Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais
dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Gratuit. Disponible immédiatement.

11 septembre 2021

Duolingo est une méthode d’apprentissage de langues accessible depuis un ordinateur ou un mobile. Proposant une offre gratuite, elle joue à fond la carte de la pédagogie par le jeu.

Pour savoir ce que Duolingo Anglais a vraiment dans le ventre, nous avons passé plusieurs heures à arpenter ses pages et à nous frotter à ses exercices. Pour vous aider à vous faire votre propre opinion, nous allons vous expliquer :

  • ce qui se cache précisément derrière ce nom
  • comment fonctionne la méthode Duolingo
  • quel niveau d’anglais vous pouvez atteindre grâce à l’application
  • les différents forfaits proposés, du gratuit au payant
  • notre avis sur l’application Duolingo Anglais
  • les autres solutions pour apprendre la langue de Shakespeare

L’application Duolingo, c’est quoi ?

Duolingo est une application mobile et un site web destinés à l’apprentissage des langues. Sur sa plateforme officielle, l’entreprise se targue d’être « l’appli d’enseignement la plus téléchargée, avec plus de 300 millions d’utilisateurs », et de proposer « un enseignement gratuit, ludique et accessible à tous ».

Le site internet est accessible à cette adresse via la plupart des navigateurs, et l’appli mobile est disponible sur :

Puis-je apprendre une autre langue que l’anglais sur Duolingo ?

L’utilisateur francophone peut s’essayer à l’apprentissage de 6 langues différentes :

  • anglais
  • espagnol
  • italien
  • allemand
  • portugais
  • espéranto (encore en version bêta)

Duolingo, comment ça marche ?

« Duolingo est conçu de façon à ce que l’utilisateur ait l’impression de jouer à un jeu », peut-on lire sur son appli et son site internet. En effet, nous allons voir que Duolingo a toutes les caractéristiques du jeu et propose une expérience véritablement ludique à ses utilisateurs. Mais ce parti pris est-il suffisant pour bien s’emparer d’une langue ?

Nota bene : pour votre confort de lecture, toutes les captures d’écran apparaissant sur cette page sont issues de la version site web de Duolingo. Rassurez-vous : le contenu est le même que sur l’appli mobile !

Une histoire d’arbres, de couronnes et de lingots

C’est la marque de fabrique de Duolingo, celle qui la distingue des autres solutions concurrentes : tous les cours s’articulent autour d’un arbre d’apprentissage constitué d’unités thématiques, représentées sous la forme de cercles grisés (si ces unités n’ont pas encore été étudiées) ou colorées (si, au contraires, vous vous êtes déjà essayé à ces unités).

Chaque unité va du niveau 0 au niveau 5, et chaque niveau comporte des leçons individuelles.

Voici à quoi ressemble cet arbre lorsque vous effectuez vos premiers pas sur Duolingo.

tableau de bord duolingo

Un système qui couronne vos efforts

En progressant de haut en bas sur cet arbre, c’est-à-dire en réussissant les exercices proposés au fur et à mesure, vous allez empocher des couronnes, qui s’afficheront dans un coin des cercles de votre arbre.

Suivi de la progression sur l'application Duolingo

Engranger des XP à mesure que vous progressez

Les couronnes ne sont pas la seule monnaie qu’on trouve sur Duolingo : lorsqu’on apprend sur la plateforme, on gagne des points, et ces points sont appelés XP (pour « points d’expérience »). Il y a plusieurs manières d’engranger des XP. Citons :

  • les leçons individuelles : elles rapportent 10 XP
  • les révisions d’unités : elles rapportent aussi 10 XP
  • les tests de maîtrise : ils rapportent 50 XP
Le système de points d'expérience

Vos objectifs quotidiens récompensés

Enfin, on trouve une dernière devise sur Duolingo : les lingots (ou les gemmes selon le support sur lequel vous utilisez l’appli).

Ces unités s’obtiennent en atteignant son objectif quotidien et s’utilisent dans la Boutique de son espace personnel. Les lingots et les gemmes permettent d’acquérir des « boosters » comme, par exemple :

  • Gel de série
  • Quitte ou double

Duolingo reprend la recette gagnante du jeu vidéo

En quelques mots et images, vous venez de comprendre que Duolingo relègue les manuels scolaires poussiéreux aux oubliettes pour lorgner du côté de jeu vidéo. Couronnes, XP, pierres précieuses – toute la méthode de Duolingo évoque les role playing games et leur emprunte, en plus de leur vocabulaire, leurs points forts :

  • un système de progression basé sur l’effort et le temps
  • une interface ultra léchée : Duolingo est objectivement un programme beau, agréable à utiliser
  • une dynamique addictive qui donne envie de s’y plonger… et replonger

Différents types d’exercices à réaliser au quotidien

Comme Babbel, Duolinguo mise sur une grande variété d’exercices. Le programme associe textes et images pour enrichir votre vocabulaire anglais et vos connaissances grammaticales.

Voici une liste (non-exhaustive !) des différents types d’activités proposées sur l’appli avec, à chaque fois, une capture d’écran pour illustrer.

Retrouvez la traduction correcte grâce à une image

Exercice "retrouvez la traduction"

Cliquez sur ce que vous entendez

Exercice "qu'entendez-vous"

Prononcer la phrase soumise par le programme

Exercice "prononcez cette phrase"

Complétez la phrase à trou(s)

Écrivez la bonne traduction de l’anglais vers le français

Attention ! Duolingo ne tolère souvent que la traduction que les auteurs avaient en tête. Ces limites peuvent facilement gâcher votre expérience.

Une frise de progression qui recule en cas d’erreur

Fidèle à son approche ludique, Duolingo fait figurer une frise horizontale au-dessus de chaque exercice. Lorsque vous obtenez une bonne réponse, elle avance ; mais lorsque vous répondez à côté, elle recule…

La finalité ? S’assurer que vous maîtrisez bien le concept traité dans l’exercice avant de passer à la leçon suivante.

La possibilité de passer en revue ses réponses

Que vous ayez peiné ou brillé à un exercice, vous avez la possibilité d’analyser chaque question et chaque réponse, bonne ou mauvaise. Pratique !

Des leçons de grammaire plus scolaires que les exercices pratiques

Avant de vous jeter dans la fosse aux lions, Duolingo vous donne accès à des cours de grammaire anglaise synthétiques et, disons-le, plus académiques que les exercices eux-mêmes.

On trouve, par exemple, une leçon assez scolaire sur les articles et les pronoms personnels.

Exemple de leçon d'anglais sur Duolingo : les articles.

Un système de révisions pour ne pas perdre ses acquis

Non loin de votre arbre s’affiche un cercle à part figurant un haltère.

Le système de révisions.

Cette fonctionnalité vous permet tout simplement de réviser quand bon vous semble les précédentes leçons que vous avez croisées dans votre arbre.

Duolingo utilise ainsi la répétition espacée, une technique d’apprentissage qui consiste à se faire interroger (ou s’auto-interroger) d’autant moins souvent qu’on maîtrise la question.

Les ressources complémentaires

Leçons, exercices, révisions : ce seul triptyque ne fait pas tout Duolingo. Pour progresser, l’appli prévoit aussi un onglet Histoires, des forums de discussions entre abonnés, ainsi qu’un dictionnaire interne.

L’onglet Histoires

Les Histoires sont un moyen de gagner des XP avec des exercices de compréhension orale et écrite.

Une fois son récit choisi, des questions sont posées en rapport direct avec cette mini-histoire.

Les forums de discussions

Accessible depuis le menu principal, l’onglet Discussion permet d’échanger avec les autres abonnés. On peut y trouver des échanges liés autant à des points grammaticaux que des questions sur le fonctionnement même de l’appli.

Bonus : ce forum est aussi accessible directement depuis les exercices.

Par exemple, vous ne comprenez pas pourquoi Your pants est suivi du pluriel, alors que « Ton pantalon » en français est singulier.

Vous pouvez alors cliquer sur le bouton Discussion, laisser un commentaire , et espérer trouver votre réponse de la part d’un autre internaute ! « L’union fait la force », right ?

Un dictionnaire interne

Parmi les ressources proposées par Duolingo, citons également son dictionnaire. Il est hautement perfectible mais a le mérite d’exister, et se veut d’une extrême simplicité de lecture, sans précisions superflues.

À noter : un onglet est aussi dédié à vos propres mots, autrement dit ceux que vous avez appris depuis votre inscription sur Duolingo.

Une compétition constante avec les autres personnes inscrites sur Duolingo

Qui dit jeu dit forcément compétition – contre d’autres joueurs ou contre l’intelligence artificielle. Là aussi, Duolingo joue la carte ludique et propose de rejoindre des Ligues qui, moyennant victoires, permettent de gagner des XP.

On aime le concept, mais on n’a toujours pas défini si les notifications constantes sur le smartphone pour informer du classement étaient stimulantes… ou anxiogènes. À vous d’en juger !

Quel niveau d’anglais peut-on atteindre avec Duolingo ?

Que vous consacriez 5 minutes par jour à ses cours de langue ou près d’une demi-heure, Duolingo entend vous accompagner jusqu’à un niveau d’utilisateur indépendant. Nous allons voir que si l’application vous familiarise avec certains des aspects de l’anglais, elle est insuffisante pour prétendre à un tel niveau sans solution complémentaire.

L’apprentissage d’une langue jusqu’au niveau B2

Duolingo utilise le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour définir les objectifs liés aux différents niveaux de maîtrise linguistique. Les niveaux existants sont, du plus faible au plus élevé :

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Chaque niveau recouvre des besoins linguistiques de plus en plus complexes. Rassurez-vous : la plupart des gens n’ont pas besoin de maîtriser tous les niveaux, ni même la majorité. Par exemple, les niveaux C1 et C2 correspondent à des niveaux très complexes et spécialisés, même pour des locuteurs natifs !

« Chez Duolingo, nous développons nos cours pour que tu puisses atteindre […] le niveau B2 », promet l’appli. Concrètement, le niveau B2 correspond à ces 3 capacités :

  • comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité
  • communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif
  • s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

Avant d’entamer les cours et les exercices, Duolingo évalue votre niveau

Avant de se frotter aux premières leçons, tout le monde doit se soumettre à un test de niveau sur Duolingo. En l’espace de quelques minutes, le programme définit votre profil en commençant par vous demander pourquoi vous souhaitez apprendre la langue de Shakespeare.

Vous devez ensuite indiquer si vous êtes un débutant complet ou si, a contrario, vous jouissez déjà de quelques bases.

Vous êtes alors soumis à une série de questions consistant, par exemple, à traduire des phrases en français vers l’anglais.

Une fois votre évaluation achevée, vous pouvez commencer le programme présenté ci-avant !

Combien de minutes par jour pour apprendre l’anglais sur Duolingo ?

D’entrée de jeu, Duolingo vous invite à choisir entre 4 objectifs quotidiens :

  • Facile : 5 minutes par jour
  • Normal : 10 minutes par jour
  • Intensif : 15 minutes par jour
  • Extrême : 20 minutes par jour

Passée cette étape, Duolingo ne s’engage pas sur une durée officielle pour atteindre le niveau B2. Est simplement mentionné sur le site :

« Selon une étude réalisée en 2020, apprendre l’espagnol et le français sur Duolingo permet d’obtenir d’aussi bons résultats en compréhension écrite et orale que 4 semestres de cours de langue à l’université aux États-Unis, et ce 2 fois plus rapidement. »

Croyez-en l’expérience iSpeakSpokeSpoken : il faudra plus de 20 minutes par jour pendant 2 ans pour maîtriser tous les points de la langue anglaise !

Combien coûte Duolingo ?

L’application Duolingo est gratuite. Pour plus de confort à l’usage et pour accéder à un contenu enrichi, vous pouvez souscrire à sa version payante (Duolingo Plus).

Est-il possible d’utiliser Duolingo gratuitement ?

L’apprentissage des langues sur Duolingo est gratuit. L’inscription se fait :

  • soit via un compte Facebook
  • soit via un compte Google : autrement dit, une adresse en @gmail.com est obligatoire

Une fois inscrit, vous accédez donc gratuitement au site internet et à l’appli mobile (que vous aurez bien sûr préalablement téléchargée, là aussi sans frais) de façon synchronisée.

Quels sont les différents abonnements de Duolingo ?

Duolingo peut s’utiliser gratuitement, mais le programme propose également un abonnement premium baptisé Duolingo Plus. En plus de l’accès aux leçons, Duolingo Plus propose notamment une formule sans publicité et des tests illimités.

Vous pouvez choisir entre 2 abonnements :

  • l’abonnement d’1 mois à 13,99 € mensuels
  • l’abonnement de 12 mois à 7,33 € mensuels
comparaison duolingo gratuit et duolingo plus
duolingo plus : les prix de l'abonnement

À noter : Duolingo offre 14 jours pour tester gratuitement son abonnement premium. Pourquoi se priver ?

Puis-je utiliser mon CPF pour payer Duolingo ?

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il s’adresse à tous les actifs et est crédité en euros depuis 2019. Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser les fonds de votre CPF pour payer votre forfait Duolingo.

Notre avis sur Duolingo

Après plusieurs heures d’essai, que retenir de notre test de Duolingo ? Si l’application jouit d’indéniables atouts (méthode originale, système de récompenses…), elle pèche aussi par une série de faiblesses (pas de phonétique, impossibilité d’apprendre du vocabulaire spécifique…).

Ludique, voire addictive, cette méthode d’apprentissage des langues ne peut pas être utilisée seule pour atteindre un niveau élevé.

Les bons points de l’appli

  • L’application est sans doute le plus ludique des cahiers d’exercices, à emmener partout dans votre poche.
  • Son approche sous forme de jeux vous aidera à aborder en douceur l’étude de l’anglais.
  • Le fait de pouvoir lancer cette application dans le métro ou en faisant la queue à La Poste vous permettra de combler ces temps morts en pratiquant un peu chaque jour.
  • Le système de récompenses et les fonctions collaboratives vous motiveront à rester régulier, pour ne pas vous faire dépasser par vos amis.

En somme, Duolingo vous offre la possibilité de suivre des cours d’anglais de manière indolore, loin de l’apprentissage scolaire qui vous a peut-être dégoûté !

Les mauvais points de l’appli

Indolore, oui… et c’est bien là le problème. Par sa nature même, Duolingo ne saurait être utilisé seul pour véritablement maîtriser la langue de Shakespeare. Si les créateurs de l’application présentent souvent cette dernière comme une méthode complète, il faut sans doute faire preuve d’une plus grande réserve.

À mon sens, Duolingo est un très bon complément pour vos révisions d’anglais, mais ne vous suffira pas à atteindre le niveau B2 évoqué ci-avant. En effet, de nombreuses activités et techniques d’apprentissage ne sont pas couvertes par le programme. Ainsi, il n’y a pas la possibilité (entre autres) :

  • de travailler votre prononciation grâce à la phonétique
  • d’avoir des conversations régulières avec des anglophones
  • d’apprendre un vocabulaire spécifique à vos besoins potentiels

Autre bémol : les phrases employées étant peu naturelles, il ne faut pas compter sur Duolingo pour vous enseigner un anglais de tous les jours, que vous pourrez réutiliser tel quel dans toutes vos conversations.

Il ne faut pas y voir là des facteurs rédhibitoires : rappelons que ce que fait l’application, elle le fait très bien ! Il ne faut simplement pas perdre de vue ce que Duolingo ne fait pas.

Les autres méthodes pour apprendre l’anglais

iSpeakSpokeSpoken

Chez iSpeakSpokeSpoken, nous nous engageons à vous accompagner dans votre apprentissage de l’anglais tout en prenant du plaisir. Sur notre site internet, vous accédez à plus de 175 cours gratuits englobant prononciation, vocabulaire, grammaire et conjugaison. Quant à notre chaîne YouTube, elle compte plus de 350 000 abonnés. Rejoignez-nous !

MosaLingua

L’efficacité de l’apprentissage de la méthode de MosaLingua repose sur plusieurs concepts de science cognitive et de psychologie : système de répétition espacée, révision active, métacognition… Derrière ces noms un brin barbares se cache une solution efficace, que nous vous détaillons sur notre site.

Babbel

Sur son site internet, Babbel se présente comme « une manière simple et interactive d’apprendre les langues ». L’appli mobile et le site internet mettent à disposition des abonnés plusieurs outils d’apprentissage dont un outil de reconnaissance vocale, qui permet d’exercer sa prononciation, et un outil de révisions intelligent qui repère les difficultés lors d’exercices et adapte les révisions en fonction de ces difficultés. Pour lire notre test complet, c’est ici !

Memrise

Memrise est une appli d’apprentissage des langues ludique et efficace. Créée en 2010, elle se base sur 3 principes :

  • un contenu riche et authentique
  • un mélange audacieux de technologie et de science
  • un programme ludique pour apprendre en s’amusant

Lingvist

Lingvist est une appli proposant notamment le concept des paquets de vocabulaire pour « transformer n’importe quel texte ou groupe de mots en un cours de langue unique rien qu’à vous ». Utilisable sur ordinateur à la maison ou avec l’appli dans les transports, elle propose un essai gratuit.

Moralité : faites-vous plaisir et utilisez Duolingo en complément d’autres applications et méthodes d’apprentissage. Connectez-vous une fois par jour, pendant vos temps morts, et profitez du format alléchant et amusant du programme. En parallèle, couplez cette habitude à une stratégie plus complète telle que MosaLingua, Babbel, Memrise, Lingvist ou iSpeakSpokeSpoken.

Surtout, n’oubliez pas qu’une langue ne s’apprend pas uniquement sur une application, aussi réussie soit-elle – pratiquez l’anglais autant que possible avec des locuteurs natifs, qui vous enseigneront des mots et des phrases beaucoup plus utiles !

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 4.22


  • J’ai pris duolingo plus gratuit une semaine car j’ai parrainé un ami j’ai terminé les niveaux 5
    J’espère que je ne serai pas facture car je souhaite arrêter puisque il n y a pas d’autres niveau
    Je me suis bien amusée et j’ai bien révisé pendant 40 jours

  • Mon fils utilise Duolingo depuis 66 jours. Il a le mérite de s’y tenir et réalise sa séance d’anglais quotidienne. Le système de “récompenses” est discutable mais finalement très motivant quand on a 10 ans. Dans tous les cas, il progresse et aura au moins acquis de bonnes bases.

  • Trouvant l’application très conviviale j’ai pris Duolingo plus et me retrouve bloquée, il m’est impossible de passer au niveau supérieur depuis un mois (même en révisant tous les jours pour cumuler des XP) ! Également blocage sur les séries
    Dommage !

  • Pour la fonction “Fais un test pour passer au niveau supérieur”, l’option “Un seul test” est maintenant grisée … Pourquoi ?
    Merci pour votre réponse

  • Je regrette que l’anglais Duolingo soit plutôt de l’américain. Je me suis fait recaler avec “neighbor” que j’avais sciemment écrit “neighbour”, version GB. Je n’étais pas très contente et j’aimerais bien plus de tolérance
    ! D’autres petits points d’achoppement sont aussi tendancieux, les prépositions ou certains verbes. Mais c’est sympa quand même annick

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Hi! My name's Adrien

    Ma mission est simple : vous faire progresser rapidement en anglais en prenant du PLAISIR.

    D'autres cours d'anglais

    Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les 5 minutes qui viennent.

    37 pages illustrées. Gratuit. Dispo immédiatement

    >