J’ai testé pour vous les meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais

 Qu’est-ce que c’est ?

Un podcast, c’est un fichier audio ou vidéo, que l’on peut télécharger en général gratuitement, ou écouter en direct en ligne, avec des contenus très variés. On peut donc écouter ou visionner ces fichiers partout où on veut, et quand on a le temps, c’est ça le gros avantage.

Pour les télécharger et lire les podcasts, il faut utiliser un logiciel comme ITunes pour Apple. En général, votre pc sait télécharger et ouvrir tout seul le podcast.

Les podcasts dont je vais vous parler ici sont ceux destinés aux personnes comme vous, qui veulent apprendre l’anglais, ou encore progresser dans ce domaine.

 A quoi ça sert ?

Là vous allez être déçu, je le sens … Non, vous n’allez pas apprendre à parler anglais en écoutant des podcasts en prenant le métro ! Mais ce n’est pas inutile non plus, loin de là !

Vous allez pouvoir :

  • Ecouter des discours de bonne qualité
  • Avec un bon accent
  • Avec une articulation adaptée aux apprenants
  • Sur des sujets qui vous intéressent
  • Ou sur l’apprentissage de la langue elle-même

En résumé, vous allez progresser, ça va vous aider dans votre apprentissage de l’anglais, et c’est déjà pas mal !

 

Quand écouter les podcasts ?

Je vous l’ai dit, le principal intérêt des podcasts, c’est leur disponibilité. Vous les téléchargez sur votre téléphone, votre lecteur MP3, votre IPod, et vous les écoutez quand vous le voulez.

Alors profitez de vos trajets en métro, en voiture, de votre pause déjeuner, de la salle d’attente du dentiste … En plus, ça vous permet de vous distraire, de penser à autre chose et ça fait du bien à la fin de la journée !

 

A quel rythme ?

La seule contrainte, je vous l’ai déjà dit précédemment, c’est la régularité. Si c’est pour écouter un podcast une fois par mois, ça ne va pas vous apporter grand-chose !

Je vous conseille de choisir une émission qui vous plait parmi toutes celles que je vais vous proposer, et de vous concentrer sur cette série de podcasts pendant au moins un mois, en vous y mettant au moins 2 fois par semaine.

En vous concentrant sur une même émission, vous allez vous habituer à l’accent, aux habitudes langagières de la personne qui parle, et ainsi progresser plus vite.

 

La méthode à suivre

L’idéal, c’est d’écouter plusieurs fois le même podcast en suivant ce rythme :

Le premier jour, vous écoutez 2 fois de suite le podcast. Le jour suivant, vous écoutez à nouveau, en essayant de mémoriser les mots importants. Vous pouvez même prendre des notes à ce moment-là.

Vous écoutez ensuite un second podcast de la même émission, dans la même semaine, et vous allez retrouver des tournures de phrases, du vocabulaire que vous avez entendus dans le premier. Vous pourrez ensuite revenir sur le premier.

Si le ton ou le sujet ne vous plaisent pas, changez ! Vous le savez, on n’apprend qu’en prenant du plaisir, alors choisissez quelque chose qui vous plait.

 

Pour qui ?

Vous pouvez trouver des podcasts adaptés à votre niveau d’anglais : que vous soyez grand débutant ou confirmé, vous allez forcément trouver une émission à votre gout.

Tous les sujets possibles

Deuxième gros avantage des podcasts : ils traitent de tous les sujets ! Vous voulez écouter les news, comprendre des points de grammaire ou encore découvrir la culture et l’histoire d’un pays, vous allez trouver !

Tous les accents

Anglais ou américain, votre cœur balance ? Essayez les deux, et faites votre choix.

 

J’ai testé pour vous

Ces 15 sites qui proposent des podcasts, et voici ce que j’en ai sincèrement pensé (très sincèrement :)) :

 

British CoucilBritish Council : C’est “the” école de langue, qui propose plein de formations, avec des profs anglophones. Il y a des podcasts pour tous les niveaux, du débutant au confirmé. Les podcasts durent 30 minutes, et on peut télécharger le texte, pour le suivre en écoutant. La prononciation est parfaite, l’accent anglais aussi. Et en 30 minutes, on a bien le temps d’intégrer le vocabulaire ciblé ! Il y a ensuite un quizz, et des jeux sur le podcast.

 

 

 

 

6 minute english6 minutes English (BBC) : Alice & Neil discutent de sujets aussi variés que la répartition des tâches ménagères dans le couple, le diabète ou comment se préparer à un examen ! Vous avez sous chaque podcast une transcription en anglais (pas de traduction bien sûr) que vous pouvez lire en écoutant l’émission, une liste des mots clés à connaitre, et une question liée au sujet abordé.

 

 

 

 

The English we speakThe English we speak : de petites séquences audio de 3 minutes à peine, pour les niveaux intermédiaires. Des points précis de langue sont abordés clairement, dans un dialogue. Rien à redire !

 

 

 

 

 

better ay englishBetter at English : une jeune femme très dynamique avec une voix et un accent très agréables donne des leçons de 10 minutes environ sur des thèmes variés, dans lesquels elle inclue les expressions idiomatiques et les mots-clés liés au sujet du podcast. J’aime bien celui sur le sommeil 🙂 En plus, elle parle de trucs persos, on a l’impression de rentrer dans sa vie 😉

 

 

 

 

TeaTimeTea time : Passionnant d’un point de vue culturel, la voix est assez agréable, on peut suivre la transcription en écoutant le podcast. J’ai écouté celui sur le carnaval de Cape Town et ses origines, 10 minutes de contenu riche et dense. Parfait pour ceux qui veulent aussi découvrir la culture anglophone dans toute sa diversité !

 

 

 

 

english as a second languageEnglish as a second language : Des centaines de podcasts bien mis en scène, plein de thématiques différentes traitées sous des angles variés. Vraiment pas mal ! Il faut payer pour avoir la retranscription, à partir de 10 € par mois pour l’abonnement de base, et un peu plus pour la version premium avec des guides à télécharger.

 

 

 

 

grammar girlGrammar girl : Le site regorge de ressources passionnantes pour tous les niveaux, avec plein d’intervenants différents. Grammar girl est l’un des auteurs, le design est sympa, et les transcriptions sont juste sous le podcast. Parfait pour travailler des points de grammaire un peu obscurs, du genre : Quand utiliser les guillemets (quotation marks) ?

 

 

 

 

 

 

English PronunciationEnglish pronunciation : Pour travailler l’accent américain, des podcasts destinés uniquement à améliorer sa prononciation, et l’accent des mots et des phrases. L’objectif est d’arriver à se faire passer pour un « vrai » américain ! Un regard intéressant sur la langue dans les détails.

 

 

 

 

business english podBusiness English POD : Très orienté anglais du travail (oui ça s’appelle business English ;)), c’est très accessible. Il y a à gauche un menu déroulant dans lequel on peut choisir une thématique, par exemple les ressources humaines, et travailler sur les podcasts autour de ce thème. Il faut juste s’inscrire sur le site qui propose plein d’autres services, en plus des podcasts. J’ai essayé l’offre gratuite « free trial », mais je ne sais combien de temps elle est valable 🙁 L’offre payante est à 90€ pour un an … Donc parfait si c’est pris en charge par votre employeur !

 

 

 

Voice of AmericaVoice of America : Pour les passionnés de la culture américaine, d’excellents podcasts sur tous les sujets imaginables : histoire, cuisine, … avec différents niveaux selon votre avancée dans l’apprentissage. Rien à redire !

 

 

 

 

 

WalireWaLiRe : Une approche plutôt fun de l’apprentissage, avec par exemple des pubs décortiquées et expliquées, du vocabulaire réinvesti de plein de façons différentes. Un vrai travail sur la langue avec des répétitions indispensables aux débutants. Je valide !

 

 

 

 

 

Effortless english podcatsEffortless English podcasts : Il s’agit donc d’apprendre l’anglais comme un anglophone sans effort … Déjà j’ai un doute ! Sinon, ce n’est vraiment pas agréable à écouter, du point de vue de la qualité des enregistrements et de la diction de l’auteur. Dommage, parce que le contenu est intéressant, avec une réflexion sur la langue fouillée. Peut-être une question de goûts !

 

 

 

 

China 232China 232 : Bon, ok, le visuel est plus que douteux, mais je me lance quand même 🙂 Je n’aime pas trop les voix des 2 auteurs et leur articulation, et c’est très monotone. On a accès à beaucoup de podcasts sans s’inscrire, et encore plus de trucs gratuits en donnant son email.

 

 

 

 

Apprendre l'anglaisApprendre l’anglais avec Thomas Carlton : Malgré un design qui laisse sceptique, le site semble au premier abord très bien fait. Thomas, le jeune auteur du site, vous explique même les différentes façons de télécharger les podcasts. Tout semble parfait, sauf que je n’ai pas réussi à télécharger un podcast !!! Donc difficile de vous donner mon avis !

 

 

 

 

 

Le coin des enfants

British Council for kidsBritish Council for kids : il n’y a pas que des podcasts, mais aussi des jeux, des chansons, et un coin pour les parents. Le site est simple à utiliser, et les podcasts sont dans la partie « Listen and watch ». Ce sont des dialogues entre un homme et femme. On insiste bien sur l’accent tonique des mots, et c’est un bon début 🙂 c’est plutôt pour les petits, maximum 8 ans !

 

88 commentairesLaisser un commentaire

Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *