Kit
complet

Kit complet

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

37 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Apprendre l’anglais à Montpellier

Mis à jour le

Étudier la langue de Shakespeare dans la première ville de l’Hérault, c’est possible – et ce, même en dehors des bancs de l’école, du collège, du lycée et de l’université !

La raison d’être de ce guide : vous souffler le nom des meilleurs organismes, associations ou cafés pour apprendre à parler anglais à tous les âges ou revoir votre grammaire, votre conjugaison ou votre vocabulaire… sans quitter l’Occitanie !

Trouver des cours d’anglais pour adultes à Montpellier

Vous êtes montpelliéraine ou montpelliérain et souhaitez vous (re)mettre à l’apprentissage de l’anglais pour élargir vos perspectives professionnelles ou voyager dans un pays étranger ?

Certains organismes vous offrent la possibilité de suivre des leçons de langue en restant à l’intérieur du Languedoc. Zoom sur ISpeakSpokeSpoken, Passe Langues, et L’École Française.

ISpeakSpokeSpoken

Nos formations d’anglais à distance sont conçues pour vous permettre de communiquer facilement dans n’importe quel pays anglophone, grâce à un programme qui fait la part belle aux exercices pratiques et à la prononciation. Depuis les abords de la mer Méditerranée ou tout autre lieu doté d’une simple connexion internet, découvrez :

  1. Le guide complet pour parler couramment et rapidement anglais
  2. La méthode intégrale pour mémoriser l’anglais rapidement
  3. Parlez anglais dans les 60 jours qui viennent
  4. Prononcez l’anglais dans les 30 jours qui viennent
  5. Parlez et comprenez l’anglais du voyage en tout sérénité
  6. Atteignez un niveau d’anglais avancé dans les 40 jours
  7. Réussissez votre test d’anglais haut la main

Passe Langues

Situé dans le quartier Ovalie, l’organisme propose des formations d’anglais éligibles au CPF ainsi qu’à d’autres dispositifs relevant de la formation professionnelle continue :

  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • Fonds d’Assurance Formation (FAF)

À la fin de sa formation, chaque apprenant doit se soumettre à une certification (TOEIC ou PIPPLET) ou à un diplôme (DCL).

The English Institute Montpellier

Installé à quelques minutes à pied du Jardin des Plantes, The English Institute existe depuis 1999 et propose des cours d’anglais aux particuliers et aux entreprises, en présentiel et à distance.

Les formations sont axées sur la communication dans une ambiance conviviale et anglophone, et animées par un professeur de langue maternelle anglaise.

Trouver des cours d’anglais pour ados à Montpellier

Des solutions existent pour les jeunes souhaitant entamer leurs études supérieures avec un solide bagage linguistique, ou simplement bénéficier de soutien scolaire pendant leurs années de collège ou de lycée.

Tour d’horizon avec Easy Access English, Victoria’s English, et The Montpellier School of Rock and Pop.

Easy Access English

Depuis trois décennies, l’organisme accueille des adolescents français avec des niveaux différents (de débutants à bilingues) pour leur donner confiance et leur permettre de construire des bases solides, loin du système éducatif actuel.

Easy Access English a développé sa propre méthode pédagogique, baptisée Concept naturel de l’enseignement des langues.

Victoria’s English

Située dans le quartier d’Antigone, l’antenne montpelliéraine de Victoria’s English propose 4 formules, en fonction des objectifs de chacun :

  1. des stages de préparation au TOEIC
  2. des stages d’anglais spécifiques pour les adolescents
  3. des stages de remise à niveau en été
  4. des stages d’anglais intensifs à la carte

The Montpellier School of Rock and Pop

La mission de cet organisme situé à quelques minutes de la promenade du Peyrou : donner aux adolescents l’occasion d’apprendre ou de réviser en musique !

Toutes les activités sont en anglais, et vous pouvez y participer si vous avez un niveau intermédiaire en anglais et si vous êtes âgé de 14 ans minimum.

Trouver des cours d’anglais pour enfants à Montpellier

Dès ses premiers mois, votre enfant va développer le langage – celui de son entourage direct, mais aussi celui auquel vous l’aurez familiarisé à travers des ateliers et des supports adaptés à son rythme et à ses capacités.

Gros plan sur quelques organismes proposant des activités linguistiques pour les petits dans la ville de l’Opéra Comédie et de la cathédrale Saint-Pierre : The Kid’s School, Little Anglais, et The School Truck.

The Kid’s School

Depuis 1991, l’organisme propose aux enfants et adolescents des activités pour pratiquer l’anglais. Les modules pédagogiques permettent aux plus jeunes de développer l’écoute, la compréhension à l’oral, la prononciation et l’intonation. Un programme spécifique est pensé pour chaque groupe d’âges :

  1. 3 à 6 ans
  2. 6 à 9 ans
  3. 9 à 12 ans

Little Anglais

Accessible depuis le quartier des Beaux-Arts, l’organisme propose toute une série d’ateliers thématiques pour se familiariser à la langue de Shakespeare dès l’âge de 2 ans. Au choix :

  1. L’anglais pour Little People
  2. Creativity After School
  3. Little Cooking Time
  4. Lunch and Learn
  5. Little Eveil
  6. Little Anglais Online
  7. Musical Show

The School Truck

Avec The School Truck, c’est la classe qui vient aux jeunes élèves, et pas l’inverse ! Un bus se déplace pour de petits groupes résidant dans la périphérie directe de Montpellier :

  1. Grabels
  2. Clapiers
  3. Castelnau-le-Lez
  4. Saint-Aunès
  5. Juvignac
  6. Lattes
  7. etc.

Une fois le car arrivé à bon port, les élèves y profitent d’activités conduites dans la langue de Shakespeare. Idéal pour pratiquer l’anglais une fois par semaine à sa porte !

cours d'anglais à Montpellier

Financer ses cours d’anglais à Montpellier grâce au CPF

Héritier du DIF depuis 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) est une somme d’argent dont chaque personne ayant déjà travaillé en France peut disposer quand elle le souhaite pour financer une formation professionnelle.

L’anglais fait partie des thèmes finançables, puisque maîtriser la langue de Shakespeare peut vous aider à faire évoluer votre carrière !

Pour tout savoir, consultez notre dossier complet sur les formations d’anglais éligibles au CPF !

La méthode pour trouver une formation d’anglais à Montpellier finançable par le CPF

La formation linguistique à laquelle vous vous inscrirez devra obligatoirement s’achever par le passage d’un test diplômant ou certifiant (exemple : le TOEIC Listening and Reading). Sur le site gouvernemental ou l’appli MonCompteFormation, entrez “MONTPELLIER” (ou une autre commune comme “NÎMES” ou “BÉZIERS”) dans le champ Formation en centre. Assurez-vous ensuite de vous inscrire à un cursus répondant à vos objectifs ainsi qu’à votre niveau d’anglais (A1, A2, B1, B2…) !

ISpeakSpokeSpoken peut vous aider à trouver une formation d’anglais de qualité finançable par votre CPF à Montpellier. Intéressé(e) ? Remplissez ce formulaire !

Apprendre l’anglais à Montpellier : FAQ

Coût d’une leçon de langue, associations et bars anglophones montpelliérains : on répond à vos questions les plus courantes sur l’apprentissage de l’anglais, du quartier de la Mosson au quartier Port Marianne !

Combien coûte un cours d’anglais à Montpellier ?

Pour une heure de cours particulier à Montpellier, l’apprenant déboursera au minimum 9 euros et en moyenne 18 euros. S’il passe par un organisme, il pourra tripler cette somme et débourser en moyenne 60 euros par heure.

Dans l’Hérault comme dans tous les départements, les tarifs varient selon de multiples facteurs : statut de l’enseignant (particulier ou membre d’une société), langue maternelle (anglophone ou francophone) et expérience du professeur, niveau de l’élève…

Y a-t-il des associations de langues à Montpellier ?

À quelques pas de l’aqueduc Saint-Clément, The French American Center organise une série d’ateliers en anglais, moyennant une cotisation annuelle par membre. Exemples :

  • sessions Speed Talking Night
  • soirées Halloween
  • célébrations de Thanksgiving

La librairie The Friends of the Anglophone Library, elle, orchestre sur la rue Lakanal des Book Chatsle public est invité à parler de ses ouvrages préférésin English, bien sûr !

Y a-t-il des cafés bilingues à Montpellier ?

La culture et la langue anglaises, américaines ou encore australiennes se vivent aussi dans la préfecture de l’Hérault ! Rendez-vous aux :

  • O’Sullivans Pub et Oz Australian Café (le long du Lez)
  • Coldrip et Manchester Bar (de part et d’autre de la place de la Comédie)
Comment rencontrer des natifs anglophones à Montpellier ?

« À l’image d’une ville ouverte et cosmopolite, l’Université de Montpellier accueille parmi ses effectifs près de 16 % d’étudiants internationaux, participant ainsi au dialogue interculturel et au rayonnement des connaissances », revendique l’établissement d’enseignement supérieur. Une manne précieuse pour rencontrer des personnes issues d’Angleterre, d’Amérique du Nord ou d’Océanie !

La plateforme MeetUp peut elle aussi vous permettre de rejoindre des groupes de rencontre entre individus de différentes nationalités. Parmi les communautés comptant le plus de membres figurent :

  1. French American Center English Language Exchange Montpellier
  2. Friendly Language Exchange | TripMeeters Montpellier
  3. Montpellier Language Exchange
  4. Montpel Yeah! Meet ‘n Speak Language Exchange
Comment rencontrer des natifs anglophones à Montpellier ?

Comment suivre des cours particuliers d’anglais à Montpellier ?

Plusieurs plateformes se proposent de vous mettre en relation avec un prof particulier d’anglais dans tout Montpellier, du sud du quartier Croix d’Argent jusqu’au nord d’Hôpitaux-Facultés. À l’inverse, ces mêmes plateformes peuvent aussi vous permettre de bénéficier de leçons à distance via Zoom, Skype ou encore FaceTime. Consultez :

  1. Superprof
  2. Educastream
  3. Telelangue
  4. Lingueo
  5. Acadomia

Notre conseil ? Dans la mesure du possible, tentez de trouver un prof dont l’anglais est la langue maternelle : c’est l’une des meilleures méthodes pour apprendre efficacement la langue de Shakespeare !

Vous n’habitez pas à Montpellier ? Découvrez les autres guides pratiques que nous avons consacrés à l’apprentissage de l’anglais dans les autres grandes villes de France :

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 5
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

Laisser un commentaire