Télécharger le kit complet pour se remettre à l'anglais
dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Gratuit. Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Les 7 meilleures méthodes pour apprendre l’anglais facilement

Mis à jour le

Dans ce guide, nous allons vous lister une série de conseils pratiques pour apprendre à parler anglais facilement.

Cours d’anglais en ligne, applications mobiles ou encore séries : voici un florilège de méthodes pour étudier la langue de Shakespeare depuis chez vous, à prix réduit !

Méthode n°1 : suivre des cours d’anglais en ligne

La première méthode pour apprendre l’anglais facilement est de suivre des cours. Or, avec une bonne connexion à internet, plus besoin de vous déplacer pour progresser ! Dans cette partie, nous allons vous suggérer :

  1. des plateformes où trouver des cours d’anglais payants
  2. des sites pour apprendre l’anglais gratuitement
  3. des chaînes YouTube pour progresser dans la langue de Shakespeare

Et pour vous lancer dès maintenant, rendez-vous sur notre liste de cours d’anglais en ligne !

Télécharger la fiche-mémo en PDF.

“Les meilleures méthodes pour apprendre l’anglais”

Adresse e-mail non valide

Sur quels sites suivre des cours d’anglais payants à distance ?

Plusieurs sites internet proposent de vous mettre en relation avec une ou un professeur d’anglais et de suivre des cours de langue depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Nous allons vous lister 3 références en la matière : 

  1. le British Council
  2. le CNED
  3. Superprof

British Council

Le British Council est une institution gouvernementale du Royaume-Uni dont le but est d’établir des relations culturelles entre ce pays et d’autres nations, comme la France.

L’institution a notamment pour mission de promouvoir l’apprentissage de la langue anglaise. Le British Council dispose d’une large gamme de ressources et de cours en ligne pour apprendre l’anglais pour les adultes, mais aussi pour les adolescents et les enfants. Vers le site officiel du British Council.

CNED

Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) est un établissement public relié au ministère de l’Éducation nationale. Ses formations en anglais sont conçues pour les niveaux allant de débutant (A1) à expert (C1).

Un test de niveau dès l’inscription permet de vous situer et de sélectionner les contenus adaptés à vos besoins. Le cursus est d’une durée de 3, 6 ou 12 mois au choix. Vers le site du CNED.

Superprof

Superprof est une plateforme de mise en relation entre des élèves, enfants ou adultes, souhaitant progresser dans une matière (la langue anglaise, par exemple) et des professeurs.

Le site vous permet de consulter librement les profils des “superprofs” inscrits, et de contacter celles et ceux de votre choix selon vos critères : prix, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam, etc. Vers le site officiel de Superprof.

Quel est le meilleur site pour apprendre l’anglais gratuitement ?

Qu’ils soient animés par des Français(es) maîtrisant l’anglais ou des natifs anglophones, les sites pour progresser gratuitement dans la langue de Shakespeare sont nombreux. Nous allons vous en lister 3 :

  1. ISpeakSpokeSpoken
  2. To Fluency
  3. English Club

Et pour encore plus d’idées et de liens, consultez notre inventaire des sites pour apprendre l’anglais !

ISpeakSpokeSpoken

Chez ISpeakSpokeSpoken, nous mettons un point d’honneur à vous faire progresser efficacement en anglais en prenant du plaisir, et gratuitement. Sur notre site, nous mettons à votre disposition plus de 250 leçons pour booster vos connaissances de la langue de Shakespeare.

Nos cours s’adressent à tous les publics – collégiens, lycéens, étudiants, travailleurs, retraités – et traitent de tous les domaines de la langue : grammaire, conjugaison, vocabulaire, et prononciation !

Accédez à :

To Fluency

To Fluency est un site proposant à la fois des cours de grammaire et des astuces de langage. Les articles sont couplés à des vidéos, ce qui facilite la compréhension et encourage les progrès en prononciation. Vers le site To Fluency.

English Club

English Club foisonne de ressources pour apprendre l’anglais sans débourser un euro. Au-delà des leçons classiques, on y trouve des quiz et des conseils pour se préparer aux examens d’anglais (TOEFL, TOEIC, etc.). Vers le site English Club.

Quelle est la meilleure chaîne YouTube pour apprendre l’anglais ?

Votre média de prédilection pour apprendre est la vidéo ? Là aussi, en matière de cours d’anglais, il y a de quoi faire ! Nous allons vous présenter 3 chaînes gratuites d’accès :

  1. ISpeakSpokeSpoken
  2. engVid
  3. Go Naturel English

ISpeakSpokeSpoken

Sur YouTube, c’est Adrien, formateur d’anglais, qui vous présente des cours dans la joie et la bonne humeur !

Depuis 2012, nous publions des vidéos gratuites à destination de celles et ceux qui ont envie de progresser sans forcément trouver le temps, qui veulent parler en public sans stress, qui cherchent à mémoriser du vocabulaire, ou qui désirent travailleur leur prononciation. Une recette qui a déjà séduit plus de 400 000 abonné(e)s : une immense fierté pour nous ! Vers la chaîne YouTube ISpeakSpokeSpoken.

EngVid

Suivie par plus de 4 millions de fidèles, la chaîne engVid vous invite à suivre des cours de grammaire et de prononciation avec des professeurs dont l’anglais est la langue maternelle. Du concret et du fun, qui va des phrasal verbs à l’argot. Vers la chaîne YouTube EngVid.

Go Natural English

L’Américaine Gabby anime cette chaîne suivie par plus de 2 millions d’abonné(e)s. Elle y délivre ses conseils pour vous aider à parler anglais comme un natif, dans des vidéos qui durent généralement une dizaine de minutes. Vers la chaîne YouTube Go Natural English.

Télécharger la fiche-mémo en PDF.

“Les meilleures méthodes pour apprendre l’anglais”

Adresse e-mail non valide

Méthode n°2 : apprendre l’anglais avec des séries

Regarder une série dans la langue de Shakespeare, c’est la garantie de progresser rapidement et agréablement ! Tout d’abord, vous vous faites plaisir lorsque vous regardez une série ; vous assimilez l’anglais sans même vous en rendre compte.

Ensuite, vous vous familiarisez avec l’anglais de tous les jours et étoffez votre connaissance des expressions et du vocabulaire courant. Enfin, vous boostez votre prononciation et développez votre oreille.

Même si tous les goûts sont dans la nature, voici quelques séries à regarder en version originale sous-titrée en français, en anglais… voire sans sous-titres du tout :

  1. Breaking Bad
  2. Friends
  3. House of Cards
  4. Game of Thrones

Et pour encore plus d’idées, consultez notre liste des séries pour apprendre l’anglais !

Breaking Bad

Sur 5 saisons, on suit l’évolution de Walter White, père de famille et professeur de chimie qui se lance dans la fabrication et la vente de méthamphétamine après avoir appris qu’il est atteint d’un cancer. Un bijou de suspense et d’humour noir qui vous transporte à Albuquerque, au Nouveau-Mexique.

Friends

Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross vous proposent un anglais new-yorkais le long d’épisodes d’une vingtaine de minutes chacun. Une série drôle, réconfortante, cultissime, qui se voit et se (rerere)revoit à l’envi.

House of Cards

Avec les 6 saisons de House of Cards, vous êtes transporté(e) à Washington D.C. On se délecte des manigances orchestrées par Frank Underwood, membre du Parti démocrate, et de son épouse Claire, qui dirige une ONG environnementale. Sous-titres obligatoires, tant les intrigues politiques peuvent parfois s’avérer complexes !

Game of Thrones

On quitte la réalité avec la classique Game of Thrones, adaptée de la saga de George R. R. Martin. Une série épique, inspirée de personnages et d’événements historiques réels tels que la guerre des Deux-Roses, le mur d’Hadrien ou les Tudor. Idéale pour travailler votre British accent : une large partie du casting est issue du Royaume-Uni…

Méthode n°3 : télécharger une application d’anglais

Consultables sur iPhone avec iOS ou sur les autres smartphones avec Android, les applications mobiles d’apprentissage des langues proposent un accompagnement au quotidien pour celles et ceux qui n’ont l’occasion ni de parler fréquemment anglais, ni de suivre des cours. Mais quelle(s) app(s) choisir parmi cette offre foisonnante ?

Voici, selon nous, les 3 propositions à retenir :

  1. MosaLingua
  2. Babbel
  3. Duolingo

Et pour encore plus d’idées, consultez notre bilan des meilleures applications pour apprendre l’anglais !

MosaLingua

MosaLingua est une appli mobile concentrée quasiment exclusivement sur l’apprentissage de vocabulaire anglais. Pour vous faire retenir un maximum de mots sur la durée, elle s’appuie sur un système de flashcards, soit des cartes à lire et à retourner pour mémoriser de nouveaux termes.

Babbel

Babbel est un système payant d’apprentissage des langues en ligne. Fondé en 2007, il s’utilise sur son site internet ou sur son application mobile pour smartphones et tablettes. Babbel se veut une méthode pour apprendre l’anglais au quotidien. Son crédo est de vous pousser à pratiquer la langue ne serait-ce que 10 à 15 minutes par jour.

Duolingo

Duolingo est conçu de façon à ce que l’utilisateur ait l’impression de jouer à un jeu. En effet, l’app propose une expérience véritablement ludique à ses utilisateurs. Tous les cours s’articulent autour d’un arbre d’apprentissage constitué d’unités thématiques, représentées sous la forme de cercles grisés ou colorés. Vous progressez sur cet arbre en réussissant les exercices proposés.

Télécharger la fiche-mémo en PDF.

“Les meilleures méthodes pour apprendre l’anglais”

Adresse e-mail non valide

Méthode n°4 : pratiquer l’anglais avec des natifs

Avoir des échanges réguliers avec un locuteur natif présente de nombreux avantages – qu’il soit anglais, américain, canadien ou encore australien. Échanger avec un ami étranger constitue la meilleure façon de mettre en pratique vos acquis via des conversations simples, agréables et ludiques. Vous pouvez ainsi :

  • améliorer votre accent et votre prononciation
  • développer du vocabulaire
  • affiner votre écoute
  • booster votre culture générale en ciblant, par exemple, la partie du globe dont votre partenaire est originaire

Cependant, trouver un correspondant anglais n’est pas facile. C’est pourquoi plusieurs plateformes vous mettent en relation avec des étrangers.

Nous en avons retenu 2 :

  1. Tandem
  2. HelloTalk

Tandem

Vous êtes français(e) et vous voulez travailler votre anglais ? La plateforme Tandem va vous mettre en relation avec une personne dont l’anglais est la langue maternelle et qui souhaite, à l’inverse, travailler son français. Une fois votre tandem formé, vous pourrez communiquer par :

  • messages
  • notes vocales
  • appels audio
  • vidéo

HelloTalk

L’interface d’HelloTalk est nourrie d’outils pour rendre l’apprentissage de l’anglais ludique et moins protocolaire. L’application vous permet de discuter avec des membres individuels ou rejoindre des groupes de discussion, pour une expérience d’apprentissage collaborative.

Méthode n°5 : utiliser des ouvrages d’apprentissage

Il n’y a pas que les écrans dans la vie ! Si les séries, vidéos YouTube et applications sur smartphones permettent de réaliser de formidables progrès en anglais, les livres ne sont pas en reste.

Si nous vous encourageons à lire des nouvelles ou des romans anglophones en version originale, nous vous invitons également à acquérir un ouvrage d’apprentissage reconnu.

Nous en avons isolé 5 pour vous :

  1. Tout pour maîtriser l’anglais
  2. L’anglais de A à Z
  3. L’anglais en 5 minutes par jour
  4. Je me remets à l’anglais en 2 mois pour les nuls
  5. Assimil : l’anglais

Et pour obtenir des idées de titres de fiction et de non-fiction, consultez notre liste des livres pour progresser en anglais !

Tout pour maîtriser l’anglais

Mary Dell propose un livre pour débutants et avancés, du niveau A1 au niveau C1. Toute la grammaire y est expliquée simplement, de l’alphabet à la prononciation en passant par les structures complexes. Les règles sont illustrées par des dessins, des dialogues et des expressions utiles.

L’anglais de A à Z

L’ouvrage des éditions Hatier est un guide complet, pratique et efficace de la langue anglaise, comprenant :

  • les règles de grammaire et de conjugaison
  • les mots difficiles à traduire d’une langue à l’autre
  • plus de 400 exercices corrigés pour s’entraîner

L’anglais en 5 minutes par jour

Le petit livre de Brigitte Lallement et Nathalie Pierret permet de reprendre quelques bases fondamentales et de renforcer vos connaissances, à raison de 5 minutes d’efforts quotidiens. Y sont délivrés 60 leçons et exercices calibrés pour apprendre jour après jour, de façon efficace.

Je me remets à l’anglais en 2 mois pour les nuls

L’incontournable collection Pour les nuls s’est aussi attaquée à l’apprentissage de la langue de Shakespeare. L’ouvrage s’adresse à celles et ceux qui n’ont pas pratiqué l’anglais depuis un moment et qui souhaitent retrouver leurs réflexes. Il présente une soixantaine de leçons, entrecoupées de bilans réguliers pour revoir chaque notion et les assimiler au mieux, avec des fichiers audio à télécharger.

Assimil : l’anglais

C’est le best-seller d’Assimil, maison d’édition française d’enseignement des langues rendue célèbre pour avoir popularisé la méthode à laquelle elle a donné son nom. La méthode d’auto-apprentissage développée dans le livre repose sur un principe : l’assimilation intuitive.

Vers notre test complet de la méthode Assimil

Méthode n°6 : écouter des podcasts

L’écoute de podcasts (ces émissions de radio qu’un internaute peut télécharger sur son smartphone) présente de nombreux avantages dans l’apprentissage de la langue anglaise.

Souvent gratuits, ils bénéficient d’une formidable variété dans leurs formats (de quelques minutes à plusieurs heures) et dans leurs sujets (cours de langues, mais aussi histoire, politique, humour, faits divers…). Ils permettent à l’auditeur d’enrichir son vocabulaire anglais et d’améliorer son oreille.

Nous allons vous présenter 4 podcasts que nous aimons :

  1. Learning English Broadcast
  2. Speak English with ESLPod.com
  3. The English We Speak
  4. Effortless English Podcast

Et pour obtenir d’autres idées, consultez notre liste des meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais !

Learning English Broadcast

Le programme utilise un vocabulaire simple et des phrases courtes, lues à un rythme lent. Idéal pour s’initier en douceur au monde des podcasts in English !

Speak English with ESLPod.com

Ces leçons quotidiennes sont animées par 2 anciens professeurs spécialisés dans les langues. La liste des nouveaux mots et expressions employés est retranscrite dans chaque page web liée à l’épisode : pratique !

The English We Speak

Ce programme, piloté par la prestigieuse BBC, s’attarde chaque semaine pendant 3 minutes à une expression populaire ou argotique de la langue anglaise. Avec lui, apprenez le sens de gathering dust, the plot thickens, et autres cool cat

Effortless English Podcast

Dans un style très américain – et assumé comme tel –, AJ Hoge délivre des conseils pratiques, de manière dynamique, pour perfectionner son anglais oral. Un savant mélange de vocabulaire et de culture made in USA !

Télécharger la fiche-mémo en PDF.

“Les meilleures méthodes pour apprendre l’anglais”

Adresse e-mail non valide

Méthode n°7 : lire des textes en anglais

Lire des textes en langue anglaise permet d’enrichir sensiblement votre vocabulaire – à condition de prendre la peine de vérifier les mots inconnus dans le dictionnaire ! En outre, si vous êtes porté(e) par le récit, vous assimilerez plus facilement les éléments découverts au cours de votre lecture.

Et tout cela, n’importe où, sans problème de batterie ou de connexion à internet…

Sur le web, vous trouverez plusieurs plateformes vous proposant des textes soit payants, soit en accès libre.

Nous en avons sélectionné 4 :

  1. Projet Gutenberg
  2. Z-Library
  3. Open Library
  4. ESOL Courses

Et pour obtenir encore plus de ressources, consultez notre liste des textes pour progresser en anglais !

Projet Gutenberg

Le projet Gutenberg est une bibliothèque répertoriant des versions électroniques de livres appartenant essentiellement au domaine public. Une merveilleuse adresse à laquelle découvrir Frankenstein, Pride and Prejudice ou encore Alice’s Adventures in Wonderland !

Z-Library

Z-Library se présente comme “la plus grande bibliothèque électronique au monde”. Les critères de recherche vous permettent de sélectionner la langue de l’œuvre recherchée, ainsi que l’extension du fichier. Vous pouvez ainsi le télécharger sur votre Kindle ou en PDF, par exemple.

Open Library

Open Library est un projet visant à cataloguer tous les livres publiés, quelle que soit leur langue, dans une base de données librement accessible sur internet. Vous pouvez lire un très grand nombre d’ouvrages numérisés en anglais sur le site officiel du projet.

ESOL Courses

L’atout majeur d’ESOL Courses est la classification par niveaux qu’il impose à ses textes. Ainsi, vous pouvez accéder à des contenus pour :

  • lecteurs débutants (niveaux A1-A2)
  • lecteurs intermédiaires (niveaux B1-B2)
  • lecteurs confirmés (niveaux C1-C2)

Vos questions sur l’apprentissage de l’anglais

Voici nos réponses aux questions les plus souvent posées par les internautes concernant les moyens les plus efficaces pour apprendre la langue de Shakespeare !

Est-ce possible d’apprendre l’anglais seul à la maison ?

Apprendre l’anglais à la maison, c’est possible, jusqu’à un certain niveau ! En travaillant seul, depuis chez vous, vous pourrez atteindre un niveau intermédiaire. Pour atteindre un niveau avancé, pas de mystère : il faudra vous immerger en voyageant dans un pays anglophone.

Comment apprendre l’anglais en 6 mois ?

Vous pouvez parfaitement atteindre un bon niveau d’anglais en 6 mois, à condition d’adopter la bonne méthode et de faire preuve de rigueur. Accéder à un niveau A1 demande environ 70 heures de cours, selon les estimations du CECR. Pour atteindre le A2, comptez 150 nouvelles heures, puis encore 300 pour tutoyer le B1. 

Chez ISpeakSpokeSpoken, nous avons conçu une méthode clé en main basée sur la pratique pour vous permettre de parler anglais couramment dans les 60 jours qui viennent !

Quelles sont les bases pour apprendre l’anglais ?

Pour acquérir les bases de la langue anglaise, vous devrez vous pencher sur chacun de ses grands piliers : le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire, et la prononciation. Il est essentiel de travailler la compréhension orale et écrite ainsi que l’expression orale et écrite. Enfin, associez des exercices à la théorie, puisque practice makes perfect !

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 4.35

122 réflexions au sujet de “Les 7 meilleures méthodes pour apprendre l’anglais facilement”

  1. Premier, mais je n’espère pas dernier commentaire sur votre site : MERCIIIIIII !

    Merci pour le kit, pour les vidéos* (intéressantes et pas rébarbatives – du moins pour l’instant) et pour les cours (bon là je n’en ai lu qu’un et un peu en diagonal sur la fin – il se fait tard – mais vous m’avez donné envie de me remettre à l’anglais, c’est déjà pas mal).

    *Je me suis sentie bête devant mon écran à fermer les yeux et répéter Instagram, mais ça m’a amusé et j’ai adoré. Il m’en fallait peu pour me remotiver.

    Donc merci et bah… je vais aller regarder quelques séries en VO 🙂

    • Hi Lilas,

      Merci à toi pour ton commentaire. Ça me fait très plaisir ????

      Good luck and keep working hard!

      Adrien

  2. Hello !
    Merci pour ce super blog nous proposant différentes méthodes pour appréhender au mieux l’anglais !
    J’apprécie la qualité des articles depuis déjà plusieurs mois.
    Si je peux donner mon avis personnellement ce qui m’a beaucoup aidé ça a été de regarder des series/films en VOstfr puis en VO tout court.

    A côté de ça j’ai aussi pris plusieurs livres avec des exercices que ce soit écrit et oral, c’est très important afin de se familiariser au mieux avec l’accent et les mots.

    bonne chance pour la suite !

    see you !

  3. Bonjour,
    Très déçu par Busuu. J’ai constaté des erreurs que j’ai signalées (par exemple en allemand), mais, surtout, ce qui est présenté comme un atout est en fait un vrai problème : la “communauté” qui corrige les exercices commet des fautes. Je l’ai particulièrement remarqué pour les corrections en français : j’ai lu x commentaires de membres corrigeant généreusement les textes, mais ils commettaient des fautes voire en ajoutaient là où il n’y en avait pas dans les exercices des étrangers apprenant notre langue ! (j’ai un métier lié à l’écriture).
    A signaler : si vous ne souhaitez pas renouveler votre abonnement, veillez à bien décocher longtemps à l’avance la case de renouvellement automatique, sinon ils ne remboursent pas (ils m’avaient promis un remboursement, je n’en ai toujours pas vu la couleur).
    J’ai fini par supprimer mon compte.

    • Bonjour,

      Merci pour ton retour d’expérience. C’est très utile pour les lecteurs du site.

      Je vais m’informer plus profondément sur l’application Busuu. Si je constate beaucoup de retours d’expérience comme le tien, je l’enlèverai de notre article.

      Thank you very much.

      Have a great day!
      Adrien ????

Les commentaires sont fermés.

Télécharger le kit complet pour se remettre à l'anglais dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées.

Gratuit.

Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide