Apprendre l’Anglais en Utilisant du Contenu Audio

Pour bien débuter dans l’apprentissage de l’anglais, vous devriez absolument commencer par apprendre avec du contenu audio (MP3, podcasts, …).

Pourquoi ?

L’anglais est très facile en général, mais en terme de prononciation c’est tout autre chose…!

En utilisant du contenu audio dès le départ, vous allez habituer votre oreille aux sons de la langue anglaise – vous aurez donc plus de facilité à comprendre ce que les gens disent dans une vidéo ou tout simplement ce qu’ils vous disent à vous.

De plus, votre prononciation sera bien meilleure. Quand on y pense, c’est tout à fait normal. En apprenant l’anglais directement avec du son votre oreille sera habituée et vous aurez donc beaucoup plus d’aisance quand vous parlerez.

Les podcasts : une des meilleures sources audio pour s’améliorer en anglais !

Pour apprendre l’anglais, il n’y a probablement pas mieux que les podcasts (sauf les séries – j’en parle juste après).

Pourquoi ?

On peut les écouter partout sans aucun problème, il faut juste avoir une paire d’écouteurs. Donc, en plus d’être pratiques les podcasts sont aussi très efficaces ! Je vous explique pourquoi.

 podcasts pour apprendre l'anglais

Encore mieux :

Quand vous écoutez des podcasts, vous êtes dans un environnement 100% anglais.

De ce fait, votre cerveau va assimiler beaucoup plus vite la langue de Shakespeare.

Les podcasts vous aideront GRANDEMENT à améliorer votre oreille pour mieux percevoir les nouveaux sons de l’anglais et vous pourrez ainsi améliorer votre prononciation en imitant les personnes qui parlent.

Grâce aux podcasts, vous pourrez : apprendre plein de nouveaux mots, faire des révisions (quand vous en écoutez, vous allez vous rappeler de mots que vous avez déjà appris, etc.), découvrir la structure des phrases en anglais, apprendre de nouveaux temps et apprendre et/ou revoir des notions de grammaire anglaise.

Points forts des podcasts :

  • Vous apprenez en immersion, votre cerveau est constamment baigné dans la langue anglaise.
  • Votre oreille s’améliore au fur et à mesure que vous écoutez des podcasts, au début vous ne comprendrez que très peu de choses et par la suite vous serez presque capables de tout comprendre.
  • Vous écoutez des vrais natifs anglais/américains, vous entendez donc la bonne prononciation de tous les mots et vous partez alors sur une bonne base pour apprendre l’anglais.
  • Vous serez tout le temps en train de faire des révisions ou apprendre de nouveaux mots, de nouvelles règles, etc.

Points faibles des podcasts :

  • Il n’y a pas d’images ou de vidéos, vous aurez pas mal de peine à comprendre tout ce qui est dit.
  • Vous ne trouverez peut-être pas de podcasts sur le sujet qui vous intéresse.

 

La musique : apprendre l’anglais en écoutant des chansons !

Saviez-vous que vous pouvez très bien vous améliorer en anglais en écoutant de la musique ? Autant bizarre que cela puisse paraître c’est possible. TOUT le monde écoute de la musique ; vous, moi, votre voisin, etc. 

Les chansons anglaises sont omniprésentes dans notre vie quotidienne.

Cela va grandement vous aider à apprendre l’anglais, car pour apprendre l’anglais avec de la musique, il vous faut choisir des musiques que vous aimez (et comme la musique anglaise est partout, vous en trouverez surement plusieurs que vous aimez).

musique pour s'améliorer en anglais

Donc, la première chose à faire, c’est de choisir des chansons anglaises que vous aimez. Ensuite, essayez de chanter la chanson sans regarder les paroles. Le but de cet exercice est que vous chantiez ce que vous entendez.

Répétez les sons le plus précisément possible, c’est vraiment important pour votre prononciation anglaise.

Après, cherchez les paroles de la chanson. Une recherche sur Google du type ”paroles Chanson” ou ”Chanson lyrics” vous aidera à trouver les paroles. Il y a le site Paroles Musiques qui propose les paroles des musiques et aussi leur traduction.

Quand vous avez trouvé les paroles, écoutez la musique en lisant le texte. Vous verrez que vous retrouverez beaucoup de mots anglais que vous connaissez déjà.

Écoutez plusieurs fois la chanson et concentrez-vous bien sûr la prononciation des mots. Vous pourrez ensuite chanter en imitant au mieux votre chanteur préféré.

Une fois que vous maitrisez bien la prononciation des phrases, vous pouvez regarder la traduction pour apprendre de nouveaux mots et expressions.

Ce que je fais aussi, c’est d’essayer de trouver le sens caché de la musique, la plupart des fois le chanteur veut faire passer un message derrière les paroles !

parler anglais

Vous apprécierez surement cette technique parce que c’est un moment ”plaisir”. Vous apprenez l’anglais, vous chantez, vous découvrez du vocabulaire, vous apprenez à mieux connaître votre chanteur préféré et vous connaitrez enfin le sens de ce que vous fredonnez !

 

Les plus de l’apprentissage de l’anglais en musique :

  • Vous apprenez en vous faisant plaisir, c’est amusant de découvrir le sens de sa musique préférée et d’essayer de chanter au mieux en anglais
  • Vous découvrez enfin le sens de vos musiques préférées
  • Votre oreille va s’améliorer au fil du temps (quand vous essayez de chanter sans le texte)
  • Vous améliorez votre prononciation en imitant le chanteur
  • Vous apprenez du vocabulaire en lisant les traductions

Les moins de l’apprentissage de l’anglais en musique :

  • Vous ne pouvez faire confiance aux traductions et aux paroles pour ce qui concerne l’orthographe et la grammaire
  • Les chansons ne sont pas tout le temps correctes au niveau grammatical (je ne parle pas des paroles sur internet, mais vraiment du texte de base que le chanteur chante)
  • Vous améliorez votre prononciation, mais on ne parle pas comme on chante : vous ne pourrez pas bien voir l’accentuation des mots

 

 

Les audiobooks : quoi de mieux que d’écouter des histoires anglaises ?

Les ”audiobooks” ou livres audio sont, à mon avis, destinés à un niveau un peu plus avancé. Je ne vais pas trop m’attarder sur ce sujet, car vtravailler son anglais sur l'ordinateurous êtes normalement à un niveau débutant voire intermédiaire.

En quelques mots, le principe des livres audio est d’écouter des histoires au lieu de les lire.

Ce sont des natifs qui lisent un livre à voix haute et vous pouvez ainsi écouter ces livres comme si vous écoutiez des podcasts.

La difficulté est que vous n’avez aucun support visuel et qu’un livre n’est pas écrit de la même manière qu’un podcast (un podcast est écrit pour que les gens l’écoutent, un livre à la base non).

Par contre, cela peut être aussi hyper utile pour les débutants, car vous pouvez lire en même temps que vous écoutez le texte. C’est très important, car vous pouvez entendre la prononciation de chaque mot.

Apprendre l’anglais avec des audiobooks : Les Plus

  • Vous n’êtes pas obligés de lire votre histoire préférée, cliquez sur ”play” et c’est parti !
  • Vous allez grandement améliorer votre compréhension orale
  • Vous pouvez aussi améliorer votre prononciation anglaise en lisant le texte en même temps que vous écoutez un natif anglais/américain

Apprendre l’anglais avec des livres audio : Les Moins

  • Si vous êtes complètement débutants, vous n’allez surement pas tout comprendre au début
  • Le vocabulaire et le texte en général ne sont pas adaptés pour être écoutés contrairement aux podcasts

D’autres ressources pour apprendre l’anglais facilement :

Quelle est votre manière d’apprendre l’anglais ? Écoutez-vous beaucoup de contenu audio ? Dites-le dans les commentaires !

2 commentairesLaisser un commentaire

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tous vos articles . Dans les méthodes d’anglais Il en existe une qui me parait très bien et que vous ne citez pas il s’agit de MEMRISE Qui ressemble un peu à DUOLINGO Qu’en pensez-vous?

    Bon après-midi.

Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *