Passer le TOEIC gratuitement, c’est impossible : vous devrez obligatoirement vous acquitter d’une somme d’argent (variable selon le test TOEIC choisi et le mode d’examen) auprès d’ETS Global, l’organisme officiel administrant ces évaluations d’anglais.
En revanche, il existe plusieurs plateformes internet qui vous permettent de vous entraîner au TOEIC en ligne, pour la modique somme de… 0 euros. Découvrez ces sites web sur lesquels vous frotter à un TOEIC blanc !
Table des matières →
N°1 : ISpeakSpokeSpoken
Nous mettons à votre disposition un exercice TOEIC pour vous familiariser avec chaque exercice de l’épreuve et évaluer votre niveau avant le jour J.
Sur le site d’ISpeakSpokeSpoken, vous trouvez aussi d’autres ressources gratuites pour booster votre niveau d’anglais :
- Nos tests de niveau (A1 à C2) ;
- plus de 200 leçons liées à la conjugaison, à la grammaire, à la prononciation et au vocabulaire de la langue de Shakespeare
- notre chaîne YouTube pour apprendre en vidéos.
Et pour mettre toutes les chances de votre côté, inscrivez-vous à notre formation Réussissez votre test d’anglais : un entraînement mêlant rigueur et plaisir pour aborder sereinement votre test TOEIC et obtenir une note d’excellence !
Télécharger la fiche-mémo en PDF.
Le vocabulaire à connaître en anglais pour réussir le TOEIC.
N°2 : digiSchool
digiSchool édite une suite d’applications éducatives web et mobiles, dont le TOEIC, utilisées par plus de 3 millions d’utilisateurs actifs par mois en France. Avec digiSchool TOEIC, vous pouvez :
- Avoir accès à + de 80 cours et + de 1400 questions conformes aux thématiques officielles
- Vous entraîner en conditions réelles
- Suivre votre progression grâce à de nombreuses statistiques
- Utiliser un mode hors-ligne sur mobile
- Bénéficier d’une tarif préférentiel à 129€ pour notre communauté
De plus, tous les contenus sont fournis par ETS, créateur du test TOEIC® et les éditions Hachette.
N°3 : ETS Global
ETS Global est l’organisateur officiel des tests TOEIC (ainsi que des examens TOEFL et Pipplet). Sur son site internet, l’organisme propose d’accéder à un exemple de chacun des 3 tests TOEIC :
- le TOEIC Listening and Reading, qui mesure les compétences de compréhension orale et écrite pour les niveaux d’anglais débutant à avancé .
- le TOEIC Speaking and Writing, qui évalue les compétences d’expression écrite et orale pour les niveaux débutant à avancé
- le TOEIC Bridge, qui jauge des compétences en anglais de compréhension orale et écrite pour les niveaux débutant à intermédiaire.
Pour accéder à chacun d’entre eux, cliquez sur notre lien puis sur le bouton EN SAVOIR PLUS correspondant au test de votre choix. Un lien Exemple de test vous permet ensuite d’accéder à un authentique examen TOEIC, au format PDF.
Pour les annales du TOEIC Listening and Reading et celles du TOEIC Bridge, pensez à télécharger les fichiers audios pour la partie de compréhension orale (le bouton est directement intégré aux fichiers PDF) !
N°4 : 4Tests
La plateforme 4Tests est spécialisée dans l’entrainement gratuit aux examens, quels qu’ils soient. Dans la section Test of English for International Communication, elle propose une série de questions pour chaque partie de l’évaluation, nommément :
- error recognition (17 questions) ;
- incomplete sentences (20 questions) ;
- photographs (15 questions) ;
- question-response (20 questions) ;
- reading comprehension (10 questions) ;
- short conversation (20 questions) ;
- short talks (16 questions).
Au total, à défaut d’avoir accès à un vrai TOEIC blanc complet, vous pouvez vous mesurer à quelque 118 questions. Une belle base pour appréhender plus sereinement la véritable évaluation, même si la ressource gagnerait à être mise à jour (la section Error Recognition, par exemple, n’est plus au programme du TOEIC).
N°5 : English Club
Dans sa section TOEIC Practice, le site web met à votre disposition 4 sections d’entraînement :
- listening (compréhension orale) ;
- reading (compréhension écrite) ;
- speaking (expression orale) ;
- writing (expression écrite).
Plus qu’un véritable TOEIC blanc, il s’agit surtout de corrigés détaillés. En d’autres termes, la raison d’être de cette ressource est surtout d’expliciter (en anglais) pourquoi telle réponse à telle question est justifiée, et pourquoi telle autre ne l’est pas. Pratique pour bien cerner le raisonnement des correcteurs !
N°6 : English Test Store
Avec Educational Testing Service, l’organisme administrant les examens TOEIC, c’est l’autre ETS ! English Test Store est une plateforme réunissant un grand nombre d’évaluations de langue anglaise, à l’instar du TOEFL (Test of English as a Foreign Language). Dans sa section Free TOEIC Tests Online, elle propose plusieurs ressources pour s’entrainer.
Nota bene : là aussi, certains exercices ne sont pas à jour. Encore une fois, Error Recognition a été supprimé du programme du TOEIC. Il demeure néanmoins un entrainement pertinent pour aiguiser votre sens de l’observation et de l’analyse en anglais !
N°7 : Réussir Anglais
Le site vous propose de vous envoyer :
- un test TOEIC express d’une durée de 15 minutes ;
- un test TOEIC complet d’une durée de 2 heures ;
- un guide de 7 erreurs à éviter le jour de l’examen.
Généreux et rédigé par des experts, l’entraînement impose une condition : celle de renseigner votre adresse e-mail.
Télécharger la fiche-mémo en PDF.
Le vocabulaire à connaître en anglais pour réussir le TOEIC.
N°8 : Your English Test
Il s’agit de la même plateforme que la précédente, Réussir Anglais. Sans que vous ayez besoin de vous enregistrer, le site internet met à votre disposition de (très) courts exemples de tests TOEIC :
- pour la partie Listening
- pour la partie Reading.
Insuffisant pour préparer l’examen TOEIC à proprement parler, mais utile pour avoir un avant-goût du contenu de l’épreuve !
N°9 : TOEIC Boost
Le site TOEIC Boost propose un test en ligne pour vous permettre d’évaluer votre score rapidement et facilement. Ce test ne prend qu’une demi-heure. À l’issue de cet essai, vous recevez votre niveau TOEIC comprenant :
- votre score au test individuel ;
- vos scores pour les parties Listening et Reading ;
- la conversion en niveau d’anglais CECRL de A1 à C1.
Pour accéder à ce contenu, vous devez entrer votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet.
N°10 : TestDEN
TestDEN est une ressource éducative en ligne destinée à celles et ceux se préparant à des tests standardisés tels que le TOEFL ou le TOEIC. Sa section Free TOEIC Practice Test propose un test de 30 minutes focalisé sur l’examen Listening and Reading. Pour y accéder, vous devez (au choix) :
- renseigner votre nom et votre adresse e-mail ;
- vous enregistrez via votre compte Facebook.
Si la durée est moindre que celle à laquelle vous devrez faire face le jour de l’examen, la ressource reste de qualité !
N°11 : Exam English
Dans sa section The TOEIC Listening and Reading test, le site internet Exam English vous propose un examen blanc complet, constitué de questions semblables à celles qui vous seront posées le jour de l’examen (malgré, une nouvelle fois, la persistance de l’exercice Error recognition, qui n’existe plus).
Le principal défaut de cette ressource est que le test n’est pas organisé dans les véritables conditions de l’examen. En effet, l’épreuve n’est pas chronométrée et, surtout, vous accédez à la correction de chaque question juste après y avoir répondu… ce qui constitue sa principale qualité !
N°12 : Agglika Now
Le site internet propose une section Free TOEIC international Exam tests online for exam practice. Lorsque vous cliquez sur les liens en bas de page, vous accédez à des tests sur :
- la partie Reading
- la partie Listening
Si le contenu est très généreux, il ne montre toutefois pas une version à jour du TOEIC. En dépit de ce défaut, c’est néanmoins un bon entraînement pour vous familiariser à l’épreuve.
N°13 : GlobalExam
GlobalExam propose un test entier gratuit en ligne pour évaluer votre niveau et préparer le TOEIC. Il s’agit d’exercices de type quiz en accès libre, qui exigent toutefois une inscription. Ils équivalent à un test complet et vous permettent de cibler vos besoins pour optimiser votre entraînement.
Vous avez la possibilité de refaire chaque exercice plusieurs fois. La version gratuite reprend la structure de l’examen TOEIC Listening and Reading et s’articule comme suit :
- partie 1 : choisissez la description la plus proche de l’image affichée ;
- partie 2 : répondez à des questions basées sur l’écoute d’une conversation courte ;
- partie 3 : répondez à des questions basées sur l’écoute d’une conversation longue ;
- partie 4 : écoutez des exposés et répondez à des questions ;
- partie 5 : compléter des phrases ;
- partie 6 : compléter des textes ;
- partie 7 : répondez à des questions sur des textes.
N°14 : PrepMyFuture
Le mini-test TOEIC gratuit de la plateforme comporte :
- 3 questions sur les descriptions de photos ;
- 13 questions de questions-réponses ;
- 18 questions sur des dialogues ;
- 15 questions sur des monologues ;
- 15 phrases à trou à compléter ;
- 8 questions sur des textes à trous ;
- 28 questions de compréhension de texte.
À l’issue du test, vous obtenez une estimation de score TOEIC. Là aussi, la seule condition est d’ouvrir un compte auprès de l’organisme avec votre adresse e-mail.
N°15 : YouTube
Enfin, comment ne pas citer le plus célèbre des sites web d’hébergement de vidéos ? La plateforme constitue une mine d’or pour qui souhaite booster sa préparation au TOEIC – même si les contenus proposés sont de qualité très variable…
Voici les requêtes que nous vous recommandons d’entrer dans la barre de recherche pour trouver les vidéos qu’il vous faut :
- TOEIC blanc ;
- TOEIC entraînement ;
- TOEIC examen ;
- TOEIC exemple ;
- TOEIC exercice ;
- TOEIC préparation.
Télécharger la fiche-mémo en PDF.
Le vocabulaire à connaître en anglais pour réussir le TOEIC.