Kit
complet

Kit complet

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

37 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Listes de fréquence en anglais

L’Oxford English Dictionary répertorie quelque 600 000 formes de mots anglais. Imaginez-vous devoir les apprendre tous pour maîtriser la langue de Shakespeare – mission impossible, même pour les cerveaux les plus zélés !

Heureusement, connaître entre 600 et 800 mots seulement vous permet d’avoir des conversations basiques en anglais. Et il suffit du double pour vous débrouiller dans 80 % des échanges du quotidien. C’est à cela que servent les listes de fréquence : vous permettre d’apprendre les mots qui vont vraiment vous servir dans la vie de tous les jours.

Noms les plus courants, verbes les plus importants, adjectifs incontournables et expressions indispensables : à vous de mémoriser !

Qu’est-ce qu’une liste de fréquence lexicale ?

En linguistique, l’expression “liste de fréquence” désigne une liste de mots ou d’expressions tirés d’un ensemble de textes, littéraires ou non, qu’un programme va analyser et trier selon la fréquence à laquelle ces termes reviennent.

Par exemple, dans un texte sur la faune, on observera peut-être que le nom animal (“animal” en français) revient beaucoup plus fréquemment que le nom mammal (“mammifère” en français).

Quelle est l’utilité des listes de fréquence pour apprendre l’anglais ?

Dans l’apprentissage de la langue anglaise, les listes de fréquence permettent de différencier les mots les plus courants des termes plus rares. Autrement dit, ces listes de vocabulaire vont vous permettre d’isoler les mots à retenir “en priorité”.

Par exemple, pour le terme français “équipement”, une liste de fréquence vous invitera sûrement à retenir le mot equipment plutôt que le mot apparatus, bien moins souvent utilisé.

Enfin, n’oubliez pas d’apprendre, en plus de ce vocabulaire de base, les termes qui vous correspondent. Un exemple ? Si vous êtes passionné(e) de fléchettes, apprenez (sens et prononciation !) le mot darts. Mais si cette discipline vous laisse de glace, inutile de vous encombrer avec ce terme… sauf si vous visez un niveau d’anglais avancé.

Combien de mots ai-je besoin de connaître pour maîtriser les bases de l’anglais ?

Apprenez entre 600 et 800 mots pour mener des conversations basiques. Si vous maîtrisez entre 1 000 et 2 000 mots, vous vous en sortirez très bien dans 80 % des situations de la vie quotidienne.

On retrouve ici le célèbre principe de Pareto, également appelé loi des 80-20. Adaptée à l’apprentissage de la langue anglaise, cette règle avance qu’une même liste de mots vous permettra de suivre des échanges dans 80 % des contextes. Pratique !

Comment apprendre rapidement le vocabulaire anglais ?

Voici mes recommandations pour apprendre rapidement du vocabulaire anglais :

  1. privilégiez la qualité à la quantité (n’apprenez pas de mots que vous n’utiliserez pas !)
  2. écoutez leur prononciation grâce à des dictionnaires en ligne
  3. tenez un carnet de vocabulaire
  4. révisez et répétez les mots appris à intervalles réguliers
  5. apprenez ces mots dans leur contexte
  6. pratiquez le vocabulaire acquis (à l’écrit comme à l’oral)
  7. faites-vous plaisir !

Je vous ai fait une vidéo où je reviens en détail sur ces techniques pour mémoriser facilement de nouveaux mots en anglais : regardez-la ici !