Télécharger le kit complet pour se remettre à l'anglais
dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Gratuit. Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Vocabulaire anglais général

Vous avez besoin de connaître environ 1 000 à 2 000 mots pour 80 % de vos conversations en anglais – et jusqu’à 10 000 pour être parfaitement fluide dans la langue de Shakespeare. Pour atteindre ces objectifs, pas de secret : il faut apprendre du vocabulaire… et le pratiquer pour bien le retenir.

L’objectif de nos fiches ? Vous fournir des ressources claires et gratuites pour enrichir votre lexique et mémoriser, jour après jour, de nouveaux mots et expressions. Chaque fiche s’attarde à un thème particulier et inclut des traductions et des exemples quand nécessaire.Pour une efficacité maximale, pensez bien sûr à retenir le sens de chaque nouveau mot, mais aussi sa prononciation. À vos méninges !

Combien de mots existent en anglais ?

Les linguistes ne sont pas tous d’accord sur la question, mais un nombre semble toutefois faire consensus : il y aurait environ 600 000 mots dans la langue anglaise.

Certaines sources font état de 200 000 mots seulement, tandis que d’autres tablent sur plus d’1 million ! Mais le prestigieux Oxford English Dictionary définit, pour sa part, approximativement 600 000 formes de mots : c’est donc ce score qui fait foi.

À titre de comparaison, les dictionnaires de langue française les plus complets listent environ 100 000 mots, dont 30 000 sont employés dans le français de tous les jours.Enfin, notez que l’anglais comporte 25 000 termes français, et que la langue de Molière comporte 500 mots issus de la langue de Shakespeare !

Comment apprendre efficacement le vocabulaire anglais ?

Pour apprendre et mémoriser facilement de nouveaux termes et phrases en anglais :

  1. privilégiez la qualité à la quantité (n’apprenez pas de mots que vous n’utiliserez pas !)
  2. écoutez leur prononciation grâce à des dictionnaires en ligne
  3. tenez un carnet de vocabulaire
  4. révisez et répétez les mots appris à intervalles réguliers
  5. apprenez ces mots dans leur contexte
  6. pratiquez le vocabulaire acquis (à l’écrit comme à l’oral)
  7. faites-vous plaisir !

Je vous ai fait une vidéo où je reviens en détail sur ces techniques pour mémoriser facilement de nouveaux mots en anglais : regardez-la ici !

Comment réviser le vocabulaire d’anglais ?

Lorsque vous apprenez de nouveaux mots ou expressions, il est impératif de les réviser régulièrement pour ne pas les oublier. Pour cela, il existe une technique à l’efficacité éprouvée : le Spaced Repetition System (SRS) ou système de répétition espacée.

Cette technique d’apprentissage a été mise au point à partir d’un constat : le cerveau humain a une fâcheuse tendance à oublier les choses qu’il a apprises… Pour y pallier, il faut lui faire répéter ces choses.

Le Spaced Repetition System (SRS) consiste donc à être interrogé ou à s’auto-interroger à intervalles réguliers sur un même point, de moins en moins souvent à mesure qu’on a bien mémorisé ce point.

Les applis mobiles d’apprentissage ne se contentent plus de vous fournir des listes de vocabulaire bêtes et méchantes, mais vous proposent désormais ce système de répétition espacée !

Quels sont les meilleurs exercices pour réviser le vocabulaire ?

Les exercices que vous devez faire consistent, par exemple, à : 

  • relier un mot à sa traduction
  • former des mots en en reconstituant les lettres
  • relier des mots à leur usage
  • compléter des dialogues
  • relier des termes à leur définition

Mon conseil ? Utiliser vos nouveaux mots dans des phrases pendant des conversations en contexte reste le meilleur moyen de réviser votre vocabulaire !

Vous pouvez aussi télécharger une application mobile d’apprentissage de langue anglaise comme MosaLingua, Babbel ou Duolingo : elles proposent toutes des outils de révisions intelligents qui repèrent vos difficultés et s’y adaptent pour vous permettre de réviser et mémoriser votre vocabulaire.

L’appli mobile Babbel, par exemple, propose 4 axes variés pour réviser votre vocabulaire :

  1. écouter
  2. parler
  3. écrire
  4. jouer avec des cartes mémo

Télécharger le kit complet pour se remettre à l'anglais dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées.

Gratuit.

Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide