Téléchargez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Entièrement gratuit. Disponible immédiatement.

Pratiquer une langue étrangère vous ouvre de nombreuses possibilités. Et si cette langue étrangère, c’est l’anglais, alors vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous faire comprendre et vivre de nouvelles aventures, tant sur le plan professionnel que privé.

En effet, que ce soit dans le cadre de votre travail ou pour des activités sur le plan personnel, il est aujourd’hui quasiment indispensable de savoir s’exprimer correctement en anglais. 

Avez-vous une idée du nombre de pays dont la langue officielle est l’anglais ? Savez-vous combien il y a de personnes anglophones dans le monde ? Poursuivez votre lecture, nous sommes convaincus que nous allons encore vous apprendre des choses liées à cette belle langue !

Dans combien de pays l’anglais est-il parlé ?

Parmi tous les pays anglophones du monde, certains possèdent l’anglais comme langue principale (parmi lesquels de nombreuses anciennes colonies britanniques), tandis que pour d’autres, il s’agit d’une langue secondaire.

On compte environ 70 pays anglophones dans lesquels vous pourrez parler anglais lors de vos séjours et être sûr d’être compris.

La liste ci-dessous, classée par zone géographique, vous indique les pays dans lesquels l’anglais est pratiqué :

Afrique

1. Afrique du Sud2. Botswana3. Cameroun
4. Erythrée5. Gambie6. Ghana
7. Kenya8. Lesotho9. Liberia
10. Malawi11. Maurice12. Namibie
13. Nigeria14. Ouganda15. Rwanda
16. Seychelles17. Sierra Leone18. Soudan
19. Swaziland20. Tanzanie21. Zambie
22. Zimbabwe

Amérique

23. Antigua-et-Barbuda24. Bahamas25. Barbade
26. Belize27. Bermudes28. Caïmans
29. Canada30. République dominicaine31. États-Unis
32. Grenade33. Guyana34. Jamaïque
35. Malouines36. Porto-Rico37. Saint-Christophe-et-Niévès
38. Saint-Martin39. Saint-Vincent-et-les-Grenadines40. Sainte-Lucie
41. Trinité-et-Tobago42. Îles Vierges des Etats-Unis43. Îles Vierges britanniques

Asie

44. Brunei45. Hong-Kong46. Inde
47. Pakistan48. Philippines49. Singapour

Europe

50. Gibraltar51. Guernesey52. Irlande
53. Jersey54. Malte55. Royaume-Uni

Océanie

56. Australie57. Fidji58. Kiribati
59. Mariannes du Nord (îles)60. Marshall (îles)61. Micronésie
62. Nauru63. Nouvelle Zélande64. Palaos
65. Papouasie-Nouvelle Guinée66. Salomon67. Samoa
68. Tonga69. Tuvalu70. Vanuatu

Pourquoi l’anglais est-il devenu la langue la plus parlée dans le monde ?

Combien de personnes parlent anglais ?

Aujourd’hui, on estime à plus de 1,5 milliard le nombre de personnes pouvant s’exprimer dans la langue de Shakespeare. Cette donnée regroupe les locuteurs natifs (estimés à 375 millions), ceux qui le parlent en deuxième langue (375 millions également), et ceux qui le pratiquent régulièrement, que ce soit pour le travail ou les loisirs (750 millions).

Ça fait du monde, n’est-ce pas ?

L’évolution de la langue anglaise

Si la langue anglaise est si répandue à travers le monde et pratiquée par autant de personnes, c’est dû à l’Empire britannique, qui s’est étendu sur de nombreuses colonies, notamment aux 18e et 19e siècles.

Le succès incontesté des échanges commerciaux de cet Empire a placé de facto la langue anglaise comme la langue officielle de nombreux pays.

Par ailleurs, l’anglais est le langage officiel employé à l’ONU, ainsi que dans les communications maritimes et aériennes. La très grande majorité des rapports scientifiques sont rédigés en anglais, pour être accessibles au plus grand nombre. Pas étonnant donc que ce soit la langue la plus enseignée.

Avez-vous forcément besoin de parler anglais ?

Étant donné la prédominance de la langue anglaise à travers le monde, il est fortement conseillé de la parler couramment, ou, du moins, d’en maîtriser les subtilités, afin de faire face à tout type de situation lorsque vous travaillez ou voyagez.

Ce classement vous permet de remarquer rapidement que l’anglais est parlé sur tous les continents. Ce qui indique aussi que si deux personnes ayant une langue maternelle différente souhaitent communiquer, elles ont beaucoup plus de chance d’y arriver en s’exprimant en anglais.

Pensez-vous réussir à vous faire comprendre d’un russe qui ne parlerait pas un seul mot de français, si vous ne parlez pas un seul mot de russe ? Cela semble compliqué, isn’t it?

Comment améliorer son anglais ?

Vous vous en doutez, il n’y a pas des milliers de solutions pour vous perfectionner en anglais.

Le secret de l’amélioration et de la réussite est de pratiquer, encore et toujours.

Par ailleurs, il vaut mieux privilégier une pratique courte et régulière, plutôt que de vous y mettre à fond pendant plus longtemps mais moins régulièrement. Même si vous ne l’imaginez pas tout de suite, soyez-en certain, vous progresserez nettement mieux et plus vite en faisant 10 minutes de pratique par jour plutôt qu’une heure intensive par semaine.

L’avantage dans l’apprentissage d’une langue étrangère, c’est que vous pouvez vous y mettre de différentes façons. Ainsi, cela vous permet de varier les plaisirs. L’idéal est de faire un mix entre plusieurs méthodes d’apprentissage, quitte à en mettre une ou deux de côté si elles vous séduisent moins que les autres.

Voici une liste non exhaustive des différentes méthodes pour apprendre l’anglais :

  • les cours, que ce soit pendant le cursus scolaire ou en ligne
  • les livres en anglais : selon votre niveau, vous pourrez démarrer avec des livres bilingues comprenant le vocabulaire sur la page de droite, voire la traduction du texte, pour ensuite vous attaquer à des livres totalement en anglais
  • les films : privilégiez les VOST pour commencer, puis visionnez progressivement des films sans sous-titres
  • les chansons : écoutez vos titres anglais préférés et tentez de décrypter les paroles
  • les recherches sur Internet : vous avez une passion ? Complétez vos connaissances avec des articles rédigés en anglais
  • les cafés polyglottes : on en trouve dans certaines grandes villes. Le but est de discuter avec (idéalement) des natifs de la langue qui veulent améliorer leur français, pour un échange gagnant-gagnant
  • la rédaction de mails ou de courriers, et si vraiment vous n’avez pas ce besoin, cherchez des forums de discussion sur Internet. Posez des questions et attendez les réponses
  • les séjours à l’étranger : pour allier vacances et apprentissage

Gardez en tête que pour que votre apprentissage soit vraiment efficace, vous devez suivre des méthodes qui vous permettront à la fois de lire, écrire, écouter et parler la langue, pour acquérir tous les bons réflexes propres à chacune.

Ainsi, l’accent anglais, l’orthographe et les expressions de tous les jours n’auront plus aucun secret pour vous.

Quels pays anglophones avez-vous déjà visités ? Lesquels avez-vous particulièrement aimés et pourquoi ? Faites-nous part de votre expérience dans les pays de langue anglaise en commentaire.

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 0
{"email":"Adresse e-mail non valide","url":"Adresse web non valide","required":"Champ obligatoire manquant"}
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"78947":"Alabaster","6a2e4":"Picton Blue","0a6cb":"Deep Cove","70eeb":"Nevada"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Gratuit. Dispo immédiatement

>