Apprendre une langue étrangère pour voyager

De plus en plus de personnes ont le désir de voyager pendant leurs vacances, mais nous sommes souvent confrontés à la barrière de la langue.

Face à la barrière de la langue, nous avons souvent 3 solutions pour pouvoir quand même voyager et prendre des vacances :

  • Voyager uniquement avec les voyages organisés : cependant, cette méthode de voyage a des avantages et des inconvénients :
      • Avantage : vous aurez surement un guide pour vous parler en français pendant vos visites et vous n’aurez rien d’autre à réserver à part votre pack de voyage
      • Inconvénient : les prix des voyages organisés sont relativement élevés et le choix des excursions est souvent limité et peu modifiable.
  • Organiser vos voyages uniquement dans les pays francophones
  • Apprendre une langue étrangère afin d’ouvrir de nouvelles destinations pour vos voyages.

Entre ces 3 solutions, vous êtes libre de choisir celle que vous préférez, mais dans le cas où vous choisissez la troisième solution, je vais vous guider sur les étapes à suivre afin de savoir comme les faire correctement.

Première étape : les objectifs

La première étape consiste à définir vos objectifs et surtout quelle(s) langue(s) vous voulez apprendre.

Avant de définir vos objectifs vous allez devoir choisir quelle(s) langue(s) vous voulez apprendre.

J’ai volontairement rajouté un « s » entre parenthèses, car je pense qu’il faut viser loin et ne pas se limiter à apprendre qu’une seule langue étrangère, mais connaitre le nombre qu’il faut pour pouvoir faire le tour du monde.

Pour cela, j’ai fait un petit classement des langues qui peuvent nous permettre de faire le tour du monde sans trop de problèmes que vous trouverez ci-dessous :

  • L’anglais en tant que langue universelle c’est un choix logique ;
  • L’espagnol qui est la troisième langue la plus parlée au monde ;
  • Le chinois qui est la langue la plus parlée au monde.

C’est liste n’a pas été trop compliqué à faire sachant que ce classement regroupe les trois langues les plus parlées au monde.

Souvent lorsque nous apprenons une langue étrangère c’est dans un but professionnel et nous avons tendance à choisir l’anglais.

Ici, ça va être légèrement différent, car le but n’est pas le même.

En effet dans l’objectif de voyager, il faut choisir sa langue étrangère selon les pays que vous désirez visiter et non par rapport à votre CV.

Pour vous aider à faire votre choix, j’ai créé un tableau avec une liste des pays à visiter selon la langue étrangère que vous voulez apprendre :

Maintenant que vous avez une meilleure idée de langue que vous devez parler pour voyager, vous pouvez faire votre choix concernant la langue ou les langues que vous allez apprendre.

Lorsque votre choix est fait, il faut définir un objectif et votre méthode d’apprentissage.

Comment définir votre objectif :

Un objectif doit être composé de trois parties :

  • Le niveau que vous voulez atteindre:
    • Pour cela, je vous conseille de travailler par palier c’est-à-dire de ne pas mettre la barre haute dès le départ.
    • Faite des paliers assez courts pour vous auto-motiver.
  • Un planning d’apprentissage :
    • C’est-à-dire faire votre planning hebdomadaire en incorporant le temps que vous voulez consacrer à l’apprentissage de votre nouvelle langue.
    • Ne pas être trop ambitieux dès le départ, car vous allez vite vous essouffler 30 minutes par jour suffit amplement.
  • Avoir un objectif daté :
    • Donnez-vous vous une date limite pour vous donner une limite temporelle et souvent j’aime bien m’organiser un petit voyage à la fin pour mettre en avant ma progression.

Je vous conseille donc de fixer vos objectifs au début de chaque palier afin d’adapter votre apprentissage à la difficulté du palier.

Maintenant que vous connaissez comment choisir et débuter l’apprentissage d’une nouvelle langue vous allez voir comment et quel support choisir pour apprendre une nouvelle langue.

Comme apprendre une langue étrangère pour voyager :

Je vais me concentrer sur l’anglais et l’espagnol, car c’est les deux langues que j’ai moi-même apprises mais dans un contexte différent.

J’ai appris l’anglais exclusivement dans un contexte professionnel et l’espagnol dans le but de voyager, mais aussi pour mieux valoriser mon CV.

Mais revenons à nos moutons, et choisir quel support je vous conseille de prendre pour apprendre votre nouvelle langue.

Bien sûr, vous avez le support traditionnel comme les livres et les CD, mais à notre époque nous avons un outil formidable qui est internet et heureusement il est pratiquement disponible pour chaque foyer.

Sur internet, vous pouvez retrouver beaucoup de sites qui vont vous permettre d’apprendre l’anglais ou l’espagnol efficacement.

Normalement si vous lisez cet article, c’est que vous connaissez déjà le site www.iSpeakSpokeSpoken.com qui est entièrement consacré à l’anglais et va vous permettre d’atteindre un niveau correct.

Mais aujourd’hui, je vais vous parler également d’un autre site qui va vous permettre d’apprendre une langue étrangère pour voyager dans les pays hispanophone et qui s’appelle

Mon deuxième voyage dans un pays étranger à Majorque dans les ïles Baléares

Mon deuxième voyage dans un pays étranger à Majorque dans les ïles Baléares

www.espagnol30minutes.fr

Ce site a pour objectif de vous faire apprendre tous les jours avec des cours de 30 minutes par jour.

Mais le plus important quand vous apprenez une nouvelle langue c’est surtout d’avoir du vocabulaire.

Voilà, j’espère que cet article vous a motivé pour apprendre une nouvelle et surtout à organiser vos prochains voyages dans des pays étrangers.

Concernant l’espagnol, je vous invite à commencer dès maintenant afin d’être prêt pour cet été et partir en vacances au soleil sur les belles plages espagnoles.

Je vous invite sérieusement à suivre les conseils que j’ai cités ci-dessus afin d’apprendre une langue étrangère pour voyager sans problème et de ne pas faire les erreurs que font la majorité des personnes quand ils commencent l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Vous trouverez sur ce site des cours de grammaire et de conjugaison espagnole.

Je vous invite à me laisser un commentaire si vous avez trouvé cet article intéressant ou si vous voulez donner votre avis ou raconter votre propre expérience.

4 commentairesLaisser un commentaire

  • Je cherche à améliorer mon anglais qui est médiocre dans tous les domaines : l’oral, l’écrit, la compréhension orale et la prononciation. Je suis un jeune retraité et je veux vraiment m’y mettre. Je cherche donc un partenaire pour communiquer.
    Merci

    • Bonjour Lucien, vous pouvez télécharger notre ebook gratuit, puis poster une commentaire sur notre page facebook pour chercher une personne avec qui échanger. Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour Ludi, merci pour votre commentaire. En téléchargeant notre guide gratuit vous trouverez dans le 1er chapitre Page 9 plein d’idées pour trouver quelqu’un avec qui communiquer.
      Vous pouvez aussi déposer une « annonce » sur notre page facebook 🙂

Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *

0