Kit
complet

Kit complet

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

37 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Les MOOC d’anglais : définition, avantages, inconvénients, exemples

Mis à jour le

Aisément accessibles et fréquemment gratuits, les MOOC d’anglais constituent un formidable outil pour progresser dans votre apprentissage de la langue de Shakespeare.

Dans ce guide, nous allons répertorier ceux qu’il faut connaître pour booster votre anglais, apporter une définition claire des MOOC, et lister leurs principaux atouts comme leurs points faibles !

Les meilleurs MOOC d’anglais

Vous cherchez à progresser dans la langue de Shakespeare en utilisant des MOOC ? Commencez par les cours spécialement dédiés à l’apprentissage de l’anglais puis, une fois que vous serez plus à l’aise, passez aux MOOC généralistes organisés en langue anglaise. Tour d’horizon !

Télécharger le Kit Complet pour apprendre l’anglais.

37 pages illustrées. Gratuit. Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Les MOOC dédiés à l’apprentissage de l’anglais

Qu’elles soient hébergées en France ou à l’international, ces plateformes vous aident à améliorer votre connaissance de la langue anglaise. Prenez le temps de consulter chaque extrait à votre disposition pour faire le choix le plus éclairé possible !

FUN (France Université Numérique)

FUN (pour France Université Numérique) constitue sans doute la plateforme française la plus connue. Comme son nom l’indique, elle regroupe des cours créés par des universités françaises.

Le MOOC d’anglais le plus connu est baptisé Spice up your English et a déjà plusieurs promotions derrière lui. S’il n’est malheureusement disponible que par intermittence, il est toutefois possible de vous inscrire sur liste d’attente si vous arrivez trop tard. Outre ce cours, très général, vous en trouverez d’autres plus spécifiques.

MOOEC

L’acronyme MOOEC signifie Massive Open Online English Course. Autrement dit, ce site web est une plateforme spécialisée dans les cours d’anglais. Chaque leçon est rangée par catégorie : Reading, Writing, Listening, Speaking

Udemy

La raison d’être d’Udemy est de mettre en relation des participants venus du monde entier avec des formateurs. Vous pouvez trouver de nombreux MOOC à un prix dérisoire (si dérisoire qu’ils le sont parfois au détriment des formateurs…) lors des périodes de promotion. Fait appréciable : il est possible de filtrer les cours disponibles en fonction de votre niveau.

British Council

Le British Council est une institution gouvernementale du Royaume-Uni dont le but est d’établir des relations culturelles entre le Royaume-Uni et d’autres pays et de promouvoir l’apprentissage de la langue anglaise. En plus de proposer des certifications d’anglais, le British Council met à disposition des MOOC portant sur divers domaines, comme l’anglais au travail, par exemple.

Coursera

Le site internet Coursera vous propose de développer de nouvelles compétences avec des cours, des certificats et des diplômes d’universités et d’entreprises de classe mondiale. Pour y trouver votre bonheur, privilégiez la recherche English plutôt que “anglais” dans le champ de recherche.

Les MOOC généralistes en langue anglaise

Vous pouvez déjà témoigner d’un bagage solide dans la langue de Shakespeare ? Un conseil : inscrivez-vous à des MOOC dans des domaines qui vous intéressent, en anglais. Par exemple, si vous aimez l’Histoire, suivre un cours anglophone dans ce domaine vous permettra de vous faire plaisir tout en pratiquant la langue. The best of both worlds!

Alison

Fondée à la fin des années 2000 dans la ville irlandaise de Galway, cette plateforme est l’une des plus anciennes dans l’univers des MOOC. Le nombre de cours en anglais y est vertigineux !

edX

Fondée en 2012 par le Massachusetts Institute of Technology et l’université d’Harvard, cette plateforme est l’un des grands acteurs américains du MOOC. Vous y trouverez bien sûr un grand nombre de MOOC d’anglais, dans tous les domaines et pour tous les niveaux.

Les meilleures plateformes où trouver des MOOC en anglais

Un MOOC, qu’est-ce que c’est ?

L’expression de MOOC désigne une formation dispensée sur internet et accessible à tous. Au lieu d’être face à un élève unique ou à une classe en effectif réduit, l’enseignant enregistre des vidéos et les diffuse afin que des centaines, voire des milliers de personnes puissent les consulter en même temps.

Qu’est-ce que ça veut dire, MOOC ?

Les 4 lettres MOOC renvoient à un acronyme anglais : Massive Open Online Course, qu’on traduira littéralement par “cours en ligne ouvert et massif”. Toutefois, l’usage français privilégie plus fréquemment la traduction de “cours en ligne ouvert à tous”.

Par qui les MOOC sont-ils créés ?

Les MOOC sont nés dans les universités américaines. Pour participer au prestige national et international de ces établissements d’études supérieures, ils ont été rendus accessibles au plus grand nombre. Cette stratégie a fait des émules, tant et si bien que de nombreux établissements similaires leur ont emboîté le pas pour, aujourd’hui, proposer des formations dans des domaines aussi divers que la chimie, l’Histoire, l’économie, ou encore l’anglais.

Pourquoi partager un MOOC en ligne ?

Pour les institutions qui les créent, les MOOC ont donc un double avantage :

  • d’une part, accroître leur rayonnement en mettant le savoir à la portée de tous
  • d’autre part, proposer des certifications payantes à un public qui n’a pas la possibilité de suivre les cours en présentiel

Les MOOC sont-ils gratuits ?

En anglais ou dans d’autres matières, les MOOC sont généralement gratuits. Du moins, c’est la réputation qu’ils se sont forgée puisque, dans les faits, c’est loin d’être toujours le cas. En effet, les MOOC répondent plutôt à un modèle premium. Autrement dit, vous êtes libre de suivre la formule de base sans débourser un centime, mais vous devrez payer pour accéder à des modules plus avancés.

Les MOOC sont-ils diplômants ?

Ce type de cours offre à chacun la possibilité d’évaluer ses connaissances, et peut parfois déboucher sur une certification. Mais attention : cette certification est souvent payante. On retrouve là le modèle du premium : dans de nombreux MOOC, vous pourrez accéder aux premiers cours gratuitement mais, pour aller jusqu’à la certification, vous devrez payer.

Comment s’inscrire à un MOOC ?

Les MOOC sont hébergés sur différentes plateformes internet, et chaque plateforme a ses propres règles concernant l’inscription. Vous devez généralement renseigner :

  • votre prénom et votre nom
  • votre adresse e-mail
Qu’est-ce qu’un MOOC d’anglais

Télécharger le Kit Complet pour apprendre l’anglais.

37 pages illustrées. Gratuit. Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

MOOC : avantages et inconvénients

Par leur accessibilité et leur format ludique, les MOOC constituent un formidable moyen de progresser en anglais. Toutefois, il faut aussi avoir conscience de leurs limites pour mieux les appréhender. Listons quelques-uns des points forts et des points faibles des cours en ligne ouverts et massifs !

Quels sont les avantages des MOOC ?

Les principaux points forts des MOOC sont qu’ils sont très facilement accessibles, qu’ils adoptent une forme ludique et agréable, qu’ils permettent une émulation de groupe et, enfin, qu’ils offrent la possibilité de valider vos acquis.

Un MOOC est facile d’accès

Vous pouvez accéder à un MOOC depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion à internet : pratique pour travailler dans le métro ou pendant vos vacances, à toute heure de la journée.

Un MOOC a un format ludique et agréable

Les MOOC sont conçus pour rester accessibles au plus grand nombre. Ainsi, ces cours sont disponibles sous forme de vidéos courtes, assorties de quiz pour vous aider à valider vos connaissances.

Un MOOC permet une émulation de groupe

Proposés en vidéos, les MOOC sont souvent organisés sous forme de sessions. À chaque session, les intervenants envoient des messages aux élèves pour les tenir au courant du calendrier ou leur présenter les nouveautés. En parallèle, un forum est généralement mis à disposition des abonnés, pour qu’ils puissent communiquer et s’entraider. L’union fait la force !

Un MOOC offre la possibilité de valider vos acquis

Certains MOOC délivrent un certificat de suivi, voire même un diplôme, que vous pourrez ensuite faire valoir sur un CV ou face à un employeur. Cette option est le plus souvent payante et impose de vous soumettre à une série d’exercices, qui seront ensuite corrigés par un examinateur.

Quels sont les inconvénients des MOOC ?

Les principaux points faibles des MOOC sont qu’ils nécessitent une grande motivation, qu’ils imposent un calendrier contraignant et, enfin, qu’ils proposent un contenu souvent limité.

Un MOOC nécessite une grande motivation

Commencer un MOOC d’anglais, c’est simple… mais le terminer est une autre paire de manches. Pourquoi ? Parce qu’il faut une motivation sans faille pour s’accrocher et aller jusqu’au bout du programme conçu par l’animateur.

Ici, la gratuité est autant un atout qu’un handicap. En effet, nous accordons naturellement moins de valeur à ce qui est gratuit, car nous n’avons aucun sacrifice à faire pour l’acquérir. Ainsi, si vous craignez de ne pas aller au bout de votre MOOC d’anglais, n’hésitez pas à vous offrir la formule payante, avec un contrôle à la fin. Vous serez bien plus motivé si vous faites face à un investissement à rentabiliser !

Un MOOC impose un calendrier contraignant

Il est fréquent que, dans un MOOC d’anglais ou lié à une autre thématique, les inscriptions ne soient ouvertes que pendant une brève période. Si vous la manquez, il vous faudra attendre la prochaine, même si vous avez un besoin immédiat de suivre ce cours…

De la même manière, les MOOC avec validation d’acquis vous imposent un calendrier très strict pour réaliser les activités proposées. C’est tout à fait compréhensible, mais ne vous lancez pas dans cette entreprise si le temps n’est pas de votre côté !

Un MOOC propose un contenu (souvent) limité

Certains MOOC offrent un contenu très vaste et, pourquoi pas, réellement pointu. Mais dans les faits, pour toucher un large public, les MOOC s’astreignent généralement à des niveaux pour débutants. Suivre un MOOC d’anglais est donc une bonne idée si votre niveau n’excède pas le B2. Au-delà, vous ne trouverez pas forcément votre bonheur…

Les avantages et les inconvénients des MOOC

Télécharger le Kit Complet pour apprendre l’anglais.

37 pages illustrées. Gratuit. Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 4.29

26 réflexions au sujet de “Les MOOC d’anglais : définition, avantages, inconvénients, exemples”

  1. Bonjour,
    Inscrite à la formation FUN-MOOC “Spice Your English” de novembre 2021, j’ai cru que j’allais rapidement abandonner.
    Je suis abonnée à la chaîne Youtube d’Adrien, et ce MOOC m’a paru très ardu comparativement.
    J’ai été incapable de comprendre les vidéos, qui sont tout en anglais, et j’ai du “tricher” en récupérant la traduction via des enregistrements sur ma chaîne Youtube (crée pour l’occasion), faute de quoi ce cours aurait été totalement inaccessible pour moi.
    J’ai toutefois trouvé un interêt à cette formation : il y a une progression, un fil conducteur, et on finit par avoir une “vue d’ensemble” des connaissances à acquérir.
    Mia

    Répondre

Laisser un commentaire