Téléchargez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Entièrement gratuit. Disponible immédiatement.

Vous avez probablement déjà vu sur un CV une personne qui parlait de ses compétences linguistiques en indiquant un niveau composé d’une lettre et d’un chiffre.

Mais savez-vous vraiment à quoi cela correspond ? Connaissez-vous les 6 niveaux qui peuvent être indiqués, et la différence entre chaque ? Savez-vous à quel niveau vous vous situez en anglais ? Nous allons tout décrypter afin que puissiez y voir plus clair.

À quoi correspondent les différents niveaux en anglais ?

Les 6 niveaux possibles en langue étrangère correspondent à une échelle de référence publiée par le Conseil de l’Europe en 2001, nommée le CECRL, à savoir le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Il est aussi connu sous le nom anglais CEFR (Common European Framework of Reference). 

tableau niveaux anglais CECRL

Cette échelle de référence est composée de 6 niveaux : 3 niveaux généraux reconnus sous les lettres A, B et C, qui sont chacun subdivisés en deux sous-niveaux.

Pour avoir une vision globale, voici les 6 niveaux répertoriés sous forme de tableau, avec leur rapide description. Vous pourrez retrouver le détail complet de chaque niveau dans nos articles dédiés.

Niveau CECRLÉquivalenceBrève description
A1Niveau DécouverteDiscussions très limitées, souvent avec des grosses erreurs.
A2Niveau faux-débutantVocabulaire limité, avec des erreurs, mais discussions simples possibles.
B1Niveau IntermédiaireDiscussion plus fluides, mais encore des erreurs. Vocabulaire peu fourni.
B2Niveau Intermédiaire-avancéÀ l’aise dans la plupart des situations. Quelques erreurs possibles.
C1Niveau AvancéÀ l’aise dans presque toutes les situations. Vocabulaire très fourni.
C2Niveau Maîtrise ou “Bilingue”Très bonne manipulation de la langue. Vocabulaire extrêmement fourni. Équivalent à la langue maternelle

Quelles sont les compétences requises pour le niveau A1 ?

Le niveau A1 est le niveau le plus faible d’une compétence linguistique. Si vous avez le niveau A1 en anglais, c’est que vous êtes débutant. Soit parce que vous venez juste de découvrir cette langue, soit parce que vous l’avez apprise il y a quelques années, mais que vos connaissances se sont envolées.

Ce niveau correspond à un anglais nommé “niveau introductif ou de grande découverte”. Avec ce niveau, les personnes sont en mesure de savoir se présenter, par exemple. Elles peuvent aussi avoir une conversation avec un interlocuteur, à partir du moment où celui-ci parle lentement et distinctement, et où les termes et expressions employés sont très simples. 

Les discussions sont difficiles et énergivores, et l’intervention de l’interlocuteur est souvent nécessaire pour aider à formuler les phrases. De plus, soyons clairs, les conversations sont parfois anxiogènes, difficiles à comprendre, et contiennent souvent de grosses erreurs.

La personne qui possède un niveau A1 anglais a un vocabulaire très limité et n’est pas en mesure de se débrouiller lors d’un séjour ou un déplacement professionnel à l’étranger, encore moins lors d’une discussion pour un poste qui requiert cette langue. Ce niveau est tout juste suffisant pour poser des questions sur des actions très simples du quotidien.

Heureusement, vous ne pouvez que progresser pour passer au niveau A2, puis ensuite dans la catégorie B, où vous serez qualifié d’“utilisateur indépendant”, si tel est votre souhait ou votre besoin.

Les ressources disponibles pour atteindre ce niveau

Soyons optimiste : puisque vous êtes au niveau “grand débutant”, vous ne pourrez que progresser ! Le niveau A1 anglais n’est pas une fatalité. Cela va sans dire, et encore plus dans votre cas, une pratique régulière et assidue est indispensable. Nous vous conseillons de consacrer un peu de temps à cet apprentissage, idéalement tous les jours si vous le pouvez, plutôt que de longues sessions espacées de plusieurs semaines.

L’avantage de l’apprentissage d’une langue étrangère, c’est qu’il y a de nombreuses façons de progresser. Diverses méthodes sont disponibles et vous pouvez choisir celle(s) que vous préférez, ou décider de toutes les utiliser afin de maximiser vos chances.

L’idéal quand on veut se (re)mettre à une langue étrangère, c’est quand même de travailler sur tous les axes afin de favoriser des connexions neuronales et d’acquérir de bonnes habitudes. Vous allez notamment devoir progresser sur ces quatre points : écouter, lire, parler, écrire. Peu importe de commencer par une méthode ou une autre, puisque vous allez devoir toutes les aborder pour vous améliorer. 

  • Écouter : un grand choix de possibilités s’offre à vous pour cette méthode. Vous pouvez regarder des films, des séries ou des documentaires en anglais. Il y en a à foison, que ce soit sur la télévision, des sites de streaming ou encore sur YouTube. Mais si vous préférez le son sans les images, alors branchez-vous sur une radio anglophone et tendez l’oreille. Vous aurez sûrement du mal au début, mais avec l’habitude, vous comprendrez de mieux en mieux.
  • Lire : ici aussi, selon vos préférences, vous pouvez lire des livres (nous vous conseillons ceux pour enfants pour ne pas vous décourager trop vite). Si vous aimez surfer, vous pouvez aussi partir en quête de sites Internet parlant de vos passions. Et n’oubliez que sur Ispeakspokespoken, vous trouverez des centaines de cours disponibles sur divers sujets, qui vont vous aider à progresser.
  • Parler : faites en sorte de discuter avec une personne ayant un (très) bon niveau de manière à ce qu’elle corrige vos erreurs et votre accent.
  • Écrire : c’est sans doute la méthode la plus difficile, car vous devrez créer des phrases et vous souvenir du vocabulaire approprié en même temps. Pourquoi ne pas tenir un genre de journal où vous parleriez de votre progression ? Accrochez-vous, vous en êtes capable ! Cela ferait une belle rétrospective à lire quelque temps plus tard.

Existe-t-il des examens pour évaluer ce niveau ?

Le niveau A1 étant le plus faible, il n’y a pas d’examen disponible à ce jour permettant de l’évaluer. Ce niveau est assez identifiable : si vos compétences en anglais vous permettent seulement d’avoir des conversations très basiques, avec du vocabulaire extrêmement simple, alors c’est que vous avez le niveau A1.

À la lecture de cette fiche, savez-vous à quel niveau vous vous situez en anglais ? Êtes-vous plutôt un grand débutant ? Ou au contraire, parler anglais est pour vous aussi simple que de respirer ? Nous sommes curieux, alors dévoilez-vous !

Découvrez votre niveau d’anglais en vidéo

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 0
Des questions ? Des remarques ? Laissez un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas partagée.

{"email":"Adresse e-mail non valide","url":"Adresse web non valide","required":"Champ obligatoire manquant"}
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"78947":"Alabaster","6a2e4":"Picton Blue","0a6cb":"Deep Cove","70eeb":"Nevada"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Gratuit. Dispo immédiatement