Comment apprendre l’anglais en vidéo : le mode d’emploi !

Savez-vous que vous avez beaucoup de chance ?

En effet, nous vivons à une époque où les (bonnes) ressources d’apprentissage sont disponibles en quantité quasiment illimitée, pensez à Youtube par exemple.

vocabulaire famille anglais

Il existe de nombreuses vidéos pour apprendre l’anglais, que nous allons présenter dans cet article. Qu’il s’agisse d’explications grammaticales, d’actualités, de films ou de séries, vous trouverez forcément votre bonheur pour travailler votre écoute.

Les vidéos pédagogiques sur Youtube pour apprendre l’anglais

Commençons notre tour d’horizon non pas avec des vidéos en anglais, mais avec des vidéos en français. Pourquoi ? Tout simplement car quand on parle de grammaire ou de prononciation, des indications en français ne font jamais de mal.

Tout d’abord, rappelons que vous pouvez vous abonner à la chaîne Youtube ISpeakSpokeSpoken, sur laquelle vous avez un nouveau cours en libre accès chaque jour en complément des articles du blog.

Une autre chaîne que j’apprécie, un peu technique, mais très utile : Glossika Phonics. Je vous la recommande car chaque vidéo montre, animations à l’appui, comment prononcer des sons issus de différentes langues du monde. Elle vous aidera donc à former les nombreux sons de l’anglais qui n’existent pas en français.

Voici d’ailleurs un exemple avec le son [θ], essentiel en anglais car présent dans des mots comme thick ou faith. Suivez les schémas et entraînez-vous, tout simplement !

Il existe en outre de très nombreuses chaînes Youtube dédiées à la grammaire anglaise, que ce soit en anglais (potentiellement un très bon exercice), ou en français, comme Les Tutos de Huito, ou encore Le Monde des Langues.

Les films et séries anglophones

Parmi les vidéos pour apprendre l’anglais, vous trouverez bien évidemment l’univers infini du cinéma et de la télévision anglophones. Qu’il s’agisse de films ou de séries télé, en provenance du Royaume-Uni, des États-Unis ou d’un autre pays,  vous y trouverez forcément de quoi affûter votre oreille, tout en vous faisant plaisir.

N’hésitez d’ailleurs pas à consulter ce dossier : les 30 séries à regarder absolument pour apprendre l’anglais.

Si vous en avez la possibilité, allez toujours voir les films en VO sous-titrée, même si toutes les villes de France et de la francophonie ne le proposent malheureusement pas.

Idem pour les DVD et Blu-ray : prenez en priorité ceux qui vous permettent de voir vos films et séries avec les voix et les sous-titres en anglais (c’est encore mieux qu’en français).

Autre option pour les voir : le streaming, par exemple avec un service comme Netflix, ou encore regarder directement les chaînes anglophones, même si ce n’est pas toujours simple, à cause du décalage horaire ou des blocages régionaux.

Pour finir, si vous appréciez les vieux films, vous en trouverez un grand nombre sur le site Internet Archive. Tombés dans le domaine public, ils sont donc accessibles gratuitement.

apprendre l'anglais en ligne

L’éternel débat : sans ou avec sous-titres ?

Même si elle est valable pour toutes les vidéos en anglais, cette question revient surtout pour les films et séries, alors autant y répondre ici.

Tout d’abord, dès que votre niveau de compréhension est suffisamment élevé, passez aux sous-titres en anglais, naturellement plus utiles que ceux en français.
Petite astuce : vous pouvez même opter pour les sous-titres pour sourds et malentendants, qui fournissent souvent de précieuses informations sur l’environnement sonore, donc du vocabulaire en plus !

Ensuite, concernant l’anglais, les sous-titres sont loin d’être inutiles : si le texte correspond bien à ce qui est dit (ce qui n’est pas toujours le cas), vous aurez alors une correspondance constante entre écrit et audio. Idéal pour bien apprendre de nouveaux mots, avec leur orthographe et leur prononciation !

Seul bémol : en ayant systématiquement recours aux sous-titres, vous risquez de les lire systématiquement, au lieu d’écouter les dialogues. Faites attention à ne pas tomber dans cet excès.

À l’inverse, si vous choisissez de vous passer des sous-titres, l’exercice sera potentiellement plus impressionnant, mais aussi plus formateur. Vous vous concentrerez davantage sur l’audio, ce qui vous permettra de mieux travailler votre écoute.
Mais encore une fois ça dépend de votre niveau d’anglais !

Dans le pire des cas, si vous ressentez le besoin d’absolument tout comprendre à une intrigue, vous pouvez couper la poire en deux. Gardez les sous-titres pour les nouveaux épisodes de vos séries préférées, mais retirez-les par exemple dans des vidéos d’actualité ou des films que vous connaissez déjà.

Les actualités, pour mieux connaître les pays anglophones

Autre excellente ressource parmi les vidéos pour apprendre l’anglais, l’actualité. Chaque pays anglophone dispose de relais médiatiques, souvent accessibles gratuitement sur Internet.

Voici quelques ressources qui vous permettront de vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde anglophone, ou le monde entier du reste.

apprendre l'anglais en ligne

Vidéos britanniques

Impossible de ne pas citer la BBC, la toute puissante entreprise de télévision et de radio britannique. Vous y trouverez absolument tout, des séries télé aux bulletins d’information.

  • BBC News : le portail général de la BBC, sur lequel vous trouverez bien évidemment des vidéos. Certaines sont très courtes, donc idéales pour débuter votre apprentissage de l’anglais ;
  • La chaîne YouTube : elle reprend plus ou moins le même contenu ;
  • Learning English : un site dédié aux personnes apprenant l’anglais, avec beaucoup de contenu adapté aux débutants.

En plus de ces pages, vous en trouverez de nombreuses autres regorgeant de vidéos, comme les sections Earth ou Travels. La BBC est décidément une ressource inépuisable.

Vidéos américaines

Ici encore, il serait vain de citer toutes les chaînes d’infos américaines, alors en voici un petit condensé.

  • PBS NewsHours : j’apprécie la présence de sous-titres sur de nombreuses vidéos, qui vous fourniront une aide précieuse si le débit vous paraît trop rapide ;
  • Fox News : cette chaîne ne fait pas l’unanimité, à cause de son sensationnalisme et de ses informations parfois douteuses. Vous y trouverez toutefois des vidéos à regarder quotidiennement.
  • C-SPAN : C-SPAN regroupe trois chaînes câblées américaines spécialisées dans la couverture de l’information en continu. Le site officiel vous permettra donc de suivre l’actualité politique américaine.

Naturellement, si vous vous intéressez en priorité à un autre pays anglophone (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande…), regardez plutôt les informations en provenance de ce pays. Vous trouverez une liste de chaînes d’information en continu sur cette page.

Les vidéos culturelles et éducatives

Parmi les vidéos pour apprendre l’anglais, une catégorie retiendra votre attention : celles qui vous aideront à mieux connaître la culture des pays anglophones.

N’oublions jamais que l’aspect culturel est aussi important que l’aspect purement linguistique. Vous ferez donc d’une pierre deux coups !

Voici une sélection maison de vidéos culturelles pour travailler votre écoute tout en vous instruisant :

  • National Geographic : vous aimez l’histoire ? La science ? Le voyage ? La chaîne du célèbre magazine américain saura satisfaire toutes vos envies de découverte, avec des formats courts et accessibles.
  • Smithsonian Channel : une institution américaine qui possède de nombreux musées dans tout le pays. Au programme : des vidéos sur les animaux, les cultures étrangères ou les grandes figures historiques.
  • VOA Learning English : Voice of America (VoA) est un média contrôlé par l’État américain. Cette chaîne YouTube en particulier s’adresse aux apprenants de l’anglais, là aussi avec des formats courts. Vous y trouverez des vidéos sur la grammaire, le vocabulaire ou encore la culture américaine.
  • TED : pour Technology, Entertainment and Design. Il s’agit de conférences reposant sur une mise en scène très codifiée, que certains adorent tandis que d’autres détestent. Dans tous les cas, les vidéos sont très intéressantes pour l’apprentissage de l’anglais, car fournies avec des sous-titres et faisant intervenir des experts sur des domaines pointus.

Vous pouvez également parcourir YouTube à la recherche de vidéastes œuvrant dans le domaine de la culture. Il existe des centaines de chaînes sur différents sujets, vous avez donc l’embarras du choix.

Les vidéos pour vous divertir

Les vidéos pour apprendre l’anglais n’ont pas besoin d’être sérieuses : certaines sont plus légères, tout en offrant un contenu de qualité. Ici encore, voici une sélection pour vous donner des idées :

  • Easy Languages : cette chaîne propose des micros-trottoirs dans différentes langues, dont l’anglais. Ces vidéos, aussi divertissantes qu’éducatives, sont l’occasion d’entendre un anglais naturel, tel qu’il est parlé dans la rue.
  • What the Fuck France : produite par Canal+, cette série met en scène Paul Taylor, un humoriste anglais qui tourne en dérision des éléments typiques de la culture française, comme les grèves ou le fromage, le tout avec un humour et une mauvaise foi typiquement britanniques.
  • Last Week Tonight : Certains épisodes valent vraiment le détour. Il s’agit d’un late show produit par la chaîne HBO, dans lequel l’humoriste britannique John Oliver dissèque avec mordant l’actualité américaine.

Là encore, les chaînes légères ou humoristiques sont innombrables et touchent à absolument tous les domaines. Vous cherchez des tutoriels pour mieux vous occuper de votre animal de compagnie ? Ce n’est pas ce qui manque. Vous aimez les jeux vidéo ? Vous n’avez qu’à regarder des tests ou des parties commentées.

Bref, l’anglais est de loin la langue la plus répandue sur Internet. Vous trouverez forcément des vidéastes parlant un anglais naturel, qui vous aidera à travailler votre compréhension orale.

Les vidéos pour apprendre l’anglais avec plaisir

Nous arrivons au terme de cette revue des vidéos pour apprendre l’anglais. Je vous invite à commencer par les vidéos éducatives, généralement plus simples et avec des sous-titres. Puis vous pourrez passer aux films et séries sous-titrés et enfin aux vidéos diverses et variées, rarement sous-titrées.

En parallèle des vidéos, pensez aussi à écouter des podcasts, une autre très bonne ressource pour exercer votre oreille.

En vous immergeant dans l’anglais, vous arrivez rapidement à comprendre ce que vous entendrez, que ce soit dans les vidéos bien sûr, mais aussi lorsque vous discuterez avec des anglophones.

Et vous, quelles sont vos meilleures vidéos pour apprendre l’anglais ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos films, séries, chaînes d’actualité ou de divertissement préférés. Ces ressources nous aideront à continuer à apprendre l’anglais plus efficacement.

D’autres ressources pour apprendre l’anglais facilement :

2 commentairesLaisser un commentaire

    • Pour trouver des correspondants, tu peux utiliser des
      apps comme tandem ou hellotalk que tu télécharges
      sur ton smartphone.

      Tu as aussi le site Polyglotclub.com
      https://polyglotclub.com

      Veille à faire preuve de prudence sur ce type de sites car parfois on y trouve des personnes dont le but n’est pas d’apprendre l’anglais.
      Du coup je te conseille de te tourner vers un café-langues ou un groupe de discussion près de chez toi.
      En faisant une recherche sur Google tu trouveras vite chaussure à ton pied.

      Have a great day.

Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *