Pourquoi trouver un partenaire pour apprendre l’anglais ? Et surtout comment faire ?

Vous avez envie de progresser en anglais et vous y travaillez sérieusement.

Mais il y a un souci: vous n’avez personne avec qui échanger, parler de vos progrès, vos problèmes …

Et vous aurez beau travailler un maximum, si vous n’avez pas l’occasion d’échanger, vous allez progresser moins vite.
Et vous en serez frustré.

Et c’est dommage !

Heureusement, il y a une solution très simple : trouver un partenaire d’apprentissage !

 

C’est quoi un partenaire d’apprentissage ?

Un partenaire d’apprentissage, un co-équipier, c’est une personne avec laquelle vous allez échanger régulièrement. En français et en anglais surtout.

C’est une personne à qui vous allez parler de vos progrès, des nouveaux articles que vous avez lus sur le blog. 

Vous pourrez aussi échanger sur vos difficultés respectives, et vous aider mutuellement.

Ce partenaire est quelqu’un exactement dans la même situation que vous : une personne qui se met ou se remet en anglais. Une personne qui a envie de progresser et qui est motivée.

Exactement comme vous !

 

Vous avez vraiment besoin d’un co-équipier ?

Honnêtement, travailler seul, c’est ennuyeux.

Ne pas pouvoir échanger sur tout votre travail en anglais, c’est frustrant !

Alors, oui, vous pourriez vous en passer.

Mais vous passeriez à côté d’une belle rencontre humaine, déjà, et surtout d’une super occasion de parler de votre apprentissage, de votre aventure avec l’anglais.

Parce que oui, vous en parlez à vos proches, mais ça ne les passionne pas ?

Alors que votre partenaire, ça va forcément l’intéresser, vu qu’il ou elle est dans la même situation que vous !

Avoir un partenaire va aussi vous permettre de rester motivé.

Votre “collègue d’anglais” vous reboostera quand vous aurez envie de baisser les bras, et inversement. Il vous fera remarquer vos progrès, vous ferez de même.

Et puis, vous allez pouvoir parler anglais. Je veux dire vraiment, à l’oral ! Vous allez vous entendre parler anglais, et votre partenaire aussi : c’est ça l’entrainement.

 

Comment trouver un partenaire pour progresser ?

C’est très simple, vous avez plusieurs solutions :

  • Vous laissez un commentaire sous cet article, et vous allez pouvoir échanger avec les autres lecteurs du blog qui ont la même demande.

Vous pouvez choisir selon votre niveau, votre objectif, vos passions, où vous habitez …

A vous de voir !

  • Vous avez un ami, un collègue ou encore un membre de votre famille qui a aussi envie de se remettre à l’anglais ?

Proposez-lui de devenir votre partenaire !

L’idéal, c’est que votre partenaire ait à peu près le même niveau que vous en anglais : vous allez progresser au même rythme, vous ne vous ennuierez pas, et vous n’aurez pas non plus de complexe !

 

Comment vous organiser ?

L’idéal, c’est de vous donner un rendez-vous fixe, disons une fois par semaine (pas moins).

Vous pouvez vous fixer une durée d’1 heure, ou plus. Mais organisez-vous avant.

Vous avez le choix du mode de communication pour cet entretien :

  • par Skype : avec ou sans caméra
  • par téléphone
  • ou encore en vrai autour d’un café !

Et ce qui est très important, c’est de préparer cet entretien.

Si vous ne préparez pas de sujet de conversation en avance, vous allez perdre du temps à bavarder inutilement. Et vous risquez d’être mal à l’aise.

Alors quelques jours avant votre entretien, échangez un mail ou un sms pour vous mettre d’accord sur le contenu de cet entretien.

Je vous donne juste après des idées de sujets de conversation.

Prévoyez aussi ce moment rien que pour vous : installez-vous dans un endroit calme, à l’écart du bruit. Et demandez à ne pas être dérangé pendant cette heure-là.

C’est votre moment à vous !

 

De quoi allez-vous parler ?

  • Vous pouvez définir un sujet de conversation : les vacances, le sport, le travail, … Un sujet qui vous intéresse tous les deux. Plusieurs jours avant, vous préparez une liste de vocabulaire, comme vous en trouvez sur IspeakSpokeSpoken et vous l’apprenez. Et le jour de votre discussion, vous pouvez garder votre liste sous les yeux, et vous essayez de faire un maximum de phrases en utilisant le vocabulaire que vous avez appris. Profitez-en aussi pour noter le vocabulaire que vous ne connaissez pas de votre partenaire. A la fin de cet échange de quelques minutes, vous pouvez discuter en français cette fois de ce que vous n’avez pas compris, des mots que vous n’avez pas réussi à prononcer (vous pouvez vérifier sur le site Reverso).
  • Vous pouvez réciter chacun votre tour un verbe irrégulier, et compter les points : pourquoi ne pas en faire un jeu ? Là aussi, vous devrez vous préparer au moins 2 semaines avant, l’apprentissage des verbes irréguliers demande un peu de temps. Et commencez par les plus courants, ce n’est pas indispensable de connaitre le verbe moudre : grind, ground, ground !
  • Vous pouvez essayer de traduire une phrase que votre partenaire vous propose, dans le thème que vous avez défini : du français vers l’anglais, ou l’inverse. Et vous vous corrigez ensemble. Si vous n’êtes pas sûr du tout, tapez votre phrase en anglais sur Google, vous verrez tout de suite si ça ne va pas. Et sinon, retournez sur reverso. L’idée est de chercher et d’essayer de comprendre ce qui va et en va pas.
  • Vous pouvez faire un exercice sur internet et comparer vos résultats, comme sur ce site qui propose des quiz.

 

Quelques règles indispensables à suivre

  1. Si le courant ne passe pas avec votre partenaire, n’insistez pas. Vous avez le droit ne pas accrocher avec quelqu’un, comme dans le vie de tous les jours. Ce moment d’échange doit absolument être un plaisir. Surtout pas une corvée ! Alors si ça ne marche pas, dites-le diplomatiquement à votre partenaire, et trouvez-en un autre !
  2. N’attendez pas de votre partenaire qu’il soit votre prof de langue : il ne pourra vous aider en grammaire, ni vous expliquer la conjugaison anglaise. L’objectif c’est d’échanger à l’oral, de pratiquer. Si vous voulez un prof particulier, allez sur un site spécialisé comme SuperProf
  3. N’hésitez pas à avoir plusieurs partenaires, si vous en avez le temps ! Ca vous donne encore plus d’occasions d’apprendre !

Alors, votre objectif de la semaine est de trouver un “co-équipier” !

Laissez un commentaire sous cet article et trouver votre “âme soeur” d’anglais 🙂

91 commentairesLaisser un commentaire

  • bonjour,je recherche quelqu’un pour progresser en anglais,j’ai des basses pour comprendre mais du mal a formuler mes phrases,je part dans quelque mois en Irlande ,besoin d’avancer,bonne soirée

  • Hello moi c est Bruno 52 ans je me débrouille en anglais mais je voudrai progresser et surtout pratiquer un peu. Je bosse la journée et je ne suis pas trop dispo le we mais en soiree la semaine j aimerai bien discuter ou correspondre en anglais

  • Bonjour a tous
    Je suis en preretraite, j en profite donc pour me remettre a l anglais débutant pour pouvoir voyager, mais je n ose pas parler par peur du ridicule. Si vous êtes dans mon cas où si vous voulez m aider, n hesitez pas a me contacter.

    • Bonjour Nicole
      je m’appelle Delphine. je viens d’arrêter de travailler depuis 1,5 semaine suite à mon déménagement en province? dans le cadre de ma recherche de job, je me remets sérieusement à l’anglais. j’ai un niveau intermédiaire et souhaite passer le TOEIC d’ici 1 mois.
      si ça t’intéresse, nous pouvons échanger toutes les 2. je suis plutôt disponible en ce moment.
      idéalement en fin de matinée et plusieurs fois par semaine si tu veux.
      j’adore voyager aussi :).

      dis moi

      Bonne journée

      Delphine

  • Bonjour mon c’est Abdou.Je suis sénégalais.je voudrais améliorer mon niveau en anglais parlé comme écrit et souhaiterais trouver un partenaire pour qu’on discute.

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir ce site ,et je suis intéressée pour discuter ou pour apprendre et surtout pour parler l’anglais ,je suis débutante et j’habite à Madagascar

  • bonjour,
    je souhaiterais trouver une personne qui aimerais bien communiquer avec moi tous les jours en anglais afin d’améliorer mon niveau en anglais…afin que je puisse m’exprimer oralement en anglais…

  • Bonjour je m’appelle blanche j’ai eu à découvrir ce site ressement et j’aimerai avoir une une personne avec qui m’exprimer .je vis au Cameroun et j’ai 19 ans .mon niveau en anglais est très faible et je voudrais quelqu’un qui m’aidera s’il vous plaît.

  • Bonjour\bonsoir je m’appelle fatima zahra j’ai 21ans et j’aimerais bien avoir un partenaire avec qui je pourrai échanger . je comprend la conjugaison grammaire… Mais disons que c’est la communication qui me manque comme le dit si bien Adrien

    • bonjour! je m’apelle Ibrahima et suis à la recherche de partenaire for improve my listening and speaking.suis disponible l’après midi et les week end.

  • Bonjour,
    Je m’appelle Sylvie et j’aimerais bien trouver quelqu’un pour avancer en anglais, j’ai beaucoup de difficulté à l’oral. Peu importe les sujets ça me convient. J’ai 50 ans , je travaille le jour.

  • Salut moi c’est Sheryl, je suis une ivoirienne vivant à Abidjan. J’ai un niveau intermédiaire en anglais et je voudrais apprendre à parler couramment l’anglais. J’ai 32 ans et je cherche une personne qui pourrait m’aider à me perfectionner.

  • bonjour tout e monde. mon no, est YVON KOUADIO, j’ai 33 ans. je suis Ivoirien et je vis à Dakar. Je viens de découvrir ce site . je suis au niveau intermédiaire avec un faible niveau en vocabulaire et en listening. je cherche un partenaire “âme soeur” pour avancer avec moi en anglais.

  • Bonjour/ Bonsoir ! J’ai découvert ce site depuis quelque temps déjà… Mais je n’osai pas commencer ‘–
    J’ai 14 ans et j’ai un niveau faible en anglais. Je cherche quelqu’un qui a vers 14/15 ans. Si je cherche pas plus loin c’est pour me sentir plus à l’aise. 🙂
    mon skype : 00LuX00
    Merci beaucoup pour avoir crée ce site ^^

  • Bonjour Adrien !

    Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est un super article !

    Ce que je recommande à mes élèves, en plus de tout ces conseils, c’est les sites de correspondants comme Interpals, ou les sites de chat comme Hello Linguo. Ce sont des sites gratuits qui permettent d’échanger très facilement avec des natifs et d’autres apprenants.

    D’ailleurs j’ai écrit un article sur le sujet: https://lemonsandbananas.com/comment-trouver-un-correspondant/

    Lemons and Bananas, est un tout jeune blog sur l’apprentissage de l’Anglais. J’y partage mes ressources, et mes conseils. Si tu as le temps de venir le voir, ce serait avec plaisir. J’adore avoir un retour sur mon travail.

    See you soon !

    Marie

  • Salut tout le monde je me prénom victoire je vient juste de commencé a. prendre la langue et je cherche une personne avec qui je pourrais pratiquer constament.

    • Bonjour Victoire,

      moi aussi je commence à apprendre l’anglais je suis devenue jeune fille au pair. Si tu cherches une coéquipière je suis disponible

  • Bonsoir je my appelle Elsa et j’ai un niveau intermédiaire mais je n’arrive pas a garder le cap besoin d’ un partenaire svp. Adrien , vraiment merci pour tes conseils et surtout les videos.

  • Bonjour. Merci beaucoup pour tout. C’est grandement apprécié. Je suis d’un niveau intermédiaire, mais je parle pas beaucoup à cause que je vis dans un environnement non anglophone. Je cherche donc un partenaire. Merci de votre aide.

  • Bonjour,
    Je me présente je suis Julie j’ai 32 ans je viens de télécharger le book pour commencer à apprendre l’anglais et celui-ci me conseille de trouver un partenaire.
    Dans mon entourage il y a peu de personnes qui comme moi souhaiterais apprendre l’anglais donc si il y a quelqu’un qui est intéressé pour échanger au quotidien avec moi ce serait avec plaisir.
    Vous pouvez me contacter à :
    [email protected]

  • Hello everybody if you can help me , I have a problems in my English language so if u have a group of people or just one person to talking English with WhatsApp or another social media , can you add me please??
    So this is my number in WhatsApp : +21654281400

  • Salut mon nom est jefferson je recherche une personne qui pourrait m aider à progresser en Anglais parce que j aimerais beaucoup parlé cette langue la svp aide moi pour que je puisse l apprendre

  • bonjour
    Moi c’est Edmond. je suis béninois vivant à Cotonou. l’idée de partenaire me parait très utile pour progresser dans mon apprentissage de la langue anglaise.

  • Bonjour, je m’appelle Audrey. Je suis une jeune maman de 23 ans, je souhaite trouver une personne avec qui parler anglais. J’ai un niveau entre débutant et intermédiaire, je recherche quelqu’un d’un peu plus avancé que moi pour pouvoir bien communiquer et avancer rapidement. Je suis parisienne, je peux sortir la journée comme le soir. J’aimerai également partir à Londres un week-end alors si quelqu’un est de la bas faites moi signe! Pour me contacter : [email protected]. Reponse rapide! Merci 🙂

  • Bonjour

    Je m’appelle Cyrille, j’ai 46 ans, je souhaiterais trouver une partenaire pour échanger. Mon niveau à l’oral est proche du zéro mais j’ai lu un livre (Coraline de Neil Gaiman) entier en comprenant tout ce que je lisais. J’ai tenté plusieurs fois de reprendre des cours d’anglais mais je suis fatiguée de voir et revoir la grammaire, sans l’oral, je n’imprime pas.

  • Hello,

    I’m Roselyne, I live in Réunion island. I’m intermediare level, but i want improve my English language. I need a partenair, can you help me, please.

    Thanks
    Best regards

  • Hello
    Les vidéos d’adrien me redonne du Peps pour me mettre définitivement à l’anglais
    J’ai 41 ans et j’ai un niveau intermédiaire mais je voudrais pratiquer l’anglais courant et l’oral avec un partenaire féminin
    J’écoute la radio anglaise tous les jours depuis septembre, j’aimerai savoir quel fournisseur style Netflix serait le mieux pour des series sous titrées en anglais
    Merci Adrien pour tes vidéos mais elles sont un peu flou de loin sur smartphone
    Il nous faudrait une copie pdf pour relire le tableau plus tard dans la semaine (je suis visuelle)
    [email protected]

  • Bonjour je m’appelle Cathy, je suis à la recherche des partenaires pour échanger en anglais, je viens juste de découvrir ce site, si vous êtes intéressé n’hésitez pas à m’écrire.

  • Coucou a tous.

    Je me nomme Bettina je suis Française j ai 71ans , je souhaite trouver une partenaire de ma génération j ai un niveau 0+ , j ai fais quelques progrès grace aux cours d Adrien que je trouve formidable. A bientôt

    • Bonjour à tous ! C’est Roland depuis le Cameroun et le français est ma première langue. Étant donné que mon pays est bilingue (français et anglais) j’aimerais me remettre à l’apprentissage de l’anglais. L’idée de trouver des partenaires d’apprentissage me paraît très intéressante. Alors je pris quiconque qui est intéressé à me faire signe (comme on dit chez nous). Bonne journée à tous.

  • coucou tout le monde je me présente marocaine ma deuxième langue c’est le français et j’ai trouver ce site sympa pour apprendre l’anglais vu mon travail et mes voyages j’aimerais bien évoluer et cette idée de partenaire me parait intéressante donc j’aimerais bien la faire donc je suis partante.

    très bonne journée

    • Bonjour, moi aussi j’aimerais bien apprendre l’anglais, je suis aussi marocaine, et cette année j’ai intégré la classe euro anglais (avec chance !), je comprends mais je n’arrive pas à parler. Si tu veux bien être ma coéquipière envoie moi un e-mail : [email protected]

    • Bonjour, je suis Aurélie et j’habite en France. J’aimerais également progresser en Anglais. L’idée de partenaire me semble super (merci Adrien). Je suis débutante, souhaitez-vous que l’on s’entraine ensemble ? Merci de votre réponse et bonne journée. Cordialement.

  • Bonjour, merci Adrien pour ce site que je viens de découvrir. J’ai décidé de me “remettre” à l’anglais afin de mieux profiter de mes voyages maintenant que j’ai le temps. Mon niveau est celui d’un débutant +, mais la construction d’une phrase est difficile compte tenu qu’il me manque des bases de grammaire et conjugaisons. Je suis très motivé, j’ai validé mon inscription à la session de demain soir.
    Je recherche donc un ou une partenaire afin de mettre en pratique les leçons….

  • bonjour Andrien merci pour ce superbe site
    ma question :
    ne vaudrait-il pas mieux de trouver un partenair mais anglais qui souhaite améliorer son Français ? car ainsi nous pouvons corriger nos fautes, je pense qu’avec un partenair de même langue on risque de prendre de mauvaise habitude en général …
    merci bien

    • Merci Bernard, c’est une idée intéressante 🙂 Cela dépend vraiment de votre niveau d’anglais et du niveau de français de votre partenaire. Si vous êtes tous les 2 des grands débutants, ça risque d’être compliqué !!

  • Bonsoir Adrien, je trouves ton programme assez intéressant mais j’ai niveau très bas en anglais . Raison pour laquelle j’aimerais intégré un groupe si possible et avoir aussi un patner avc qui je pourrais échanger.

    • je suis ivoirienne j’aimerais conversé avec une personne qui parle le français et l’anglais. j’ai constater que mon niveau en anglais est bas et j’aimerais progresser en anglais

    • Bonjour Souleika, bonjour à tous!
      Je cherche un(e) partenaire d’apprentissage avec un niveau plutôt débutant car mon anglais date du lycée et je n’ai jamais eu l’occasion de le pratiquer! Merci Adrien pour vos écrits qui donnent vraiment envie de s’y mettre et espoir d’y parvenir un jour!

  • Bonjour à tous
    Je cherché juste un partenaire a fin que nous nous s’exercions car,je suis un débutant de grâce venez m’aide pour que je puisse parlé cette langue car c’est un handicape dans le monde professionnel

  • Salut tout le monde ! Moi c’est Méghane j’ai 22 ans et j’ai le projet de partir aux états unis durant une année entière en tant que fille au pair.
    Mon anglais étant pratiquement de zéro, j’aimerai me remettre à niveau avant de partir, afin de pouvoir enrichir mon anglais une fois sur place !
    Je suis très motivée à l’idée d’apprendre et ce programme m’as beaucoup séduite. Je cherche donc quelqu’un d’aussi motivée afin que ce soit plus facile pour nous !

  • Hello, my name is Julie I’m 20 years old. I begin a new school after the summer break. I’ve need a people for speak with me in the journey to delay me in the bath.
    Thank you and I wait for you answers with big pleasures.

  • Salut ,j’ai un niveau faible en anglais. Après avoir lu vos conseils j’en suis motivé et j’ai vraiment envie d’apprendre l’anglais donc j’aurais vraiment besoin d’un partenaire d’apprentissage.

    • Bonjour je suis débutant et je cherche un partner avec qui échangé. Mon niveau est très bas mais je suis très motivé pour apprendre l’anglais

      • bonjour moi c’est Aïcha, 28 ans j’ai un niveau moyen je dirais mais ,manque de pratique,j’arrive pas à m’exprimer en anglais mais je capte bien tout ce qu’on dit ,alors j’aimerais avoir un partenaire pour plus d’exercices pour parler couramment cette langue qui me tient à cœur;merci

        • bonjour Aicha,

          j’ai 57 ans je me suis remis à l’anglais depuis un ans et demi…

          j’ai un niveau intermédiaire je cherche quelqu-un pour converser et pour pratiquer mon anglais

          Cordialement gilles.

    • Hello Jérémie,

      Thanks for your answer.
      Attention à ces quelques erreurs : I’m looking car c’est du présent progressif et c’est I’m looking for a partner to speak English.
      Et I would like to have / reach (atteindre) an A2-B1 level.

  • Bonjour je passe en terminale ES est je recherche un partenaire j’ai un niveau très faible en anglais donc j’aurais besoin d’une personne pour me motiver et pour m’aider à passer rater mon bac d’anglais merci d’avance

  • Bonjour,

    J’ai un niveau situé entre B2 et C1. Je souhaite trouver un partenaire avec qui échanger régulièrement.

    N’hésitez pas à me contacter.

  • Bonjour, je m’appelle Leila j’ai 32 ans (presque 33) je viens de valider mon DAEU (équivalent BAC) je cherche une coéquipière pour discuter, échanger en anglais. J’ai un niveau B1.2 je m’en sors à l’écrit cependant l’oral reste “un problème”. Si tu es intéressée on peut avancer ensemble…

  • Salut tout le monde ! Je débute dans l’apprentissage de l’anglais proposé par Adrien et cette foi-ci, je compte m’y mettre pour de bon ! Plusieurs fois j’ai tenté de m’y mettre mais sans succès… J’étais vite démotivé et peu régulier. Aujourd’hui, l’anglais est primordiale pour moi, professionnellement parlant. C’est l’une de mes principales motivations. Le voyage en fait parti également. C’est agréable de se dire que je pars dans un pays étrangé en maîtrisant la langue universelle, et de se fait, se faire comprendre.
    Mon niveau est débutant. Je pars quasiment de 0 !

    • Bonjour Jonathan,

      Je viens de découvrir ce site et je suis aussi quasiment à 0 car je ne pratique pas. Je suis intéressée pour discuter ensemble car je voyage et je souhaite vraiment apprendre cette langue.
      J’attends de tes nouvelles si tu es toujours partant.

      Corinne

Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *

0