Téléchargez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Entièrement gratuit. Disponible immédiatement.

Vous parlez anglais et vous avez entendu parler d’une classification des niveaux d’anglais : le CECRL. Mais vous ne savez pas exactement à quoi cela correspond ?

Il s’agit d’un classement international qui permet d’attribuer un niveau de langue à chaque personne en fonction de son aisance à parler la langue, de son vocabulaire ou de ses structures de phrases, entre autres.

Il peut être difficile de savoir à quel niveau on se situe exactement. C’est pourquoi nous vous avons préparé des articles traitant de ce sujet. Dans cette fiche, c’est le niveau de langue B1 que nous allons passer au crible.

Les 6 niveaux de maîtrise en anglais

tableau niveaux anglais CECRL

Afin que les compétences linguistiques soient reconnues de la même manière au niveau international, le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) a été créé en 2001. Il est aussi connu sous l’acronyme anglais CEFR (Common European Framework of Reference). 

Il regroupe 6 niveaux bien distincts, classés selon une lettre, A, B ou C et un chiffre, 1 ou 2.

Voici le tableau récapitulatif de ces niveaux, avec leur équivalence ainsi qu’une brève description pour comprendre rapidement quelles sont les compétences à avoir pour atteindre le niveau en question.

Niveau CECRL

Équivalence

Brève description

A1

Niveau Découverte

Discussions très limitées, souvent avec des grosses erreurs.

A2

Niveau Intermédiaire

Vocabulaire limité, avec des erreurs, mais discussions simples possibles.

B1

Niveau Seuil

Discussion plus fluides, mais encore des erreurs. Vocabulaire peu fourni.

B2

Niveau Avancé

À l’aise dans la plupart des situations. Quelques erreurs possibles.

C1

Niveau Autonome

À l’aise dans presque toutes les situations. Vocabulaire très fourni.

C2

Niveau Maîtrise

Très bonne manipulation de la langue. Vocabulaire extrêmement fourni. Équivalent à la langue maternelle.

Quelles compétences faut-il avoir pour atteindre le niveau B1 anglais ?

Comme vous pouvez le voir sur le tableau, le niveau B1 correspond au niveau “seuil”. Qu’est-ce que ça peut vouloir dire ? Tout simplement que, si vous avez ce niveau, vous êtes devenu ce que l’on appelle “un utilisateur indépendant”. Vous êtes donc en mesure de vous débrouiller dans une grande majorité des situations du quotidien. 

Vous avez de bonnes dispositions pour comprendre une conversation avec un interlocuteur. Bien que votre vocabulaire ne soit pas encore extrêmement riche, vous devenez un utilisateur indépendant, notamment lors de vos séjours ou déplacements à l’étranger. 

Avec le B1 anglais, intermédiaire entre débutant et avancé, vous connaissez les règles de grammaire les plus importantes et vous êtes capable de parler de sujets familiers, comme par exemple décrire des expériences, des émotions, des lieux, ou encore votre travail.

Au niveau professionnel, avoir le niveau anglais B1 est souvent suffisant pour exercer des métiers où la langue est utilisée, mais où sa pratique reste secondaire. 

Le niveau juste en dessous est le niveau A2. Pour savoir où vous vous situez entre A2 et B1, analysez objectivement vos compétences linguistiques.

Êtes-vous en mesure d’avoir une discussion sans trop chercher vos mots et sans faire répéter constamment ? Si oui, vous êtes au niveau B1, si c’est encore un peu difficile, vous êtes au niveau A2 et ne pouvez que progresser.

Vous trouverez plus d’informations sur le niveau A2 dans cet article.

Nos conseils pour atteindre le niveau anglais B1

Si actuellement vous vous situez au niveau A1 ou A2 et que votre ambition est d’atteindre l’anglais B1, voici quelques conseils. 

Tout d’abord, vous allez devoir enrichir votre vocabulaire. Pour cela, diverses possibilités s’offrent à vous. La lecture et le visionnage de films ou de documentaires vont énormément vous aider. Parce qu’il est difficile de se souvenir de tous les mots nouveaux rencontrés (surtout si vous ne les connaissez pas !), munissez-vous d’un petit carnet pour noter ce qui est vous est étranger au moment où vous êtes plongé dans votre livre ou votre film, puis allez vérifier sa signification. Sinon, vous avez aussi l’application Mosalingua qui est un excellent choix.

La deuxième méthode sera de parfaire à la fois votre accent et en même temps vos capacités d’écoute et de langage parlé. Peut-être aurez-vous la chance d’avoir dans votre entourage une personne qui parle suffisamment bien anglais et qui acceptera de converser avec vous pour vous faire progresser.

Si ce n’est pas le cas, essayez de trouver un club ou une association près de chez vous, ou encore un regroupement d’étudiants étrangers qui cherchent à améliorer leur français. Il y en a de plus en plus, et c’est très convivial. 

Essayez d’optimiser votre temps en vous consacrant quelques minutes par jour à votre apprentissage. Vous avez 30 minutes de transport en commun pour aller au bureau ? Profitez-en pour écouter la radio anglaise ou des podcasts. Il y en a sur énormément de sujets maintenant. Nul doute que vous trouverez celui qui vous fera vibrer… et progresser. 

Là aussi, pensez à avoir votre petit carnet toujours avec vous pour les mots et expressions inconnus. Petite astuce : en plus du mot inconnu, pensez à noter où vous l’avez entendu, sur quel podcast, avec le titre entier, et surtout, le moment où il est apparu. Comme ça, si le podcast fait plusieurs dizaines de minutes, vous n’avez pas à tout réécouter.

Existe-t-il des examens pour évaluer ce niveau ?

Bonne nouvelle : oui ! Si vous voulez faire évaluer votre niveau d’anglais, nous avons recensé trois tests disponibles. Les épreuves portent en général sur les règles de grammaire et de vocabulaire, ainsi que sur la compréhension écrite et orale. Afin de savoir lequel correspond le mieux à vos besoins, nous vous invitons à les comparer en amont.

Il y a tout d’abord l’IELTS, qui est idéal si vous êtes à la recherche d’un emploi ou si vous projetez d’aller étudier à l’étranger.

Il y a également le test Aptis, plus récent mais qui commence à se faire une place. L’avantage de ce test est que vous le passez de chez vous, donc pas de contrainte de déplacement, et les résultats sont très rapides (de l’ordre de 2 à 3 jours).

Pour terminer, parlons du PET de Cambridge. Point intéressant : celui-ci est valable à vie. Toutefois, cette notion est toute relative, car sans pratique régulière d’une langue étrangère, vous perdez rapidement vos acquis. 

Cette fiche vous a-t-elle aidé à y voir plus clair sur votre niveau ? Dites-nous en commentaires si vous avez le niveau B1, et quelles sont encore vos difficultés.

Découvrez si vous avez le niveau B1 dans cette vidéo :

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 0
  • Merci pour toutes ces précisions. Je suis actuellement en train de travailler mon anglais business pour m'améliorer dans mon travail. J'adore l'anglais et dans mon travail, la pratique de la langue anglaise est hyper importante. Et justement, on me demande le niveau B1 pour pouvoir passer au grade supérieur. Je compte bien prendre une formation pour l'anglais professionnel.

  • {"email":"Adresse e-mail non valide","url":"Adresse web non valide","required":"Champ obligatoire manquant"}
    __CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
    __CONFIG_local_colors__{"colors":{"78947":"Alabaster","6a2e4":"Picton Blue","0a6cb":"Deep Cove","70eeb":"Nevada"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

    Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les 5 minutes qui viennent.

    37 pages illustrées. Gratuit. Dispo immédiatement

    >