Dossier CPF

ISpeakSpokeSpoken vous accompagne dans le choix d'une formation d'anglais certifiante qui correspond à vos besoins.

CPF : à qui s’adressent les formations d’anglais ?

ISpeakSpokeSpoken vous propose de vous aiguiller dans le choix de votre formation d’anglais. Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter via ce formulaire.

Certaines formations d’anglais peuvent être financées via le compte personnel de formation. Mais le CPF, c’est pour qui ? Quels profils peuvent solliciter l’argent de leur compte pour apprendre la langue de Shakespeare ?

Je suis sans emploi (chômage)

Obtenir une certification ou un diplôme d’anglais pendant une période d’inactivité augmente vos chances de trouver un emploi. Mais comment fonctionnent les cotisations CPF pour les personnes au chômage ?

formation cpf anglais au chômage

Comment les personnes au chômage cotisent-elles au CPF ?

Si vous avez déjà travaillé, vous bénéficiez d’un compte personnel de formation. Mais il y a deux choses à savoir :

  1. Votre CPF n’est pas alimenté pendant votre période de chômage.
  2. Vous pouvez utiliser les droits acquis pendant votre période active pour suivre une formation pendant votre période d’inactivité.

Comment solliciter l’aide financière de Pôle Emploi pour compléter mes droits CPF ?

En vous connectant à votre compte personnel de formation, vous avez repéré une formation d’anglais correspondant à vos attentes, mais vous n’avez pas les fonds nécessaires pour la payer intégralement sur votre CPF ?

Dans pareille situation, Pôle emploi peut vous aider et compléter la somme manquante. Pour ce faire, Pôle emploi doit valider votre projet de formation, pour ensuite mettre en place le financement avec l’administration concernée : l’État, la région, etc. Dans tous les cas, vous devez informer votre conseiller Pôle emploi de votre démarche lors de vos entretiens.

Pourquoi suivre une formation d’anglais en période de chômage ?

L’anglais constitue indéniablement une valeur ajoutée à votre CV. Une formation d’anglais suivie avec le CPF sera obligatoirement certifiante; autrement dit, elle s’achèvera (si vous avez suivi consciencieusement les cours) par l’obtention d’une certification ou d’un diplôme tels que le TOEFL, le TOEIC ou encore Linguaskills.

Ces titres se veulent des témoins objectifs de votre niveau en anglais… et sont des moyens de rassurer votre employeur potentiel sur vos véritables capacités.

En outre, force est de constater que la pratique de l’anglais, même à un niveau élémentaire, fait partie des prérequis pour de plus en plus d’offres d’emploi. Un argument supplémentaire pour mettre sa période de chômage au profit de la langue de Shakespeare !

Je suis salarié(e)

Le CPF fait-il une nuance entre les salariés à temps plein et ceux à temps partiel ? Et pouvez-vous suivre une formation d’anglais pendant vos heures de travail ?

formation anglais cpf salarié

Comment les salariés cotisent-ils au CPF ?

Le CPF distingue 3 catégories de salariés :

  • les salariés à temps plein
  • les salariés à temps partiel dont le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du tempscomplet sur l’ensemble de l’année
  • les salariés à temps partiel dont le temps de travail est inférieur à 50 % du temps complet surl’ensemble de l’année

Les salariés à temps plein

Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée. Par exemple, les droits acquis en 2021 seront disponibles dès le 1er trimestre 2022. L’alimentation du compte se fait à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros.

À noter : les salariés peu ou pas qualifiés jouissent d’un CPF alimenté de 800 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 8 000 euros.

Les salariés à temps partiel (supérieur à 50 %)

Depuis 2020, les salariés à temps partiel dont le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet sur l’ensemble de l’année bénéficient des mêmes droits que les salariés à temps complet (entre 500 et 800 euros par an).

Les salariés à temps partiel (inférieur à 50 %)

Pour un salarié dont la durée de travail a été inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle, l’alimentation du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué.

Suivre une formation pendant ou hors de ses heures de travail : comment ça marche ?

Si la formation se déroule pendant le temps de travail, le salarié doit préalablement demander l’autorisation de l’employeur. En cas d’accord, les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif, et donnent lieu au maintien de la rémunération du salarié.

À l’inverse, si la formation demandée est suivie en dehors du temps de travail, le salarié n’a pas à demander l’accord de son employeur. Toutefois, ce temps de formation ne donne pas droit à rémunération.

Je suis travailleur indépendant

Depuis 2018, les TNS (travailleurs non-salariés) cumulent eux aussi des droits à la formation, au titre de leurs activités professionnelles.

formation anglais cpf travailleur indépendant

Comment les travailleurs indépendants cotisent-ils au CPF ?

Un travailleur indépendant peut bénéficier d’une aide pour financer une formation s’il a payé la CFP, initiales de contribution à la formation professionnelle. Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF), qui diffère selon la nature de l’activité.

En d’autres termes, vous ne cotiserez pas de la même manière selon que vous exercez :

  • une profession libérale
  • une activité d’artiste-auteur
  • un métier lié à la pêche
  • etc.

Je suis fonctionnaire ou agent public

Le CPF permet à l’ensemble des agents publics civils d’acquérir des droits à formation, et ce :

  • qu’ils soient titulaires ou contractuels
  • que leur contrat soit à durée déterminée ou indéterminée
  • sans que soit exigée une durée minimale d’exercice des fonctions
formation anglais cpf fonctionnaire / agent public

Comment les fonctionnaires et agents publics cotisent-ils au CPF ?

La cotisation des fonctionnaires au CPF s’effectue en heures. Qu’il soit à temps plein ou à temps partiel, un agent acquiert 25 heures par année de travail dans la limite d’un plafond de 150 heures.

À noter : le rythme d’alimentation des droits CPF pour les agents les moins diplômés s’établit à 50 heures par an, dans la limite d’un plafond de 400 heures.

Suivre une formation pendant ou hors de ses heures de travail : comment ça marche ?

C’est le fonctionnaire qui doit être à l’initiative de l’utilisation de son CPF. Par conséquent, c’est à lui d’effectuer la demande auprès de son employeur ou de son service de ressources humaines. Les deux parties s’accordent alors sur les modalités de la formation, notamment si elle aura lieu pendant ou hors du temps de travail.

Personne n’ayant jamais travaillé

Les personnes ayant occupé un emploi mais qui sont actuellement sans emploi peuvent solliciter l’argent de leur CPF pour financer une formation. Mais en va-t-il de même pour celles et ceux n’ayant pas encore intégré le marché du travail ?

formation anglais cpf pour personne n'ayant jamais travaillé

Les personnes n’ayant jamais travaillé ont-elles droit aux financements CPF ?

Si vous n’avez jamais travaillé, vous n’avez pas de compte personnel de formation. En d’autres termes, vous commencez à cotiser à votre CPF uniquement à partir de votre entrée dans la vie active. Vous pouvez évidemment suivre des formations pour apprendre ou progresser en anglais… mais sans profiter des financements CPF.

Je suis à la retraite ou prochainement à la retraite

Apprendre l’anglais à la retraite, c’est possible ! Mais une personne qui a quitté la vie active a-t-elle encore le droit de solliciter son compte personnel de formation ?

formation anglais cpf retraite

Peut-on encore utiliser son épargne CPF lorsqu’on est à la retraite ?

Lorsque vous partez à la retraite, vous abandonnez tous vos droits à la formation. En effet, le CPF n’est utilisable qu’au cours de la vie active ; ainsi, dès qu’un travailleur fait valoir ses droits à la retraite, son compte est clôturé.

Si une personne retraitée choisit de réintégrer le milieu du travail, elle peut réouvrir son compte et recommencer à cotiser selon les modalités prévues par son nouveau statut professionnel.

Conclusion ? Soyez prévoyant si vous souhaitez faire financer toute ou partie de votre formation d’anglais. Notre conseil : formulez votre demande au moins un an avant de partir à la retraite !

Une personne retraitée peut-elle transférer son épargne CPF à une autre personne ?

Il n’est pas possible de céder sa cagnotte CPF à un tiers, que vous soyez encore dans la vie active ou que vous soyez à la retraite.

Une proposition de loi a toutefois été faite en 2020 pour autoriser les transferts des droits CPF entre deux titulaires de comptes. Mais pour le moment, la demande est restée lettre morte !

D’autres ressources concernant les formations d’anglais CPF

Comment choisir sa formation d’anglais CPF

ISpeakSpokeSpoken vous propose de vous aiguiller dans le choix de votre formation d’anglais. Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter via ce formulaire.

Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo