25 conseils pour faire des progrès en anglais à partir de maintenant

 Les gens qui arrivent à acquérir un très bon niveau en anglais font essentiellement deux choses :

 

 

Premièrement, ils essaient d’identifier les meilleurs manières et techniques pour apprendre l’anglais. Cliquez ici pour apprendre l’anglais facilement.

 

Deuxièmement, ils appliquent ces même techniques à 100% pour vraiment voir des progrès.prochain arrêt : langue étrangère

 

 

Vous vous demandez surement : ”Comment puis-je trouver ces techniques ?”

 

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous simplifier la tâche en vous écrivant un article regroupant 10 conseils pour apprendre l’anglais (il y aura une deuxième partie avec les 15 autres conseils).

 

Regardez des séries pour apprendre l’anglais

Pourquoi ?

Se faire plaisir : Une des raisons principales pour lesquelles vous devriez apprendre l’anglais en regardant des séries, c’est que vous avez du plaisir. Je pense que vous avez tous une série que vous adorez regarder tous les samedis soir ou même tous les jours. Pourquoi ne pas le faire en anglais ?
 
Apprendre un anglais parlé : les acteurs ne vont jamais parler d’une manière soutenue ou non-naturelle. Ils vont utiliser l’anglais de la vraie vie, l’anglais qui est parlé tout le temps. C’est très important, car dans beaucoup de cours vous apprenez du vocabulaire inutile tandis que dans les séries c’est sur à 100% que vous réutiliserez le vocabulaire.
 
Évoluer rapidement : En regardant des séries, vous allez en apprendre un peu plus chaque jour et vous allez donc évoluer progressivement à votre rythme. Plus vous regardez de séries plus vous évoluerez et comme c’est un plaisir, cela ne vous dérangera pas de passer des heures devant votre écran !
 

Comment ?

Il y a une sorte de stratégie à suivre pour apprendre l’anglais avec des séries. Je vous montre celle que j’ai utilisée. Les deux premières semaines, au rythme de 1-2 épisodes par jour, regardez les épisodes en anglais sous-titrés en français.
 
Ensuite, pendant un peu plus d’un mois, vous pouvez regarder la série en anglais sous-titrée en anglais aussi. Vous n’allez pas tout comprendre au début, c’est normal. Efforcez-vous de ne pas chercher la définition de tous les mots que vous ne comprenez pas, c’est inutile et cela va enlever votre plaisir. C’est normal de ne pas tout comprendre(!) et c’est comme ça que vous ferez des progrès !
 

Nécessaire ?

Selon moi, il est totalement nécessaire que vous appreniez l’anglais en visionnant vos épisodes de Friends (ou je ne sais quelle série) pour apprendre l’anglais. C’est une méthode super efficace et qui a fait ses preuves. La preuve ? J’ai appris beaucoup d’anglais en regardant des séries et n’importe quel blog vous le conseillera !
 
 

Écoutez des podcasts

Pourquoi ?

Écouter des podcasts vous apportera de nombreux avantages. Vous aurez une bien meilleure oreille, apprendrez et réviserez plus de vocabulaire (cela sans faire beaucoup d’efforts). Les podcasts sont très pratiques, car on peut en écouter partout (voiture, train, bus, …) sans être encombré ou sans déranger les autres.
 

Comment ?

Il n’y a rien de très compliqué dans l’utilisation de podcasts pour apprendre l’anglais. Téléchargez des podcasts en anglais correspondant à votre niveau et chaque fois que vous avez 5-10 minutes de libre (transports, pause, …) branchez vos écouteurs et écoutez, tout simplement !
 

Nécessaire ?

Je pense aussi qu’il est absolument nécessaire d’apprendre à parler anglais en écoutant des podcasts. C’est très pratique, cela nous aide à être dans une ambiance 100% anglaise et en plus on peut vraiment faire d’énormes progrès !
 
 

Apprenez l’anglais avec votre smartphone internet pour apprendre l'anglais

Pourquoi ?

De nos jours, presque tout le monde à un smartphone. Cette technologie a complètement changé notre vie et commence peu à peu à changer notre manière d’apprendre. Grâce aux applications et autres, vous pouvez très bien apprendre l’anglais en étant sur votre iPhone, Samsung, LG, etc.
 

Comment ?

Vous trouverez des centaines d’application pour assimiler la langue de Shakespeare sur les magasins d’applications. Comme je l’ai dit plus haut, vous pouvez aussi télécharger et écouter des podcasts sur votre smartphone. N’attendez plus pour utiliser la technologie en faveur de votre apprentissage de l’anglais.
 

Nécessaire ?

Vous pouvez très bien apprendre l’anglais sans utiliser votre téléphone. Si vous voulez écouter des podcasts, vous devez tout de même être équipé d’un iPod.
 
 

Jouer à des jeux en anglais

Pourquoi ?

Apprendre l’anglais avec ces jeux, c’est un peu comme apprendre l’anglais avec des séries ; c’est divertissant et on a du plaisir à le faire. Je vous conseille vivement de jouer à des jeux pour apprendre l’anglais. En plus, ça fait passer le temps !
 

Comment ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez changer la langue de votre jeu vidéo préféré, télécharger des applications qui ont été crées dans ce but (apprendre l’anglais en jouant) ou bien vous pouvez aussi faire de petites recherches sur Google. Ensuite, il ne vous reste qu’une seule chose à faire : jouer !
 

Nécessaire ?

Apprendre l’anglais en jouant n’est pas du tout obligatoire, mais cela ajoute un petit côté ”fun” à l’apprentissage. Vous oublierez ainsi toutes ces vieilles méthodes et les livres de grammaire.

 

 

La musique ? Votre meilleure amie pour l’anglais !

Pourquoi ?

La musique peut beaucoup vous aider dans votre apprentissage. Vous écoutez surement de la musique anglaise, mais comprenez-vous vraiment ce qu’elle veut dire ? Cela pourrait être intéressant et amusant de découvrir la signification de nos musiques préférées, non ? Beaucoup d’élèves apprennent de l’anglais avec de la musique et ils font d’énormes progrès.
 

Comment ?

Pour apprendre l’anglais avec de la musique, vous allez d’abord choisit vos musiques anglaises préférées. Ensuite, écoutez une partie de la musique et essayez de répéter ce que dit le chanteur (en chantant ou non, c’est égal). Il faut vraiment que vous essayiez de copier au maximum l’accent et la prononciation du chanteur. Quand c’est fait, cherchez sur Youtube ”titre de la chanson + lyrics”.
 
Cette fois-ci lisez le texte et analysez bien comment le chanteur prononce chaque mot. Quand vous avez bien analysé, répétez le plus précisément possible, À la fin de cet exercice, cherchez la traduction des paroles sur internet.
Vous pourrez ainsi apprendre du vocabulaire et avoir une idée de comment se forment les phrases en anglais. Faites attention la grammaire n’est pas tout le temps juste dans les chansons et la traduction est souvent mal orthographiée.
 

Nécessaire ?

Ce n’est pas absolument nécessaire d’utiliser la musique. Mais si vous aimez prendre du plaisir à apprendre l’anglais, je vous conseille vraiment d’écouter souvent de la musique. Petite astuce : quand vous écoutez de la musique, vous pouvez essayer de distinguer quelques mots pour comprendre le sens en général.
 
 

L’immersion complète pour progresser

Pourquoi ?

Être en immersion totale est une des meilleures solutions pour apprendre l’anglais. Vous n’avez pas le choix d’apprendre la langue de Shakespeare, car elle vous entoure tout le temps. Votre cerveau va essayer de s’adapter à ce nouvel environnement et vous allez progresser bien plus vite !
 

Comment ?

Il existe de solution pour en immersion totale : voyager ou se mettre dans une ambiance 100% anglaise à la maison. Voyager est la meilleure des deux solutions, mais aussi la plus chère.
Cela dépend complètement de vos moyens. Si vous décidez de voyager ne restez SURTOUT PAS avec des gens qui parlent français sinon c’est un échec garanti ! Par contre, si vous n’avez pas beaucoup d’argent vous pouvez très bien être en immersion à la maison. La solution : tout ce que vous pouvez faire et mettre en anglais faites-le et mettez-le en anglais. Télé, ordi, téléphone, radio, musique, google, … Tout doit être en anglais !

 

Nécessaire ?

À mon avis, si vous voulez vraiment bien parler anglais, il est nécessaire de se mettre quelques temps en immersion totale. C’est un très bon moyen pour évoluer, car votre cerveau n’a autre le choix de s’adapter à la situation.
 

Les vidéos vous seront d’une grande aide

Pourquoi ?

Regarder des vidéos en anglais revient à peu près au même que visionner des séries ou écouter des podcasts. Vous avez donc tous les avantages de ces deux dernières options : vous améliorez votre oreille, vous améliorez votre prononciation par la même occasion, vous apprenez un anglais parlé (un anglais de ”tous les jours”), vous vous faites plaisir, etc.

 

L’avantage à regarder des vidéos, c’est qu’il y en a des millions, voire des milliards sur le net. Vous trouverez donc forcément une chaîne Youtube anglaise qui parle de votre sujet favori. Il y a un deuxième avantage ; vous vous améliorerez surement dans une autre thématique tout en apprenant l’anglais.

Exemple : Vous adorez la réparation de téléphones et d’iPhone en général. Vous cherchez donc sur youtube ”How to fix my iPhone screen” et en plus d’apprendre l’anglais vous saurez réparer un écran d’iPhone !

 

Comment ?

C’est tout simple, vous cherchez sur Google ce dont vous avez besoin et vous cliquez sur l’onglet vidéos.

rechercher sur google de vidéos pour apprendre l'anglais

Ensuite, vous n’avez qu’à cliquer sur la vidéo qui vous parait la plus attrayante et la regarder. Je vous conseille de ne pas activer les sous-titres, mais si vous ne comprenez absolument rien et qu’ils sont disponibles, ce n’est pas un crime. Juste une mauvaise habitude 🙂 .

Vous pouvez vous abonner à la chaine Youtube si elle parle uniquement de votre thème (ou si vous aimez bien le contenu proposé) comme ça vous pourrez voir toutes les nouvelles vidéos disponibles.

Il n’y a pas vraiment de rythme à suivre, vous pouvez regarder regarder autant de vidéos en anglais que vous voulez. Visionner des vidéos sur Youtube sera vraiment votre moment détente !

 

Nécessaire ?

Si vous regardez déjà des séries et écoutez des podcasts, apprendre l’anglais sur Youtube n’est pas ”obligatoire”. Il y a tout de même des tonnes d’avantages et c’est toujours un moment cool où vous apprenez l’anglais en vous faisant plaisir.

 

 

Lisez des livres/journaux/articles en anglais

Pourquoi ?

lire pour s'améliorer en anglais

En lisant des journaux anglais, vous allez apprendre beaucoup de vocabulaire, améliorer votre compréhension écrite et mieux connaître la grammaire. Ce sont des aspects positifs non négligeables, car connaître beaucoup de vocabulaire vous permet de mieux vous exprimer dans n’importe quelle situation.

En plus, lire des journaux en général ne vous fera surement pas de mal, il est important d’être à jour sur l’actualité dans le monde. Pourquoi ne pas le faire en anglais  ?

 

Comment ?

Il existe beaucoup de journaux anglais/américains. Vous les trouverez tous en ligne et il est très probable qu’ils aient une application sur l’App Store ou Google Play Store. Pour ne pas vous faire perdre du temps à les rechercher, voici une liste des journaux anglais/américains les plus connus :

 

Nécessaire ?

Selon moi, il n’est pas obligatoire de lire des journaux pour apprendre l’anglais, mais ça peut grandement aider ! Si vous voulez lire des journaux, ne le faites pas au début, occupez-vous d’abord du contenu audio et ensuite du contenu écrit.

 
 

Apprenez le vocabulaire dans son contexte

Pourquoi ?

Pour apprendre du vocabulaire anglais plus rapidement et facilement, la meilleure chose à faire est de l’apprendre dans un contexte. Que signifie ”apprendre du vocabulaire dans un contexte” ? C’est le fait d’apprendre du vocabulaire dans une phrase et non tout simplement le mot seul.

En apprenant le vocabulaire de cette manière, vous allez le retenir plus simplement et aussi évoluer plus vite en anglais. Le fait d’étudier un mot dans une phrase vous aidera à aussi retenir la phrase et de retenir sa structure.

 

Comment ?

Chaque fois que vous apprenez un nouveau mot, essayez de retenir la phrase dans laquelle vous l’avez entendu. Par exemple, vous entendez la phrase ”I like to eat vegetables because they are very healthy”.

Dans cette phrase vous découvrez les mots ”vegetables” et ”healthy” au lieu de chercher la traduction et vous dire ”vegetables = légumes, healthy = bon pour la santé” vous allez retenir la phrase entière.

Ensuite, vous allez raisonner de cette manière : Pourquoi j’aime manger des ”vegetables” ? Parce qu’ils sont ”healthy”.

 

Nécessaire ?

Vous pourriez mémoriser beaucoup plus rapidement du vocabulaire en l’apprenant dans une phrase. Après, ce n’est pas non plus obligatoire, mais il y a quand même des avantages : vous apprenez plus vite, vous parlez plus (en disant chaque phrase), vous améliorez votre grammaire en formant des phrases, etc.

 

 
 

Utilisez internet pour apprendre l’anglais

Pourquoi ?

On a la chance de pouvoir utiliser internet sans aucun problème dans nos pays (et je ne pense pas que vous l’utilisez pour apprendre l’anglais, si?). Alors, pourquoi ne pas le faire pour vous améliorer en anglais ? Il y a une infinité de possibilités qui vous aideront à vous étudier la langue de Shakespeare !

Finalement, apprendre l’anglais sur internet revient à peu près à grouper quelques-uns des conseils que je vous ai donnés ci-dessus.

 

Comment ?

Comme je l’ai dit plus haut, il y a une infinité de possibilités pour apprendre l’anglais en ligne. Je ne vais pas toutes les décrire, je vais vous donner quelques simples pistes qui pourront vous donner de bons résultats.

 

  • Faire des recherches en anglais sur Google au lieu de le faire en français
  • Faire des exercices sur des sites anglais
  • Regarder des vidéos en anglais
 

Nécessaire ?

Si vous êtes souvent sur internet, vous devez commencer à faire des recherches en anglais ! Le fait de lire et de voir des vidéos en anglais va énormément vous aider à faire des progrès en anglais.

 

D’autres conseils pour apprendre l’anglais :

 

 

Un commentaireLaisser un commentaire

  • Très bien cette article. En tant que un anglophone qui a appris français (je n’ai pas des accents sur mon clavier par contre-ha) je suis d’accord que apprendre une langue dans son contexte et super important. Qu’on on apprendre des phrases dans un livre comparer quand on a besoin de dire quelque chose, on apprendre 10 fois plus vite. Egalement, le premiere point ici est peut être le plus fort. En regardant des series TV et des films, on apprends contexte naturellement puis ca ‘colle’ plus. Si je peux, voici notre appli qui aide ameliorer sa prononciation en utilisant la reconnaissance vocale. https://itunes.apple.com/fr/app/polly-verbs-english-phrasal/id950856159?l=en&mt=8

Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *