Téléchargez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Entièrement gratuit. Disponible immédiatement.

Vous avez quelques connaissances en anglais ? Ou peut-être êtes-vous très à l’aise avec cette langue ? Vous le savez sûrement, mais il existe une échelle de classification des compétences linguistiques, valables pour toutes les langues.

Elle est composée de 6 niveaux bien distincts, qui correspondent à des aptitudes spécifiques. Au sein de cet article, c’est du niveau A2 dont il est question. Si vous ne savez pas à quoi il correspond, oui si vous avez des doutes sur votre niveau, c’est le moment d’en apprendre plus sur ce seuil de maîtrise de l’anglais.

Quels sont les différents niveaux en anglais ?

C’est en 2001 que le Conseil de l’Europe a créé le CECRL, à savoir le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, également connu outre-manche sous le nom de CEFR (Common European Framework of Reference). 

tableau niveaux anglais CECRL

Ce classement des niveaux d’anglais recense 6 niveaux distincts, du plus basique au plus avancé, et permet à tout un chacun de se positionner. C’est également l’échelle de référence indiquée sur la plupart des CV lorsque des compétences linguistiques sont mentionnées.

Voici une vue d’ensemble de chacun de ces niveaux. Nous allons détailler ici le niveau A2, mais vous pourrez retrouver l’ensemble des niveaux sur nos autres articles dédiés.

Niveau CECRLÉquivalenceBrève description
A1Niveau DécouverteDiscussions très limitées, souvent avec des grosses erreurs.
A2Niveau IntermédiaireVocabulaire limité, avec des erreurs, mais discussions simples possibles.
B1Niveau SeuilDiscussion plus fluides, mais encore des erreurs. Vocabulaire peu fourni.
B2Niveau AvancéÀ l’aise dans la plupart des situations. Quelques erreurs possibles.
C1Niveau AutonomeÀ l’aise dans presque toutes les situations. Vocabulaire très fourni.
C2Niveau MaîtriseTrès bonne manipulation de la langue. Vocabulaire extrêmement fourni. Équivalent à la langue maternelle.

Les compétences requises du niveau A2

Concrètement, avoir le niveau A2 anglais, ça veut dire quoi ? Cela signifie que vous avec un niveau “faux-débutant”. Ok, mais faux-débutant par rapport à quoi ? Disons que vous n’êtes plus considéré comme un débutant. Un débutant peut être qualifié de “vrai” s’il découvre tout juste la langue, ou de “faux” s’il a appris l’anglais il y a quelques années, mais qu’il a oublié les règles de grammaire et la très grande majorité du vocabulaire.

Vous êtes donc le niveau juste au-dessus de débutant. Avec le niveau de langue A2, vous êtes en mesure de suivre et de participer à des conversations très simples. Votre vocabulaire est limité à des mots de tous les jours, et vos phrases contiennent souvent des erreurs. Vous êtes capable d’échanger et de décrire ce qui vous concerne directement (vous, votre famille, votre travail par exemple). 

Ce niveau vous permet de partir à l’étranger en vous disant que vous pourrez réserver un taxi ou un hôtel, ou encore que vous pourrez demander votre chemin ou passer commande dans un restaurant. Le niveau A2 permet de voyager à l’étranger, sans pour autant rendre la communication fluide et/ou agréable. 

C’est généralement le niveau que les étudiants ont atteint lorsqu’ils passent le Bac. Même s’il vous permet de communiquer avec votre interlocuteur, le niveau A2 anglais est insuffisant si vous briguez un poste où cette langue est requise. 

Si vous vous considérez comme débutant en anglais et que vous vous demandez quelle est la différence entre le niveau A1 et A2, faites une introspection et analysez votre capacité et votre facilité à tenir une conversation et à trouver vos mots. 

Si c’est très difficile et que vous avez beaucoup de mal à comprendre votre interlocuteur, alors vous êtes probablement de niveau A1. Si c’est compliqué, que vous avez du mal à trouver vos mots mais que vous comprenez votre interlocuteur, pour peu qu’il parle lentement et distinctement, alors vous êtes au niveau A2.

Pour plus d’information sur l’A1 anglais, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

Quelques conseils de ressources disponibles pour atteindre le A2 en anglais

Vous n’êtes plus tout à fait débutant, mais vous êtes encore loin d’être fluent English. C’est déjà un bon début, qui va vous permettre de prendre confiance en vous pour progresser. Une formation régulière et continue vous permettra de vous améliorer rapidement.

Le niveau A2 devient intéressant car les outils d’apprentissage que vous utiliserez vont vous permettre d’ancrer des automatismes.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous encourageons à pratiquer régulièrement en approchant idéalement divers axes d’apprentissage, que ce soit la lecture, l’écriture, l’oral ou le langage parlé

Si vous avez la chance de côtoyer des personnes ayant un bon niveau en anglais, c’est le moment de les solliciter pour perfectionner vos compétences d’écoute et d’oral. Et si personne autour de vous n’est en mesure de vous aider, partez à la découverte de clubs ou associations de votre ville ou d’une grande ville proche de chez vous. Il existe de plus en plus de rencontres de groupes avec des étudiants étrangers qui ont aussi besoin de se perfectionner en français. 

Pensez aussi à lire beaucoup sur divers sujets pour découvrir de nouveaux mots et tournures de phrases. Sur Internet, vous trouverez forcément des articles qui vont vous plaire. Et n’oubliez pas que sur Ispeakspokespoken, vous pouvez bénéficier de cours gratuits grâce à nos nombreuses ressources.

Enfin, l’écriture est une méthode tout aussi importante. En effet, l’orthographe anglaise est parfois un peu capricieuse. Rien de tel que d’écrire les mots compliqués en les insérant dans des phrases sensées pour vraiment les assimiler. Vous verrez qu’au bout d’un certain temps, cet exercice deviendra beaucoup plus facile. Peut-être même prendrez-vous plaisir à relire vos débuts pour découvrir que vous avez progressé.

Existe-t-il des examens pour évaluer ce niveau ?

Tout comme pour le niveau précédent, A1, il n’existe pas d’examen permettant d’évaluer ce niveau. Mais qu’à cela ne tienne ! Si vous souhaitez progresser pour faire évaluer votre niveau, il ne vous reste plus qu’à vous former selon les possibilités proposées plus haut.

Après lecture de cette fiche, pouvez-vous dire que vous êtes de niveau A2 ? Pensez-vous être légèrement, voire très au-dessus ? Faites-nous part de vos commentaires !

Découvrez votre niveau d’anglais en vidéo

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 4.2
Des questions ? Des remarques ? Laissez un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas partagée.

  1. Depuis ma classe de Terminale A2, je reconnais avoir négligé la langue anglaise au profit de l'espagnole.
    Je paie franchement aujourd'hui cette grave erreur, étant dans la vie professionnelle.
    Je veux vite réparer cette faute en me remettant rapidement à la pratique de l'anglais.
    Je pense donc que votre site m'aidera rapidement dans cet exercice.

  2. hello
    j'ai une peur terrible de l'anglais un blocage que j'arrive pas stopper je cherche une personne pour m'aider au quotidiens pour avancer. je sais qu'il n'est jamais trop tard. je veux m'améliorer, je peux m'améliorer, je vais m'améliorer.
    merci a vous d'avance

    1. Bonjour Gabriel, j'espère que vous avez lu le kit complet d'Adrien… Je recherche un(e) partenaire avec qui discuter en anglais

      tous les jours afin d'améliorer mon niveau en anglais oral comme à l'écrit.

      Si ça vous intéresse, faites le moi savoir.

      Adrien, thanks for this amusing site !

  3. merci pour tout ces informations,que vous nous avez transmis c'est un travilie de fourmi que vous faites pour nous, j'espère aprende cette longue dans les 60jours qui suit,a vrais dire je suis de niveau A2 mais ma pronoeation plien de faute.

  4. Bonsoir Adrien

    Je trouve ce site vraiment intéressant car le travail que vous faites est fabuleux.
    En effet, je voudrais un correspondant Canadien avec qui je pourrais échanger en anglais pour vraiment me mettre au pas dans la langue. merci
    Merci d'exister.

  5. Bonjour cher Adrien,

    Je tenais, avant tout, à te remercier pour tous ces efforts que tu consens à nous aider à parler l'anglais etundefinedou à améliorer notre niveau d'anglais.

    J(ai vraiment très envie de parler l'anglais, je crois que mon niveau d'anglais est A1 (quoique j'ai déjà eu à traiter quelques dossiers en anglais, en tâtonnant).

    J'aimerais, avec ton aide, avoir un correspondant avec qui je vais échanger en anglais. Comme indiquer dans ton guide, je laisse ce commentaire en espérant que ma requête sera favorable.

    Merci pour tout.

    Très cordialement.

{"email":"Adresse e-mail non valide","url":"Adresse web non valide","required":"Champ obligatoire manquant"}
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"78947":"Alabaster","6a2e4":"Picton Blue","0a6cb":"Deep Cove","70eeb":"Nevada"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Gratuit. Dispo immédiatement