Kit
complet

Kit complet

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

37 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

35 bonnes séries pour apprendre l’anglais

Mis à jour le

Regarder une série tout en progressant en anglais ? Un cocktail excitant à portée de tous les francophones soucieux d’apprendre la langue de Shakespeare… à la seule condition d’avoir souscrit un forfait Netflix, OCS ou encore Amazon Prime.

Dans ce guide, nous vous listons 35 séries de qualité pour booster votre anglais et rire, pleurer ou trembler face aux destins de leurs personnages !

Télécharger la fiche-mémo en PDF.

“Les meilleures séries pour apprendre l’anglais”

Adresse e-mail non valide

35 séries pour progresser en anglais classées par catégories

L’apprentissage de l’anglais, c’est comme pour tout : il en faut pour tous les goûts ! Nous allons vous lister nos séries anglophones préférées dans chacune de ces catégories :

  1. comédie (comedy)
  2. drame (drama)
  3. aventure (adventure)
  4. thriller (thriller)
  5. policier (crime)
  6. animation (cartoon)
  7. mini-série (mini series)

Et pour faciliter votre choix, nous vous indiquons pour chaque programme :

  1. le titre original
  2. l’année de création
  3. le nombre de saisons
  4. la durée moyenne des épisodes
  5. la plateforme sur laquelle le regarder
  6. le pitch en quelques mots

À vos écrans !

5 séries comiques en anglais

FLEABAGFRIENDSLES ALLUMESMALCOMTHE OFFICE
Titre original FleabagFriendsSpacedMalcolm in the MiddleThe Office
Année de création 20161994199920002005
Nombre de saisons210279
Durée moyenne des épisodes27 minutes22 minutes26 minutes22 minutes22 minutes
Où regarderAmazon Prime VideoNetflixDVDDisney+Netflix, Salto, Amazon Prime Video
Le pitchLe quotidien à la fois drôle et touchant d’une Anglaise à la répartie cinglante, qui fait ce qu’elle peut pour survivre à la vie moderne londonienne.Les péripéties de 6 jeunes New-Yorkais liés par une profonde amitié, entre amour, travail, famille et cafés.Les déboires de Tim et Daisy, 2 losers qui se font passer pour un couple honnête pour trouver un logement.Un jeune surdoué use de son intelligence pour faire les 400 coups avec ses frères, au détriment de leurs parents.Le quotidien d’un groupe d’employés de bureau dans une fabrique de papier en Pennsylvanie.

5 séries dramatiques en anglais

À A MAISON BLANCHEBLACK MIRRORLES SOPRANOSSUCCESSIONTREME
Titre originalThe West WingBlack MirrorThe SopranosSuccessionTreme
Année de création 19992011199920182010
Nombre de saisons75644
Durée moyenne des épisodes 42 minutes60 minutes50 minutes60 minutes60 minutes
Où regarderCanal VODNetflixOCS, Amazon Prime VideoOCSOCS
Le pitchLes coulisses de la Maison-Blanche, où l’équipe du président des États-Unis gère intrigues, chantages, et crises diplomatiques.Chaque épisode montre une facette de la dépendance des hommes par rapport à tout ce qui concerne, de près ou de loin, les écrans numériques.Tony Soprano est un chef de la mafia du New Jersey et un père de famille qui confie ses angoisses à sa psychiatreLa lutte des enfants de Logan Roy pour prendre la succession de leur père, riche et puissant fondateur de l’un des plus gros conglomérats de médias du monde.Des musiciens, membres du même groupe, tentent de reconstruire leurs vies dans la Nouvelle-Orléans post-ouragan Katrina.

5 séries d’aventure en anglais

À LA CROISEE DES MONDESBUFFY CONTRE LES VAMPIRESGAME OF THRONESTHE WITCHERVIKINGS
Titre originalHis Dark MaterialsBuffy, the Vampire SlayerGame of ThronesThe WitcherVikings
Année de création 20191997201120192013
Nombre de saisons37836
Durée moyenne des épisodes60 minutes42 minutes52 minutes60 minutes52 minutes
Où regarderOCSDisney+OCSNetflixNetflix, Salto
Le pitchL’adaptation du best-seller de Philip Pullman où la courageuse Lyra se retrouve embarquée dans une aventure fantastique à la recherche de son meilleur ami disparu.Épisode après épisode, la jeune Buffy Summers nettoie Sunnydale des démons qui y rodent.Complots et rivalités se jouent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.Un chasseur de monstres mutant se bat pour trouver sa place dans un monde peuplé de bêtes dangereuses et d’humains vicieux.Les aventures et les conquêtes de guerriers vikings en Scandinavie, à la fin du 8ème siècle.

5 séries thriller en anglais

BREAKING BADFARGOOZPEAKY BLINDERSSHERLOCK
Titre originalBreaking BadFargoOzPeaky BlindersSherlock
Année de création 20082014199720132010
Nombre de saisons55664
Durée moyenne des épisodes42 minutes53 minutes50 minutes52 minutes90 minutes
Où regarderNetflixNetflix, SaltoDVDNetflix, Amazon Prime VideoAmazon Prime Video
Le pitchWalter White, quinquagénaire professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique, se met à fabriquer et vendre une drogue de synthèse après avoir été diagnostiqué d’un cancer incurable.À chaque saison, de nouveaux personnages banals du Minnesota ou du Missouri plongés dans une spirale criminelle.Un huis clos dans le quartier expérimental d’une prison américaine, avec violence, haine et menaces au quotidien.À Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel, au lendemain de la Première Guerre mondiale.Les aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte, le docteur Watson, transposées au 21ème siècle.

5 séries policières en anglais

MINDHUNTERSUR ECOUTETHE SHIELDTRUE DETECTIVETWIN PEAKS
Titre originalMindhunterThe WireThe ShieldTrue DetectiveTwin Peaks
Année de création 20172002200220141990
Nombre de saisons24743
Durée moyenne des épisodes50 minutes58 minutes42 minutes55 minutes47 minutes
Où regarderNetflixOCSCanal+OCSCanal+
Le pitchDes agents du FBI imaginent une enquête aux méthodes révolutionnaires pour anticiper la folie criminelle des pires meurtriers.Des policiers s’efforcent de démanteler un réseau tentaculaire de trafic de drogue et du crime dans la ville américaine de Baltimore.Une brigade de police de Los Angeles met en œuvre des méthodes inhabituelles pour rétablir l’ordre dans les secteurs les plus dangereux de la ville.À chaque saison, une nouvelle enquête policière mélangeant mysticisme, réflexions philosophiques et personnages torturés.L’agent du FBI Dale Cooper enquête sur le meurtre de la jeune Laura Palmer, retrouvée morte dans la petite bourgade américaine de Twin Peaks.

5 séries d’animation en anglais

BOJACK HORSEMANLA FORET DE L’ETRANGELES GRIFFINRICK ET MORTYSOUTH PARK
Titre originalBoJack HorsemanOver The Garden WallFamily GuyRick and MortySouth Park
Année de création 20142014199920141997
Nombre de saisons6121526
Durée moyenne des épisodes25 minutes11 minutes22 minutes22 minutes21 minutes
Où regarderNetflixCartoon NetworkDisney+NetflixNetflix, Amazon Prime Video
Le pitchBoJack, comédien has been alcoolique et dépressif, essaie tant bien que mal de raviver sa gloire passée.Aidés par un vieux bûcheron et un oiseau bleu, les jeunes garçons Wirt et Greg errent dans une forêt étrange.Le quotidien absurde d’une famille américaine de la classe moyenne, entre un père idiot, un bébé surdoué, ou encore un chien qui parle.Une parodie irrévérencieuse de Retour vers le futur, avec un inventeur brillant qui embarque son petit-fils dans des aventures cosmiques et politiquement incorrectes.La petite ville de South Park, située dans le Colorado, est le théâtre des aventures de Cartman, Stan, Kyle et Kenny, 4 enfants au langage fleuri.

5 mini-séries en anglais

CHERNOBYLDOPESICKFRERES D’ARMETHE LAST DANCETHE NIGHT OF
Titre originalChernobylDopesickBand of BrothersThe Last DanceThe Night Of
Année de création 20192021200120192016
Nombre de saisons11111
Durée moyenne des épisodes58 minutes60 minutes60 minutes50 minutes58 minutes
Où regarderOCSDisney+OCSNetflixOCS
Le pitchL’histoire de la catastrophe de Tchernobyl, où l’explosion d’un réacteur de la centrale nucléaire en avril 1986 a durablement impacté toute l’Europe.Le portrait de familles touchées par la crise des opiacés aux États-Unis, au cœur d’une petite ville de l’État de la Virginie.Le quotidien de la Easy Company, un groupe de soldats américains plongés dans l’horreur de la Seconde Guerre mondiale.Une série documentaire riche en images d’archives, qui suit de l’intérieur une saison de la mythique équipe de NBA des Chicago Bulls.Au lendemain d’une virée nocturne arrosée, un jeune homme d’origine Pakistanaise se réveille aux côtés d’une femme assassinée, sans qu’il ne se souvienne de rien.
35 séries pour apprendre l'anglais

Comment apprendre l’anglais en regardant des séries ?

Sous-titres, immersion culturelle, vocabulaire : le tutoriel qui suit vous permet d’optimiser le temps passé devant votre ordinateur ou votre télévision au profit de votre connaissance de l’anglais !

Quels sous-titres pour apprendre l’anglais ?

Penchons-nous sur les 3 modes de visionnage d’une série en anglais pour le public francophone, du plus accessible au plus ambitieux :

  1. la VOSTFR
  2. la VOSTEN
  3. la VO

Évidemment, la VF (la version doublée en français) est parfaitement exclue !

La VOSTFR

Vous êtes novice ? Dans ce cas, commencez par la VOSTFR, c’est-à-dire la version originale sous-titrée en français. En outre, privilégiez la régularité : astreignez-vous à au moins un épisode par jour… sans aller jusqu’au binge-watching (ou “marathon de séries” en bon français) qui peut s’avérer contre-productif, fatigue et déconcentration oblige !

La VOSTEN

Une fois que vous êtes devenu(e) suffisamment à l’aise avec la série, son univers et son vocabulaire, passez à la VOSTEN, autrement dit la version originale sous-titrée en anglais. Idéal pour faire le lien entre ce que vous entendez et ce que vous lisez. Et même si certains mots vous échappent, ce n’est pas grave !

La VO

Enfin, lorsque vous vous sentez parfaitement en confiance, tentez le visionnage en VO stricte : sans aucun sous-titres. Notez toutefois que certaines séries se prêtent plus à l’exercice : si Friends se comprend aisément, Sur écoute et son jargon des banlieues de Baltimore risque de vous donner quelques sueurs froides…

Quels sont les avantages de regarder des séries en anglais ?

Le seul visionnage de séries anglophones ne suffira pas à vous rendre bilingue. Toutefois, ce loisir comprend véritablement un large éventail d’avantages ! Parmi les principaux, citons :

  1. l’immersion culturelle
  2. le vocabulaire
  3. les expressions idiomatiques
  4. l’accent américain, britannique… ou autre
  5. l’accent tonique

L’immersion culturelle

Découvrir une série, c’est aussi en découvrir l’univers : le Londres d’après-guerre, New York et ses gratte-ciel, Los Angeles et sa côté nimbée de soleil… Bref, un endroit que vous ne connaissez pas (ou peu), avec ses propres références culturelles : quotidien, occupations, alimentation… Or, apprendre une langue, c’est aussi se plonger dans sa culture et son histoire !

Le vocabulaire

L’un des atouts-clés des séries par rapport aux films en matière d’apprentissage linguistique, c’est la répétition du vocabulaire. Dans une même série, le même lexique revient régulièrement – idéal pour le mémoriser !

Les expressions idiomatiques

Les expressions idiomatiques (idioms) désignent les groupes de mots qui, s’ils sont traduits littéralement vers une autre langue, perdent tout leur sens. Par exemple, l’expression idiomatique jump on the bandwagon signifie “suivre le mouvement” : ça ne s’invente pas ! Heureusement, les séries en regorgent.

L’accent américain, britannique… ou autre

Avec plus d’1,2 milliard de locuteurs dans le monde, l’anglais foisonne d’accents divers et variés. Avec le monde des séries, vous accédez à l’envi à l’accent new-yorkais, cockney, texan ou encore australien. De quoi faire voyager ses oreilles… sans quitter son canapé.

L’accent tonique

L’accent tonique sur les mots n’existe pas en français, mais est essentiel en anglais. Le phrasé, la prononciation des personnages de séries vous permet de vous imprégner de ces accentuations si particulières, et de mémoriser (même inconsciemment) les syllabes sur lesquelles insister lorsque vous parlez. Extremely useful!

Comment apprendre l’anglais avec Netflix : la vidéo

Et si vous n’aviez pas encore assez de vidéos à regarder après les 35 séries que nous venons d’énumérer, on vous rajoute un petit programme bonus : apprendre à profiter pleinement de la plateforme de streaming la plus célèbre du marché pour booster votre anglais !

Comment apprendre l'anglais avec Netflix

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 4.67
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

106 réflexions au sujet de “35 bonnes séries pour apprendre l’anglais”

  1. Bonsoir,

    Je regarde mes séries en VOST Anglais et je comprends que l’essentiel de l’épisode, voir quelques passages, mais je persévère. Puis j’adore l’anglais !! Et grâce à cette méthode j’ai déjà fait de beaux progrès.

      • Hi Nadia,

        Le streaming gratuit n’est pas légal. Je ne peux malheureusement pas te recommander des sites en particuliers.

        Par contre, tu peux regarder certains shows anglais ou américains sur YouTube. Il y a aussi les podcasts.

        Sinon, Netflix et Amazon Prime Video offrent des périodes d’essai gratuites de 30 jours.

        I hope it helps.
        Adrien

Les commentaires sont fermés.