Téléchargez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Entièrement gratuit. Disponible immédiatement.

Vous avez un bon niveau d’anglais, et pour vous, la langue de Shakespeare n’a plus beaucoup de secret ?

Mais peut-être ne savez-vous pas comment décrire vos compétences linguistiques lorsque vous devez en parler à un interlocuteur ?

Rassurez-vous, vous trouverez sur ce site divers articles sur les niveaux mis en place par le CECRL. Dans celui-ci vous attend tout ce que vous devez savoir précisément sur le niveau anglais C1.

Une explication simple des différents niveaux en anglais

Aussi appelé “niveau autonome”, le niveau C1 anglais est le cinquième niveau sur les six que comporte la classification du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), également connu grâce à sa dénomination anglaise, le CEFR (Common European Framework of Reference). 

Composé chacun d’une lettre et d’un chiffre, ces six niveaux permettent à chaque personne pratiquant une langue étrangère de savoir où elle se situe et d’ainsi avoir une référence commune avec des acteurs étrangers.

Les niveaux C1 et C2 sont les deux plus élevés et sont représentatifs d’une grande maîtrise de la langue.

Niveau CECRL

Équivalence

Brève description

A1

Niveau Découverte

Discussions très limitées, souvent avec des grosses erreurs.

A2

Niveau Intermédiaire

Vocabulaire limité, avec des erreurs, mais discussions simples possibles.

B1

Niveau Seuil

Discussion plus fluides, mais encore des erreurs. Vocabulaire peu fourni.

B2

Niveau Avancé

À l’aise dans la plupart des situations. Quelques erreurs possibles.

C1

Niveau Autonome

À l’aise dans presque toutes les situations. Vocabulaire très fourni.

C2

Niveau Maîtrise

Très bonne manipulation de la langue. Vocabulaire extrêmement fourni. Équivalent à la langue maternelle.

Les compétences correspondantes au niveau C1 anglais

Si vous postulez un poste qui vous intéresse et que le niveau de langue C1 est requis, voici les compétences que vous devez avoir acquis.

Avec le niveau C1, vous êtes un utilisateur expérimenté de la langue, et êtes donc en mesure de vous exprimer de manière fluide et courante, sans chercher vos mots. Vous disposez d’un vocabulaire riche, et ce, sur divers sujets.

Vous arrivez à lire et comprendre des textes longs, avec parfois des explications complexes. Vous pouvez en saisir rapidement les subtilités. Les textes ou comptes-rendus que vous rédigez sont clairs, structurés et comportent une bonne articulation et cohésion.

Votre discours est cohérent et la communication avec votre interlocuteur est limpide et efficace ; elle se fait sans hésitation. La fluidité de la communication est agréable pour tout le monde.

Au niveau professionnel, faut-il le préciser, ce niveau est très recherché par les recruteurs, car il leur assure que vous êtes à même de vous débrouiller dans quasiment toutes les situations du quotidien sans vous poser de questions. Vous avez un niveau avancé, très apprécié par les employeurs.

Si votre anglais est bon, vous vous demandez peut-être si votre niveau est le C1 ou le B2 ?

C’est légitime ! La différence principale se fera sur votre capacité à comprendre un texte complexe, à rédiger des textes cohérents avec un vocabulaire fourni et à vous exprimer de manière fluide et sans hésitation.

Il vous arrive d’hésiter sur certains mots ? Vous pouvez avoir du mal à comprendre des textes un peu plus complexes ? Alors votre niveau est probablement le B2. Au contraire, si tout est fluide et sans à-coups, il y a des chances pour que vous ayez atteint le niveau C1.

Et si vous voulez vraiment en être sûr, rien de mieux que de passer un examen permettant d’évaluer votre niveau. Vous en trouverez quelques-uns plus bas dans cet article.  

Vue d’ensemble des méthodes pour atteindre le niveau d’anglais C1

Il n’y a pas de secret, la maîtrise d’une langue passe par son apprentissage régulier et assidu.

Plus vous pratiquerez, plus vous enrichirez votre vocabulaire. Car oui, même au niveau anglais C1, il y a encore une marge de progression, même si vous n’avez plus vraiment besoin de cours.

Alors, exposez-vous un maximum à la langue anglaise. Votre progression sera sans doute moins visible que pour les personnes qui sont à un niveau plus faible, car vous partez de moins loin pour devenir un utilisateur expérimenté.

Si vous en avez l’occasion, partez quelque temps à l’étranger. Vous avez maintenant le niveau suffisant pour envisager des discussions avec des natifs, sans créer de tension puisque votre anglais est fluide. Être plongé au cœur d’anglophones 24 h/24 reste la meilleure solution pour progresser en flèche. 

Si ce genre de séjour n’est pas possible, entourez-vous de personnes qui parlent aussi bien anglais que vous et avec qui vous serez en mesure de discuter. Sans forcément parler de tout et de rien, pourquoi ne pas trouver une activité que vous aimez et que vous feriez en anglais ? Avez-vous déjà joué à des jeux de société en anglais ? C’est un simple exemple, mais vous avez compris le principe.

Bien sûr, à ce niveau-là, vous êtes déjà adepte des livres et documents en anglais. Les films que vous regardez sont principalement en version originale et préférablement sans sous-titres. Et vous avez une appétence particulière pour les nouveaux mots, ainsi que tout ce qui va vous permettre d’enrichir vos connaissances.

Quels sont les examens pour évaluer le niveau C1 ?

Vous vous en doutez, il existe de nombreux tests et examens qui permettent d’évaluer ce niveau en anglais. Voici ci-après un aperçu des plus connus. 

  • C1 Advanced. Anciennement connu sous le nom de CAE (Cambridge English Advanced), ce test dure quatre heures et est composé de quatre épreuves : compréhension et expression écrite et orale. Il est très recherché par les employeurs.
  • TOEIC : probablement le plus connu de tous, sa durée de validité est de deux ans.
  • IELTS : mondialement connu, il est également très apprécié si vous souhaitez poursuivre des études supérieures ou aller travailler à l’étranger.
  • Aptis Advanced : cet examen se déroule sur ordinateur, et votre résultat est connu très rapidement. Il est également plébiscité par les recruteurs.

Si vous souhaitez passer un test pour connaître précisément votre niveau, nous vous invitons à vous renseigner au préalable sur son prix, ses sessions disponibles, sa méthode d’évaluation, la durée de sa validité et surtout, lequel est le plus adapté à votre projet.

Quel niveau désirez-vous atteindre ? L’avez-vous déjà atteint ou éprouvez-vous des difficultés ? La parole est à vous si vous souhaitez nous en faire part !

Découvrez votre niveau d’anglais en vidéo

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 0
{"email":"Adresse e-mail non valide","url":"Adresse web non valide","required":"Champ obligatoire manquant"}
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"78947":"Alabaster","6a2e4":"Picton Blue","0a6cb":"Deep Cove","70eeb":"Nevada"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Gratuit. Dispo immédiatement

>