Échanger plus facilement avec des collègues, des clients ou des fournisseurs, et bénéficier de meilleurs opportunités de carrière : telles sont les principales motivations des non-anglophones en quête de cours d’anglais professionnel.
Mais qu’apprend-t-on au juste dans ces formations ? Comment trouver celle qui correspond à vos attentes, et peut-on les financer autrement qu’avec ses propres deniers ?
Les réponses sont dans notre guide pratique !
Table des matières →
Le programme d’une formation d’anglais professionnel
Le contenu d’un cours d’anglais professionnel va varier selon plusieurs facteurs : son niveau, sa durée, sa spécialisation, etc. D’un point de vue général, à l’issue de pareille formation, vous devrez :
- maîtriser le vocabulaire anglais professionnel généraliste, voire spécialisé
- savoir comment l’utiliser à l’écrit aussi bien qu’à l’oral
- éventuellement, être prêt(e) à présenter des tests d’anglais professionnels
Apprendre le vocabulaire de l’anglais professionnel
Le vocabulaire professionnel anglais couvre 2 grands champs :
- le généraliste : il concerne le lexique lié au recrutement, au salaire, aux contrats de travail…
- le spécialisé : il est directement lié à un secteur d’activité en particulier (marketing, enseignement, informatique…)
Le vocabulaire anglais professionnel généraliste
D’une manière générale, vous devrez maîtriser les mots et expressions liés :
- au recrutement (exemple : to hire = recruter)
- aux qualités, aux qualifications et aux diplômes (exemple : fluent in English = anglais parlé couramment)
- au salaire (exemple : gross salary = salaire brut)
- à la carrière (exemple : permanent contract = CDI)
- au temps de travail (exemple : half time = à mi-temps)
- aux différents métiers (exemple : an accountant = un comptable)
- aux différents environnements professionnels (exemple : social media = réseaux sociaux)
Pour en savoir plus, consultez notre fiche dédiée au vocabulaire du monde du travail en anglais !
Le vocabulaire anglais professionnel spécialisé
Si vous travaillez ou ambitionnez de travailler dans un secteur spécifique en anglais, alors vous devrez en maîtriser le jargon pour bien comprendre et vous faire comprendre. Choisissez le bon cours d’anglais pour mémoriser un maximum de vocabulaire professionnel inhérent, par exemple, aux champs suivants :
- commerce (trade)
- communication (communication)
- hôtellerie-restauration (hotel and restaurant)
- immobilier (real estate)
- industrie (industry)
- juridique (legal)
- marketing (marketing)
- médical (medical)
- nouvelles technologies (new technologies)
- publicité (advertising)
- tourisme (tourism)
Se familiariser avec l’anglais professionnel à l’écrit
Le monde du travail peut exiger de vous des capacités à la fois de compréhension écrite et d’expression écrite. Un cours d’anglais professionnel peut donc vous aider à :
- vous introduire à différents documents qui émaillent le monde professionnel : e-mails, CV…
- développer un style écrit propre à la langue de Shakespeare : formules d’introduction, formules de conclusion…
- organiser vos idées
- enrichir votre vocabulaire et vos connaissances orthographiques
Se familiariser avec l’anglais professionnel à l’oral
Au-delà des courriers électroniques et des présentations à l’écrit, vous devrez aussi devenir familier(e) des usages de l’anglais professionnel à l’oral. Un cours d’anglais professionnel peut donc vous aider à :
- organiser ou participer à une réunion
- animer une présentation devant une ou plusieurs personnes
- passer un entretien
- s’entretenir avec un(e) collègue, un(e) client(e), un(e) prestataire, un(e) fournisseur(se)…
- comprendre et vous faire comprendre au téléphone
Se préparer aux tests d’anglais professionnels
Enfin, un cours d’anglais professionnel peut aussi avoir pour objectif de vous préparer à un test d’anglais reconnu par les entreprises à l’international. Ces tests ont pour raison d’être de faire valoir votre niveau d’anglais sur un CV et, ainsi, de montrer à un potentiel employeur où vous vous situez entre le A1 et le C2.
Parmi les tests les plus reconnus, citons :
ACRONYME | NOM DU TEST | DEFINITION |
---|---|---|
TOEIC | Test Of English for International Communication | Examen standardisé employé pour évaluer la capacité de personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle à communiquer dans un environnement professionnel anglophone. C’est le test de niveau n°1 dans une vie professionnelle en anglais. |
DCL | Diplôme de Compétence en Langue | Diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. |
IELTS | International English Language Testing | Test standardisé qui permet d’évaluer la capacité du candidat à travailler dans un environnement anglophone. |
LILATE | Test adaptatif en ligne conçu afin d’aider les entreprises à évaluer les capacités d’interaction du candidat dans un contexte professionnel. | |
LINGUASKILL BUSINESS | Evalue la gestion des situations de la vie professionnelle administrative et commerciale. | |
PIPPLET | Service d’évaluation en langues étrangères pour les entreprises. |
Trouver un cours d’anglais professionnel
Il existe de nombreux organismes proposant des cours d’anglais professionnel sur internet. ISpeakSpokeSpoken en fait partie, avec une formation spécialement dédiée à l’utilisation de la langue de Shakespeare en entreprise. British Council, Lingua Institut et Business Speaking proposent eux aussi des cursus dédiés à l’anglais du travail.
ISpeakSpokeSpoken
Parmi les formations d’anglais conçues et dispensées par ISpeakSpokeSpoken, un cursus est intégralement dédié à l’anglais des affaires : Maîtrisez l’anglais professionnel dans les 30 jours qui viennent. Cette formation vous fournit toutes les clés pour utiliser l’anglais dans votre emploi, à l’écrit comme à l’oral.
Ce cursus s’articule autour de 3 modules. En plus des enseignements théoriques et pratiques qu’elle contient, elle inclut aussi un volet compréhension et un volet prononciation, enrichi par des fichiers audio pour vous exercer. L’ensemble du contenu est téléchargeable, pour être utilisé où bon vous semble, hors connexion, et accessible de manière illimitée dans le temps. De plus, vous avez une garantie satisfait(e) ou remboursé(e) d’un an, quelle qu’en soit la raison. Votre seul risque : améliorer votre anglais professionnel en un petit mois !
Cette formation est actuellement en cours de finalisation. Entrez votre adresse e-mail pour être prévenu(e) de sa disponibilité prochaine !
British Council
Institution gouvernementale du Royaume-Uni siégeant à Londres, le British Council propose des cours d’anglais pour adultes à la fois en présentiel, à Paris, et en ligne. Certaines de ses formations sont orientées vers l’anglais professionnel comme, par exemple :
- la préparation à l’IELTS : en 2022, elle durait 20 heures et coûtait 590 euros
- le développement des compétences en anglais juridique : à la même période, elle durait 30 heures et coûtait 735 euros
Sur sa section Business English, le British Council met également à disposition de l’internaute, des ressources gratuites liées à l’apprentissage de l’anglais professionnel :
- des leçons
- des podcasts
- des exercices
- etc.
Lingua Institut
Lingua Institut est un organisme certifié Qualiopi, label attestant qu’un organisme de formation répond à certaines exigences fixées par l’État. Ses solutions s’adressent autant aux entreprises qu’aux particuliers ou aux demandeurs d’emploi, et se déclinent sous plusieurs formats :
- cours individuels
- cours collectifs
- cours par téléphone
- blended learning (type de formation mêlant cours classiques en présentiel et outils issus de l’enseignement en e-learning)
- formules combinées
- immersion à l’étranger
- stages intensifs
Business Speaking
L’organisme Business Speaking se focalise sur l’apprentissage de l’anglais oral des affaires. Ses formations s’adressent tout à la fois aux « jeunes diplômés, cadres, demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle ». Parmi les objectifs affichés figurent :
- échanger plus facilement avec son interlocuteur
- passer des appels téléphoniques de manière fluide
- faire une présentation orale en anglais avec plus de confiance
- négocier
- comprendre plus facilement différents accents
Trouver des formations d’anglais professionnel éligibles au CPF
Se faire financer une formation d’anglais via le CPF, c’est possible si vous êtes salarié(e) du secteur privé, en profession libérale, indépendant ou encore demandeur d’emploi, et que vous travaillez ou avez travaillé en France. Seules certaines formations (dites “certifiantes” ou “diplômantes”) sont éligibles à un tel financement.
Pour tout savoir, rendez-vous sur notre dossier complet dédié aux formations d’anglais CPF !
Le CPF, c’est quoi ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un service officiel régi par le ministère du Travail français. Il permet à toute personne intégrée au marché du travail en France de cotiser puis de profiter d’une somme d’argent pour financer une formation dans de nombreux domaines : informatique, comptabilité, mais aussi langues étrangères. Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée.
Qui peut profiter du CPF ?
Le financement par le CPF des cours d’anglais, comme de toute autre formation, s’adresse aux 6 catégories de personnes suivantes :
- salarié
- membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
- conjoint collaborateur
- personne à la recherche d’un emploi
- agent public
- travailleurs indépendants
Quelles formations d’anglais sont éligibles au CPF ?
Pour qu’une formation d’anglais soit éligible à un financement par votre compte personnel de formation, il faut obligatoirement que cette formation soit certifiante. En d’autres termes, il faut que cette formation vous prépare à un test d’aptitudes, à l’issue duquel vous obtiendrez ou non une certification attestant de votre niveau d’anglais écrit et/ou oral : LILATE, TOEIC, etc.
Sur quel site trouver des formations d’anglais professionnel finançables par le CPF ?
Ce sont le site Mon Compte Formation et l’application mobile du même nom, mandatées par l’État, qui répertorient toutes les formations d’anglais éligibles au CPF. Sur ces plateformes, chaque personne dispose d’un espace personnel sécurisé, qui lui permet de s’identifier sur son CPF grâce à son numéro de sécurité sociale et son mot de passe.
Comment trouver la formation d’anglais professionnel CPF adaptée à mes besoins ?
Dès la page d’accueil de votre espace personnel sur Mon Compte Formation, cliquez sur RECHERCHE. Entrez ANGLAIS PROFESSIONNEL (ou toute autre requête liée à vos objectifs) puis choisissez entre FORMATION EN CENTRE ou FORMATION À DISTANCE. Cliquez ensuite sur le résultat de votre choix pour en obtenir les détails : durée, prix, certification à la clé…
Une question ? L’équipe ISpeakSpokeSpoken vous conseille sur la bonne formation d’anglais professionnel à choisir en fonction de vos besoins et de vos disponibilités. Contactez-nous !
Puis-je demander à mon employeur de payer mes cours d’anglais professionnel ?
Outre le CPF, il existe des possibilités de financement complémentaires selon les profils et les formations visées. Il peut s’agir d’une dotation volontaire de votre employeur, mais aussi d’autres leviers tels que :
- Pôle emploi
- le Compte Professionnel de Prévention (C2P)
- l’Abondement Accident du Travail ou Maladie Professionnelle (AT/MP)
L’anglais professionnel en vidéos
Le business English s’apprend aussi en vidéos ! Découvrez une série de ressources pour vous familiariser avec l’anglais professionnel, à l’écrit comme à l’oral.