Kit
complet

Kit complet

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

37 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Apprendre les mots anglais utiles avec l’application Lingvist : test et avis

Mis à jour le

Certaines applications pour apprendre à parler anglais se concentrent sur le vocabulaire : c’est le cas de Lingvist. Son ambition ? Vous permettre d’apprendre plus de 5 000 mots anglais, potentiellement en quelques mois seulement selon votre degré d’engagement.

Comment l’appli s’y prend-t-elle pour remplir cet objectif ? Quelles fonctionnalités propose-t-elle pour aider ses utilisateur(rice)s à retenir ces milliers de mots ? Quel niveau de langue pouvez-vous espérer atteindre en souscrivant un abonnement ?

Pour trouver les réponses, ISpeakSpokeSpoken a joué les cobayes !

Notre avis sur Lingvist

Lingvist a mis le paquet (au sens propre comme au figuré) sur le vocabulaire mais s’efforce néanmoins de varier sa partition. Au final, nous pensons que c’est une application très agréable à prendre pour ce qu’elle est, à savoir un bon outil pour enrichir son vocabulaire jusqu’aux portes du niveau C1.

Les points positifs de l’application Lingvist

L’exploitation du système de répétition espacée, bien plus efficace que le “par cœur” bête et méchant.

Les explications grammaticales, incontournables pour qui veut maîtriser la langue de Shakespeare.

Les défis Je parle, qui utilisent la technologie (certes perfectible) de la reconnaissance vocale.

Le système des Paquets, véritable atout sur les applis concurrentes.

L’interface épurée sur la forme mais diablement étoffée sur le fond.

Les points négatifs de l’application Lingvist

Des traductions littérales qui perturbent plus qu’elles n’aident.

L’impossibilité de dépasser le B2 (niveau avancé).

L’approche tellement scientifique, “algorithmique”, qu’elle en est presque désincarnée.

L’application Lingvist, c’est quoi ?

Lingvist vous propose d’apprendre “les mots dont vous avez vraiment besoin” et d’améliorer “votre vocabulaire en seulement 30 minutes par jour”.

C’est une application disponible sur l’Apple Store et Google Play ou utilisable directement sur un navigateur web depuis un ordinateur. Fondée en 2013, elle ambitionne d’accélérer l’apprentissage des langues “en utilisant le big data et l’intelligence artificielle“.

Quelles langues peut-on apprendre sur Lingvist ?

Lingvist donne accès à l’apprentissage de neuf langues :

  1. l’allemand
  2. l’anglais
  3. l’espagnol
  4. l’estonien
  5. l’italien
  6. le français
  7. le néerlandais
  8. le portugais
  9. le russe

Lingvist, comment ça marche ?

Nota bene : l’intégralité de notre test a été réalisée sur la version ordinateur de Lingvist et non sur la version smartphone.

S’inscrire sur Lingvist

La première étape est d’une logique imparable : choisissez votre langue ! Vous devrez aussi préciser votre langue source (le français).

Vous devrez ensuite indiquer vos motivations parmi une série de propositions.

Exemples :

  • Je veux passer un examen
  • J’en ai besoin pour un voyage à venir
  • J’aime tout simplement apprendre des langues
  • etc.

Poursuivez en indiquant votre âge puis votre adresse e-mail et vous accéderez au premier écran explicatif. Une frise vous rappelle d’entrée de jeu la promesse de Lingvist : “vous aider à atteindre vos objectifs d’apprentissage grâce à une acquisition intelligente et efficace du vocabulaire”.

Quatre étapes sont ainsi listées :

  1. Une fois que vous aurez appris les 500 mots les plus utiles en anglais, vous serez capable de comprendre près de la moitié des mots d’un texte ordinaire.
  2. Quand vous atteindrez la barre des 1 500 mots, vous pourrez comprendre entre 70 % et 80 % de tous les mots couramment utilisés. Vous pourrez comprendre l’essentiel des conversations, des chansons, des émissions de télé en anglais.
  3. Quand votre vocabulaire atteindra les 3 000 mots, vous connaîtrez 80 % de tous les mots les plus courants en anglais, et vous serez capable de lire certains textes et d’avoir une conversation simple.
  4. Enfin, atteindre un vocabulaire de plus de 5 000 mots est le tremplin idéal pour vous permettre de vous exprimer avec fluidité.

Avec Lingvist, vous apprendrez donc d’abord les mots les plus courants, que vous pourrez commencer rapidement à utiliser en anglais.

Votre niveau calculé par l’intelligence artificielle

Dès vos premiers pas sur l’application, le programme va estimer l’étendue de votre vocabulaire en analysant les réponses que vous inscrivez.

Par exemple, il vous informera que selon ses estimations, vous connaissez déjà environ 2 000 mots sur les plus de 5 000 programmés, et tâchera de vous orienter vers les 3 000 mots restants.

Comment apprendre de nouveaux mots grâce à Lingvist ?

Prenons un exemple. L’application cherche à vous apprendre comment dire le mot “temps” en anglais.

Pour ce faire, vous devrez cliquer sur le bouton Apprendre le mot afin que sa traduction ne s’affiche (time) et ne soit prononcée par une voix… avant de disparaitre tout aussi rapidement !

Vous pensez le connaître ? Tapez-le dans le champ vierge dédié à cet effet… et passez au terme suivant.

Le système de répétition espacée

Au-dessus de chaque mot qui est prononcé par Lingvist figure une petite frise allant de l’orange au vert. Cette ligne traduit votre niveau de mémorisation du mot concerné selon la méthode adoptée par Lingvist : celle de la répétition espacée.

Cette technique d’apprentissage consiste à se faire interroger de moins en moins souvent à mesure que l’on maîtrise un mot. Autrement dit, vous verrez se répéter les mots inconnus jusqu’à ce que vous les maîtrisiez.

Cinq paliers sont ainsi prévus pour chaque mot :

Des précisions grammaticales

Sous chaque mot est précisée la nature grammaticale du terme à apprendre.

Par exemple, Lingvist nous rappelle ou nous apprend que life est un nom singulier. En cliquant, le programme nous (ré)explique ce qu’est un nom singulier.

Toutes les fonctionnalités de Lingvist

Nouveaux mots à mémoriser, mots déjà vus mais pas encore tout à fait retenus, précisions grammaticales : tel est le triptyque sur lequel fonctionne chaque carte sur Lingvist. Lorsque vous n’apprenez pas un nouveau mot via une carte, vous pouvez vous rendre sur votre tableau de bord.

Ce tableau de bord vous permet de surveiller vos progrès, tout particulièrement vos mots actifs. Lingvist chiffre :

  1. vos mots fragiles
  2. vos mots en cours
  3. vos mots maîtrisés
  4. les mots que vous n’avez pas encore vus 

Le tableau de bord vous permet également de régler votre objectif quotidien entre 10 et 200 cartes.

“Pour de meilleurs résultats, essayez d’apprendre chaque jour”, rappelle Lingvist, en précisant : “50 cartes, ce serait l’idéal, mais même 10 cartes les mauvais jours peuvent aider à former une saine habitude d’apprentissage”.

Le concept des Paquets

Là où Lingvist tire véritablement son épingle du jeu, c’est avec la fonctionnalité des Paquets personnalisés. Elle vous permet de transformer n’importe quel texte ou groupe de mots en un cours de langue unique, qui vous est destiné.

Concrètement, vous copiez-collez le texte de votre choix en anglais – par exemple, un article paru sur BBC News à propos d’un nouveau télescope. L’intelligence artificielle va ensuite constituer un “paquet” de mots directement lié à cet article.

Cette fonctionnalité est particulièrement pratique pour vous concentrer sur un sujet en particulier (l’espace et l’astronomie dans notre exemple) !

À noter : Lingvist propose des Paquets déjà prêts. Les thématiques de ces groupes sont tour à tour lexicales, culturelles, grammaticales

Exemples :

Bon à savoir : Mosalingua propose aussi un système de paquets thématiques.

Les Défis Lingvist

L’application inclut une série de défis que l’utilisateur(rice) est libre de (tenter de) relever quand bon lui semble. Ces challenges sont classés en quatre catégories :

  1. Je parle
  2. J’écoute
  3. Je lis
  4. Grammaire

Ces exercices ont le mérite de briser la monotonie imposée par le système dominant des cartes de vocabulaire. En outre, ils proposent un vrai focus sur la grammaire, pilier de la langue anglaise autant que l’est le lexique.

Des cours expliquant la théorie de la grammaire anglaise

De nombreuses applications d’apprentissage de l’anglais ont fait l’impasse sur cette fonctionnalité.

Au contraire, Lingvist propose un corpus de conseils grammaticaux qui, s’ils n’ont pas l’ambition d’être exhaustifs, permettent de se familiariser avec les points de théorie les plus essentiels.

Quel niveau d’anglais peut-on atteindre avec Lingvist ?

Lingvist ne se risque pas à vous promettre un niveau B2, C1 ou encore C2 sur l’échelle du CECRL à la clé. L’application raisonne uniquement en termes de mots et s’engage à vous apprendre un peu plus de 5 000 mots, à condition que vous vous astreignez à au moins 50 cartes par jour à raison de 4 jours par semaine.

Avec 5 000 mots, quel niveau d’anglais atteindrai-je ?

La corrélation entre nombre de mots maîtrisés et niveau de langue acquis fait encore débat. Toutefois, certaines tendances semblent faire consensus.

Pour atteindre le niveau :Vous devez maîtriser au moins :
A1500 mots environ
A21 000 mots environ
B12 000 mots environ
B24 000 mots environ
C18 000 mots environ
C216 000 mots environ

Combien coûte Lingvist ?

Lingvist ne propose pas d’option freemium : impossible de profiter gratuitement d’une partie de son contenu, exception faite des tout premiers jours.

Est-il possible d’utiliser Lingvist gratuitement ?

Vous pouvez utiliser Lingvist gratuitement uniquement au cours des 14 jours suivant immédiatement votre inscription. Une fois ces deux semaines révolues, vous devrez souscrire à l’un des forfaits proposés par le programme pour continuer à l’utiliser.

Quels sont les différents abonnements de Lingvist ?

Vous pouvez souscrire à un forfait :

  1. mensuel à 9,99 € par mois
  2. annuel à 6,67 € par mois soit 79,99 € par an
Tarifs Lingvist

Puis-je utiliser mon CPF pour payer Lingvist ?

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il s’adresse à tous les actifs et est crédité en euros. Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser les fonds de votre CPF pour payer votre abonnement à Lingvist.

Les autres méthodes pour apprendre l’anglais

Pour optimiser vos progrès dans la langue de Shakespeare, vous pouvez coupler Lingvist avec une autre méthode d’apprentissage. Exemples !

ISpeakSpokeSpoken

Chez ISpeakSpokeSpoken, nous nous engageons à vous accompagner dans votre apprentissage de l’anglais tout en prenant du plaisir ! Découvrez :

Babbel

Babbel est un système d’apprentissage des langues pratique et ludique, proposant des leçons basées sur des conversations réelles, un outil de révision, et un mode hors-ligne.

Duolinguo

Duolingo est une méthode d’apprentissage de langues accessible depuis un ordinateur ou un mobile. Proposant une offre gratuite, elle joue à fond la carte de la pédagogie par le jeu.

Tandem

Plus qu’une application d’auto-apprentissage de l’anglais, Tandem se définit comme une “appli d’échange linguistique”. Au menu : une plateforme de mise en relation entre deux apprenants étrangers.

Busuu

Busuu propose des leçons d’anglais automatisées mais aussi des cours dispensés en direct par de vrais êtres humains.

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 5
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

Laisser un commentaire