Téléchargez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Entièrement gratuit. Disponible immédiatement.

Votre charmante petite tête blonde passe probablement un peu de temps devant la télévision ou sur ordinateur pour regarder ses dessins animés préférés.

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Avez-vous déjà songé à lui faire regarder des dessins animés en anglais pour qu’il apprenne quelques notions basiques ?

Même si cette forme d’apprentissage est loin d’être suffisante et ne remplacera jamais une méthode pédagogique adaptée, il n’en reste pas moins que les dessins animés sont un bon support pour être immergé dans une langue autre que sa langue maternelle.

Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi. Et nous allons même vous lister nos dessins animés préférés pour les enfants.

10 dessins animés en anglais pour tous les goûts et pour chaque âge

Il est impératif de prendre en compte l’âge de votre enfant si vous voulez qu’il s’intéresse à ce que vous allez lui montrer.

Pour les enfants jusqu’à 6 ans

Parmi les plus connus, citons :

  • Gogo’s learning English: sans doute l’un des plus simples, avec de nombreuses phrases très courtes et répétées.
  • Peppa Pig: le petit cochon le plus connu d’Internet. De nombreux épisodes sont disponibles, et c’est un bon moyen d’apprendre du vocabulaire simple.
  • Little Brown Bear : vous vous souvenez sûrement des histoires de Petit Ours Brun que vous lisaient vos parents ? Vous le retrouvez maintenant en dessin animé.
  • Mickey Mouse: cette jolie petite souris n’a pas pris une ride et ravira les plus jeunes. Attention toutefois, l’accent parlé est américain, la prononciation est donc légèrement différente, ce qui peut un peu désorienter votre enfant s’il en est au début de son apprentissage,
  • Curious George: ce petit singe africain vit de nombreuses péripéties avec ses amis. Amusement garanti.

Pour les enfants de 6 à 10 ans

Pour cette catégorie, nous vous conseillons :

  • Martha Bla Bla: l’histoire d’un chien qui a appris l’anglais en buvant de la soupe. Les épisodes traitent d’un thème particulier, et les mots et expressions sont répétés en début et à la fin de chaque dessin animé.
  • Muzzy: créé par des anglais, votre enfant y trouvera aussi de nombreuses références à la culture britannique (par exemple, la royauté).
  • Wild Kratts: les épisodes ont pour but d’éduquer les enfants à tout ce qui touche à l’écologie, la biologie et la zoologie, tout en leur montrant comment les gestes du quotidien peuvent avoir des impacts sur leur vie de tous les jours.
  • Cyberchase: partez à la rencontre de trois amis, Jackie, Matt et Inez, qui vont résoudre des problèmes mathématiques afin de sauver le cyberspace.
  • Atomic Betty: restons dans l’espace, en compagnie de Betty et ses amis, chargés de résoudre les problèmes qui surviennent dans la galaxie.

Les bonnes raisons de visionner un dessin animé pour apprendre l’anglais

Pour apprendre l’anglais facilement et améliorer son vocabulaire dans la langue de Shakespeare, le dessin animé en anglais est, mine de rien, une bonne façon de faire progresser votre enfant, car :

  1. l’enfant répète ce qu’il entend. Le familiariser dès le plus jeune âge avec une langue étrangère est donc une bonne chose ;
  2. le langage est simple et les mots sont prononcés clairement et lentement, ce qui favorise la compréhension orale, ainsi que l’accent ;
  3. le vocabulaire est répété, ce qui permet une meilleure assimilation ;
  4. les émissions durent quelques minutes, assez pour aider à l’apprentissage, mais pas trop pour ne pas l’ennuyer ;
  5. les personnages sont gentils et les contenus sont amusants, ce qui aide l’enfant à mémoriser ;
  6. l’enfant se retrouve parfois en position d’acteur lorsqu’il associe la répétition du mot et l’acte qu’il représente (notamment pour les verbes d’action) ;
  7. certaines émissions comportent des chansons, qui sont faciles à retenir.

Vous comprenez donc facilement tout l’enjeu de faire visionner des dessins animés en anglais à votre enfant. Voyons maintenant la liste que nous vous proposons en fonction de leur âge.

Dessin-animés en anglais

Quelques conseils pour optimiser son apprentissage de l’anglais

Maintenant que vous avez une liste intéressante de dessins animés en anglais dans laquelle piocher, voici quelques conseils pour permettre à votre enfant d’en faire un vrai moment de détente et de plaisir.

Respectez ses envies

Il se peut que votre enfant ne soit pas aussi motivé que vous pour regarder des dessins animés dans une langue qu’il ne comprend pas très bien. Si c’est le cas, ne le forcez pas. Demain est un autre jour. Il se peut aussi que l’émission que vous lui proposez ne soit pas adaptée à son âge et qu’il s’ennuie. Regardez avec lui si d’autres personnages lui plairaient davantage.

Regardez les dessins animés avec des sous-titres

Visionner un dessin animé ou un cartoon en anglais peut être difficile au tout début. Alors, pour faciliter la chose, rien ne vous empêche de regarder la version française avec lui, pour qu’il s’imprègne des personnages. Cela lui rendra la compréhension de la version anglaise plus facile.

Pensez également aux sous-titres. Outre le fait de leur faciliter la compréhension (partant du principe qu’il sait lire), cela lui permet également d’apprendre l’orthographe correcte des mots qu’il entend.

Accompagnez votre enfant

Installez-vous à côté de votre enfant. Son apprentissage de l’anglais via les dessins animés en sera d’autant plus agréable car il sera associé à un moment de détente avec papa ou maman.

Demandez-lui ce qu’il a retenu

Pour graver les mots récemment entendus, demandez à votre enfant ce qu’il a compris de l’histoire et quels mots il a appris, compris et retenus.

Vous pouvez aussi les écrire lisiblement sur une feuille de papier pour qu’il apprenne maintenant comment ils s’écrivent. Cela renforcera son apprentissage. Pour que cela ne se transforme pas en devoir d’école, inventez une courte histoire en y casant le plus possible de mots en anglais, et transformez ces moments d’ancrage en vrais ateliers ludiques.

Cela devrait le motiver !

télévision anglais

Apprenez l’anglais en faisant revivre les dessins animés de votre jeunesse

Les dessins animés proposés ci-dessus sont une infime partie de ce que vous pouvez trouver sur Internet, et en particulier sur YouTube. N’hésitez pas à faire appel à vos souvenirs et remémorez-vous les personnages que vous aimiez regarder étant jeune.

Nul doute que les retrouverez aussi frais que dans vos souvenirs.

Pensez aussi aux nombreux cartoons bien connus et qui n’ont pas pris une ride non plus. Avec toutes ces astuces, nous espérons que votre enfant prendra goût à l’apprentissage de l’anglais.

Des questions ? Des remarques ? Laissez un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas partagée.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"78947":"Alabaster","6a2e4":"Picton Blue","0a6cb":"Deep Cove","70eeb":"Nevada"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Gratuit. Dispo immédiatement