Les 30 séries à regarder absolument pour apprendre l’anglais (avec une bonne excuse)

Pourquoi des séries plutôt que des films ?

On trouve bien sûr d’excellents films en VO (Version Originale), et il ne faut pas vous priver de les regarder avec les sous-titrages, plutôt qu’en français. Découvrir la vraie voix des acteurs, leurs expressions, c’est un vrai changement par rapport à la VF (version française) ! Mais on ne peut pas dire que ça vous apprenne grand-chose sur la langue.

Les séries, elles, sont un bon moyen de progresser si vous avez envie de vous mettre (ou remettre) facilement à l’anglais. Pourquoi ?

La durée

En général, les épisodes sont courts, entre 20 et 45 minutes. Ça veut dire que vous pouvez regarder un épisode (ou plus) tous les jours, et vous allez forcément trouver le temps de caser ce moment dans votre emploi du temps. Ça doit être un moment pour vous, quitte à porter des casques pour pouvoir s’isoler et profiter de ce moment spécial « in English ».

Voilà une super excuse pour être tranquille : « Non, là, je ne suis pas dispo, je travaille mon anglais ! » en regardant une série ;).

L’univers auquel on s’attache

Quand vous découvrez une série, vous rentrez dans un univers particulier, avec ses propres codes et forcément vous allez vous y attacher si vous aimez la série. Vous allez apprendre à connaitre les personnages, et prendre plaisir à les retrouver à chaque visionnage d’un nouvel épisode.

Et là, l’aspect affectif de l’apprentissage entre en jeu : pour bien apprendre et garder les compétences acquises, il faut prendre du plaisir dans ce que vous faites. C’est valable pour les enfants : il faut qu’il ait une bonne ambiance de classe et un enseignant bienveillant pour que les élèves apprennent. Et bien c’est aussi valable pour les adultes !

Quand l’aspect affectif de l’apprentissage n’est pas pris en compte, vous pouvez apprendre sur le moment, mais ce que vous avez appris ne restera pas dans votre cerveau, vous ne pourrez que difficilement le réinvestir.

Donc, les séries, c’est l’idéal !

 

Mais, est-ce qu’on apprend vraiment en regardant dans les séries ?

Et bien oui, vous allez apprendre plein d’éléments de la langue en regardant régulièrement des séries en VOST (version originale sous-titrée) ! Ça ne suffit pas à parler anglais couramment, mais c’est un excellent exercice :

Immersion culturelle

Vous découvrez une série et son univers : ça se passe à Londres, au fin fond des États-Unis. Bref, un endroit que vous ne connaissez pas (ou peu), avec ses propres références culturelles : l’alimentation, les loisirs, la musique… Et apprendre une langue, c’est aussi prendre le plaisir de découvrir une culture et une histoire.

Expressions idiomatiques

Les expressions idiomatiques, ce sont toutes les phrases toutes faites souvent imagées, auxquelles on ne peut pas trouver de traduction exacte dans une autre langue. En français, on a : « donner sa langue au chat », « avoir un poil dans la main », « se mettre le doigt dans l’œil ». Enfin, toutes ces expressions qui ne veulent rien dire si on les prend au 1er degré et qu’on ne les connait pas.

Et bien, dans les séries, on retrouve les expressions idiomatiques propres à l’anglais ou à l’anglais des US :

  • Au Royaume-Uni, on dit « take the biscuit» pour « la goutte d’eau qui fait déborder le vase »
  • Aux États-Unis, on dit : « take the cake» pour « faire un truc exceptionnel »

Vous l’avez compris, on ne peut pas les inventer, et c’est compliqué de les traduire. On les comprend bien mieux en contexte, sans avoir à les traduire littéralement.

Accent tonique

L’accent tonique sur les mots n’existe pas en français, c’est donc une grande difficulté de l’apprendre quand on se met à l’anglais. Pourtant, vous ne pouvez pas vous en passer, vous ne serez pas compris si vous ne l’utilisez pas à bon escient !

En écoutant les dialogues des séries, vous allez vous imprégner de cette autre façon de prononcer les mots, en insistant sur une des syllabes, et donc modifier la prononciation du mot dans le contexte de la phrase.

Vocabulaire

Apprendre des listes de vocabulaire, ça peut plaire à certains d’entre vous. Moi, ça ne m’a jamais réussi … Oui, je savais redonner les mots quelques jours après les avoir appris, et puis rapidement, mon cerveau éliminait ces informations !

Alors que dans les séries, il y a un certain nombre de mots qu’on retrouve très souvent, auxquels on finit par s’habituer, et on les mémorise !

L’accent : anglais ou américain ?

On parle anglais dans beaucoup de pays au monde, et c’est d’ailleurs certainement pour ça que vous avez envie de maitriser cette langue. Alors, avec les séries, vous pouvez vous payer le luxe de choisir un accent qui vous plait, juste pour le plaisir de la langue. Série américaine, anglaise, australienne, à vous de choisir !

 

Quand, comment et à quel rythme ?

  • Pour les novices, vous devez absolument regarder les séries en VOSTFR : Version originale Sous-Titrée en français. Au début, vous allez trouver ça pénible de lire les sous-titrages, mais honnêtement, on s’y habitue vite. Vous pouvez trouver différentes façons de progresser en anglais, l’essentiel, c’est la régularité : au moins un épisode par jour, bien concentré sur ce que vous faites :
  • Regarder un épisode en VOSTFR, puis aussitôt en VO pour écouter la langue et essayer de comprendre quelques phrases et apprécier la globalité de l’épisode sans les sous-titres
  • Regarder tout en VOSTFR, et reprendre régulièrement des passages de dialogues sympas et essayer de répéter les phrases prononcées par les acteurs
  • Regarder ensuite en VOSTEN, Sous-Titrée en anglais, pour faire le lien entre ce que vous entendez et ce que vous lisez. Vous ne comprendrez certainement pas tout, mais ce n’est pas très grave, choisissez une série simple, sans intrigue complexe et sans enjeu

 

Les séries à ne SURTOUT pas regarder !!

Oui, je commence par les séries à ne pas regarder 😉 Non pas parce qu’elles ne sont pas de bonne qualité, au contraire, mais parce que vous ne pourrez rien apprendre de la langue anglaise en les regardant. Alors si vous les regardez, faites-vous juste plaisir en VOSTFR, mais n’espérez pas progresser en anglais !

  • Shameless : des vrais cas sociaux américains très attachants et à la fois horribles, un pur bonheur ! à regarder absolument sans les enfants !

    serie Shameless

  • Bottom : à part si vous voulez apprendre le lexique anglais des injures courantes ou moins courantes par cœur
  • Happy days : à moins de ne vouloir parler qu’avec des onomatopées : “Yeeeaaaahhhh”, “Cooool”, etc…
  • Dr House : sauf si vous voulez faire médecine
  • Monty Python :  à cause du risque de choper l’humour British

 

Les 30 séries à regarder absolument pour progresser en anglais !

Les séries Girly:

des séries de fifilles, mais pas que pour les fifilles !

  • Cougar Town : une belle crise de la quarantaine pour Courtney Cox, des personnages attachants, et un niveau de langue très basique pour cette série US très réussie

cougar-town-s6

  • Desperate housewives : je ne vous décris pas ces 4 femmes au foyer qui vivent des trucs de dingue !
  • Crazy ex-girlfriend : une ex complètement hystérique retrouve son petit copain du lycée qui l’a lâchée comme une m***

 

Les séries trash:

  • Lucifer : ma série préférée du moment, avec un Lucifer diaboliquement sexy. Lucifer a décidé de quitter l’enfer pour venir vivre dans la Cité des Anges, Los Angeles … À regarder absolument !!

lucifer-poster-480x240

  • Scrubs : des médecins un peu décalés, et leur vie déglinguée à l’hôpital
  • Breaking bad : comment un prof lambda atteint d’une maladie grave devient dealer gangster, très noir comme ambiance

breaking bad

  • The odd couple : reprise d’une vieille série américaine, deux nouveaux divorcés se retrouvent sous le même toit. L’un maniaque du ménage et de l’organisation, et l’autre un peu plus détendu …

THE ODD COUPLE

 

Les séries familiales :

à regarder avec les enfants éventuellement, des séries soft avec des personnages simples et attachants, quand on n’a pas envie de se prendre la tête avec un truc compliqué

 

  • Friends : est-ce qu’il faut vraiment que je vous dise de quoi parle cette série ?

friends-theorie

brooklyn-99

  • The Big Bang Theory : des jeunes chercheurs obtus, et une petite amie très décalée, un savoureux mélange
  • How I Met Your Mother : une bande d’amis, et toute l’histoire se base sur le héros qui veut raconter à ses enfants devenus ados comment il a rencontré leur mère
  • Buffy : Buffy contre les vampires avec la désormais célèbre Sarah Michelle Gellar, un peu sirupeux mais pour ceux qui aiment, pourquoi pas !
  • Episodes : Matt Le Blanc jour un scénariste et découvre le milieu des séries, et oui, encore un acteur de Friends (comme quoi, on revient toujours aux basiques;))

episodes

  • The wrong mans : deux ratés qui ne font que des mauvais choix, le vrai humour British !

the wrong mans

  • Wrecked : après avoir échoué sur une plage suite à un crash d’avion, deux amis pas très chanceux se retrouvent dans des situations complètement improbables

 

Les séries à intrigues pour se torturer l’esprit, et réfléchir

orange

  • The affair : une aventure alors qu’ils sont tous les deux mariés, un meurtre…

the affair

  • Homeland : CIA, conspiration, États-Unis, vous avez tout compris
  • Sherlock : adaptation aujourd’hui du roman de Conan Doyle, très réussi, beaucoup de succès

sherlock

 

Les séries fantastiques:

  • Once upon a time : les héros des contes de fées se croisent et se rencontrent dans cette série très originale !

once-upon-time

  • Revenge : l’histoire d’une jeune femme prête à tout pour venger la mort douteuse de son père

revenge_S4

  • Twilight zone : plein d’épisodes indépendants, de différents genres, pour vous retourner le cerveau !
  • Vampire diaries : donc, le journal “intime” de vampires, ou leur quotidien peu banal
  • Game of throne : Arghhh c’est la guerre, on va tous se battre pour le trône …

 

Les séries historiques:

callthemidwife

  • Mad men : les années 50 aux États-Unis dans l’univers de la pub et la découverte du marketing, l’apogée du machisme
  • 11.22.63 : date du décès de JFK, mais qui a bien pu le tuer ?

11.22.63

 

Les séries vintage :

Pour ceux qui sont nés après 1990 ou qui ont vécu jusqu’à présent dans une grotte, il y a :

  • Malcolm in the middle : petit surdoué dans une famille de cas sociaux :), je vous avoue que j’ai un petit faible pour cette famille déglinguée

malcolm

the-xfiles

 

Alors, quand vous aurez vu ces 1358 épisodes et donc passé précisément 42 jours et quelques heures devant votre écran, vous serez parfaitement bilingue.

Si vous suivez mes conseils (cités plus haut), vous allez doucement progresser et vous imprégner de cette belle langue qu’est l’anglais !

 

A très vite sur le blog,
Elodie Bougas

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

10 commentairesLaisser un commentaire

Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *

0