Téléchargez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Entièrement gratuit. Disponible immédiatement.

La classification des différents niveaux de langue peut paraître complexe quand on ne la connaît pas.

Mais elle est en fait très simple.

Selon votre besoin, il peut vous être utile de savoir à quel niveau vous vous situez, par exemple si vous souhaitez postuler quelque part et que l’anglais est demandé, ou tout simplement par curiosité personnelle.

Après avoir passé en revue les cinq autre niveaux, nous allons maintenant détailler l’anglais C2 dans cet article. Are you ready?

Un aperçu rapide des différents niveaux linguistiques en anglais

C’est en 2001 que le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) a vu le jour, afin de permettre une classification internationale des différents niveaux de langue.

Aussi connu sous son acronyme anglais, le CEFR (Common European Framework of Reference), ce classement permet à tout un chacun de se positionner par rapport à ses compétences dans une langue donnée.

Il existe six niveaux, allant du plus débutant au plus avancé, tous référencés avec une lettre et un chiffre. 

tableau niveaux anglais CECRL

Le niveau anglais C2 est le plus élevé. Les personnes qui ont atteint ce niveau sont considérées comme totalement bilingues. Une personne ayant un niveau C2 a un niveau comparable à celui d’un anglais natif. 

Pour avoir un rapide aperçu des autres niveaux, voici un récapitulatif sommaire :

Niveau CECRL

Équivalence

Brève description.

A1

Niveau Découverte

Discussions très limitées, souvent avec des grosses erreurs.

A2

Niveau Intermédiaire

Vocabulaire limité, avec des erreurs, mais discussions simples possibles.

B1

Niveau Seuil

Discussion plus fluides, mais encore des erreurs. Vocabulaire peu fourni.

B2

Niveau Avancé

À l’aise dans la plupart des situations. Quelques erreurs possibles.

C1

Niveau Autonome

À l’aise dans presque toutes les situations. Vocabulaire très fourni.

C2

Niveau Maîtrise

Très bonne manipulation de la langue. Vocabulaire extrêmement fourni. Équivalent à la langue maternelle

Les spécificités du niveau C2 anglais en détail

Le niveau C2 anglais est le sixième et dernier niveau de la classification. Il n’en existe pas de plus élevé. Ce qui signifie qu’à ce stade, la maîtrise de la langue est totale. Le C2 vous permet de comprendre sans effort tout ce qui est lu ou entendu. Les conversations et discours sont limpides, et l’accent est également exceptionnel. Lorsqu’on vous écoute parler anglais, on peut croire que vous êtes un anglais natif.

Vous êtes capable de vous exprimer avec une grande aisance, de manière spontanée et totalement naturelle sur tous les sujets, même les plus complexes.

D’un point de vue professionnel, le niveau C2 vous permet de travailler et communiquer aussi bien en français qu’en anglais. Vous pouvez sans aucun souci partir à l’étranger, votre immersion linguistique ne vous posera aucun problème.

Quelle est la différence entre le niveau C1 et le C2 ?

C’est une question qui revient souvent, car les deux niveaux sont assez proches. Si l’un de vos deux parents est anglophone, que vous avez bénéficié d’une double culture depuis votre plus jeune âge et que vous l’avez entretenue, alors vous êtes bilingue. Si vos compétences linguistiques sont issues d’un apprentissage scolaire et que vous êtes pratiquement aussi à l’aise en anglais qu’en français, alors vous êtes de niveau C1. Félicitations, c’est un très bon niveau.

Les ressources à mettre en pratique

Pour prétendre avoir le niveau C2, on compte principalement deux axes possibles :

  • soit vous êtes né avec une double nationalité, et vous avez jonglé entre le français et l’anglais depuis que vous savez parler ;
  • soit vous avez vécu plusieurs années dans un pays anglophone, et vous avez atteint un tel niveau de compétence linguistique que l’on vous confond facilement avec un autochtone.

Il est relativement rare de voir une personne de niveau C1 ou inférieur atteindre le niveau de langue C2. C’est pourquoi il existe peu de ressources disponibles. Toutefois, si vous avez atteint le niveau C1 et que vous souhaitez encore progresser, rien ne vous empêche de faire plusieurs séjours en immersion totale dans un pays anglophone. C’est, de loin, la méthode la plus aboutie pour réellement progresser.

Bien entendu, à ce stade, vos lectures sont majoritairement des livres en anglais, et les films que vous regardez sont en version originale non sous-titrée, afin d’éviter d’être tenté de lire les petites lignes en bas de la télé.

Tous les motifs sont bons pour parfaire votre oreille, votre langage parlé et votre rédaction écrite. C’est le moment de partir à la recherche de personnes ayant les mêmes envies que vous pour des discussions en face-à-face ou à l’aide d’outils de conversation vidéo.

Si vous préférez des conversations plus structurées, vous pouvez également prendre des cours particuliers avec un natif afin d’enrichir votre vocabulaire, vos tournures de phrases ou encore votre accent.

Quelques exemples de tests pour l’évaluation de ce niveau

Afin de vous assurer que vous possédez bien un niveau C2 en anglais, la meilleure solution reste de passer un test de haute qualité qui le certifie. La plupart des tests ne proposent pas ce niveau, c’est pourquoi vous en trouverez moins que pour une certification de niveau B2 ou C1 par exemple.

évaluer anglais : toeic, ielts, advanced, first, toefl, etc.

Sur Internet, vous trouverez des organismes qui proposent de vous faire passer un test (certains sont gratuits) pour évaluer votre niveau. Mais attention, peu sont reconnus par les recruteurs, et ils n’ont pas beaucoup de valeur à leurs yeux.

Cela dit, ils peuvent vous permettre d’avoir une idée globale de votre niveau avant d’envisager passer un examen payant, qui sera reconnu par la plupart des employeurs. Si cela vous intéresse, nous vous conseillons le EF SET 50 ou le GSE de Pearson.

Toutefois, il existe bel et bien un examen permettant de tester les compétences linguistiques les plus avancées. Il s’agit du C2 Proficiency (anciennement connu sous le nom de CPE – Cambridge English Proficiency).

Cet examen de très haut niveau atteste de votre totale maîtrise de l’anglais. Réussir ce test, c’est vous assurer d’intégrer les écoles les plus prestigieuses ou de vous faire remarquer par les recruteurs français et étrangers.

À la lecture de ces fiches récapitulatives sur les différents niveaux, avez-vous établi à quel niveau vous étiez ? Souhaitez-vous encore progresser, ou votre niveau actuel est-il suffisant pour vos besoins personnels et/ou professionnels ? 

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 0
  • {"email":"Adresse e-mail non valide","url":"Adresse web non valide","required":"Champ obligatoire manquant"}
    __CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
    __CONFIG_local_colors__{"colors":{"78947":"Alabaster","6a2e4":"Picton Blue","0a6cb":"Deep Cove","70eeb":"Nevada"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

    Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les 5 minutes qui viennent.

    37 pages illustrées. Gratuit. Dispo immédiatement

    >