Kit
complet

Kit complet

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

37 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Passer le TOEIC en ligne : conditions, déroulé, inscription

Mis à jour le

Longtemps limité à une simple version papier-crayon, l’examen d’anglais TOEIC (Test of English for International Communication) a aujourd’hui une version en ligne.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles conditions faut-il remplir pour passer le test TOEIC en ligne, et comment s’y préparer ?

ISpeakSpokeSpoken vous dit tout de ce TOEIC online !

L’examen TOEIC en ligne, c’est quoi ?

L’examen TOEIC “en ligne” est une dénomination précise utilisée par ETS Global, l’organisme officiel qui administre tous les tests TOEIC. Il désigne l’un des deux modes de passage du TOEIC, “en ligne” s’opposant à “papier-crayon”. Toutefois, et malgré ce que son nom pourrait laisser penser, il ne désigne pas un examen à passer chez soi ou dans n’importe quel autre lieu : ce test TOEIC online exige que le candidat se rende dans un centre agréé.

Il existe deux versions du test TOEIC : “papier-crayon” ou “en ligne”

Dans la dénomination officielle adoptée par ETS Global, le TOEIC dit “en ligne” s’oppose au TOEIC dit “papier-crayon”. La version papier-crayon est la version historique de ces examens ; la version en ligne n’est née que bien des années plus tard.

Comme son nom l’indique, la version papier-crayon n’est pas une version numérisée, contrairement à la version en ligne. Elle impose au candidat de se rendre, le jour J, avec deux crayons de papier au centre d’examen. Le candidat les utilisera pour marquer les réponses sur une grille, imprimée sur une feuille de papier.

La teneur de l’examen en lui-même reste exactement la même ! Le TOEIC papier-crayon comme le TOEIC en ligne partagent la même raison d’être : évaluer votre niveau d’anglais et faciliter votre intégration ou votre évolution sur le marché du travail.

À noter : lorsque vous vous inscrivez pour présenter le TOEIC Listening and Reading, vous devez choisir le format de votre choix.
Format du test

En revanche, ce choix n’est pas disponible pour les deux autres tests TOEIC : le Speaking and Writing et le Bridge.

Test TOEIC en ligne : comment ça se passe ?

Contrairement au test papier-crayon, le test en ligne se passe sur ordinateur ou sur tablette. Une fois inscrit (voir plus bas notre partie dédiée à l’inscription au TOEIC), vous vous rendez le jour J dans le centre d’examen de la ville que vous avez préalablement sélectionnée (Paris, Lille…).

Une fois sur place, vous êtes soumis aux mêmes épreuves que si vous passiez le test au format papier-crayon. Avec le test TOEIC Listening and Reading, vous devrez répondre aux questions de la première section (compréhension orale ou Listening) puis celle de la seconde (compréhension écrite ou Reading) dans le temps imparti.

Au cours de la première section, vous entendrez plusieurs enregistrements et devrez répondre à 100 questions à choix multiple (QCM). Pour la seconde, vous devrez compléter des phrases et des courts textes, et répondre à de nouvelles questions sur des contenus écrits.

L’un des avantages de cette version “numérique” du TOEIC est que vous avez la possibilité de connaître votre score en moins de 3 heures.

Passer le TOEIC à distance : un privilège réservé aux institutions académiques

Il existe bien une possibilité de présenter le TOEIC à distance – un mode qui ne doit pas être confondu avec le TOEIC “en ligne”, que nous venons de détailler. Toutefois, ce TOEIC “distanciel” n’est pas réservé aux candidats libres, mais seulement aux institutions académiques. Et les conditions de contrôle y sont drastiques, empêchant toute triche !

TOEIC en distanciel : des avantages pour les institutions et les candidats

À ce jour, seules les institutions académiques (autrement dit les universités, les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, etc.) sont donc autorisées à proposer à leurs élèves, le passage du TOEIC à distance. Ces institutions :

·         n’ont pas de salle ni de surveillant à mobiliser, puisque les candidats passent l’examen dans le lieu de leur choix ;

·         reçoivent les résultats en seulement 4 jours ouvrés (au minimum) et peuvent ensuite les transmettre à leurs candidats ;

·         bénéficient d’une grande souplesse dans le choix des créneaux (du lundi au samedi, 24 heures sur 24, en fonction des disponibilités).

De son côté, le candidat peut passer le test depuis son domicile ou tout autre lieu, même s’il se trouve à l’étranger.

Passer le TOEIC à distance n’est possible que pour le test Listening and Reading

À ce jour, seul l’examen TOEIC Listening and Reading est concerné par cette exception. Il est donc impossible de présenter à distance :

·         ni le TOEIC Speaking and Writing (qui exige d’avoir un vrai interlocuteur en face de soi) ;

·         ni le TOEIC Bridge.

Le matériel informatique nécessaire pour passer le TOEIC à distance

Pour pouvoir présenter le TOEIC à distance, le candidat doit respecter une série de prérequis techniques. Le jour J (c’est-à-dire celui imposé par son école ou son université), il doit réunir 3 équipements :

1.   un ordinateur, qui lui permettra de passer le test ;

2.   un smartphone, qui servira à surveiller la pièce et qui devra être branché sur secteur tout au long de la session ;

3.   une connexion internet, de préférence en Ethernet et non en wifi pour éviter toute déconnexion intempestive.

L’ordinateur (un PC ou un Mac) doit être muni :

1.   d’une webcam ;

2.   de la dernière version du navigateur Google Chrome.

“Je passe le TOEIC à votre place”… et autres arnaques

Dans le confort de votre salon, qu’est-ce qui vous empêche de garder un dictionnaire ouvert sous vos yeux ou, mieux encore, de solliciter l’aide d’un ami parlant mieux anglais que vous ? La réponse, c’est ProctorExam !

Actrice majeure de la surveillance d’examens à distance, l’entreprise vous filme vous et votre écran durant la totalité de l’examen. Ce système anti-fraude particulièrement performant vous envoie, en amont du jour J, l’intégralité des informations nécessaires à la configuration de votre ordinateur et de votre smartphone.

Rappelons qu’ETS Global se réserve le droit d’entreprendre toute action – y compris l’exclusion des sessions de tests futurs – en cas de non-respect des réglementations administratives de l’examen… sans parler des mesures que pourraient engager votre université ou votre école. Honesty is the key!
La différence entre toeic papier-crayon, en ligne et à distance

L’inscription au TOEIC en ligne

Quel que soit l’examen TOEIC que vous ambitionnez de passer et le mode choisi (papier-crayon ou en ligne), vous devrez obligatoirement passer par le site internet officiel des tests. L’inscription est simple et n’exige que quelques minutes !

Sur quel site internet s’inscrire au TOEIC ?

C’est sur le site ETSglobal.org qu’ont lieu toutes les inscriptions aux différentes sessions TOEIC : fuyez les sites malhonnêtes qui prétendent l’inverse !

À noter : c’est également sur ce site internet que vous devez procéder à votre inscription pour le TOEFL (Test of English as a Foreign Language).

S’inscrire à un test TOEIC en ligne : mode d’emploi

Une fois rendu sur le site internet d’ETS Global, cliquez sur le bouton “S’inscrire à un test” en haut à droite de votre écran.

S'inscrire à un toeic en ligne

Dans la colonne de gauche, sélectionnez votre examen entre :

·         le TOEIC Listening and Reading ;

·         le TOEIC Speaking and Writing ;

·         le TOEIC Bridge.

Choisir son test

Choisissez ensuite le format du test (si le choix est disponible) :

·         soit “Papier-crayon” ;

·         soit “En ligne”.

Dans la partie droite de votre écran, renseignez ensuite la commune dans ou près de laquelle vous cherchez à passer l’examen, puis sélectionnez une date. Des propositions s’afficheront alors.

trouver une prochaine session toeic

Lorsque vous avez choisi votre session d’examen, vous devez obligatoirement renseigner :

·         votre prénom ;

·         votre nom de famille de naissance ;

·         votre adresse e-mail ;

·         votre date de naissance ;

·         une photo d’identité.

Vous avez également la possibilité de choisir des options, comme la correction accélérée. Enfin, validez pour accéder à votre panier et finaliser votre paiement !

Payer son test toeic

Comment se préparer au test TOEIC en ligne

Si internet sert à s’inscrire au TOEIC et – dans certaines conditions, comme nous venons de le voir – passer l’examen, il constitue aussi une mine d’or pour votre entraînement ! Découvrez 3 plateformes qui vont vous permettre de gagner en sérénité en amont du jour J.

Nous avons également dressé une liste de sites internet pour accéder à des tests TOEIC gratuits !

Le site ISpeakSpokeSpoken

Nous mettons à votre disposition :

  • plus de 200 leçons d’anglais liées à la conjugaison, à la grammaire, à la prononciation et au vocabulaire pour améliorer votre niveau avant le jour de l’examen ;
  • un accès gratuit à notre test blanc TOEICEt pour mettre toutes les chances de votre côté, inscrivez-vous à notre formation Réussissez votre test d’anglais : un entraînement mêlant rigueur et plaisir pour aborder sereinement votre test TOEIC et obtenir une note d’excellence !

Le TOEIC Official Learning and Preparation Course

Il s’agit du programme d’apprentissage en auto-formation officiel développé par ETS Global. Attention : il ne prépare qu’au TOEIC Listening and Reading et n’est pas compatible sur smartphones. Il coûte 55 € et inclut :

·         90 heures de matériel d’apprentissage et de préparation au test ;

·         15 leçons ciblant la compréhension écrite, la compréhension orale, la grammaire et l’expression orale avec des tests blancs ;

·         les voix-off utilisées pour le test officiel ;

·         une attestation de résultats complète avec une estimation de votre score, délivrée à l’issue des examens blancs.

Le site Réussir-TOEIC

Un site qui – comme son nom l’indique – est entièrement dédié à la réussite du TOEIC, autrement dit à l’obtention de la plus haute note possible. Des astuces, des conseils concrets et des vidéos pour dompter les moindres facettes de ces examens !

Pour retrouver d’autres ressources et conseils, rendez-vous sur notre dossier consacré à la préparation des tests TOEIC !

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 0
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

Laisser un commentaire