Kit
complet

Kit complet

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

37 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Apprendre l’anglais à Toulouse

Il n’y a pas que dans les collèges, les lycées ou à l’université Toulouse-I-Capitole qu’on peut suivre des cours d’anglais : des organismes toulousains proposent eux aussi des leçons pour commencer ou renforcer son apprentissage de la langue de Shakespeare !

Mais vers quelles institutions de confiance se tourner pour apprendre à parler l’anglais à tout âge ? Et est-il possible de faire financer sa formation par son CPF ?

Dans ce guide, nous allons vous lister une série de solutions pour voyager à travers la conjugaison, la grammaire, la prononciation et le vocabulaire anglais sans quitter la Ville rose !

Trouver des cours d’anglais pour adultes à Toulouse

Plusieurs organismes proposent aux majeurs de tous les âges d’étudier l’anglais dans la Cité des violettes et ce, quel que soit leur niveau de langue ou leurs objectifs. Parmi eux, nous vous présentons ISpeakSpokeSpoken, la Maison de l’Europe Toulouse Occitanie, et Capitole Formation.

ISpeakSpokeSpoken

Les formations en langue anglaise d’ISpeakSpokeSpoken s’adressent à tous les publics, y compris si vos années d’études sont loin derrière vous ! Grâce à un équilibre entre explications et exercices, lecture, écriture et écoute, nous répondons aux objectifs que vous vous êtes fixés :

  1. Le guide complet pour parler couramment et rapidement anglais
  2. La méthode intégrale pour mémoriser l’anglais rapidement
  3. Parlez anglais dans les 60 jours qui viennent
  4. Prononcez l’anglais dans les 30 jours qui viennent
  5. Parlez et comprenez l’anglais du voyage en tout sérénité
  6. Atteignez un niveau d’anglais avancé dans les 40 jours
  7. Réussissez votre test d’anglais haut la main

Maison de l’Europe Toulouse Occitanie

La Maison de l’Europe de Toulouse Occitanie propose des cours de langues adaptés aux différents niveaux, objectifs et disponibilités de chacun, en individuel ou en groupes.

Tous les cours sont dispensés par des professeurs natifs ou bilingues, diplômés et expérimentés. Un test de langue anglaise est proposé lors de l’inscription pour évaluer le niveau et orienter au mieux dans un groupe.

Capitole Formation

Basé sur le boulevard de Strasbourg, le centre toulousain de Capitole Formation propose une large variété de cours d’anglais pour adultes. Les professeurs sont natifs et bilingues, et chaque étudiant a la possibilité de suivre des cours à distance.

L’organisme propose en outre des formations préparatoires aux principaux tests d’anglais : TOEIC, TOEFL, IELTS, BULATS…

Trouver des cours d’anglais pour ados à Toulouse

Revoir ses acquis avant de passer le brevet, réviser le programme en vue des épreuves du baccalauréat, communiquer plus fréquemment dans la langue de Shakespeare : la Haute-Garonne propose aussi des formations réservées aux adolescents, quelles que soient leurs motivations.

En la matière, zoomons sur Complétude, Cambridge Centre, et Say It Loud!

Complétude

Le centre toulousain de Complétude est situé sur la rue des Couteliers, à quelques pas du Pont neuf. Spécialisé dans le soutien scolaire, l’organisme propose des journées prépa-brevet et prépa-bac en visioconférence ou en présentiel. Complétude organise également un stage d’oral estival de 3 à 5 jours à distance depuis le domicile du jeune avec, par ordinateurs interposés, un professeur anglophone et 4 élèves au maximum dans le même groupe.

Cambridge Centre

Le Cambridge Centre vous accueille sur l’avenue Georges Brassens à Blagnac, tout à côté de Toulouse. Il assure la formation Cambridge English Teens, destinée aux adolescents âgés de 13 à 19 ans, et qui s’étale toute l’année sur une durée minimale de 40 heures.

Say It Loud!

L’objectif des ateliers de Say It Loud! pour les jeunes est de les aider à améliorer leur aisance à l’oral, à parler plus couramment sans craindre de commettre des fautes. Les élèves sont divisés par tranches d’âges : les 13-14 ans d’un côté, les 15-16 ans de l’autre. Les ateliers ont lieu le mercredi après-midi.

Trouver des cours d’anglais pour enfants à Toulouse

Parce que l’enfance est intrinsèquement liée à l’apprentissage du langage, le chef-lieu de l’Occitanie abrite également des organismes qui dispensent des ateliers pour les plus jeunes apprenants.

Tour d’horizon des noms à retenir pour se familiariser à l’anglais en dehors des bancs de l’école maternelle et primaire, avec les Ateliers d’Anglais des Minimes, CapEnglish, et Speakablabla.

Ateliers d’Anglais des Minimes

Formatrice d’anglais, Virginie Vidal met en place des cours pour enfants en petits groupes (entre 4 et 6 élèves). Sa méthode pédagogique inclut écoute de musiques variées, vidéos courtes, jeux de cartes, dessins… Chaque année, elle organise une journée portes ouvertes au mois de septembre pour expliquer aux parents et aux enfants son approche de l’apprentissage linguistique.

CapEnglish

En plus de cours proposés dans les classes, CapEnglish organise des ateliers pédagogiques qui ont lieu en dehors des heures d’école. Ces ateliers durent chacun d’une demi-heure à une heure et sont proposés le mercredi, le week-end ou pendant les vacances. Les enfants peuvent ainsi s’initier à la pratique de l’anglais avec des chansons, des activités sportives, des livres, des jeux… La priorité : l’implication active de l’enfant sur des thèmes de la vie courante.

Speakablabla

Basé rue Thomas Dupuy, Speakablabla est un club de langues récréatif et éducatif pour les enfants. L’équipe prend en charge votre enfant pour des ateliers périscolaires et organise également des stages de vacances scolaires.

cours d'anglais Toulouse

Financer ses cours d’anglais à Toulouse grâce au CPF

Mis en place en 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) est rattaché à chaque actif de France, qu’il soit salarié, indépendant ou en recherche d’emploi. Il s’agit d’un capital en euros, automatiquement alimenté chaque année, et mobilisable tout au long de la vie professionnelle.

Adossé à la plateforme en ligne MonCompteFormation.gouv.fr, il permet à chacun de financer des formations et certifications éligibles (c’est-à-dire des formations qui s’achèvent obligatoirement par le passage d’un test), dans des domaines comme la langue anglaise, par exemple.

Pour tout savoir, consultez notre dossier complet sur les formations d’anglais certifiantes CPF !

La méthode pour trouver une formation d’anglais à Toulouse finançable par le CPF

Depuis le site internet MonCompteFormation.gouv.fr ou l’appli mobile du même nom (et uniquement depuis ces supports – attention aux arnaques !), cliquez sur RECHERCHE puis entrez “ANGLAIS” dans le champ de requête.

Vous pouvez préciser la thématique recherchée : “ANGLAIS COMMERCE“, “ANGLAIS TOURISME“, etc. Dans Formation en centre, entrez ensuite “TOULOUSE“. Vous accéderez alors à toutes les informations nécessaires :

  1. coût total
  2. nombre d’heures
  3. emplacement
  4. test final
  5. modalités d’inscription

ISpeakSpokeSpoken peut vous aider à trouver une formation d’anglais de qualité finançable par votre CPF à Toulouse. Intéressé(e) ? Remplissez ce formulaire !

Apprendre l’anglais à Toulouse : FAQ

Prix, associations, cours particuliers : pour savoir où trouver les bons endroits pour parler anglais dans les quartiers du Mirail, de Bagatelle ou encore de Bellefontaine, consultez notre foire aux questions !

Combien coûte un cours d’anglais à Toulouse ?

Le tarif horaire moyen d’une leçon d’anglais dans la Cité des violettes est de 18 euros. Mais attention : à Toulouse comme dans toute autre commune de France, ce prix doit être modulé en fonction de plusieurs facteurs. Sollicitez-vous un professeur particulier ou un organisme de formation ? Votre professeur doit-il se déplacer ou vous enseigne-t-il l’anglais en ligne ? Pensez-y pour budgéter sans surprise !

Y a-t-il des associations de langues à Toulouse ?

Plusieurs associations polyglottes proposent aux Toulousains de se réunir régulièrement, généralement dans des cafés ou des bars, pour pratiquer avec d’autres la langue qu’ils souhaitent (anglais inclus). Pour en savoir plus sur les modalités, les lieux et les dates de rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur les sites officiels de :

  1. Bilingue 31
  2. Toulangues
Y a-t-il des cafés bilingues à Toulouse ?

Est-ce parce que, comme l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande, le sud-ouest de la France est une terre de rugby, que la région offre un tel choix de pubs britanniques et irlandais ? Voici quelques noms pour vous faire votre idée et pratiquer l’anglais autour d’une pinte ou d’un fish and chips entre Garonne et canal du Midi :

  1. Dubliner’s (46 avenue Marcel Langer)
  2. London Town (14 rue des Prêtres)
  3. O’Briens Irish Pub (6 rue des Trois-Journées)
  4. Seven Sisters (26 rue Raymond IV)
  5. The George and Dragon (1 place du Peyrou)
  6. The Hopscotch Pub and Brewery (3 rue Baour Lormian)
  7. The Wild Rose (17 rue Maury)
Comment rencontrer des natifs anglophones à Toulouse ? 

La cité toulousaine compte plus de 30 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche, à l’instar de Toulouse-I-Capitole, Toulouse-II-Jean-Jaurès, ou Toulouse-III-Paul-Sabatier. Chaque semestre, des étudiants y affluent de différentes nations anglophones, attirés par le climat de la Ville rose, son dynamisme, ou encore le riche patrimoine historique de l’ancienne capitale du royaume wisigoth.

Vous pouvez rencontrer ces Britanniques, Américains et autres Australiens dans les soirées internationales organisées dans la ville, à l’instar des sessions du mardi organisées dans le bar El Dorado (10 descente de la Halle aux Poissons). Pour trouver d’autres événements de ce type, consultez le site MeetUp !

Comment suivre des cours particuliers d’anglais à Toulouse ?

Que vous souhaitiez suivre des cours particuliers d’anglais en ligne ou, au contraire, en présentiel à Toulouse ou dans l’une des communes limitrophes (Colomiers, Tournefeuille, Pechbusque…), vous pouvez trouver l’enseignant qui vous correspond sur l’une de ces plateformes de mise en relation :

  1. Superprof
  2. Telelangue
  3. Educastream
  4. Lingueo
  5. Acadomia

D’entrée de jeu, veillez à bien présenter vos objectifs (soutien scolaire, voyage à l’étranger, passage d’un examen comme le TOEIC…) à votre prof particulier !

Vous n’habitez pas à Toulouse ? Découvrez les autres guides pratiques que nous avons consacrés à l’apprentissage de l’anglais dans les autres grandes villes de France :

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 0
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

Laisser un commentaire