Kit
complet

Kit complet

28 jours chrono pour transformer votre anglais.

28 jours chrono pour transformer votre anglais

32 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Comment choisir son séjour linguistique en pays anglophone ?

Mis à jour le

Partir en voyage linguistique dans un pays anglophone, c’est associer la découverte d’une culture étrangère à la pratique de la langue de Shakespeare.

Face à une offre pléthorique, certains critères comme ceux pris en compte par le comparateur de séjours linguistiques Worddy permettent d’arrêter son choix.

Concrètement, quels sont ces critères ? Comment choisir intelligemment son séjour ? Vers quelle destination s’envoler, à quel âge et pour quelle durée ? Combien coûte un voyage et quels sont les organismes les plus fiables ? ISpeakSpokeSpoken fait le point !

Quelle destination pour un séjour linguistique en anglais ?

De l’Europe à l’Amérique en passant par l’Asie, l’Afrique et l’Océanie, la langue anglaise est partout. Et parmi les pays la comptant au rang de ses langues officielles, certains accueillent chaque année plusieurs milliers de curieux venus de tous horizons dans l’espoir d’améliorer leur vocabulaire et gagner en confiance. Voici les principaux.

En Angleterre et dans tout le Royaume-Uni : la destination reine

Si le stage en Angleterre séduit tant de Français, c’est d’abord pour sa proximité géographique : en Eurostar, Londres est à moins de deux heures et demie de Paris.

Et si la capitale du Royaume-Uni a tendance à éclipser les autres villes du pays, on aurait tort de se fermer aux autres pôles touristiques que sont Oxford et Cambridge, Brighton et Manchester, ou encore les Écossaises Glasgow et Édimbourg !

kit complet anglais ispeakspokespoken
Télécharger le kit complet pour apprendre l’anglais.

28 jours chrono pour transformer votre anglais. 32 pages illustrées. Entièrement gratuit. Disponible maintenant.

Adresse e-mail non valide

En Irlande : l’île d’Émeraude à deux heures de Paris

Séparée de la Grande-Bretagne par la bien-nommée mer d’Irlande, l’île d’Émeraude a de sérieux arguments pour concurrencer sa voisine anglaise. Le premier d’entre eux ? Dublin, forte de son Trinity College, de sa cathédrale Saint-Patrick ou encore de son quartier Temple Bar, idéal pour décompresser entre deux cours de langue

Aux États-Unis : vivre le rêve américain

À New-York, à Los Angeles, à Miami ou dans l’un des 50 États constituant le pays, le séjour linguistique aux USA se vit de l’autre côté de l’océan Atlantique. L’anglais parlé par les Yankees se démarque par une série de différences d’avec celui employé par les sujets de Sa Majesté – à commencer par l’accent !

Au Canada : l’autre destination nord-américaine

Dans l’ombre de son voisin états-unien, le Canada constitue pourtant, lui aussi, une destination de choix pour un séjour linguistique en pays anglophone.

Ses villes-clés ? Toronto, la plus peuplée du pays, Ottawa, sa capitale, Vancouver, côté Pacifique, ou encore la bilingue Montréal.

À Malte : des cours anglais en pleine Méditerranée

Partir apprendre l’anglais à Malte, c’est craquer pour un climat méditerranéen gorgé de plages et de soleil – l’archipel n’est qu’à quelques kilomètres de la Sicile – dans un pays du Commonwealth qui a conservé l’anglais parmi ses langues officielles.

En Australie : un voyage en Océanie

Environ 70 % du territoire australien est considéré comme aride ou semi-aride. Qu’importe : pour un voyage en terres australes, on craquera pour l’une des métropoles côtières.

En bonne position figurent Sydney, Melbourne, Perth ou encore Canberra, ou des recoins aux noms plus exotiques comme… Surfers Paradise. Idéal pour tout connaître du vocabulaire du surf dans la langue de Shakespeare.

En Nouvelle-Zélande : de l’autre côté du globe

Qui dit voyage en Nouvelle-Zélande dit dépaysement garanti. Pour son expérience, on choisira Auckland (la capitale), Queenstown ou Wellington mais, surtout, on profitera de son séjour pour découvrir les exceptionnelles faune et flore de l’archipel.

À quel âge effectuer un voyage linguistique ?

Si le concept de colonie de vacances s’adresse aux plus jeunes, il en va tout autrement pour les séjours de langues. Leur cible ? Les filles et garçons de 7 à 77 ans… Explications.

Des voyages dès l’école primaire

Meilleure prononciation, apprentissage facilité, moins de timidité : apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge présente de nombreux avantages. Et cela, certains organismes – et certains parents – l’ont parfaitement compris. Ainsi, plusieurs enseignes proposent des séjours linguistiques dès l’âge de 9 ans.

Un séjour ado pendant le collège et le lycée

Diplôme national du brevet, baccalauréat général ou technique, voire menace du redoublement : les échéances de l’enseignement secondaire poussent de nombreux parents à faire partir leurs enfants en pays anglophones, voire hispanophones ou germanophones selon les LV1 et LV2. Le surnom de ces formules sur internet ? Le “séjour étranger ado“.

Un stage linguistique pendant ses études supérieures

Votre enfant ou vous-même ambitionnez de poursuivre des études en faculté, d’accéder à une école de commerce, voire de préparer les concours les plus sélectifs ? Là aussi, effectuer un échange linguistique en anglais permet de mettre toutes les chances de son côté et de maximiser ses chances de réussite lors de ses examens.

Le séjour linguistique adulte : la solution pour les professionnels

Vos études terminées, vous pensiez en avoir fini avec l’anglais ? Détrompez-vous : la langue de Shakespeare est partout, y compris dans le secteur professionnel. Heureusement, plusieurs organismes proposent des offres dédiées aux adultes. Conclusion : il n’y a pas d’âge pour partir apprendre une nouvelle langue !

Quelle durée pour un échange linguistique ?

Il n’existe pas de durée idéale pour un voyage linguistique : la durée optimale dépend en effet à la fois de votre objectif et de votre niveau d’anglais initial. La règle est d’une simplicité enfantine : plus vous passerez de temps dans un pays anglophone, plus vous maximiserez vos chances de perfectionner votre anglais !

kit complet anglais ispeakspokespoken
Télécharger le kit complet pour apprendre l’anglais.

28 jours chrono pour transformer votre anglais. 32 pages illustrées. Entièrement gratuit. Disponible maintenant.

Adresse e-mail non valide

Quelle est la différence entre un séjour de courte et de longue durée ?

On distingue communément :

  • les séjours dits de courte durée : ils s’étalent sur une semaine à deux mois
  • les séjours dits de longue durée : ils s’étalent sur plus de deux mois

Parmi les avantages du voyage linguistique de courte durée, citons ceux-ci :

  • il est idéal pour les plus jeunes puisqu’il s’incorpore aux vacances scolaires… et rassure les parents qui rechignent souvent à s’éloigner trop longtemps de leurs progénitures !
  • il constitue une première approche réconfortante car peu engageante de l’étranger : si le mal du pays pointe le bout de son nez, le retour au bercail n’est jamais très lointain
  • il peut être “intensif”, autrement dit s’accompagner de nombreuses heures de cours – un rythme difficilement tenable pour un séjour de longue durée

Et au rang des avantages du voyage linguistique de longue durée, évoquons ceux-là :

  • son caractère immersif sur le long terme vous permet de véritablement embrasser l’intégralité de la culture du pays, en plus de la langue
  • il permet de progresser en anglais non pas plus rapidement, mais plus facilement
  • il laisse plus de temps aux activités avec un rythme souvent articulé de la sorte : cours le matin et loisirs l’après-midi

Combien de temps dans un pays anglophone pour atteindre chaque niveau du CECRL ?

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (ou CECRL) liste des niveaux allant du débutant complet à une maîtrise proche de la langue maternelle, en passant par des niveaux élémentaires, intermédiaires et avancés.

Chaque grand test d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS…) ambitionne d’évaluer ces niveaux. Voici un tableau pour y voir plus clair.

Votre objectifÉquivalent TOEICÉquivalent TOEFLÉquivalent IELTSÉquivalent LinguaskillDurée du séjour linguistique recommandée
A1 (introductif)Entre 120 points et 224 pointsEntre 0 et 26 pointsPas évalué par ce testEntre 100 et 119 points1 mois
A2 (usuel)Entre 225 points et 549 pointsEntre 27 et 56 pointsEntre 2 et 4 pointsEntre 120 et 139 points2 mois
B1 (seuil)Entre 550 points et 784 pointsEntre 57 et 87 pointsEntre 4 et 6 pointsEntre 140 et 159 points4 mois
B2 (avancé)Entre 785 points et 944 pointsEntre 88 et 109 pointsEntre 6 et 7 pointsEntre 160 et 179 points6 mois
C1 (autonome)Entre 945 points et 990 pointsEntre 110 et 120 pointsEntre 7 et 9 pointsPlus de 180 points9 mois
C2 (maîtrise)Pas évalué par ce testPas évalué par ce test9 pointsPas évalué par ce test12 mois

Pour rappel :

  • le seuil B2 est fréquemment le minimum requis par les universités ou les grandes écoles imposant un score minimum
  • le seuil C1 est le plus souvent exigé par des entreprises étrangères ou des sociétés françaises proposant des postes à l’international

Combien coûtent les séjours linguistiques

Chaque mois, plusieurs centaines d’internautes entrent la recherche “séjour linguistique pas cher” sur Google. Mais une promesse telle peut-elle vraiment être respectée, sans sacrifier à la qualité ? Notre point sur la question.

Plusieurs facteurs entrent en compte dans le prix d’un séjour en anglais

Le prix variera selon plusieurs facteurs. Les principaux sont :

  1. la durée (partir deux semaines coûtera moins cher que partir six mois…)
  2. la quantité d’heures de cours par semaine
  3. la fréquence des activités annexes (qui dit option équitation, par exemple, dit budget plus élevé !)
  4. le moyen de transport pour vous rendre à bon port (traverser la Manche en ferry est moins onéreux que survoler l’Atlantique en avion…)

Quelques exemples de tarifs de séjours linguistiques

Nous avons utilisé le moteur de recherche Worddy pour faire ressortir quelques illustrations de tarifs en vigueur selon plusieurs critères. Attention : les frais de transports ne sont pas inclus dans les prix annoncés !

Voici des exemples de prix pour un séjour de deux semaines pendant les vacances de la Toussaint :

PrixOrganismeDestinationHébergementNombre de leçons par semaine
590 €IH MaltaMalteFamille d’accueil10
841 €LSI EducationAngleterreFamille d’accueil10
870 €ISE IrelandIrlandeFamille d’accueil15
935 €EC Cape TownAfrique du SudAppartement étudiant20
1 000 €LSI BrisbaneAustralieFamille d’accueil10
Source : worddy.co

Et voici des exemples de prix pour un séjour d’un mois pendant les vacances d’été :

PrixOrganismeDestinationHébergementNombre de leçons par semaine
1 680 €IH MaltaMalteFamille d’accueil10
1 725 €Babel Academy of EnglishIrlandeFamille d’accueil15
1 898 €LSI BrightonAngleterreFamille d’accueil10
2 570 €EC TorontoCanadaFamille d’accueil20
5 032 €EFÉtats-UnisRésidence20
Source : worddy.co
Coût d'un séjour linguistique pour 2 semaines ou 1 mois

Choisir son séjour linguistique en fonction du type d’hébergement

L’hébergement au sein d’une famille-hôtesse se différencie de celui dans une résidence. À vous de choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins et à vos envies !

Un séjour au sein d’une famille-hôtesse…

Plusieurs organismes proposent à leurs clients de loger au sein d’une famille d’autochtones : ces familles sont dites “familles-hôtesses” ou “familles d’accueil”.

Les avantages sont multiples :

  1. vivre au sein d’une famille anglophone vous garantit une immersion totale : vous parlez anglais au réveil, au coucher… et en non-stop entre les deux !
  2. vous améliorez non seulement votre expression orale mais également votre compréhension orale en entendant interagir entre eux et avec vous les membres de la famille 
  3. au-delà de la langue, vous vous familiarisez avec la culture du pays : que mange-t-on au petit-déjeuner, dans quels types d’endroits va-t-on faire les courses…
  4. voisin(e)s, ami(e)s, famille élargie : une famille-hôtesse constitue un moyen d’intégrer facilement la communauté locale
  5. chaque organisme présente ses spécificités mais d’un point de vue général, un séjour en famille-hôtesse représente un coût moins élevé qu’un séjour en résidence

… ou dans une résidence

Résidence, campus ou encore college : ces dénominations s’opposent à l’hébergement en famille.

Là aussi, les atouts ne manquent pas :

  1. vous rencontrez plus facilement des étrangers de votre âge : il suffit souvent de traverser le couloir… voire de passer la tête au niveau inférieur du lit superposé !
  2. en fonction de votre âge, vous jouissez de plus de libertés : vous pouvez rentrer et sortir à votre convenance, chose peu diplomate avec une famille qui vous héberge…
  3. les résidences proposent généralement une flexibilité accrue dans le mode de logement : selon vos envies et votre budget, vous pouvez par exemple bénéficier d’une chambre privée ou pas
  4. elles vous donnent généralement un bel avant-goût de la vie universitaire puisqu’elles s’inspirent fortement du fonctionnement des facultés
  5. vous pouvez souvent bénéficier d’une série de services intégrés à la résidence : salle de gym, salon commun, etc.

Les fédérations de séjours linguistiques et la marque NF Service

Le marché des séjours linguistiques est particulièrement concurrentiel : en France, il est partagé par près de 150 agences ou associations. Pour aider le consommateur à choisir son séjour, certains labels existent et ont vocation à garantir la qualité des voyages proposés.

L’Unosel

L’Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues accrédite une quarantaine d’organismes de voyages linguistiques destinés aux jeunes et aux adultes. Ces organismes doivent respecter les 10 engagements du label Unosel.

L’Office

Moins connu que l’Unosel, l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques centralise lui aussi une quarantaine d’organismes qui se doivent de respecter une charte de qualité : hébergement, activités, cours

L’Afnor et la marque NF Service

Enfin, la marque NF Service s’obtient à l’issue d’une démarche volontaire des organismes auprès de l’Association française de normalisation. Chaque année, l’Afnor conduit des audits sur les lieux de séjour à l’étranger.

Séjour linguistique : quel organisme choisir ?

EF Séjour Linguistique, LEC Séjour Linguistique, NACEL Séjour Linguistique et bien d’autres encore : le titre du meilleur organisme est disputé par bien des enseignes. Dès lors, pour quel organisme opter pour son voyage en pays anglophone ? Tour d’horizon… et liste non-exhaustive.

Les comparateurs en ligne

Un peu perdu(e) face aux multiples organismes existants ? Le site internet Worddy.co propose un comparateur d’écoles de langues indépendantes présentes dans 12 pays à travers le monde, pour des étudiants dès le plus jeune âge.

Les organismes accrédités par l’Unosel

Les organismes de séjours linguistiques suivants sont certifiés par l’Unosel et bénéficient également de la marque NF Service :

  • Cap Monde
  • CLC (Club Langues et Civilisations)
  • LEC (Loisirs Culturels à l’Étranger)
  • Nacel
  • Action Séjours
  • Verdié Voyages

Les organismes accrédités par l’Office

Un seul organisme est à la fois accrédité par l’Office tout en justifiant de la marque NF Service : il s’agit de SILC, initiales de Séjours Internationaux Linguistiques et Culturels.

Les autres organismes de voyages

D’autres enseignes viennent compléter le panel dominé par les sept organismes précités, à commencer par EF, fondé en 1965 et aujourd’hui présent dans 114 pays ou régions. Évoquons également ESL, Telligo, AILS ou encore Kaplan International English.

De quels éléments se munir avant un stage d’anglais ?

Quelles pièces justificatives devez-vous impérativement présenter lors d’un départ en voyage linguistique d’anglais ? Inventaire.

Pour un voyage linguistique en Angleterre ou dans un autre pays européen

Pour voyager dans un pays européen en tant que Française ou Français, une carte nationale d’identité est nécessaire (valide au moins jusqu’à la date de fin de séjour) ou, à défaut, un passeport.

Attention : Brexit oblige, c’est ce dernier document qui prévaut à présent du côté de nos amis britanniques !

Pour partir aux USA, au Canada ou en Océanie

Pour un voyage en Amérique du Nord ou en Australie, la liste s’allonge ! Un passeport personnel biométrique valide au moins 6 mois après la date de départ est obligatoire pour le Canada et les États-Unis. Pour l’Australie, ce passeport doit être valide 6 mois après la date de retour. En outre :

Le conseil d’iSpeakSpokeSpoken ? Pour un séjour linguistique dans ces destinations, prévoyez avec le plus d’avance possible les éléments sans lesquels vous ne pourriez partir !

L’Autorisation de sortie du territoire ou AST

Votre enfant ou vous-même êtes mineur(e) au moment du départ ? En plus des éléments précités, vous devrez obtenir une Autorisation de sortie du territoire. Le formulaire adéquat peut être téléchargé depuis le site officiel de l’administration française.

Partir en séjour linguistique : une solution miracle ?

Soyons clairs : le “meilleur séjour linguistique”, celui qui vous fera rentrer bilingue sur le sol français, n’existe pas. Un voyage linguistique n’est pas une solution miracle pour maîtriser l’anglais comme une personne native.

En revanche, une telle expérience présente d’indéniables avantages, comme celui de découvrir une culture différente de la sienne… ou d’ajouter un plus de qualité sur son CV.

7 conseils pour tirer le maximum de son séjour linguistique

Paré(e) au départ ? Voici quelques recommandations pour optimiser les quelques jours, semaines ou mois que vous passerez en terres anglophones :

  1. fixez-vous des objectifs clairs : aspects de l’anglais à améliorer, sites culturels à visiter, activités à faire…
  2. jouez à fond la carte du 100 % anglais : vous êtes là-bas pour parler la langue de Shakespeare et aurez tout loisir de reprendre le français à votre retour
  3. multipliez les rencontres : profitez de la présence des locaux autant que des autres étudiants étrangers pour agrandir votre réseau et vous tourner vers une culture différente de la vôtre
  4. restez concentré(e) pendant les cours de langue : ne les voyez pas comme la partie boring de vos journées mais, au contraire, comme une manne précieuse pour optimiser le reste de votre temps en anglais
  5. faites des erreurs : il n’y ni honte, ni mal à vous tromper, et c’est même ainsi que vous progresserez
  6. prenez des notes : la tenue d’un journal booste votre mémoire et constituera une inestimable source de souvenirs !
  7. mettez votre expérience en pratique à votre retour : you have to strike while the iron is hot ou, en français, il faut battre le fer tant qu’il est chaud !

En attendant, la langue de Shakespeare s’apprend et se pratique gratuitement sur la chaîne YouTube d’iSpeakSpokeSpoken !

D’autres ressources pour apprendre l’anglais facilement :

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 5

4 réflexions au sujet de “Comment choisir son séjour linguistique en pays anglophone ?”

  1. Hello everyone! I love English and I’m learn English too ! So I looking for someone who would like talk with me in English for to improve our English level.
    Thank you!!

    Répondre
    • Pour trouver des correspondants, tu peux utiliser des
      apps comme tandem ou hellotalk que tu télécharges
      sur ton smartphone.

      Tu as aussi le site Polyglotclub.com
      https://polyglotclub.com

      Veille à faire preuve de prudence sur ce type de sites car parfois on y trouve des personnes dont le but n’est pas d’apprendre l’anglais.
      Du coup je te conseille de te tourner vers un café-langues ou un groupe de discussion près de chez toi.
      En faisant une recherche sur Google tu trouveras vite chaussure à ton pied.

      Have a great day.

      Répondre

Laisser un commentaire