Kit
complet

Kit complet

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

37 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Apprendre l’anglais à Lyon

Mis à jour le

Où apprendre l’anglais dans le Vieux Lyon, à Fourvière, à Part-Dieu ou dans les autres quartiers de la Ville des Lumières ? Vers quels organismes lyonnais se tourner pour réviser sa conjugaison, sa grammaire et son vocabulaire ?

L’ambition de ce guide pratique : répertorier les principaux moyens de reprendre ou de renforcer votre apprentissage de la langue de Shakespeare, dans la ville la plus peuplée d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Retrouvez également plusieurs noms d’associations ou de cafés bilingues pour communiquer en anglais, à tout âge, et de part et d’autre du Rhône et de la Saône !

Trouver des cours d’anglais pour adultes à Lyon

Vous avez terminé vos études mais désirez néanmoins commencer ou reprendre l’anglais, pour le travail ou pour voyager ?

ISpeakSpokeSpoken vous propose une série de formations en ligne. American Teachers et AfterSchool Lyon dispensent, eux, des leçons en présentiel.

ISpeakSpokeSpoken

Chez ISpeakSpokeSpoken, chaque formation d’anglais remplit un objectif clair. Notre recette ? Mêler théorie, exercices et, surtout, plaisir d’apprendre ! Découvrez notre liste de cursus à suivre à Lyon ou où que vous soyez :

  1. Le guide complet pour parler couramment et rapidement anglais
  2. La méthode intégrale pour mémoriser l’anglais rapidement
  3. Parlez anglais dans les 60 jours qui viennent
  4. Prononcez l’anglais dans les 30 jours qui viennent
  5. Parlez et comprenez l’anglais du voyage en tout sérénité
  6. Atteignez un niveau d’anglais avancé dans les 40 jours
  7. Réussissez votre test d’anglais haut la main

American Teachers

Basé rue Gabillot, dans le 3ème arrondissement de Lyon, l’organisme American Teachers a conçu ses formations d’anglais autour de 4 grandes familles distinctes :

  1. les salariés
  2. les demandeurs d’emploi
  3. les entreprises
  4. les particuliers

American Teachers emploie des outils pédagogiques variés avec des leçons individuelles ou collectives, du coaching pour les différents examens et concours, de l’e-learning, etc. L’apprentissage de l’anglais se veut concret et cohérent avec les besoins réels de l’apprenant.

AfterSchool Lyon

AfterSchool Lyon propose des cours d’anglais en mini-groupe, hebdomadaires ou intensifs, à raison de 2 heures à 21 heures par semaine.

L’organisme dispense également des leçons individuelles dans les 1er, 5ème, 7ème et 8ème arrondissements de la ville, ainsi qu’à domicile ou en entreprise, à raison de 2 heures à 25 heures par semaine.

Les cours Speed Pro, eux, sont dédiés à l’apprentissage et à la pratique de la langue anglaise en milieu professionnel.

Trouver des cours d’anglais pour ados à Lyon

Certains organismes lyonnais proposent des formations dédiées aux élèves du collège ou du lycée soucieux de renforcer leurs connaissances en anglais, ou de revoir leurs acquis avant le passage du brevet ou du baccalauréat.

C’est le cas, par exemple, de Lyon English, Bright Sparks, et Lyon Langues.

Lyon English

Lyon English organise des stages d’anglais pour collégiens et lycéens encadrés par des enseignants natifs. Ces stages s’articulent autour de séquences orientées vers les compétences et thématiques abordées dans les programmes de la 6ème à la Terminale. 

En 2022, les tarifs étaient fixés à :

  • 20 euros par heure, soit 50 euros par matinée, pour un élève de collège
  • entre 12 euros et 18 euros par heure pour un élève de lycée, en fonction de la formule choisie

Bright Sparks

L’examen d’anglais du baccalauréat demande une préparation orale et écrite pour s’assurer de bons résultats. C’est de ce postulat que part la formule de Bright Sparks pour les lycées. Situés à la Part-Dieu, les locaux accueillent tous les jeunes qui cherchent aussi à préparer d’autres examens d’anglais, à l’instar du TOEIC ou du TOEFL.

Lyon Langues

Lyon Langues dispense des cours dans le quartier de la Confluence. Leur soutien scolaire consiste en une aide personnalisée dédiée aux lycéens qui souhaitent se remettre à niveau ou perfectionner leur niveau en anglais avec des professeurs diplômés et natifs, en vue du baccalauréat.

Lyon Langues permet aux lycéens d’être placés en immersion totale grâce à des échanges avec les étudiants étrangers d’Inflexyon, centre interculturel de la ville.

Trouver des cours d’anglais pour enfants à Lyon

À Lyon, il n’y a pas que sur les bancs de l’école que les plus petits peuvent apprendre la langue de Shakespeare ! Plusieurs organismes s’adressent aux enfants de moins de 12 ans, là où l’apprentissage du langage se fait le plus naturellement : c’est le cas des Petits Bilingues, d’Helen Doron English, et de RécréAnglais Lyon.

Les Petits Bilingues

Situé sur différents sites lyonnais, notamment à moins de 10 minutes à pied du funiculaire, l’organisme Les Petits Bilingues proposent plusieurs activités dont :

  • des ateliers hebdomadaires pour les 1 à 3 ans et pour les 3 à 10 ans
  • des stages Holidays dès 3 ans
  • des ateliers immersifs de 3 heures pour les enfants de 3 à 11 ans

Helen Doron English

L’organisme accueille les enfants dès l’âge de 3 mois pour des cours d’anglais ludiques :

  • après l’école
  • le mercredi
  • le samedi

Pendant les vacances scolaires, des stages d’anglais sont organisés. Helen Doron English intervient également au sein des écoles maternelles et primaires sur le temps scolaire ou le temps périscolaire. Son antenne lyonnaise est située au 68 rue Duquesne, dans le 6ème arrondissement, à côté du parc de la Tête d’Or.

RécréAnglais Lyon

Dès la sortie de l’école, pour la pause déjeuner ou pour le goûter, une formatrice RécréAnglais récupère vos enfants par petits groupes et se charge de tout en anglais : gestion des transports, des repas, des cours, et de toutes les activités. La méthode est basée sur l’oral, le chant, le jeu et le plaisir.

Trouver des cours d’anglais à Lyon pour adultes, adolescents ou enfants

Financer ses cours d’anglais à Lyon grâce au CPF

Héritier du DIF, le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne salariée, indépendante ou encore demandeuse d’emploi, de suivre une action de formation en anglais (ou dans tout autre domaine). Pour qu’une formation soit éligible, il faut qu’elle s’achève par un test certifiant ou diplômant, et qu’elle soit répertoriée sur le portail Mon Compte Formation.

Pour tout savoir, consultez notre dossier complet sur les formations d’anglais CPF !

La méthode pour trouver une formation d’anglais à Lyon finançable par le CPF

Depuis le site officiel Mon Compte Formation ou l’application mobile, créez votre espace personnel ou connectez-vous à celui-ci. Utilisez le champ de recherche géographique pour entrer “Lyon, ou tapez le nom d’un organisme que vous aurez préalablement repéré. Cliquez ensuite sur l’offre au sujet de laquelle vous souhaitez avoir de plus amples informations : prix, modalités d’inscription…

ISpeakSpokeSpoken peut vous aider à trouver une formation d’anglais de qualité finançable par votre CPF à Lyon. Intéressé(e) ? Remplissez ce formulaire !

Apprendre l’anglais à Lyon : FAQ

Découvrez nos réponses à vos questions liées à l’apprentissage de l’anglais dans la ville aux deux collines, du parc de la Tête d’Or à la place Bellecour en passant par le pont Lafayette !

Combien coûte un cours d’anglais à Lyon ?

Le prix d’un cours d’anglais à Lyon peut varier en fonction de différents critères : en ligne ou en présentiel, via un professeur particulier ou via un organisme, etc. D’une manière générale, une leçon d’une heure coûte 19 euros en moyenne. Les tarifs pourront descendre jusqu’à environ 15 euros pour du soutien scolaire basique, et jusqu’à 30 euros pour un niveau plus élevé.

Y a-t-il des associations de langues à Lyon ?

Au-delà des formations payantes, il existe des associations pour étudier et pratiquer l’anglais à Lyon. Le KoToPo, par exemple, est un lieu associatif indépendant à but non-lucratif. Situé à quelques pas de la place des Terreaux, il a vocation à promouvoir la diversité des langues et des cultures du monde en favorisant la formation, l’information et les échanges.

Y a-t-il des cafés bilingues à Lyon ?

Plusieurs adresses lyonnaises vous permettent de parler anglais autour d’un café ou d’une bière et, ainsi, d’exercer votre prononciation. Citons :

  • le James Joyce (68 rue Saint-Jean)
  • le Smoking Dog (16 rue Lainerie)
  • le Wallace (2 rue Octavio Mey)

À noter : ces lieux sont le plus souvent situés dans le quartier du Vieux Lyon !

Comment rencontrer des natifs anglophones à Lyon ?

Chaque année, l’Université Lumière-Lyon-II accueille des étudiants venus du Royaume-Uni mais aussi d’autres pays anglophones : Irlande, États-Unis, Canada… Hors des bancs de l’université, d’autres moyens vous permettent de rencontrer des natifs anglophones dans tout le sud-est de la France. La plateforme Meetup, par exemple, vous permet de participer à des soirées polyglottes. Citons, par exemple, les sessions Language Exchange Lyon, organisées sous forme de speed dating plusieurs fois par semaine !

Comment suivre des cours particuliers d’anglais à Lyon ?

Plusieurs sites internet proposent de mettre en relation les apprenants lyonnais avec un professeur particulier, pour des leçons à domicile ou des cours à distance. Parmi les plus célèbres, citons :

  • Acadomia
  • Lingueo
  • Telelangue
  • Superprof
  • Educastream

Vous n’habitez pas à Lyon ? Découvrez les autres guides pratiques que nous avons consacrés à l’apprentissage de l’anglais dans les autres grandes villes de France :

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 0
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

Laisser un commentaire