Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais
dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Gratuit. Disponible immédiatement.

5 mai 2021

Vous souhaitez accompagner votre enfant dans son apprentissage de l’anglais? 

Vous avez des questions sur le bon moment pour commencer ? Sur la façon de s’y prendre si vous-même n’êtes pas bilingue ?

Pour y voir plus clair, voici quelques conseils de notre partenaire, KOKORO lingua, dont la mission est justement d’apprendre l’anglais à l’enfant de 3-8 ans. 

Pourquoi apprendre l’anglais à mon enfant?

Ce n’est un secret pour personne : l’anglais est une langue universelle.

L’anglais est nécessaire pour avoir accès à de bonnes études, pour avoir plus d’opportunités professionnelles ou tout simplement pour avoir accès à un maximum de contenus sur le web. 

Il est aussi plus qu’utile pour voyager et partir à la rencontre de cultures et de gens différents, pour échanger avec eux librement sans se heurter à la barrière de la langue. 

Apprendre l’anglais, c’est aussi enrichir sa vie, s’ouvrir à de nouveaux horizons et acquérir : 

  • une vision élargie du monde
  • une meilleure appréciation et sensibilité interculturelle
  • la capacité d’apprendre d’autres langues plus facilement

Pour atteindre un niveau suffisant et s’exprimer avec aisance et plaisir à l’âge adulte, il faut avoir confiance en ses capacités.

Cette confiance se créé avec le temps, en pratiquant et pour la développer, il n’y a rien de mieux que de commencer les cours d’anglais en tant qu’enfant

Quel est le meilleur âge pour débuter l’apprentissage de l’anglais ? 

Nous, les adultes, nous savons qu’apprendre une langue étrangère nécessite un travail considérable, des efforts soutenus de concentration, de mémorisation et de rigueur.

Malgré notre assiduité, il est souvent difficile de réussir à maîtriser une langue étrangère comme un « native speaker ». 

À l’inverse, entre 3 et 8 ans, l’enfant a des capacités exceptionnelles pour l’acquisition des langues. 

Les études scientifiques et neurologiques ont attesté que jusqu’à l’âge de 7-8 ans, les enfants peuvent mémoriser une seconde langue facilement comme s’il s’agissait de leur langue maternelle.

le meilleur âge pour apprendre une nouvelle langue est entre 3 et 8 ans

Maria Montessori a défini le concept d’ « esprit absorbant », l’âge d’or pendant lequel l’enfant est capable d’assimiler avec une précision étonnante et de développer des aptitudes multiples avec peu d’efforts. 

Dans le cas de l’apprentissage d’une langue étrangère, l’enfant est par exemple rapidement en capacité de positionner parfaitement sa bouche, sa langue ou encore d’utiliser sa gorge de façon adéquate pour reproduire fidèlement la langue du milieu culturel dans lequel il est immergé. 

Il n’est pas nécessaire de bien s’exprimer dans sa langue maternelle pour s’initier à l’anglais.  Les enfants ont la faculté de développer plusieurs langues et de faire la différence entre la langue qu’ils parlent tous les jours avec vous et la nouvelle langue qu’ils commencent à apprendre. 

Chez KOKORO lingua, nous utilisons cet incroyable potentiel de l’enfant. En effet, le programme s’adresse aux enfants dès 3 ans, avec une méthode intuitive et émotionnelle qui rend l’enfant actif de son apprentissage dès le plus jeune âge, même s’il ne maîtrise pas encore parfaitement sa langue maternelle ou s’il ne sait pas encore lire. 

Quelle méthode choisir pour mon enfant ?  

Parmi les différentes approches, certaines se sont distinguées pour leurs excellents résultats : 

Apprendre l’anglais avec ses pairs : un concept éducatif puissant 

L’apprentissage « peer to peer » (avec ses pairs),  c’est apprendre les uns des autres d’une manière spontanée,  naturelle, par le partage. Cette méthode a notamment été largement mise en avant par la pédagogie Montessori et par des études comme celle d’HEC Montréal qui nous indique dans sa « Pyramide de l’apprentissage » qu’apprendre avec ses pairs engendre un taux de rétention de 90% !  Les apprenants sont actifs, intéressés et apprennent alors sans effort.

En tant que méthode pour apprendre l’anglais aux enfants, KOKORO lingua, a adapté cette approche pour les 3-8 ans. Ainsi, au cœur du programme, ce sont les KOKORO kids, des enfants anglophones natifs qui partagent leur langue, leur culture et leur univers à d’autres enfants à travers des vidéos de 10 min.

Mettre le partage au centre de l’apprentissage, c’est favoriser l’intuition, l’intelligence émotionnelle, la bienveillance et la joie dans l’acquisition des connaissances. C’est participer au développement de la confiance en soi et du potentiel de chacun, à l’épanouissement plein et durable des enfants.

Débuter l’apprentissage de l’anglais par l’oral 

Les spécialistes du langage s’accordent sur le rôle essentiel de l’apprentissage oral dans le développement et la structuration de la pensée de l’enfant. L’oral est à la fois moyen puissant de perception et d’apprentissage mais aussi une projection de l’imagination de l’enfant. 

Des jeux et des chansons en anglais illustrés par la gestuelle adéquate permettent à l’enfant d’identifier des repères, de saisir le sens et de le mémoriser de façon contextualisée avec facilité. Petit à petit, l’enfant va ainsi développer ses compétences  pour comprendre la langue et également pour la parler. 

Fort de ce constat, la méthode KOKORO lingua a intégré la chanson de façon quasi systématique dans ses vidéos. 

Le plus important ? Apprendre avec régularité et … plaisir !

Les spécialistes sont unanimes : un apprentissage sera d’autant plus efficace qu’il se compose de séances régulières, tel un rituel, de sessions interactives, au cours desquelles l’enfant participe et éprouve du plaisir : le plaisir des sons, le plaisir des mots, le plaisir aussi de découvrir sa capacité à imiter et à parler dans la langue de l’Autre. 

Chaque séance est l’occasion pour l’enfant de constater ses progrès et de renforcer sa confiance. N’hésitez pas à exposer votre enfant plusieurs fois à une même ressource. La répétition d’un jeu ou d’une chanson lui procurera un plaisir à chaque fois renouvelé. 

La méthode KOKORO Lingua invite les parents des petits apprenants à faire visionner chaque vidéo à leur enfant au moins 3 fois pour les aider à assimiler facilement les notions. Ils adorent cela et il n’est pas rare que ce soit les enfants qui réclament leur session d’anglais avec KOKORO lingua ! 

Quelles bonnes pratiques pour ancrer les apprentissages ? 

Prolonger l’apprentissage par des activités en famille est très efficace. Cela permet de s’assurer que ce qui a été appris est bien acquis. 

Voici quelques pistes pour y parvenir : 

  • Répéter ! N’hésitez pas à saisir toutes les occasions de la vie quotidienne pour inciter l’enfant à répéter les notions apprises. À la maison par exemple, en désignant les objets ou les couleurs de tout ce qui vous entoure, en comptant les fleurs comme les bulles du bain…laissez libre cours à votre imagination, votre enfant va adorer ! 
  • Diversifier les supports d’apprentissage pour solliciter les sens. Avec KOKORO lingua par exemple, les enfants apprennent en regardant la vidéo, mais aussi en répétant, puis éventuellement en chantant. Ensuite, il est intéressant de compléter avec des supports écrits pour les plus grands ou des jeux de « memory » pour les plus jeunes. 
  • Mettre en pratique. Si c’est possible pour vous, lancez le dialogue en anglais ou créez des opportunités avec quelqu’un de votre entourage. Cela permet une mise en situation du vocabulaire, une expérience réelle et interactive avec une personne qui répond et qui questionne. 

Quel objectif se fixer ? 

La tentation est grande de projeter sur son enfant les objectifs que l’on aurait voulu atteindre soi-même ou notre idéal. Mais chaque enfant réagit différemment aux stimuli et apprend à son propre rythme.

Il est important de respecter ce cycle, c’est pourquoi il est recommandé, dans un premier temps,  de ne pas avoir d’objectif d’apprentissage précis autre que celui de développer la curiosité de l’enfant pour découvrir la langue anglaise et lui donner confiance pour s’exprimer. 

Chez KOKORO lingua, nous ne vous ferons pas de promesse du type « votre enfant sera bilingue en X mois ». La pédagogie KOKORO lingua, c’est 0% pression, 100% passion et c’est certainement pour cela que les résultats sont là.

On a en effet constaté que la méthode permet à l’enfant d’assimiler, dans le plaisir, 250 mots et expressions anglaises en 12 mois, soit les bases d’une conversation courante. 

Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles et vous souhaitons une belle découverte précoce de l’anglais ! 

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 5

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Conseils
  • /
  • L’apprentissage de l’anglais par les enfants : quelles astuces pour libérer leur incroyable potentiel ?

  • Super intéressant ! Et c’est vrai que c’est impressionnant de voir à quel point nos enfants “absorbent”, ce qu’on leur dit, donc les langues qu’ils entendent aussi 😉

  • Je suis 100% d’accord, il n’y a qu’à observer un enfant dès son plus jeune âge et voir comment il observe, il assimile tout à une vitesse incroyable et reproduit immédiatement. Mon petit fils de 16 mois a entendu sa marraine lui dire “let’s go” à 14 mois et il le dit régulièrement à bon escient !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Hi! My name's Adrien

    Ma mission est simple : vous faire progresser rapidement en anglais en prenant du PLAISIR.

    D'autres cours d'anglais

    Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les 5 minutes qui viennent.

    37 pages illustrées. Gratuit. Dispo immédiatement

    >