Kit
complet

Kit complet

28 jours chrono pour transformer votre anglais.

28 jours chrono pour transformer votre anglais

32 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Les règles de la concordance des temps en anglais

Mis à jour le

L’un des principes fondamentaux de la maîtrise d’une langue étrangère, c’est de bien comprendre ses règles de conjugaison et de grammaire. Les plus simples comme les plus compliquées.

Si vos cours d’anglais remontent à longtemps, il peut être intéressant de vous remémorer une partie importante de la conjugaison des verbes anglais : la concordance des temps.

Pas de panique ! On sait que ce n’est pas facile, alors nous vous avons tout décortiqué. Et comme d’habitude, vous retrouverez de nombreux exemples pour que ce cours soit vraiment le plus clair possible.

Qu’est-ce que la concordance des temps ?

La concordance des temps en anglais, c’est le lien qui existe entre deux verbes d’une même phrase, l’un pour la proposition principale et l’autre pour la proposition subordonnée. Ces deux verbes sont séparés par une conjonction de subordination.

kit complet anglais ispeakspokespoken
Télécharger le kit complet pour apprendre l’anglais.

28 jours chrono pour transformer votre anglais. 32 pages illustrées. Entièrement gratuit. Disponible maintenant.

Adresse e-mail non valide

Comment choisir le bon temps dans une phrase subordonnée ?

Le temps du verbe employé dans la proposition subordonnée sera en fonction de celui utilisé dans la proposition principale. Ce sont les temps de ces deux verbes qui permettront d’identifier la chronologie de l’action. Il est donc primordial de bien accorder les temps pour que la phrase prenne tout son sens.

Les propositions de phrases sont séparées par une conjonction de subordination : une portion de phrase est subordonnée à l’autre. En anglais, la plus communément utilisée est « if » (si/au cas où), qui vous permettra d’insérer une hypothèse dans une phrase. Notez que l’ordre des propositions n’a aucune importance. Vous pourrez placer votre proposition subordonnée (if) en début de phrase ou en deuxième partie, peu importe.

Comment concorder les temps avec « if » ?

Retenez bien : ce qui suit le « if » sera désigné comme première proposition. Avec un peu d’expérience, à partir du temps annoncé après le « if », il vous sera facile de savoir quel temps mettre dans la deuxième proposition pour que votre phrase soit correcte. Pour cela, aidons-nous de quelques exemples.

Concordance entre le présent et le futur

Lorsque la première proposition est au présent, vous devrez alors mettre le temps de la deuxième proposition au futur.

Exemples :

  • « If you organise a party for your birthday, I will be happy to come » (Si tu organises une fête pour ton anniversaire, je serai content de venir).

La proposition principale est l’organisation de la fête d’anniversaire, la proposition subordonnée qui en découle, c’est la venue de l’ami à la fête.

Notez que l’on peut tout aussi bien inverser l’ordre des propositions et dire « I will be happy to come if you organise a party for your birthday ».

  • « I will have a beer with my friends if I finish this report tonight » (J’irai boire une bière avec des amis si je finis ce rapport ce soir).
  • « If I win Euromillions, I will buy a big house » (Si je gagne à l’Euromillions, j’achèterai une grande maison).
  • « Jennifer will make a trip around the world if she saves enough money » (Jennifer fera le tour du monde si elle économise assez d’argent).

Concordance entre le prétérit et le conditionnel présent

Si la première proposition est au prétérit, la deuxième proposition se met au conditionnel présent. Pour rappel, le conditionnel présent se crée avec « would/could » + base verbale (= infinitif sans « to »).

Exemples :

  • « If I won Euromillions, I would buy a big house » (Si je gagnais à l’Euromillions, j’achèterais une grande maison).
  • « I would have a beer with my friends if I finished this report tonight » (J’irais boire une bière avec des amis si je finissais ce rapport ce soir).
  • « I could help you if you explained me the problem » (Je pourrais t’aider si tu m’expliquais le problème).
  • « I would start making some exercise if I were you » (Je commencerais à faire du sport si j’étais toi).

Notez l’emploi de « if I were you ».

Concordance entre le plus-que-parfait et le conditionnel passé

Pour ce dernier cas, si la première proposition est au plus-que-parfait, vous devrez mettre la deuxième proposition au conditionnel passé.

Remarque : le conditionnel passé se construit de la manière suivante : auxiliaire au conditionnel (could/would) + have + participe passé

Exemples :

  • « If I had won Euromillions, I could have bought a big house » (Si j’avais gagné à l’Euromillions, j’aurais acheté une grande maison). Pour rappel, vous pouvez aussi dire : « I could have bought a big house if I had won Euromillions ».
  • « I would have had a beer with my friends if I had finished this report tonight » (J’aurais été boire une bière avec des amis si j’avais fini ce rapport ce soir).
  • « I could have helped you if you had explained me the problem » (J’aurais pu t’aider si tu m’avais expliqué le problème).
  • « Jennifer would have made a trip around the world if she had saved enough money » (Jennifer aurait fait le tour du monde si elle avait économisé assez d’argent).
kit complet anglais ispeakspokespoken
Télécharger le kit complet pour apprendre l’anglais.

28 jours chrono pour transformer votre anglais. 32 pages illustrées. Entièrement gratuit. Disponible maintenant.

Adresse e-mail non valide

Évitez le mélange temporel !

Maintenant que nous vous avons rafraîchi la mémoire avec ces concordances de temps en anglais, vous allez être tenté d’en faire bon usage et de mettre tout ça en pratique dans vos futures conversations.

Mais une crainte subsiste peut-être ?

Saurez-vous dérouler la phrase du premier coup sans vous tromper ? C’est ce que nous vous souhaitons. En effet, une erreur dans la concordance des temps risque de fortement choquer vos interlocuteurs natifs et de vous faire passer pour un amateur. Mieux vaut donc être vigilant sur ce point lors de vos échanges avec vos amis de langue anglaise !

Une chose est sûre, pour mettre toutes les chances de votre côté, il n’y a pas trente-six solutions, mais une seule : la pratique. Lisez un maximum, écoutez la radio, la télévision, discutez avec des anglophones de bon niveau, et aussi… révisez vos verbes irréguliers, ça peut toujours servir ! Bonne chance !

En vidéo

La méthode SPP pour trouver le bon temps en anglais à tous les coups
Comment former le conditionnel en anglais exemples inclus - partie 1
Comment former le conditionnel en anglais (exemples inclus) - partie 2
Comment former le conditionnel en anglais (exemples inclus) - partie 3

En apprendre plus sur la conjugaison en anglais

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 4.61
Adrien Jourdan ISpeakSpokeSpoken

Ce cours d'anglais a été créé par Adrien

Diplômé d’une licence de langues étrangères en anglais et allemand, polyglotte (français, anglais, russe et allemand), Adrien a créé plus de 1500 cours d'anglais accessibles sur la chaîne YouTube de ISpeakSpokeSpoken.

Ses formations en e-learning comme Parlez Anglais en 60 Jours ont déjà été suivies par plus de 10 000 étudiants. Sa philosophie ? Tout le monde peut parler anglais à l'aide d'un bon formateur, un fil conducteur et l’occasion de pratiquer.

C’est pourquoi, il consacre la plus grande partie de ses journées depuis 2016 à développer la communauté et le contenu ISpeakSpokeSpoken. Que ça soit la leçon que vous venez de lire, une vidéo de la chaîne YouTube, une formation en e-learning ou encore l’Académie ISpeakSpokeSpoken vous avez toutes les cartes en main pour parler anglais !

Découvrir Adrien Jourdan

8 réflexions au sujet de “Les règles de la concordance des temps en anglais”

Laisser un commentaire