Kit
complet

Kit complet

28 jours chrono pour transformer votre anglais.

28 jours chrono pour transformer votre anglais

32 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Trouver un cours d’anglais intensif : mode d’emploi

Sont qualifiés d’intensifs, les cours d’anglais dépassant généralement les cours standards en termes d’heures d’apprentissage par semaine. Lorsque vous commencez à étudier la langue de Shakespeare plusieurs heures par jour, plusieurs jours d’affilée, votre rythme est dit intensif.

À la clé : un apprentissage accéléré, idéal pour passer un examen de langue ou partir en voyage dans les prochaines semaines. Mais sur quels critères vous baser pour choisir le cours d’anglais intensif qui vous correspond ? Comment trouver un cours d’anglais en ligne ou, à l’inverse, en présentiel ?

Tutoriel signé ISpeakSpokeSpoken !

Les critères pour choisir le bon cours d’anglais intensif

Au rang des principaux facteurs à prendre en compte pour choisir le parcours le plus à même de répondre à vos attentes, évoquons :

  1. le nombre d’heures de cours par semaine
  2. l’approche pédagogique
  3. la qualification du formateur
  4. la certification finale
  5. les possibilités de financement

1. Le nombre d’heures de cours par semaine

Assurez-vous de vérifier le nombre d’heures de cours dispensées de manière hebdomadaire. Un cours d’anglais est généralement considéré comme intensif à partir de 15 heures par semaine.

2. L’approche pédagogique

Chaque formateur témoigne d’une approche pédagogique différente. Certains privilégient une approche communicative, mettant l’accent sur l’expression et la compréhension orales ; elle est idéale pour ceux qui souhaitent améliorer leur aisance à l’oral.

D’autres, en revanche, adoptent une approche plus traditionnelle ou grammaticale, axée sur l’apprentissage de règles linguistiques et la pratique de l’écrit ; cette vision est souvent efficace pour ceux qui cherchent à perfectionner leur grammaire et leur syntaxe.

3. La qualification du formateur

Assurez-vous que le formateur est qualifié pour enseigner l’anglais comme deuxième langue. Exigez des diplômes et tentez de récolter les avis d’autres personnes ayant suivi la même formation… afin de vous éviter de mauvaises surprises.

4. La certification finale

Renseignez-vous sur les certifications (Linguaskill, IELTS, etc.) incluses à la fin du parcours. Attention : une formation qui ne s’achève pas sur le passage d’une évaluation ne signifie pas qu’elle est de mauvaise qualité.

Tout l’enjeu est d’éviter de vous engager dans un cours intensif préparant au TOEIC… si vous vous destinez à passer le TOEFL !

5. Les possibilités de financement

Selon la nature de l’organisme de formation mais aussi votre propre profil, vous pourrez peut-être obtenir des coups de pouce financiers pour payer tout ou partie de votre cours intensif. En la matière, le mécanisme le plus connu est le CPF ou Compte Personnel de Formation.

Attention, il existe un seul et unique site officiel pour choisir votre formation CPF : MonCompteFormation.gouv.fr !

Formation d'anglais CPF : comment choisir votre formation sans vous tromper ? (anciennement DIF)

Trouver un cours d’anglais intensif en ligne ou en présentiel

Qu’il soit intensif ou classique, un cours d’anglais peut-être délivré de deux manières :

  1. soit en ligne : l’apprenant n’a besoin que de son ordinateur (voire d’une tablette ou d’un smartphone) et d’une connexion à internet pour interagir avec le formateur
  2. soit en présentiel : l’apprenant rencontre le formateur dans un local à cet effet ou, à l’inverse, le formateur se rend au domicile de l’apprenant

Voici un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous, que vous optiez pour l’une ou pour l’autre de ces méthodes.

À noter : certains formateurs proposent des formations dites en blended learning, autrement dit des formations mixtes qui mélangent enseignement en présentiel et enseignement à distance.

Les options pour suivre un cours d’anglais intensif en ligne

Nous vous recommandons :

  1. ISpeakSpokeSpoken, notre plateforme qui vous permet de suivre une série de formations d’anglais calibrées sur vos besoins et au rythme adaptable à votre emploi du temps
  2. les sites internet de mise en relation entre apprenants et professeurs tels qu’Acadomia ou Superprof
  3. les formations online proposées par les organismes tels que le British Council ou le CNED

Vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur ? Vous pouvez consulter l’article que nous avons dédié aux cours d’anglais à distance !

Les options pour suivre un cours d’anglais intensif en présentiel

Nous vous conseillons :

  1. les organismes reconnus à proximité de votre domicile : pour les trouver, entrez sur Google la requête cours anglais intensif [votre commune] et cliquez sur l’onglet Maps pour accéder directement à la carte 
  2. les sites internet de mise en relation entre apprenants et professeurs tels que Preply ou Go Student
  3. les programmes d’échange à l’étranger : si vous avez le temps… et le budget !

Encore en quête de la perle rare ? Vous pouvez lire l’article que nous avons dédié aux cours d’anglais à domicile !

Pourquoi opter pour un cours d’anglais intensif ?

Les cours d’anglais dits intensifs présentent trois avantages majeurs :

  1. rapidité d’apprentissage de la langue
  2. immersion linguistique accrue
  3. préparation optimisée à un objectif spécifique

1. Pour la rapidité d’apprentissage de la langue

C’est l’indéniable atout n°1 : le format intensif permet une progression rapide. En vous exposant à la langue anglaise de manière plus soutenue, vous augmentez vos chances d’améliorer rapidement votre niveau.

C’est donc un choix idéal si vous cherchez à maîtriser l’anglais dans un délai restreint – mais qui n’est malheureusement pas toujours compatible avec la vie de famille ou l’existence professionnelle…

2. Pour l’immersion linguistique accrue

Un cours intensif vous offre une immersion linguistique supérieure à un cours standard. L’immersion n’a certes rien à voir avec celle offerte par un séjour linguistique en Angleterre, aux États-Unis ou dans un autre pays anglophone, mais le fait d’écouter de l’anglais, de le lire, de le parler et de l’écrire plusieurs heures par jour vous permet d’adopter un rythme de pensée résolument tourné vers cette langue.

3. Pour la préparation optimisée à un objectif spécifique

Peut-être vous êtes-vous imposé ou vous a-t-on imposé un objectif particulier nécessitant une bonne, voire une excellente maîtrise de la langue anglaise dans un laps de temps réduit :

  • une candidature académique ou professionnelle nécessitant le passage d’un examen tel que le TOEIC, le TOEFL, l’IELTS, Linguaskill ou encore Pipplet
  • un voyage à l’étranger
  • une promotion ou un événement à portée internationale dans le cadre de votre emploi
  • etc.

Lorsqu’un rythme standard ne suffit pas à atteindre un niveau B1, B2, voire C1, c’est vers les cours intensifs qu’il faut vous tourner.

Conseils pratiques pour optimiser vos cours d’anglais intensifs

Pendant la leçon, vous êtes guidé par le formateur ou, à défaut, les ressources qu’il a mises à votre disposition. Mais comment vous préparer avant le cours pour en tirer le meilleur et, a posteriori, quels réflexes adopter pour exploiter au mieux l’enseignement suivi ?

Comment se préparer avant le début du cours ?

Nous vous invitons :

  1. à évaluer votre niveau d’anglais pour choisir le cours adapté : vous ne choisirez pas la même formation avec un niveau A1 ou A2 qu’avec un niveau B1 ou B2 !
  2. à fixer avec votre formateur des objectifs clairs et réalisables : demandez-lui en amont le sujet qu’il souhaite traiter lors de la prochaine leçon
  3. à vous procurer tout le matériel annexe nécessaire : un livre de grammaire anglaise, un livre de vocabulaire anglais… voire même une application mobile spéciale lexique telle que MosaLingua

Comment maintenir son niveau d’anglais après le cours ?

Nous vous enjoignons :

  1. à pratiquer aussi régulièrement que possible votre anglais en situation réelle : en dehors des heures de cours, efforcez-vous par exemple de tenir un journal ou de remplir un cahier d’exercice pour mettre en pratique ce que vous avez appris
  2. à lire des articles en anglais, à regarder des films et séries en anglais, à écouter de la musique en anglais : immergez vos sens dans la langue de Shakespeare !
  3. à ne pas passer d’un rythme intensif à plus rien du tout à l’issue de votre formation : vous pouvez par exemple trouver un correspondant anglais avec lequel dialoguer une fois par semaine ou rejoindre l’Académie ISpeakSpokeSpoken pour échanger en anglais avec d’autres membres aussi fréquemment que vous le souhaitez !

En résumé

Les critères pour choisir un cours d’anglais intensif
Se préparer aux cours d’anglais intensifs

D’autres ressources pour progresser en anglais

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 5
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

Laisser un commentaire