Kit
complet

Kit complet

28 jours chrono pour transformer votre anglais.

28 jours chrono pour transformer votre anglais

32 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Combien de temps vous faut-il pour apprendre l’anglais ?

Mis à jour le

Avant de vous poser la question du temps que l’apprentissage de l’anglais va vous demander, il est indispensable d’évaluer vous-même, honnêtement, votre niveau.

Quel est votre niveau de départ ?

Je vais reprendre le classement officiel du CECR (cadre européen commun de référence pour les langues), et y ajouter quelques éléments !

Niveau 0 : celui-ci, je l’ai inventé ! Vous partez de zéro, aucun souvenir de vos cours d’anglais du collège, vous ne pouvez pas sortir une toute petite phrase correcte. Vous êtes un vrai débutant (vous avez peut-être fait allemand en 1ère langue ?).

Niveau A1 : c’est le niveau d’un élève de CM2/6ème, vous savez dire « Hi, how are you ? », et vous connaissez quelques chansons en yaourt, ça s’arrête là. Vous faites partie des faux débutants, c’est-à-dire que vous avez déjà de vagues notions d’anglais bien enfouies au fond de votre cerveau.

Niveau A2 : votre niveau est celui d’un collégien de 5ème / 4ème, vous pouvez faire de petites phrases, et vous comprenez quelques échanges bien articulés. Vous avez un niveau dit « élémentaire ». Mais vous restez dans les débutants quand même, ne rêvez pas !

Ensuite, on dépasse le niveau des débutants, mais on n’est pas encore dans les confirmés non plus !

Niveau B1 : votre niveau est celui d’un lycéen de 3ème / 2nde, on parle des filières générales, ça ne compte pas si vous avez passé un bac professionnel. C’est un niveau « pré-intermédiaire », vous pouvez lire un petit dialogue et le comprendre, répondre à des questions, voire même écrire un court texte.

Niveau B2 : votre niveau est celui d’un lycéen en Première / Terminale, vous aviez des notes correctes jusqu’au bac et vous avez continué à pratiquer un peu. C’est un niveau « intermédiaire », le premier que vous pouvez annoncer sur un CV.

Attention, là on passe aux choses sérieuses !

Niveau C1 : autonomie complète en anglais.

Niveau C2 : maitrise parfaite de la langue.

Quel est votre objectif ?

Comme je vous en ai déjà parlé dans d’autres articles, l’objectif que vous vous fixez est essentiel dans la progression de votre apprentissage.

Vous avez 2 questions essentielles à vous poser :

Pourquoi voulez-vous apprendre l’anglais ?

Est-ce que vous cherchez un emploi et pour cela vous avez besoin d’un niveau d’anglais minimum ? Vous voulez aider vos enfants, collégiens ou lycéens à faire leurs devoirs ? Vous voulez voyager, à Londres ou New York et pouvoir assurer un minimum, voire passer pour un autochtone ?

On peut apprendre pour le plaisir d’apprendre, ça arrive, mais il faut tout de même se fixer un objectif pour rester motivé et tenir le cap. Un apprentissage, c’est long, ça demande du travail, des efforts et du temps. Donc cette histoire d’objectif est essentielle.

Quel niveau voulez-vous atteindre ?

Si vous voulez juste pouvoir assurer pour votre prochain week-end à Londres, ou si vous voulez devenir parfaitement bilingue pour votre travail, vous n’allez pas viser les mêmes objectifs.

Regardez la liste des niveaux ci-dessus, et réfléchissez bien à quel niveau vous voulez atteindre.

Je vous confie un secret …

Je vous parle d’objectifs et de motivation. Mon objectif à moi, c’est d’apprendre l’italien. Je maitrise très bien l’anglais, pas trop mal l’allemand et c’est super.

Mais je suis tombée amoureuse de l’italien cet été (pas d’un italien, hein !), et j’ai envie d’apprendre cette langue pour pouvoir discuter avec les italiens (même s’ils parlent très bien anglais), j’ai envie de lire des romans en italiens, bref de découvrir ce pays aussi par sa langue.

Ma motivation est claire, et mon objectif est d’atteindre au moins un niveau B2.

Et vous ?

Votre investissement dans le temps

Une autre question essentielle dans cette question de temporalité, c’est le temps que vous êtes prêt à investir dans cet apprentissage.

Combien de temps par semaine pouvez-vous libérer pour vous consacrer à l’anglais ? Qu’est-ce que vous allez devoir mettre de côté pendant un certain temps pour vous consacrer à l’anglais ?

Vous allez forcément devoir renoncer à quelque chose dans votre emploi du temps, et ça ne doit pas être pris sur votre temps de sommeil !

Vous allez arrêter de regarder la télé tous les soirs (ce n’est pas une mauvaise idée), vous allez rentrer un peu plus tôt du travail, vous allez sacrifier votre pause déjeuner ?

Essayer d’estimer quel temps vous allez pouvoir vous dégager par jour et par semaine. Dans l’idéal, c’est au moins 1 heure par jour, et 6 jours sur 7 !

La régularité de votre travail

Si vous décidez de travailler 1 heure par jour, ça doit être tous les jours. Accordez-vous peut-être une pause par semaine, mais pas plus ! Vous devez travailler tous les jours, et inclure un temps de révision hebdomadaire.

Et vous allez devoir tenir ce rythme sur la distance, parce que ne rêvez pas, tout ça ne va vous prendre 2 ou 3 semaines.

Vous allez devoir être régulier et motivé pendant plusieurs mois !

Prenons l’exemple de votre scolarité

Vous avez fait en moyenne 4 heures d’anglais par semaine au collège. Soit 4 heures x 32 semaines x 4 ans. Ça fait 576 heures juste pour le collège. Et au moins 300 heures au lycée, si vous n’avez pas pris d’option anglais renforcé.

Ça vous fait donc un total de presque 900 heures passées en cours d’anglais ! Et vous étiez bilingue au bout de ces 900 heures ? Non !

Pourquoi ? Parce que vous n’étiez pas motivé, vous n’aviez pas d’objectif personnel, la pédagogie utilisée était douteuse, vous n’avez pas travaillé régulièrement, …

Donc la notion de temps est très relative dans les apprentissages !

Les vendeurs de rêve

Oui, vous allez trouver plein de méthodes en cherchant sur Google qui vous promettent d’apprendre l’anglais, en 3 semaines, en 2 mois, en 2 jours !!!

Sur Amazon, vous allez trouver des livres, du genre « l’anglais en 5 minutes par jour », ou même « 10 minutes d’anglais ».

Espoir ? Non, déception !

Cça ne fonctionnera jamais ! En gros, on vous promet d’avancer, sans faire d’efforts, et sans y passer trop de temps …

Et bien c’est impossible ! Ne soyez pas déçu, je vous fais économiser des sommes astronomiques pour votre bien !

Avant de choisir une méthode, assurez-vous bien qu’elle ne vous vend pas du rêve, mais de la réalité.

Comment compter le temps ?

Maintenant, il s’agit d’estimer le temps qu’il vous faut pour apprendre l’anglais. Je ne vais pas vous parler de semaines ou de mois, puisque ça dépend de votre organisation personnelle.

Je vais vous parler d’heures, que vous répartissez ensuite selon votre emploi du temps.

D’après le Foreign Service Institute, il faut en moyenne 600 heures de travail pour un grand débutant pour atteindre le niveau B2. Mais des vrais cours, je ne compte pas le temps à regarder une série en VO !

Si vous y consacrez 1 heure par jour, il vous faudra presque 2 ans si vous êtes un grand débutant.

Si vous augmentez ce temps à 10 heures par semaine, à répartir quotidiennement, et que vous avez quelques bases, ça descend à 1 an, voire moins !

Et quelques 1200 heures pour atteindre le niveau C2, Le Graal !!!

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte dans ce calcul qu’il n’est pas possible de vous donner une durée exacte : votre niveau de base, votre temps de travail hebdomadaire, votre implication et votre sérieux dans vos exercices, …

niveau d'anglais et temps

Tenir sur la durée

Vous l’avez compris, ça va être long. Même si vous vous y mettez 3 heures par jour, il vous faudra plusieurs mois de travail et d’assiduité.

Au début, vous êtes motivé, vous travaillez régulièrement, sérieusement. Vous êtes à fond, vous en parlez autour de vous,

Et puis les semaines passent, vous avez l’impression de stagner, voire de régresser et vous vous découragez. C’est une phase normale, dans tous les apprentissages. Ne culpabilisez pas, tout le monde passe par là.

Et c’est là que vous allez devoir puiser dans vos propres ressources, repenser à votre objectif final pour retrouver suffisamment de motivation pour vous relancer et avancer à nouveau.

Le cumul d’expériences

Un des points forts de votre apprentissage, c’est de ne pas se limiter à une seule ressource !

Vous allez trouver une méthode qui vous convient, c’est sûr ! Mais continuez tout de même à suivre ces conseils :

  • Regardez des séries en VO,
  • Écoutez des podcasts,
  • Repassez-vous vos CD favoris en anglais,
  • Écoutez des audiobooks en voiture,
  • Échangez en anglais avec des anglophones dès que vous en avez l’occasion

L’immersion totale

Si vous avez la chance de pouvoir faire un séjour de plusieurs semaines dans un pays anglophone, vous allez progresser beaucoup plus vite, c’est sûr.

Et ceci pour 3 raisons :

  • Vous allez entendre de l’anglais toute la journée, donc vous êtes dans ce qu’on appelle un « bain de langage », et c’est comme ça qu’on apprend le plus vite.
  • Votre objectif et votre motivation sont là, immédiats et clairs
  • Les bénéfices de vos efforts sont immédiats, les gens vous le font remarquer, et ça vous motive encore plus !

On trouve facilement des voyages en immersion pour les enfants et les ados, et je vous le conseille aussi vivement pour vos enfants.

Mais il y a aussi des propositions pour adultes, avec des logements en appartements partagés, en hôtel ou même en famille d’accueil !

Voici quelques liens pour vous donner une idée :

Attention, je vous donne juste des liens, je n’ai pas testé ces sites et ne peux donc pas vous les conseiller !

D’autres ressources pour apprendre l’anglais facilement

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 4.45
Adrien Jourdan ISpeakSpokeSpoken

Ce cours d'anglais a été créé par Adrien

Diplômé d’une licence de langues étrangères en anglais et allemand, polyglotte (français, anglais, russe et allemand), Adrien a créé plus de 1500 cours d'anglais accessibles sur la chaîne YouTube de ISpeakSpokeSpoken.

Ses formations en e-learning comme Parlez Anglais en 60 Jours ont déjà été suivies par plus de 10 000 étudiants. Sa philosophie ? Tout le monde peut parler anglais à l'aide d'un bon formateur, un fil conducteur et l’occasion de pratiquer.

C’est pourquoi, il consacre la plus grande partie de ses journées depuis 2016 à développer la communauté et le contenu ISpeakSpokeSpoken. Que ça soit la leçon que vous venez de lire, une vidéo de la chaîne YouTube, une formation en e-learning ou encore l’Académie ISpeakSpokeSpoken vous avez toutes les cartes en main pour parler anglais !

Découvrir Adrien Jourdan

63 réflexions au sujet de “Combien de temps vous faut-il pour apprendre l’anglais ?”

      • Pour moi c’est complètement faux, les élèves sortant du bac ne dispose pas du niveau B2, c’est n’importe quoi, la plupart des élèves sortant du bac dispose d’un niveau A2 et au mieux B1..

        Répondre
        • Hi Bastien,

          C’est la différence entre les attentes et la réalité. Le programme du bac est fait pour amener les élèves à un niveau B2 et je pense que les élèves qui ont un bon prof ou qui bossent efficacement y arrivent.

          Mais je suis d’accord que la plupart des étudiants ressortent avec un niveau inférieur.

          Est-ce dû à un manque de motivation de la part des élèves ? Ou c’est la méthodologie qui n’est pas adaptée ?

          Have a great day!
          Adrien ????

          Répondre
          • Hi Adrien,

            Je suis entièrement d’accord avec vous. C’est mon cas. J’aimais l’anglais. J’y ai travaillé à l’école. J’ai fait un voyage linguistique (immersion totale dans une famille aux USA à 16 ans). J’ai passé mon TOEFL toute seule , sans préparation de groupe etc.. Et oui, tous mes professeurs d’anglais , et ce, depuis la 6ème m’ont donné envie et une bonne base pour l’apprentissage de la langue.
            Immersion , apprentissage, etc… il est clair que le dispostif , ainsi que la pédagogie des professeurs restent des facteurs importants; cependant , même avec tout cela , si on n’est pas motivé , on n’apprend pas plus que ça…

            Good and very realistic read.

            Ketty

          • Merci beaucoup de ton témoignage, Ketty : c’est très précieux ! 🙂

  1. Bonjour,

    Je suis en seconde et j’ai pour objectif d’intégrer une université aux États Unis je vise une Ivy leage et si possible Harvard le 7 octobre 2021 je dois passer le SAT et autre, j’ai fait des tests d’anglais en ligne mais certains me donnent un niveau A2 et d’autres un niveau B2 je suis motivé et j’ aimerais vraiment m’améliorer pour pouvoir passer mes tests haut la main en octobre 2021.

    Auriez-vous des applications ou ouvrages à me conseiller pour apprendre l’anglais mais aussi pour en parallèle maintenir une bonne moyenne (18 de moyenne) j’attends avec impatience votre réponse ????

    Répondre
    • Hi,

      Merci pour ton commentaire. En un an, tu peux carrément y arriver !

      Pour travailler l’anglais tous les jours je te conseille :

      1. Utiliser Mosalingua pour apprendre le vocabulaire : https://www.ispeakspokespoken.com/mosalingua-anglais/
      2. Utiliser English Grammar in Use pour avoir une grammaire parfaite (le bleu pour avoir un niveau B2, le vert pour avoir un niveau C1) : https://www.amazon.fr/gp/product/1107480558/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
      3. Faire tous les jours de l’anglais sous d’autres formes : lire des livres / des journaux / des articles, écrire, parler avec un correspondant, regarder des séries / des films / des vidéos, suivre tes stars américaines et anglaises préférées sur les réseaux sociaux, écouter des podcasts, etc.

      Avec ces 3 méthodes, tu pourras facilement atteindre un niveau B2 en travaillant 1h par jour.

      I hope it helps.
      Adrien ????

      Répondre
  2. Hello ,
    J’entre dans ma 3 eme année universitaire. A la fin de cette année j’ai un oral à passer entièrement en anglais et pour validé mon bac+3 il faut obligatoirement valider cette oral. D’après le test que j’ai fait en 1ère Annee j’ai un niveau A1/A2.

    J’aimerais vraiment m’améliorer auriez vous des idées ? J’ai deux mois de vacance avant ma futur rentrée et rien à faire. L’oral se feras en fin d’année j’ai 7,8 mois devant moi.

    Répondre
    • Salut Maddy,

      Merci pour ton commentaire.

      1. Je te conseille d’utiliser l’application Mosalingua pour apprendre du vocabulaire : https://academy.mosalingua.com/mosaweb/?target_lang=en&ref=153&preferred=1. Si tu y consacres 20 minutes par jour, tu pourras apprendre beaucoup de vocabulaire en 7 mois.

      2. Ensuite, pour bien apprendre la prononciation je te conseille la chaîne Youtube Rachel’s English : https://www.youtube.com/user/rachelsenglish. Tu peux regarder plusieurs vidéos par jour et t’entraîner. Elle donne aussi beaucoup d’astuces et de conseils pour parler comme un natif.

      3. Ensuite pour la grammaire, je te conseille de suivre nos cours sur ISpeakSpokeSpoken. Je te recommande aussi le livre : English Grammar in Use de Raymond Murphy (le bleu). Il te permettra de maîtriser la grammaire essentielle pour avoir un niveau B2.

      4. À côté de ces activités, je pense que tu devrais pratiquer un maximum l’anglais. Tu as l’application HelloTalk ou iTalki pour trouver des correspondants. Je te conseille aussi de regarder tes séries préférées en anglais, écouter des podcasts, de suivre tes célébrités américaines et anglaises préférées sur les réseaux sociaux, etc. etc.

      Le plus important est de pratiquer TOUS les jours. Si tu es motivé, je te conseille de faire au minimum 1h d’anglais actif durant ces deux prochains mois (travailler le vocabulaire, la prononciation et la grammaire) et aussi 1h d’anglais passif (regarder des vidéos, séries et autres en anglais). Si tu peux faire plus, c’est encore mieux !

      Je te recommande de lire notre article complet sur ce sujet : https://www.ispeakspokespoken.com/anglais-facile/

      J’espère que ça t’aide.
      Adrien

      Répondre
  3. Hello
    Je suis en 3eme je passe le brevet à la fin de l'année et je voudrais integrer un lycée français au usa et je me demandais quelle niveau me faudrait il et donc j'ai 1 année et demi pour apprendre l'anglais.
    Perso je pensais au niveau C1?

    Répondre
    • Hi Bastien,

      Le niveau pour comprendre les cours à l’université est le B2. Bien évidemment, tu seras encore plus à l’aise si tu vises le C1!

      Have a great day.

      Répondre
  4. Bonjour ! Si aujourd'hui je me retrouve sur ce site c'est bien parce que je suis en panique. Je passe mon bac d'anglais cette année (je suis en première). La panique n'est pas un mot assez fort d'écrire ma peur et mon angoisse. Je suis donc venu ici à la recherche d'un ou plusieurs conseils ! Et je les aient trouvés ! Je trouve ce site juste incroyable, de part ses conseils et ses "retour à la réalité" ! Donc il ne me reste plus qu'à appliquer toutes les informations et conseils et je devrais réussir ! On y croit !

    Répondre
  5. Bonjour,
    Pour un nouveau travail, je dois avoir un niveau C1 minimum en anglais.
    Mais ayant fait mes études il y a longtemps, ces niveaux n’existaient pas. Donc je n’ai jamais passé de tests.
    Pensez vous que sur un CV actuel on puisse, comme avant, indiquer le niveau que l’on a sans justifier avec un test ?
    Et si non, quel test faut il passer ?
    Ces tests coûtent cher, et vu que j’ai peu de chances de réussir à obtenir ce nouveau poste, j’hésite beaucoup à en passer un, d’autant qu’il faut que je remonte depuis un niveau A2 en… trois mois !
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    Répondre
  6. Bonjour,
    Je dois partir en Australie janvier prochain donc dans 8 mois …
    Je ne sais pas combien d’heures je dois réaliser pour parler correctement en anglais !! Je comprends l’écrit le plus souvent et l’oral moyen.. je suis inscrite à une formation anglais pour ensuite passer TOEIC..
    Avez-vous un conseil à m’apporter ?
    Bien cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire