Apprendre l’anglais prend du temps… mais le jeu en vaut la chandelle !
Vos études sont derrière vous et vous doutez sur l’utilité d’apprendre la langue de Shakespeare ? Vous aimeriez vous (re)mettre à une langue étrangère mais votre cœur balance entre l’anglais, l’espagnol ou encore l’italien ?
En quelques minutes, nous vous donnons 10 raisons imparables de vous lancer dans la merveilleuse – et gratifiante – aventure que constitue l’apprentissage de l’anglais !
N°1 : l’anglais est la langue la plus parlée au monde
Plus de 7 000 langues vivantes sont recensées à travers le monde – et c’est l’anglais qui se hisse tout en haut du classement des langues comptant le plus de locuteurs à travers la planète ! Un podium complété par le chinois mandarin, en deuxième position, et le hindi, sur la troisième marche.
En 2023 et selon le magazine Geo, l’anglais était parlé par quelque 1,348 milliard de personnes… soit plus de 16 % de la population mondiale.
N°2 : l’anglais est la langue dominante sur internet
En 2023, l’Internet Society Foundation publiait son étude des langues les plus utilisées sur le web. Avec un constant prédominant : l’anglais domine plus de la moitié du contenu écrit en ligne, alors que seulement 16 % de la population mondiale parle cette langue.
Concrètement, environ 55 % de tout le contenu actuellement disponible sur internet est rédigé en anglais… suivi de (très) loin par l’espagnol, avec 5 %, et le russe, avec 4,9 %. Une prédominance offrant un accès privilégié à une quantité inestimable d’informations, de recherches académiques, de divertissements et de ressources pédagogiques !
N°3 : l’anglais facilite les voyages
Environ 70 pays dans le monde comptent l’anglais comme langue officielle (unique ou secondaire). De fait, voyager dans ces contrées en maîtrisant les rudiments de l’anglais vous garantit d’être compris(e) ! Citons à titre d’exemples :
- en Europe : le Royaume-Uni, l’Irlande…
- en Amérique : les États-Unis, le Canada…
- en Océanie : l’Australie, la Nouvelle-Zélande…
- en Asie : l’Inde, les Philippines…
- en Afrique : le Nigeria, le Liberia…
Au-delà de ces destinations, l’anglais est souvent surnommée la “langue internationale du tourisme”… en ce qu’elle vous permettra de vous débrouiller dans beaucoup d’hôtels, gares ou musées, (presque) partout !
N°4 : l’anglais donne un avantage compétitif sur le marché du travail
En 2018, une enquête (relayée par Studyrama) était menée auprès de 4 600 étudiants de plusieurs pays sur l’impact de l’anglais sur la carrière professionnelle. 40 % des participants âgés entre 20 et 44 ans y estimaient qu’un bon niveau d’anglais pouvait leur apporter une augmentation de salaire comprise entre 30 % et 50 %.
Au-delà des considérations salariales, la maîtrise de l’anglais peut indéniablement vous distinguer des autres candidats, dans un contexte de mondialisation où les entreprises cherchent des employés capables de communiquer avec des clients, des partenaires et des collègues à l’international. La connaissance de l’anglais, même basique, est souvent un prérequis !
N°5 : l’anglais est la clé d’accès aux meilleures universités
L’Étudiant le rappelait en 2023 (à qui en doutait encore) : pour étudier à l’étranger, il est recommandé d’avoir un bon… voire très bon niveau d’anglais. Et pour prouver à l’établissement que vous ciblez que vos connaissances sont la hauteur, le passage quasi obligé est la présentation d’un examen certifiant tel que le TOEFL, Linguaskill ou IELTS.
À noter : tous les établissements académiques n’exigent pas le même niveau de langue. Certains attendront de vous le B2… tandis que d’autres imposeront le C1. Il ne suffit alors plus de parler anglais, mais de bien parler anglais !
N°6 : l’anglais est une porte d’entrée à la musique et au cinéma
En 2022, l’institut de sondage Nielsen Music avançait que 64 % du marché mondial de la musique était dominé par la langue de Shakespeare. Et l’Hexagone n’est plus à l’abri puisque même pendant la sacrosainte cérémonie de l’Eurovision, la France chante de plus en plus en anglais : en 2020, le pourcentage des mots en anglais dans les chansons présentées par la France au concours était de 71 % !
Côté 7e Art, le constat est semblable : en 2022, le CNC dévoilait que la part de marché des films américains dans les salles de cinéma françaises étaient de 40,5 %, au coude-à-coude avec les films français. Un problème ? Loin s’en faut, puisque pour plus d’un Français sur deux (56 %), les plateformes de streaming type Netflix constituent l’un des canaux par lesquels ils ont le sentiment de mieux apprendre l’anglais !
N°7 : l’anglais donne accès à une littérature riche
Quels sont les points communs entre William Shakespeare, Agatha Christie, Barbara Cartland, Danielle Steel et J. K. Rowling ? Comme le rappelait le site d’information Business Insider, ils font partie du club très prisé des 10 auteur(e)s dont les livres se sont le plus vendus au monde… et partagent une même langue : l’anglais.
Certes, qui dit écrivain renommé dit traduction vers le français. Mais quel plaisir de découvrir une œuvre en version originale, et quelle joie de pouvoir découvrir un livre qui n’a jamais été traduit dans la langue de Molière !
N°8 : l’anglais aide à l’amélioration cognitive et retarde la démence
En 2023, les résultats d’un sondage conduit par ISpeakSpokeSpoken auprès de 1 384 participant(e)s âgé(e)s de 60 ans et plus révélaient que :
- 86 % des sondé(e)s constataient une amélioration de leurs capacités cognitives et de leur mémoire
- 94 % d’entre eux percevaient un impact positif sur leur bien-être mental
Car oui : des études ont démontré que le bilinguisme peut avoir un effet protecteur sur le cerveau et retarder l’apparition de maladies neurodégénératives telles que la démence et la maladie d’Alzheimer. Le secret ? Un exercice mental constant qui mélange mémoire, concentration et sollicitation !
N°9 : l’anglais augmente la confiance en soi
C’est un peu le paradoxe de l’œuf et de la poule : est-ce qu’on est plus à même de pratiquer son anglais lorsque l’on a confiance en soi… ou, à l’inverse, est-ce qu’on augmente sa confiance en soi parce que l’on parle anglais ? D’expérience, nous aurions tendance à répondre : les deux !
La confiance acquise à travers l’apprentissage de l’anglais favorise une attitude positive envers l’éducation continue et le développement personnel ; cet apprentissage vous encourage à explorer d’autres cultures, à vous engager dans de nouvelles expériences, et à poursuivre d’autres objectifs d’apprentissage.
En fin de compte, l’anglais peut constituer un catalyseur pour votre croissance personnelle !
N°10 : l’anglais facilite l’apprentissage d’autres langues
En 2019, le journal Le Point demandait à la psycholinguiste Sharon Peperkamp s’il était plus facile d’apprendre d’autres langues étrangères lorsqu’on était déjà bilingue. Réponse – sans appel – de l’intéressée : “Oui ! Même si on n’a pas appris notre deuxième langue dès la naissance, cela paraît plus facile d’en apprendre une troisième ou une quatrième, car on connaît les astuces, la motivation est plus importante car on sait à quel point cela se révélera utile…“
L’anglais sert souvent de tremplin pour l’apprentissage d’autres langues. La familiarité avec l’anglais peut réduire la courbe d’apprentissage pour des langues ayant des racines communes ou des influences telles que l’allemand ou l’espagnol. Une polyvalence linguistique qui fait rêver, non ?
Les raisons d’apprendre l’anglais en vidéos
D’autres fiches pratiques pour apprendre l’anglais
- Y a-t-il réellement un âge pour apprendre une langue ?
- Le guide pour surmonter votre peur de parler en anglais
- Comment organiser votre journée pour apprendre l’anglais ?
- L’apprentissage de l’anglais par les enfants
- Les 35 meilleures séries pour apprendre l’anglais
L’anglais est UNE langue internationale, oui c’est certain, mais pas du tout LA… Par exemple, aux Nations-Unies, il y a quatre langues officielles, à stricte égalité de statut : anglais, chinois, français et russe (et seulement deux langues de travail : anglais et français, mais là non plus, l’anglais n’a aucunement la primauté). L’anglais est loin d’être la seule langue mondiale, il est même de vastes régions du monde où il reste peu pratiqué… Voyagez en Amérique latine (quasiment un continent) ou en Chine (une grande partie de l’Humanité), vous verrez les limites de LA langue internationale qui n’est pas comprise par la très large majorité de la population locale.
Salut ”visiteur”,
Je suis d’accord que l’anglais n’est peut-être pas la seule langue internationale, mais elle fait tout de même partie d’une des 4 comme vous l’avez dit.
Il faut aussi voir que peut-être on ne se fera pas comprendre partout, mais on aura toujours un sacré avantage en parlant Français et Anglais que seulement Français par exemple.
Amicalement, Dany 🙂
Je partage l’idée de Dany. Il est aussi bien préférable de connaître bien de langues pour ainsi communiquer facilement avec le monde extérieur. En tout il est bon d’être multi-langues.
Yes, I do agree with you guys!
L’anglais est indispensable non seulement a l’école mais aussi pour la vie professionnelle alors j’ai exhorte mais amis a y apprendre cette langue moi j’ai commencé alors fait de même mon frère
Merci Falaub !
J’habite Bruxelles et j’ai eu des cours d’anglais comme tout le monde. Mais maintenant je veux aller étudier à l’étranger et il me faut un excellent niveau d’anglais. On me demande le ‘Certificate of Proficiency in English’. C’est un diplome officiel d’anglais d’un niveau avancé.
Maintenant, je doit apprendre l’anglais rapidement. Je cherche des cours, mais je ne trouve que des cours d’anglais spécialisés assez chers mais il me faut une formation plus abordable. Des conseils?
Tu as trouvé le bon endroit Jonathan !
Bonjour
Je voudrais vous remercier d’avoir ecrit ses information sur l’anglais car j’ai un devoir d’espagnol et je voulais comparer les deux et ses information son ma fois tres bien dit donc merci beaucoup
cordialement: Pedro élève de 4C
Pas de soucis Pedro ????