MOOC : cours d’anglais gratuits en ligne

Pendant longtemps, la formule classique d’apprentissage des langues a été la suivante : vous vous inscrivez à un cours, particulier ou collectif, et vous retrouvez régulièrement votre professeur. Puis sont apparues les méthodes de langues, qui sont passées du vinyle au mp3. Enfin, Internet est arrivé et a tout changé. Vous pouvez désormais suivre des MOOC d’anglais, soit des cours en ligne. C’est le sujet de cet article.

Les MOOC d’anglais… de quoi s’agit-il au juste ?

Si ce terme un peu barbare ne vous est pas familier, commençons par les définitions. MOOC est un acronyme anglais signifiant Massive open online course.

Mooc : qu'est-ce que c'est ?

Autrement dit, il s’agit de cours sur Internet disponibles “en masse”, auprès d’un large public. Au lieu d’être face à un élève ou une classe, l’enseignant enregistre des vidéos et les diffuse, pour que des centaines, voire des milliers de personnes puissent les consulter en même temps.

Autre attrait des MOOC : ils sont généralement gratuits. Je dis bien “généralement”, car dans les faits, c’est loin d’être toujours le cas. Disons que c’est une réputation qui leur colle à la peau.

Dans les faits, les MOOC sont plutôt “premium”. Autrement dit, vous êtes libre de suivre la formule basique gratuitement, mais si vous souhaitez avoir accès à des modules plus avancés ou encore recevoir une certification, ces options seront payantes.

Qui crée les MOOC ?

A l’origine, ces cours en ligne sont l’invention d’universités américaines. Pour des raisons de prestige, elles ont mis en ligne des cours accessibles à tous. Puis de nombreux établissements similaires leur ont emboîté le pas, proposant des formations dans des domaines aussi divers que la chimie, l’histoire l’économie… et bien sûr l’anglais.

Pour ces institutions, les MOOC ont deux avantages : d’une part, accroître leur rayonnement en mettant le savoir à la portée de tous. D’autre part, proposer des certifications payantes à un public qui n’a pas la possibilité de suivre les cours en présentiel.

L’avantage pour vous ? Un MOOC d’anglais digne de ce nom sera animé par des professionnels de l’enseignement, donc la pédagogie sera au rendez-vous.

Les MOOC sont-ils faits pour vous ?

Epineuse question ! Pour y répondre, abordons sans langue de bois les points susceptibles de vous attirer ou de vous rebuter vis-à-vis de ce format.

Les avantages des MOOC

Outre leur gratuité (ou leur prix avantageux), les MOOC présent plusieurs avantages, parmi lesquels :

  • La facilité d’accès : vous pouvez accéder à un MOOC depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion à Internet, par exemple chez vous sur votre ordinateur ou à la plage sur votre tablette ;
  • Un format ludique et agréable : les MOOC sont conçus pour être accessibles au plus grand nombre. Ils sont donc disponibles sous forme de vidéos courtes, avec des quiz pour vous aider à valider vos connaissances.
  • L’émulation de groupe : même si le format vidéo peut sembler froid et impersonnel, les MOOC sont souvent organisés sous forme de sessions. A chaque session, les intervenants envoient des messages aux élèves pour les tenir au courant du calendrier ou leur présenter les nouveautés. En parallèle, un forum est généralement mis à disposition des abonnés, pour qu’ils puissent communiquer et s’entraider.
  • La possibilité de valider vos acquis : certains MOOC délivrent un certificat de suivi, voire un diplôme, que vous pourrez ensuite faire valoir face à un employeur. Cette option est le plus souvent payante et impose de faire des exercices, qui seront ensuite corrigés par un examinateur.

Les inconvénients des MOOC

Tout n’est cependant pas parfait. Après avoir participé à un certain nombre de MOOC, j’ai pu remarquer certains défauts qui revenaient de manière récurrente.

  • Le manque de motivation : je dois l’admettre, j’ai commencé de nombreux MOOC, mais je n’en ai pas terminé beaucoup. Non pas parce qu’ils étaient mauvais (bien au contraire), mais parce que j’ai fini par décrocher en cours de route.
    Ici, la gratuité est autant un atout qu’un handicap. Nous accordons naturellement moins de valeur à ce qui est gratuit, car nous n’avons aucun sacrifice à faire pour l’acquérir. Donc si vous avez peur de ne pas aller au bout d’un MOOC d’anglais, n’hésitez pas à vous offrir la formule payante, avec un contrôle à la fin. Vous serez bien plus motivé si vous avez un investissement à rentabiliser.
  • Un calendrier contraignant : sans doute l’un des aspects que j’aime le moins avec les MOOC. La plupart du temps, les inscriptions ne sont ouvertes que pendant une brève période. Si vous la manquez, il faudra attendre la prochaine, même si vous avez besoin tout de suite de ce cours.
    De la même manière, les MOOC avec validation d’acquis vous imposent un calendrier très strict pour réaliser les activités proposées. C’est tout à fait compréhensible, mais ne vous lancez pas dans cette entreprise si le temps n’est pas de votre côté.
  • Un contenu (souvent) limité : ce dernier point n’est pas toujours vrai ; la preuve, il m’est arrivé de suivre des cours plutôt pointus. En revanche, pour toucher un large public, les MOOC s’adressent généralement aux débutants.
    Suivre un MOOC d’anglais peut être une bonne idée si vous êtes dans ce cas, mais si votre niveau est plus avancé, vous ne trouverez pas forcément votre bonheur.   

Quel MOOC d’anglais choisir ?

Maintenant que nous avons vu les avantages et inconvénients des MOOC, vous êtes en mesure de savoir si cette formule est faite pour vous.       

C’est le cas ? Très bien. Alors voyons à présent une sélection de cours qui vous aideront à améliorer votre anglais. Vous avez l’embarras du choix, donc prenez le temps de consulter la présentation de chacun de ces MOOC pour retenir celui qui vous convient le mieux.

FUN (France Université Numérique)

Sans doute la plate-forme française la plus connue. Comme son nom l’indique, elle regroupe des cours créés par des universités françaises.

Le MOOC d’anglais star se nomme Spice up your English et a déjà plusieurs promotions derrière lui. Il n’est malheureusement disponible que par intermittences, mais il est possible de vous inscrire sur liste d’attente si vous arrivez trop tard.

Outre ce cours, très général, vous en trouverez d’autres plus spécifiques, comme celui-ci.

Pour les plus curieux, la plate-forme FUN propose également des « kits de premier contact » dans d’autres langues, comme le tchèque, le chinois ou l’arabe.

Udemy

En tant que créateur de contenu, je dois avouer que je ne porte pas Udemy dans mon cœur. Leur pratique consistant à casser sans arrêt les prix fait qu’il est difficile pour les formateurs de tirer des revenus de leurs créations.

Du point de vue de l’acheteur, les choses sont évidemment plus heureuses. Ainsi, vous trouverez de nombreux MOOC à un prix dérisoire lors des périodes de promotion. Fait appréciable, il est possible de filtrer les cours disponibles en fonction de votre niveau.

Voici quelques ressources disponibles sur Udemy :

Les MOOC d’anglais du British Council

En plus de proposer des certifications d’anglais, le British Council met à disposition des cours portant sur divers domaines. En voici quelques exemples :

Coursera

Etrangement, l’un des chefs de file des MOOC en France semble bien chiche dès qu’il s’agit des cours d’anglais.

Vous en trouverez notamment un sur l’anglais professionnel, pour développer votre carrière.

MOOEC

Encore un acronyme compliqué ! Pourtant, il nous intéresse tout particulièrement, car MOOEC signifie Massive Open Online English Course. Autrement dit, MOOEC est une plate-forme spécialisée dans les cours d’anglais. Une aubaine pour nous

Vous  trouverez des ressources pour chaque niveau, de débutant à avancé. Une sélection pour vous donner des idées :

  • Elementary English Course :
    Si vous faites vos premiers pas en anglais, ce cours et fait pour vous. Il vous permettra de tenir une conversation basique. Au programme : communication, grammaire, compréhension et expression orale.
  • Countries, Languages and Nationalities :
    Une leçon de culture générale, pour communiquer plus facilement dans un environnement international. Vous serez incollable sur les pays, langues et nationalités du monde.
  • Grammar Guru :
    Grâce à ce cours, la grammaire anglaise n’aura plus de secret pour vous. Il se concentre sur les connaissances nécessaires pour passer un examen tel que le IELTS, le TOEIC ou le TOEFL.

  • Common Mistakes :
    Vous en avez marre de faire les mêmes fautes que la plupart des apprenants ? Ce MOOC d’anglais répertorie les erreurs les plus courantes dans la langue de Shakespeare.

  • Adelaide Sounds Good :
    Un cours sur la prononciation de l’anglais. Vous y trouverez des conseils pour bien prononcer chaque son de cette langue.

L’option avancée : suivre des MOOC généralistes… en anglais

Si vous avez déjà un bagage solide dans la langue de Shakespeare, un conseil : inscrivez-vous à des MOOC dans des domaines qui vous intéressent, en anglais. Par exemple, si vous aimez la biologie, suivre un cours anglophone dans ce domaine vous permettra de vous faire plaisir tout en pratiquant la langue.

Alison

Fondée en 2007 dans la belle ville irlandaise de Galway, cette plate-forme est l’une des plus anciennes dans l’univers des MOOC.

Vous y trouverez un nombre de cours d’anglais qui donne le tournis, dont certains ont été suivis par plus de 100 000 personnes.

Voici une petite sélection maison :

edX

Fondée en 2012 par le Massachusetts Institue of Technology et l’université d’Harvard, cette plate-forme est l’un des grands acteurs américains. Vous y trouverez bien sûr un grand nombre de MOOC d’anglais, dans tous les domaines et pour tous les niveaux.

Vous les trouverez à cette adresse.

Conclusion sur les MOOC d’anglais

Vous avez pu vous rendre compte, il existe un nombre ahurissant de cours d’anglais sur Internet, dont certains sont complètement gratuits, sans pour autant lésiner sur la qualité.

Il ne vous reste plus qu’à consulter les ressources fournies dans ce guide, pour sélectionner le cours qui correspond à vos besoins : en anglais ou en français ? Débutant, intermédiaire ou avancé ? Vous avez l’embarras du choix.

Dites-nous à quels MOOC d’anglais vous avez participé et ce que vous en avez pensé !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Mon avis sur l’application Mosalingua

Duolingo : une application pour apprendre l’anglais

Les 10 meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais !

Assimil, je vous donne mon avis complet !

15 commentairesLaisser un commentaire

Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *