Téléchargez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Entièrement gratuit. Disponible immédiatement.

Lorsqu’on parle anglais, ou une autre langue étrangère, il est parfois difficile de décrire précisément son niveau, que ce soit sur son CV ou au cours d’une discussion avec d’autres personnes.

Dans le but d’avoir une classification unique, un système de référence a été créé, afin de définir précisément les compétences linguistiques que les différents niveaux couvrent.

Il existe six niveaux : aujourd’hui, nous nous arrêtons sur le niveau anglais B2.

Les différents niveaux en anglais et leur équivalence

tableau niveaux anglais CECRL

La référence commune qui détaille les différents niveaux d’une langue étrangère est le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Il a vu le jour en 2001. On parle aussi de lui sous son nom anglais : le CEFR (Common European Framework of Reference). 

Cette classification regroupe six niveaux distincts, composés d’une lettre et d’un chiffre, et classés du plus faible au plus expérimenté.

Le tableau récapitulatif ci-dessous vous donne un aperçu des compétences requises pour atteindre un niveau particulier.

Niveau CECRL

Équivalence

Brève description

A1

Niveau Découverte

Discussions très limitées, souvent avec des grosses erreurs.

A2

Niveau Intermédiaire

Vocabulaire limité, avec des erreurs, mais discussions simples possibles.

B1

Niveau Seuil

Discussion plus fluides, mais encore des erreurs. Vocabulaire peu fourni.

B2

Niveau Avancé

À l’aise dans la plupart des situations. Quelques erreurs possibles.

C1

Niveau Autonome

À l’aise dans presque toutes les situations. Vocabulaire très fourni.

C2

Niveau Maîtrise

Très bonne manipulation de la langue. Vocabulaire extrêmement fourni. Équivalent à la langue maternelle.

Quelles compétences faut-il pour prétendre avoir le niveau de langue B2 ?

Avec le niveau de langue B2, votre anglais est assez fluide pour vous permettre d’être à l’aise dans quasiment toutes les situations. Vous pouvez faire quelques erreurs de grammaire ou de conjugaison, mais elles restent rares. Votre vocabulaire est suffisamment riche et vous êtes capable de comprendre un nombre conséquent d’informations sur tout un tas de sujets.

Le niveau B2 vous assure une communication aisée avec les autres anglophones, qu’ils soient natifs ou non. Vos compétences linguistiques rendent vos séjours et déplacements dans d’autres pays plus faciles puisque vous arrivez à communiquer de manière fluide.

C’est aussi un vrai plus au niveau professionnel, car le B2 vous permet d’effectuer un travail en anglais sans difficulté particulière.

À ce stade de la lecture, peut-être vous demandez-vous quelles différences existent entre le CECRL B2 et le niveau B1. La différence majeure se situe dans le vocabulaire, beaucoup plus riche dans le niveau B2. Par conséquent, il permet d’alimenter des conversations sans stress et de manière agréable, que ce soit pour vous ou votre interlocuteur. 

Pour savoir si vous êtes au niveau B1 ou B2, posez-vous la question si vous avez encore parfois du mal à vous exprimer en anglais dans certaines situations. Devez-vous parfois faire répéter ? Sentez-vous que vous manquez parfois de vocabulaire ? Si c’est le cas, c’est que vous êtes de niveau B1, ce qui est déjà très bien. Si vous pensez maîtriser ces points essentiels, alors félicitations, vous avez atteint le niveau B2 !

Petit panorama des ressources disponibles pour atteindre le niveau B2

Le niveau B2 anglais est celui qui est plébiscité par de nombreux postes où la langue est pratiquée couramment.

Si le métier qui vous intéresse requiert ce niveau, mais que vous ne l’avez pas encore atteint, il va vous falloir mettre les bouchées doubles et pratiquer, pratiquer, pratiquer.

Cela peut être un peu démotivant au début, mais en y allant petit à petit et en vous fixant des objectifs clairs, cela ne peut que fonctionner. Pour cela, voici ce que nous vous suggérons :

  • Diversifiez vos méthodes d’apprentissage afin de casser la routine. Faites un mix entre la lecture, l’écoute, l’oral. Trouvez des livres ou des sites Internet traitant de sujets qui vous passionnent pour rendre la pratique plus agréable. Discutez avec des anglophones pour améliorer vos compétences orales et votre accent, et enrichir votre vocabulaire.
  • Accordez un peu de votre temps au quotidien à l’anglais plutôt que de pratiquer deux heures d’affilée une seule fois par semaine. Vous créez ainsi une habitude positive, et diminuez aussi le risque d’oubli.
  • Passez de “sous-titres en français” à “sous-titres en anglais” sur vos séries préférées, vous verrez, ça change tout.
  • Optimisez vos “temps morts” : que ce soit pendant vos divers trajets, en faisant du sport, quand vous faites la queue quelque part, dès que vous avez un moment de creux, profitez-en pour écouter des podcasts qui vous plaisent, ou des tutos sur YouTube que vous aurez repérés au préalable, et enfilez vos écouteurs.
  • Paramétrez votre téléphone ou votre ordinateur en anglais. Et n’oubliez pas les divers logiciels ou applications que vous utilisez régulièrement.
  • Réfléchissez en anglais. Cela peut être un peu difficile au début, mais c’est un bon réflexe à avoir si vous êtes amené à travailler avec des interlocuteurs étrangers.
  • Jouez à des jeux qui demandent du vocabulaire anglais. Cela peut être des mots croisés, des jeux d’association, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, que ce soit en version papier ou en ligne.

Bien sûr, vous pouvez adopter votre propre méthode. Le plus important est d’aimer ce que vous faites, les livres et blogs que vous lisez, les films que vous regardez, etc., pour que votre apprentissage soit source de plaisir.

Quelques examens pour faire évaluer son niveau d’anglais

évaluer anglais : toeic, ielts, advanced, first, toefl, etc.

Plus votre niveau d’anglais est élevé, plus vous avez de tests permettant de l’évaluer. Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive de quelques-uns d’entre eux, parmi les plus connus. 

Avant de passer l’un de ces tests, renseignez-vous sur leur durée, leur prix, leurs modalités, le lieu des sessions, etc. :

  • ET SET
  • IELTS
  • Aptis
  • TOEIC
  • TOEFL
  • Preliminary English Test (PET) de Cambridge

Entraînez-vous en amont pour mettre toutes les chances de votre côté. N’oubliez pas qu’un test est valable sur une certaine durée, mais que rien ne vaut la pratique régulière afin de consolider et améliorer vos acquis. 

Avez-vous réussi à situer votre niveau d’anglais après la lecture de cette fiche ? Êtes-vous au niveau B2 ou avez-vous encore du chemin à parcourir pour l’atteindre ? Êtes-vous un peu plus expérimenté encore ? La parole est à vous si vous voulez nous raconter votre parcours !

Découvrez si vous avez le niveau B2 en anglais dans cette vidéo :

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 0
{"email":"Adresse e-mail non valide","url":"Adresse web non valide","required":"Champ obligatoire manquant"}
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"78947":"Alabaster","6a2e4":"Picton Blue","0a6cb":"Deep Cove","70eeb":"Nevada"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Gratuit. Dispo immédiatement

>