Comment organiser votre journée pour apprendre l’anglais

Cet article a été réalisé dans le cadre de l’évènement “Des blogs et des langues”, sur le thème “Comment organiser au mieux votre journée pour apprendre une langue ”
Retrouvez tous les blogs ayant partagé leur point de vue sur le blog d’Arnaud Fuchs : Allemand Malin.

Sur ISpeakSpokeSpoken, je vous répète sans arrêt qu’apprendre l’anglais est assez facile. Et c’est vrai ! Pourtant, apprendre une langue (autant facile qu’elle soit) demande de l’organisation.

Vous êtes débutant et ne savez pas par où commencer ? Ou au contraire, vous apprenez l’anglais depuis un moment, mais vous ne voyez aucun progrès ?

Ça tombe bien car dans cet article, je vais vous donner toutes mes astuces pour mieux organiser votre journée et réussir votre voyage au pays de l’anglais !

Vous êtes prêt ? Let’s go!

 

Fixez-vous des objectifs précis pour réussir et mesurez votre réussite

C’est simple : ne pas avoir d’objectifs précis quand vous apprenez l’anglais est comme ne pas avoir de GPS en étant coincé au beau milieu du désert… Vous aurez beau essayer d’avancer, vous tournerez en rond !

Avoir des objectifs clairs et délimités dans le temps, vous aidera à vous concentrer sur les points que vous voulez améliorer tout en laissant de côté les éléments inutiles. C’est un énorme gain en temps et efficacité. 
objectif smart, s.m.a.r.t.

Pour vous aider, je vous conseille d’appliquer la méthode S.M.A.R.T.

Par exemple, une personne toute nouvelle dans le monde de l’anglais aurait besoin d’apprendre du vocabulaire pour pouvoir ensuite aborder d’autres aspects de la langue. Elle pourrait utiliser la méthode S.M.A.R.T pour déterminer son objectif.
C’est exactement ce que j’ai fait quand j’ai commencé à apprendre l’anglais. Je m’étais fixé l’objectif suivant : apprendre 10 nouveaux mots par jour en 20 minutes sur une période de 3 mois.

 

Comme vous pouvez le voir :

  1. C’est un objectif très spécifique : 10 mots en 20 minutes chaque jour
  2. Il est mesurable : je sais combien de mots je dois apprendre et devrais avoir appris.
  3. Il est aussi atteignable et réaliste, car j’utilisais un système de répétition espacée (Mosalingua, Anki, etc.) qui me permettait d’être plus efficace pour apprendre nouveaux mots
  4. Et il est aussi défini dans le temps : pendant 3 mois.

Suivre cette méthode apporte beaucoup de résultats positifs et permet de constater votre évolution (ce qui aura comme conséquence de vous motiver encore plus).

 

Préparez un plan pour organiser votre journée

Après avoir défini votre objectif personnalisé, vous pourrez enfin attaquer l’organisation de votre apprentissage de l’anglais. Je vous explique dans les détails ce qui a fonctionné pour moi.

Premièrement, je vous conseille de préférer plusieurs sessions courtes (environ 20 à 60 minutes max) à deux ou trois grosses sessions pendant la semaine. En effet, vous progresserez beaucoup plus rapidement en pratiquant l’anglais au moins une fois par jour grâce à la répétition.
Personnellement, je disposais chaque soir d’une heure entière à consacrer à l’anglais. Mais j’avais aussi beaucoup de petites minutes perdues dans les transports en commun. Alors, tous les matins et soirs j’utilisais les 15 minutes de trajet dans le train pour apprendre et revoir du vocabulaire. Et le soir, j’utilisais mon heure pour entraîner ma prononciation et / ou regarder un épisode d’une série.

 

Je vous conseille aussi de prioriser les activités fondamentales.

Qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

Quand vous êtes totalement débutants, cela peut être compliqué, car vous devez essayer de progresser dans tous les domaines de la langue.
Dans mon cas, j’avais considéré le vocabulaire (avec sa prononciation) comme LE point essentiel. Je le pratiquais donc tous les jours. Concernant la grammaire et la compréhension, ils sont aussi bien évidemment très importants. Alors, les week-ends et mercredis, je regardais des épisodes de ma série préférée en anglais, et la semaine je faisais deux jours de grammaire.

 

Vous avez un niveau intermédiaire ? Imaginons que vous vouliez améliorer votre prononciation ainsi que votre compréhension. Vous pourriez très bien entrainer votre prononciation un jour sur deux et faire de même pour la compréhension orale. Je vous conseille d’avoir constamment entre deux et trois objectifs précis pour ne pas vous ennuyer à force de faire les mêmes activités.

 

Pour réussir votre plan, vous devez donc :

  1. Mettre la priorité sur vos différents objectifs (2-3 maximum en même temps).
  2. Déterminer le temps à consacrer à chaque activité par jour / semaine.
  3. Laisser du temps aussi pour des activités plus amusantes pour ne pas vous lasser de l’apprentissage.
    J’aborde ce point tout de suite. Car il est CAPITAL !

 

Diversifiez votre apprentissage

Faire de la grammaire et apprendre du vocabulaire c’est bien sympa, mais à la longue cela devient vite ennuyeux. Surtout qu’une langue ce n’est pas que des règles ou des mots !

Pour ces deux raisons, je vous conseille d’ajouter aussi des activités plus amusantes et qui vous permettront de devenir meilleur dans d’autres domaines de la langue.
Et surtout vous motiver à apprendre régulièrement.

Comme cité plus haut, vous pouvez regarder des séries (ou des dessins animés aussi !). C’est un moyen très intéressant d’améliorer votre compréhension de l’anglais et de vous faire réviser votre vocabulaire ainsi que la grammaire. De plus, si vous vous attachez à la série, vous aurez envie de continuer à la regarder et donc pratiquerez votre anglais pendant un bon moment.

 

Vous pouvez aussi décider d’écouter des podcasts pendant que vous allez au travail, faites du sport ou encore le ménage par exemple. Les podcasts sont de courtes émissions radio sur une grande variété de sujets. Vous en trouverez certains dédiés à l’apprentissage de l’anglais, mais il y en a aussi sur l’actualité et des sujets spécifiques.
Pour en savoir plus j’ai préparé complet à ce sujet : cliquez ici pour le lire.

Finalement, avec internet (ou tout simplement dans votre ville), vous avez aussi la chance d’échanger avec des natifs anglophones. C’est peut-être un peu compliqué au début de l’apprentissage, mais si vous avez déjà un certain niveau (pas forcément très avancé), vous devriez y penser pour pratiquer votre prononciation et pour être plus à l’aise à l’oral.

 

Donc pour diversifier votre apprentissage :

  1. Définissez ce que vous voulez améliorer en anglais en particulier
  2. Choisissez une activité « sympa » à pratiquer une fois (ou plus si vous avez beaucoup de temps) dans la semaine pendant 30-60 minutes.

 

Comment respecter votre plan

Pour respecter votre plan, il faut impérativement que vous suiviez ce que je vous recommande avec l’objectif S.M.A.R.T. Si vous vous fixez un objectif impossible sur le long terme, il est tout à fait normal que vous n’arriviez pas à l’accomplir.
Et vous risquez d’abandonner (rapidement).

À partir du moment que vous respectez cette règle, ce sera déjà beaucoup plus facile ! Et j’ai  aussi deux autres astuces pour vous 😉.

Ce sont deux méthodes assez cools, complémentaires et qui ont bien fonctionné pour ma part.

 

La chaîne de coches

tableaux de croix pour maintenir la motivation

Un exemple à ne pas reproduire car ça, ce n’est pas une belle chaîne !

Pour cette méthode, vous devez faire un beau quadrillage sur une feuille. Vous pourrez cocher une case uniquement les jours où vous avez accompli les activités nécessaires à la réalisation de votre objectif. Le but sera de créer une jolie chaîne de coche qui n’est pas interrompue (contrairement à l’illustration sur la droite) !

 

Les 21 jours

Il a été prouvé qu’il faut plus ou moins 21 jours à une personne pour prendre une nouvelle habitude. Peut-être vous aurez besoin d’un peu plus ou moins de jours, mais là n’est pas vraiment la question.
Vous pouvez utiliser un délai général de 30 jours pendant lequel vous allez vraiment faire l’effort de vous appliquer dans l’apprentissage de l’anglais. Le plus régulièrement possible !
Et si la science fonctionne vraiment (elle a fonctionné sur moi), cela deviendra vite une habitude et vous aurez beaucoup plus de facilité à continuer à le faire tous les jours.

 

Donc pour respecter votre plan d’apprentissage et progresser rapidement en anglais :

  1. Établissez un quadrillage de 30 jours sur lequel vous devrez absolument compléter chaque coche pour créer une belle chaîne interrompue
  2. Après avoir complété cette chaîne, faites de l’anglais au quotidien pour que ça devienne votre routine, beaucoup plus naturel

 

POUR CONCLURE si vous voulez faire de l’anglais “sans vous prendre la tête” et faire des progrès rapides je vous recommande chaudement de : 

  • vous fixer un objectif d’apprentissage S.M.A.R.T.
  • organiser votre apprentissage en ayant des activités variées et surtout en vous faisant plaisir !

Une question, une remarque n’hésitez pas à écrire un commentaire ci-dessous. 

2 commentairesLaisser un commentaire

  • Bonjour,
    Je voudrais vous remercier énormément pour tout ce que vous faites.
    Franchement vous m’avez donné le courage pour reprendre mes cours d’anglais, car là, je trouve beaucoup de difficultés pour améliorer mon niveau d’anglais, disons que mon niveau en anglais est intermédiaire et je veux améliorer ma prononciation ainsi que ma compréhension, car là, c’est catastrophique ;(
    J’espère cette fois-ci , j’arriverai à mon objectif, tout en suivante vos conseils et vos vidéos, je suis optimiste 🙂
    Merci.
    Melissa 🙂

Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *