Kit
complet

Kit complet

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

37 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Apprendre l’anglais à Bordeaux

Mis à jour le

À quels organismes faire confiance pour apprendre la langue de Shakespeare à tous les âges dans la capitale mondiale du vin ?

Est-il possible d’utiliser son CPF pour commencer ou poursuivre son apprentissage de l’anglais à Bordeaux ?

Pour trouver le cours d’anglais qui vous correspond dans la perle d’Aquitaine, entre Port de la Lune, Tour Pey-Berland et autres joyaux bordelais, suivez notre mode d’emploi !

Trouver des cours d’anglais pour adultes à Bordeaux

Il n’y a pas d’âge pour commencer l’apprentissage d’une langue étrangère : l’anglais se découvre avec plaisir même si les bancs de l’école et de l’université sont loin derrière vous !

Voici 3 organismes qui vous permettent d’étudier la langue de Shakespeare sans quitter la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine : ISpeakSpokeSpoken, l’Université Bordeaux-Montaigne, et Enjoy Speaking English.

ISpeakSpokeSpoken

La méthode ISpeakSpokeSpoken vous propose un mélange savamment dosé entre explications et exercices, pour voir ou revoir les notions grammaticales et lexicales les plus utiles au quotidien. Chacune de nos formations d’anglais pratiques répond à un objectif :

  1. Le guide complet pour parler couramment et rapidement anglais
  2. La méthode intégrale pour mémoriser l’anglais rapidement
  3. Parlez anglais dans les 60 jours qui viennent
  4. Prononcez l’anglais dans les 30 jours qui viennent
  5. Parlez et comprenez l’anglais du voyage en tout sérénité
  6. Atteignez un niveau d’anglais avancé dans les 40 jours
  7. Réussissez votre test d’anglais haut la main

Université Bordeaux-Montaigne

Les cours d’anglais sont proposés à partir du niveau A2. La majorité des enseignants sont des locuteurs natifs, et les effectifs sont limités. Toutes les activités de communication langagière sont travaillées (compréhension et production de l’écrit et de l’oral), le tout sur des supports pédagogiques variés.

À noter : ces cours ne sont pas réservés qu’à celles et ceux suivant des études à Bordeaux-III.

Enjoy Speaking English

Basé à Cenon, commune limitrophe de Bordeaux, le centre Enjoy Speaking English dispense des formations à la fois pour les professionnels et les particuliers. Selon ses besoins et son budget, l’apprenant peut choisir entre :

  • cours particuliers
  • cours collectifs en groupes de 4 à 5 élèves
  • stages intensifs, notamment de préparation aux tests (TOEIC,  TOEFL, PIPPLET, BULATS…)

Trouver des cours d’anglais pour ados à Bordeaux

Le programme du collège et du lycée inclut plusieurs heures de leçons d’anglais. Mais certains organismes vous proposent de renforcer vos acquis et de travailler toute l’année votre conjugaison, votre grammaire, votre vocabulaire ou encore votre prononciation à Bordeaux et dans toute la Gascogne.

Parmi eux, citons Bordeaux Bristol, Hamilton House, et Micky’s English Workshop.

Bordeaux Bristol

L’organisme tient son nom du jumelage qui unit la cité bordelaise à la ville britannique du sud-ouest de l’Angleterre. Les cours pour les enfants dès l’âge de 12 ans sont dispensés les mercredis et vendredis en fin de journée, et les samedis dans la matinée.

Les leçons d’anglais s’articulent autour d’une variété d’activités et de supports médiatiques, avec conversations sur le quotidien, jeux de rôles, et analyse d’extraits de journaux.

Hamilton House

Basé à Talence, commune qui jouxte Bordeaux, Hamilton House propose des cours de soutien en langues pour adolescents. L’organisme dispense des leçons en petits groupes (3 minimum et 6 maximum), le mercredi après-midi de septembre à juin, à raison d’une heure par semaine, soit 30 heures en tout. En 2022, le tarif était de 180 euros par trimestre. 

Micky’s English Workshop

Micky’s English Workshop est un atelier d’anglais basé sur le cours Pasteur, tout près de la porte d’Aquitaine. Son équipe propose des cours hebdomadaires et des stages qui permettent aux élèves d’acquérir rapidement de solides bases langagières.

Les adolescents bénéficient d’un réel soutien scolaire au travers d’activités ludiques et variées : théâtre, travail sur des livres, des dessins animés ou des extraits de films. Les jeunes sont au maximum 8 par groupe.

Trouver des cours d’anglais pour enfants à Bordeaux

Qui dit enfance dit apprentissage du langage – qu’il soit maternel ou étranger ! Dès ses premières années, un enfant peut communiquer, même de façon extrêmement basique, dans une langue autre que celle parlée par ses parents, à l’instar de l’anglais.

Certains organismes proposent des ateliers pour les plus petits : BabyLangues, Globe Trotters, et Institut Privé des Langues.

BabyLangues

Installé rue Georges Bonnac, BabyLangues propose aux petits bordelais des cours d’anglais sous forme d’ateliers ludiques et artistiques, ainsi que de la garde d’enfant en langue étrangère.

Les enfants sont plongés en situation d’immersion, comme s’ils habitaient à l’étranger. La méthodologie adoptée est pensée pour qu’ils intègrent la langue anglaise à leurs habitudes de vie quotidienne.

Globe Trotters

Le centre bordelais se situe sur le boulevard du Président Wilson. Il propose, entre autres :

  • des stages vacances de journées complètes ou de demi-journées, avec un service de garderie
  • des sessions découverte le samedi après-midi (théâtre, jardinage…)
  • des ateliers bébé-parents pour les tout petits

Institut Privé des Langues

L’Institut Privé des Langues est une association loi 1901 spécialisée dans l’enseignement de l’anglais et du français langue étrangère (FLE) sur Bordeaux.

L’organisme propose notamment des Goûters English, pour les enfants dès la petite section. Il s’agit d’un temps ludique restreint permettant de travailler le vocabulaire lié à la nourriture, aux boissons, mais aussi les formules de politesse, et de dresser un rappel des acquis de la semaine précédente.

cours d'anglais à Bordeaux

Financer ses cours d’anglais à Bordeaux grâce au CPF

Mis en place en 2014, le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet, à toute personne active, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir ses droits à la retraite.

Ce dispositif peut donc vous permettre de financer des formations d’anglais en Gironde et dans tout autre département de France, sous certaines conditions.

Pour tout savoir, consultez notre dossier complet sur les formations d’anglais reconnues par le CPF !

La méthode pour trouver une formation d’anglais à Bordeaux finançable par le CPF

Après avoir créé votre compte sur le site internet ou l’appli mobile Mon Compte Formation (l’unique plateforme qui fait foi), connectez-vous et renseignez :

  • Anglais” dans le champ Formation, métier, compétences
  • Bordeaux” dans le champ Localisation

Cliquez ensuite sur la formation souhaitée pour créer votre dossier d’inscription.Attention : une formation d’anglais ne peut être financée par le CPF que si elle débouche sur un test (à l’instar du TOEIC ou Test of English for International Communication) !

ISpeakSpokeSpoken peut vous aider à trouver une formation d’anglais de qualité finançable par votre CPF à Bordeaux. Intéressé(e) ? Remplissez ce formulaire !

Apprendre l’anglais à Bordeaux : FAQ

Pour en savoir plus sur la prise de cours d’anglais non loin du Grand-Théâtre, de la Place de la Bourse ou tout au long de la Garonne, consultez notre foire aux questions !

Combien coûte un cours d’anglais à Bordeaux ?

Professeur particulier ou organisme, leçons dispensées en ligne ou en présentiel : pour fixer le tarif horaire ou forfaitaire d’un cours de langue, il faut prendre plusieurs facteurs en compte. En règle générale, un apprenant devra débourser pour une heure de cours d’anglais :

  1. au minimum 7 euros
  2. au maximum 40 euros
  3. en moyenne 18 euros
Y a-t-il des associations de langues à Bordeaux ?
  1. L’International Club of Bordeaux est une association à but non lucratif ayant pour objectif d’accueillir et faciliter l’intégration de personnes et de familles issues de la communauté internationale ou française, parlant anglais.
  2. L’association Fleet of Feet, elle, est dédiée à la création de spectacles immersifs en anglais et en français dans des lieux publics de la ville de Bordeaux et ses environs. Elle vise notamment à enseigner l’anglais au travers du théâtre.
Y a-t-il des cafés bilingues à Bordeaux ?

Plusieurs lieux de restauration vous accueillent dans une ambiance so British ou very Irish. Citons, par exemple :

  • le pub anglais The Golden Apple (rue Borie)
  • le Connemara Irish Pub (cours d’Albret) 
  • le Molly Malone’s (quai des Chartrons)

Sur la plateforme de rencontre MeetUp, vous pouvez aussi rejoindre le groupe Afterwork in English Bordeaux. Le concept ? Après le travail, vous rencontrez les autres membres et échangez exclusivement dans la langue de Shakespeare !

Comment rencontrer des natifs anglophones à Bordeaux ? 

Chaque année, l’université de Bordeaux accueille des étudiants venus de l’autre côté de la Manche ou de l’océan Atlantique. Si vous ne parvenez pas à entrer en contact avec eux, vous pouvez utiliser la plateforme Tandem, qui vous aide à trouver des partenaires linguistiques dans votre région.

Notons, enfin, que Bordeaux compte parmi les 5 villes de France les plus prisées des touristes, attirés par sa Cité du Vin, le bassin d’Arcachon voisin, ou l’accès qu’elle offre à la forêt des Landes. Parmi eux, gageons que les anglo-saxons ne rechigneront pas à parler un peu d’anglais avec vous, si vous leur demandez gentiment !

Comment rencontrer des natifs anglophones à Bordeaux ? 

Rencontres physiques à domicile ou autour d’un café, visioconférences par ordinateurs ou smartphones interposés, appels téléphoniques, simples échanges d’e-mail : de nombreuses plateformes peuvent vous mettre en relation, selon votre niveau et les modalités de votre choix, avec un professeur particulier basé à Bordeaux ou ailleurs.

Dans l’ordre alphabétique, citons :

  1. Acadomia
  2. Educastream
  3. Lingueo
  4. Superprof
  5. Telelangue

Vous n’habitez pas à Bordeaux ? Découvrez les autres guides pratiques que nous avons consacrés à l’apprentissage de l’anglais dans les autres grandes villes de France :

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 0
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

Laisser un commentaire