Kit
complet

Kit complet

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

37 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Textes pour apprendre l’anglais pour tous les niveaux

Mis à jour le

Envie d’enrichir votre connaissance de la langue de Shakespeare ? Lire des textes en anglais constitue l’un des principaux leviers de progression à votre portée. Mais comment trouver du contenu qui ne soit ni trop difficile, ni trop simple pour vous ? Dans quels ouvrages investir votre temps et votre argent, et sur quels sites internet bouquiner ? Découvrez notre florilège de conseils pour lecteurs débutants ou avertis !

Listes de textes en anglais classés par niveaux

Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) classe les différents niveaux que peut avoir un locuteur dans une langue étrangère, dont l’anglais. Il existe 6 degrés :

  • A1 (le niveau le plus faible)
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2 (le niveau le plus élevé)

Pour éviter aux A1 d’être pris de vertige face à des textes pour C2 (et aux C2 de s’ennuyer ferme devant des textes pour A1), nous vous avons sélectionné des contenus adaptés à chacun de ces paliers !

Textes pour le niveau A1

Le niveau A1 est celui d’un utilisateur élémentaire : c’est un niveau dit “introductif” ou “de découverte”. À ce stade, vous pouvez comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples.

5 ressources pour lire en anglais lorsqu’on a un niveau A1

Nous vous conseillons :

  1. A restaurant menu
  2. An airport departures board
  3. My Wonderful Family
  4. My day
  5. Growing Things in Pots

Lectures pour le niveau A2

Le niveau A2 est celui d’un utilisateur élémentaire : c’est un niveau dit “intermédiaire” ou “usuel”. À ce stade, vous pouvez décrire avec des moyens simples votre formation et votre environnement immédiat.

5 ressources pour lire en anglais lorsqu’on a un niveau A2

Nous vous conseillons :

  1. An email from a friend
  2. An invitation to a job interview
  3. The pet store
  4. Doctor
  5. Bowling

Pour le niveau B1

Le niveau B1 est celui d’un utilisateur indépendant : c’est un niveau dit “seuil”. À ce stade, vous pouvez comprendre les points essentiels d’une discussion quand un langage clair et standard est utilisé.

5 ressources pour lire en anglais lorsqu’on a un niveau B1

Nous vous conseillons :

  1. A travel guide
  2. Encyclopedia entry
  3. Thanksgiving
  4. The Grand Canyon
  5. A Beginners Guide to Growing Roses

Pour le niveau B2

Le niveau B2 est celui d’un utilisateur indépendant : c’est un niveau dit “avancé” ou “indépendant”. À ce stade, vous pouvez comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe.

5 ressources pour lire en anglais lorsqu’on a un niveau B2

Nous vous conseillons :

  1. Asteroids
  2. Work-life balance
  3. Human body parts and organs
  4. Las Vegas
  5. Popcorn

Pour le niveau C1

Le niveau C1 est celui d’un utilisateur expérimenté : c’est un niveau dit “autonome”. À ce stade, vous pouvez comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites.

5 ressources pour lire en anglais lorsqu’on a un niveau C1

Nous vous conseillons :

  1. A biography of Kilian Jornet
  2. Horror film clichés
  3. Spanish Flu Pandemic of 1918
  4. The Environment
  5. The Republic of Colombia

Pour le niveau C2

Le niveau C2 est celui d’un utilisateur expérimenté : c’est un niveau dit “maîtrise”. À ce stade, vous pouvez comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu.

5 ressources pour lire en anglais lorsqu’on a un niveau C2

Nous vous conseillons :

  1. Kew Gardens
  2. Language, Prehistoric Tools and Evolution
  3. The Attractions of Devon and Cornwall
  4. Where do emotions come from?
  5. Is the internet changing our lives?
Les 6 niveaux d'anglais à connaître pour choisir vos lectures

Pour les enfants

Quelle merveille que le cerveau d’une petite fille ou d’un petit garçon, capable d’apprendre une langue étrangère avec bien plus de facilités que ses aînés ! Profitez-en et lisez ou faites lire des petits textes in English à vos enfants.

5 ressources pour lire en anglais : spécial enfants

Nous vous conseillons :

  1. Toys are toys
  2. At the aquarium
  3. The Kind Dentist
  4. Father’s Day
  5. The Wooden Horse

Pour les adolescents

Les bancs du collège et du lycée n’ont pas le monopole de l’apprentissage de l’anglais : sorti(e) de ses manuels scolaires, un(e) adolescent(e) peut trouver de formidables contenus textuels sur internet, avec des récits comiques, dramatiques ou instructifs adaptés à son niveau.

5 ressources pour lire en anglais : spécial adolescents

Nous vous conseillons :

  1. Mind maps
  2. FOMO
  3. Dance Macabre
  4. The Girl in the Denim Jacket
  5. How to Cook Pasta

Les meilleurs livres pour commencer à apprendre l’anglais

Quels sont les livres de référence en matière de familiarisation avec la langue de Shakespeare ? Découvrez notre sélection, de 7 (voire moins) à 77 ans (voire plus !).

Nous avons choisi de vous présenter ici des ouvrages accès sur l’apprentissage strict de l’anglais, entre méthodes et compilations d’histoires courtes et pédagogiques. Pour accéder à notre sélection de romans de langue anglaise, cliquez ! 

Quelques livres d’apprentissage de l’anglais pour les adultes

Nous vous conseillons :

  1. Tout pour maîtriser l’anglais
  2. L’anglais de A à Z
  3. L’anglais en 5 minutes par jour
  4. Je me remets à l’anglais en 2 mois pour les nuls
  5. Assimil : l’anglais

Quelques livres d’apprentissage de l’anglais pour les adolescents

Nous vous conseillons :

  1. Apprendre l’anglais en lisant des histoires courtes
  2. Short Stories in English for Beginners
  3. Tom et le secret du Haunted Castle
  4. Objectif Collège – Tout l’Anglais
  5. La grammaire anglaise de l’étudiant

Quelques livres d’apprentissage de l’anglais pour les enfants

Nous vous conseillons :

  1. I Love English for Kids
  2. Écoute et apprends – Premiers mots d’anglais
  3. J’apprends l’anglais avec Tommy et Julie dès 7 ans
  4. Let’s go to school
  5. Mes cahiers ateliers Montessori spécial 1ères notions d’anglais

Les meilleurs sites pour trouver des textes en anglais

En wifi ou en 4G, votre meilleur ami pour trouver des textes à lire en anglais gratuitement, c’est internet ! Vous allez découvrir 3 bibliothèques numériques de référence, mais aussi 3 sites de médias incontournables pour suivre l’actualité dans la langue de Shakespeare.

Et pour encore plus de sites, chaînes, podcasts et applications pour apprendre l’anglais, cliquez !

Les bibliothèques numériques en anglais

Charles Dickens, Mark Twain, Charlotte Brontë – et bien d’autres auteur(rice) plus contemporain(e)s : certaines plateformes vous permettent d’accéder à des romans dans leur intégralité. Priceless!

Projet Gutenberg

Le projet Gutenberg est une bibliothèque répertoriant des versions électroniques de livres appartenant essentiellement au domaine public. Une merveilleuse adresse à laquelle découvrir Frankenstein, Pride and Prejudice ou encore Alice’s Adventures in Wonderland !

Z-Library

Z-Library se présente comme “la plus grande bibliothèque électronique au monde”. Les critères de recherche vous permettent de sélectionner la langue de l’œuvre recherchée, ainsi que l’extension du fichier. Vous pouvez ainsi le télécharger sur votre Kindle ou en PDF, par exemple.

Open Library

Open Library est un projet visant à cataloguer tous les livres publiés, quelle que soit leur langue, dans une base de données librement accessible sur internet. Vous pouvez lire un très grand nombre d’ouvrages numérisés en anglais sur le site officiel du projet.

Les sites d’actualité en anglais

Si nous avons choisi ces médias, c’est parce qu’ils vous permettent d’accéder gratuitement à leurs contenus. L’occasion de suivre l’actualité perçue des deux côtés de l’océan Atlantique, sans vous ruiner !

BBC News

BBC News est l’une des principales divisions de la BBC, radiodiffuseur britannique de service public. La lecture de ses articles est rendue particulièrement digeste grâce au format adopté : chaque paragraphe est très court, étant généralement constitué d’une seule phrase.

CNN

CNN est l’une des chaînes de télévision d’information en continu les plus célèbres du paysage américain. Idéal pour vous familiariser avec un traitement souvent sensationnaliste de l’actualité, qui fait la part belle aux breaking news.

France 24

France 24 est une chaîne de télévision française d’information internationale en continu. Elle diffuse en français, bien sûr, mais également en espagnol, en arabe, et surtout en anglais. Le gros plus ? La diversité des formats d’articles, entre brèves et traitements de fond, et la possibilité d’accéder à la version française d’un article en anglais en un seul clic.

Pour encore plus d’idées de lecture liées à la presse, cliquez sur notre sélection de journaux britanniques et américains !

Les meilleures ressources internet pour lire en anglais

Vos questions sur la lecture de textes en anglais

Lire en anglais lorsqu’on n’en a pas l’habitude a quelque chose de profondément intimidant. Mais rassurez-vous : c’est à la portée de toutes et tous ! Pour vous aider à franchir le pas, nous répondons à quelques-unes de vos interrogations les plus fréquentes.

Comment apprendre à lire en anglais ?

Voici nos 5 conseils pour apprendre à lire un texte dans la langue de Shakespeare :

  1. Sélectionnez un test adapté à votre niveau. N’ayez pas honte de commencer avec des textes simplissimes comme des recettes de cuisine
  2. Choisissez des sujets qui vous plaisent. Privilégiez par exemple le résumé d’un épisode de votre série préférée, plutôt qu’un thème dont vous ne connaissez rien
  3. Faites l’effort de vérifier les mots inconnus dans un dictionnaire. C’est peut-être long lors des premières pages, mais il y a fort à parier que les mêmes termes reviendront dans le même ouvrage
  4. Ne vous bloquez pas sur les passages difficiles. Surlignez ou soulignez-les et revenez-y plus tard, avec une vue d’ensemble sur le texte
  5. Grâce au chronomètre de votre smartphone, imposez-vous une limite de temps basée sur votre expérience. Exemple : 30 secondes pour 100 mots, pour tenter de lire de plus en plus vite

Comment comprendre un texte en anglais ?

Lors de la première lecture, concentrez-vous sur l’identification du ton (journalistique, humoristique, horrifique…) et tâchez de répondre à quelques questions basiques : qui raconte, où se trouve le ou les personnages principaux, quand la scène se passe-t-elle, et quel est le sujet principal du texte.

Pour le reste, découvrez nos astuces en vidéo !

Comment comprendre l'anglais à l'écrit : la méthode pour déchiffrer TOUS les textes en anglais

Comment choisir un livre qui convient à mon niveau d’anglais ?

En librairie, demandez conseil au vendeur ou à la vendeuse et prenez le temps de lire quelques paragraphes ; ils suffiront à vous indiquer si l’ouvrage vous est accessible. En cas d’achat sur internet, de nombreux sites marchands proposent de feuilleter un ouvrage ; là aussi, octroyez-vous quelques minutes pour parcourir un extrait !

Quels sont les meilleurs livres pour apprendre l’anglais ?

Le top des meilleurs livres pour apprendre l’anglais est, selon nous :

  1. Hatier : L’anglais de A à Z
  2. Assimil : l’anglais
  3. First Éditions : L’anglais en 5 minutes par jour
  4. Langues pour tous : 40 leçons pour parler anglais
  5. Larousse : Ma première méthode d’anglais

Pour plus de détails, de liens et d’idées, vous pouvez consulter notre inventaire ci-avant !

Est-ce que lire est un moyen efficace pour apprendre l’anglais ?

La compréhension écrite (c’est-à-dire la lecture) constitue l’un des 4 piliers de la maîtrise d’une langue, avec la compréhension orale, l’expression écrite, et l’expression orale. Or, la lecture constitue un moyen incontournable d’enrichir rapidement et efficacement son vocabulaire. Et contrairement aux films ou séries, elle vous permet également de faire des progrès en orthographe et, conséquemment, en écriture. Un cercle vertueux !

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 5
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

Laisser un commentaire