Ce que l’apprentissage de l’anglais m’a apporté

Cet article a été réalisé dans le cadre de l’évènement “Des blogs et des langues”, sur le thème “Ce que l’apprentissage de l’anglais m’a apporté”
Retrouvez tous les blogs ayant partagé leur point de vue sur le blog de Pierre : Le Monde des Langues.

Sur ISpeakSpokeSpoken, je vous le répète souvent : il est primordial d’apprendre l’anglais aujourd’hui.
L’anglais est utile pour étudier. L’anglais est utile pour travailler. L’anglais est utile pour voyager. Vous connaissez la chanson 😉 …
Et pourtant, l’apprentissage de l’anglais ne se limite pas qu’au fait d’apprendre une nouvelle langue. Loin de là !
En effet, l’anglais peut vous permettre d’évoluer dans beaucoup d’aspects de votre vie, pour vous le prouver, je vous propose mon expérience personnelle.

 

Plus de confiance en vous

Quand j’ai commencé à apprendre l’anglais, c’était un véritable challenge de parler anglais avec des amis et encore plus avec des natifs.
J’avais honte de mon accent (le fameux accent Frenchie). Mes phrases étaient incompréhensibles et, évidemment; je bloquais à chaque (petite) erreur.
Mais au fil du temps, je me suis retrouvé dans plusieurs situations assez banales, parfois comiques, trop souvent désagréables où j’ai dû parler anglais avec des inconnus. Le dernier souvenir qui me vient en tête remonte à quelques années : à la gare, un jeune touriste était complètement perdu et après lui avoir indiqué le trajet qu’il devait prendre, on a continué a parler pendant une dizaine de minutes.
À ce moment, j’avais pour seul bagage mon anglais scolaire (donc autant vous dire que ce n’était pas une… réussite !!). Au début de la conversation je n’étais absolument pas à l’aise … Et malgré tout, j’ai quand même réussi à l’aider et à avoir une petite discussion sympa. Pour lui comme pour moi !

À travers ces petites situations du quotidien, vous remarquerez que quand vous êtes capable de vous exprimer en anglais et d’aider des gens, vous aurez beaucoup plus de confiance en vous pour parler anglais.  Même quand il faut parler avec des inconnus.

 

L’autodiscipline : votre meilleur allié

J’ai appris principalement l’anglais “sur le terrain”. J’ai donc dû mettre de la discipline dans mon quotidien pour pouvoir progresser.
Par exemple, tous les matins j’apprenais ou revoyais du vocabulaire pendant 10 minutes. Et le soir quand j’arrivais à la maison, je m’exerçais à prononcer l’anglais correctement pendant au moins une demi-heure. J’ai gardé cette routine pendant plus de deux ans, et c’est une des périodes pendant laquelle j’ai le plus progressé en anglais.

À force de me mettre des règles pour l’apprentissage de l’anglais, j’ai remarqué que je procrastinais (procrastiner = remettre les choses au lendemain) beaucoup moins pour toutes les autres activités. Au lieu d’attendre encore et encore pour faire une tâche, je me disais : “prends 10-15 minutes pour le faire et au moins c’est fait !”. Une bonne façon de progresser rapidement. 

Même si vous apprenez l’anglais en suivant des cours, vous serez obligés de vous mettre des règles si vous voulez réellement progresser. Apprendre une langue se fait sur la durée et grâce à la répétition. Chaque jour. En vous mettant des règles pour vous améliorer en anglais, vous ne vous sanctionnez pas. Au contraire vous aurez aussi beaucoup plus de facilité à apprendre au quotidien. La voie royale pour progresser !

 

Une meilleure estime de vous

C’est sûrement l’un des meilleurs sentiments : savoir qu’on est capable de faire quelque chose de A à Z, d’atteindre ses objectifs. Parler ENFIN l’anglais CORRECTEMENT !

Pour la petite histoire, je m’étais fixé un délai de 1 an, 1 an et demi pour atteindre un bon niveau en anglais sans suivre de cours en particulier. À force de travailler, d’apprendre du vocabulaire, de “m’acharner” sur la grammaire et surtout la prononciation, mais aussi en regardant pas mal de séries ;), j’ai réussi à atteindre cet objectif. Je connaissais plus de 3000 mots en anglais, pouvais avoir des conversations plus “profondes” sur des sujets variés (pas comme à la gare 6 mois avant ^^) et comprenais bien mieux l’anglais parlé. C’était vraiment une fierté de voir tous les progrès que j’avais accomplis en seulement un an.

En apprenant une langue et en atteignant votre objectif, vous vous sentirez vraiment fier. Un peu comme le roi du monde quand vous atteindrez votre objectif final ;). Et le résultat ? Vous voudrez aller plus loin et accomplir beaucoup plus de choses qu’avant. Ainsi de suite. C’est carrément un effet boule de neige !

Petit conseil : je vous recommande fortement de noter vos progrès mois par mois sur un cahier pour que vous puissiez avoir un vrai support sur lequel regarder vos progrès. C’est le fameux cahier d’apprentissage dont je vous parle souvent.

 

Soif d’apprentissage

Que vous le croyiez ou non … l’apprentissage se transforme vite en une “drogue” ! Vous connaissez l’exemple de ceux qui deviennent accros au jogging et je vous l’ASSURE, c’est la même chose avec l’apprentissage. Avec l’anglais ou toute autre langue, vous allez être vite confronté à de nouvelles informations qui viennent de toutes les directions. Et votre curiosité va vous pousser à en apprendre plus sur beaucoup de ces sujets.

En progressant en anglais, j’ai vite été amené à faire des recherches sur Internet, lire des livres, regarder des émissions, visionner des vidéos sur YouTube et tout cela … en anglais ! Cela m’a permis de découvrir de nouvelles cultures et personnes et m’a même appris à MIEUX apprendre.

Mais cela m’a surtout donné envie d’apprendre plus, plus et toujours plus ! Depuis que j’ai appris l’anglais, je me suis remis à l’allemand, j’ai appris le russe et j’ai commencé à m’intéresser à l’espagnol, mais pas seulement ! Je ne m’intéresse pas uniquement aux langues, mais aussi à d’autres sujets que j’ai eu la chance de découvrir plus profondément grâce à l’anglais. Comme le développement personnel, le blogging et le sport. Vous verrez que l’apprentissage de l’anglais, vous permettra de découvrir de nombreux autres sujets, cultures et activités. Lesquels vous voudrez approfondir.

 

L’envie de transmettre le savoir

Une des dernières et meilleures choses que l’anglais m’a apporté est l’envie de vous transmettre cette capacité à apprendre et parler cette langue. Ce n’est peut-être un sentiment que vous allez ressentir et c’est donc un exemple bien plus personnel que ceux cités plus haut. Dans tous les cas, c’est une vraie fierté pour moi d’aider des milliers de gens à apprendre l’anglais grâce à ISpeakSpokeSpoken et la chaîne YouTube.

Peut-être que vous aussi en apprenant l’anglais vous aurez cette envie de transmettre votre nouvelle compétence. Ou peut-être que vous découvrirez une autre passion que vous aimerez et serez fier de pratiquer. Apprendre une langue se révèle être très important pour la vie professionnelle. C’est aussi une nouvelle expérience qui vous permettra de vous redécouvrir vous-même. Et le monde qui vous entoure.

 

Pour conclure parler anglais est primordial. Et pas seulement pour le côté professionnel ou les voyages. Maîtriser la langue de Shakespeare vous permettra d’évoluer dans quasiment tous les domaines de votre vie et vous apportera beaucoup ! Sur le plan personnel notamment. 

Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *

0