Les examens Pipplet sont destinés aux candidats qui doivent prouver leur niveau d’anglais à des fins de recrutement ou de formation linguistique. Ils durent une demi-heure environ, sont organisés entièrement en ligne, et jaugent votre maîtrise de la langue de Shakespeare à la fois à l’écrit et à l’oral.
Vous avez été invité(e) à passer un test Pipplet ? Déroulé, type de questions posées, ressources pour se préparer : guide signé ISpeakSpokeSpoken !
C’est quoi la certification Pipplet ?
La certification Pipplet s’adresse à trois types d’entités :
- les entreprises qui souhaitent évaluer le niveau d’anglais de leurs candidats ou de leurs collaborateurs
- les organismes de formation qui désirent évaluer le niveau d’anglais de leurs apprenants
- les établissements d’enseignement qui cherchent à évaluer le niveau d’anglais de leurs étudiants
Contrairement aux autres examens de langue comme le TOEIC, le TOEFL, l’IELTS ou les Linguaskill, le Pipplet n’est pas un test que vous pouvez passer en candidat libre pour prouver votre niveau de langue.
Il s’agit d’un examen qui vous est imposé par un recruteur auprès de qui vous postulez, par votre société qui cherche à savoir si vous êtes la bonne personne pour accéder à tel ou tel poste international, ou encore par votre formateur à l’issue d’une formation.
La même société que les tests TOEIC et TOEFL
La start-up Pipplet est née au milieu des années 2010 mais a été rachetée en 2020 par ETS Global, la même société qui dispense deux des tests d’anglais les plus réputés au monde :
- le TOEIC (Test of English for International Communication), principalement utilisé dans le monde professionnel
- le TOEFL (Test of English as a Foreign Language), principalement utilisé dans le monde académique
L’avantage des examens Pipplet pour les entreprises
L’atout-clé des tests Pipplet est qu’ils proposent aux sociétés d’évaluer les compétences linguistiques de leurs candidats en moins de 24 heures et ce, quel que soit le volume. Les évaluations Pipplet sont organisées exclusivement en ligne et placent le candidat dans des situations professionnelles.
Les résultats, jugés impartiaux et précis, indiquent à quel niveau de l’échelle CECRL se situe le candidat, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Comment se passe la certification Pipplet ?
Contrairement à certains examens qui, à l’instar du TOEIC, imposent au candidat de se rendre dans un centre d’examen agréé, le test Pipplet a lieu 100 % sur internet. Face à son ordinateur, le candidat évalué devra répondre aux questions soumises par le logiciel :
- soit en parlant face à son ordinateur
- soit en tapant sur son clavier
Les étapes préliminaires au passage du test Pipplet
Le site officiel de Pipplet liste cinq prérequis à réunir avant de passer un test :
- utiliser un ordinateur avec un navigateur Firefox ou Chrome à jour
- avoir un micro et des haut-parleurs ou un casque avec un micro
- faire face à un clavier permettant de taper tous les caractères de l’anglais (accents inclus)
- bénéficier d’une connexion internet performante
- se trouver dans un endroit calme et sans distraction pendant environ 30 minutes
Des exemples de questions posées dans le cadre du Pipplet
Vous avez été invité(e) à passer un test Pipplet et avez réuni toutes les conditions listées ci-avant ? Voici les différents types de questions auxquelles vous devrez répondre.
Rappel : il n’est pas possible de passer le test Pipplet sans avoir été invité(e) par un recruteur ou un centre de formation !
Prononcer la langue anglaise
Le ou la candidat(e) doit lire à haute voix un texte anglais d’environ 80 mots. Sa prononciation est évaluée : tonalité, accent tonique…
Décrire une image à l’oral
Le ou la candidat(e) doit décrire à haute voix la photographie qui s’affiche. Son discours doit durer au moins 20 secondes.
Réagir à l’oral à un enregistrement
Le ou la candidat(e) clique sur un enregistrement et doit réagir à haute voix audit enregistrement pendant au moins 20 secondes.
Décrire une image à l’écrit
Le ou la candidat(e) doit décrire par écrit, cette fois-ci, la photographie qui s’affiche. Le nombre de caractères doit être de minimum 50, espaces compris.
Répondre à un e-mail à l’écrit
Le ou la candidat(e) doit répondre avec au minimum 300 caractères, espaces compris, au courriel affiché. Il peut s’aider des champs From (Destinataire) et Subject (Objet).
Exprimer une opinion à l’écrit
Le ou la candidat(e) doit répondre avec au minimum 600 caractères, espaces compris, à une question d’opinion qui lui est posée. Il doit justifier sa réponse le mieux possible.
Les résultats du test Pipplet
Une fois le test achevé, les réponses sont automatiquement transmises par le logiciel à des professeurs dont la langue maternelle est l’anglais. Ce jury écoute et lit les réponses pour évaluer :
- la prononciation du candidat
- son aisance à l’oral
- la cohérence et la cohésion de ses propos
- la qualité de sa grammaire
- la richesse de son vocabulaire
Leur évaluation est ensuite traduite en niveau CECRL, le Cadre Européen Commun de Référence des Langues. Le candidat peut ainsi être jugé :
- A1 : Introductif
- A2 : Intermédiaire
- B1 : Indépendant
- B2 : Avancé
- C1 : Autonome
- C2 : Maîtrise
Le certificat officiel émis par Pipplet
Les résultats sont ensuite fournis à l’entité qui vous a fait passer le test (l’entreprise, l’organisme de formation ou l’établissement d’enseignement). Ces résultats sont communiqués sous forme de diplôme, plus ou moins détaillé selon l’offre choisie par l’entité. Exemple :
Un niveau global vous est attitré, représenté en haut à droite dans une couronne de laurier. Mais ce diplôme détaille également :
- votre niveau à l’oral
- votre niveau à l’écrit
- votre niveau académique
Ainsi, un même candidat peut tout à fait témoigner d’un niveau C1 à l’écrit mais d’un niveau B2 à l’oral.
Comment réussir le test Pipplet
Sur son site officiel, Pipplet délivre quatre conseils à tous les candidats soumis à l’un de ses tests :
- préparer ses réponses avant de répondre à l’oral afin qu’elles soient aussi fluides et structurées que possible
- répondre le plus longuement possible : plus les réponses sont développées, plus le jury peut voir l’étendue des connaissances du candidat
- structurer son discours : la capacité du candidat à enchaîner les phrases de manière cohérente constitue une part importante de la note finale
- se relire en prenant garde au chronomètre : il est recommandé de conserver 30 secondes pour relire chaque réponse
Les ressources pour s’entraîner à l’examen d’anglais Pipplet
Pour atteindre le plus haut niveau possible à l’issue de votre examen Pipplet, vous pouvez :
- passer un examen blanc gratuit sur le Test Center Preview, plateforme officielle de Pipplet
- suivre la formation Réussissez votre test d’anglais d’ISpeakSpokeSpoken, un entraînement mêlant rigueur et plaisir pour aborder sereinement tout test d’anglais
Et pour booster vos révisions, rendez-vous également sur notre chaîne YouTube ou sur l’une de nos 300 leçons en libre accès !
Questions fréquentes sur les examens Pipplet
Prix, CPF, validité : ISpeakSpokeSpoken lève le voile sur vos doutes concernant les certifications Pipplet !
Quel est le prix d’une certification Pipplet ?
Pour le candidat, le Pipplet coûte 0 euro ! Contrairement à d’autres tests de langue comme le TOEIC ou le TOEFL, qui peuvent coûter entre environ 100 euros et 220 euros, le test Pipplet ne coûte rien au candidat. C’est l’entreprise lui soumettant cette évaluation qui rémunère ETS Global, la maison-mère de Pipplet.
Peut-on faire financer son examen Pipplet grâce au CPF ?
Non. Avant 2022, les certifications débouchant sur le passage d’un examen Pipplet étaient éligibles à un financement via le Compte Personnel de Formation du candidat. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
Quelle est la durée de la certification Pipplet ?
L’examen Pipplet en lui-même dure environ 30 minutes. Sa validité, elle, est de 2 ans.
Pipplet n’évalue-t-il que l’anglais ?
Non : les recruteurs peuvent choisir parmi plus de 35 langues pour leur évaluation linguistique. Les langues les plus populaires, outre celle de Shakespeare, sont le français, l’allemand, le japonais, l’espagnol, et le mandarin simplifié.
Quelle est la différence entre Pipplet Screening et Pipplet Talent ?
ETS Global, la société qui dispense les tests Pipplet, propose aux entreprises deux offres : soit le Pipplet Screening, soit le Pipplet Talent. Ce qui les distingue est que Pipplet Talent propose un nombre accru d’options et prestations avec, par exemple, l’analyse détaillée de l’expression orale du candidat ou de son niveau de grammaire et de vocabulaire.
Est-il facile de tricher aux examens Pipplet ?
Non : même si vous êtes chez vous face à votre ordinateur, il est particulièrement difficile de frauder à un test Pipplet ! L’organisme a mis en place des fonctionnalités anti-triche très poussées et explicitées sur son site internet.
Parmi celles-ci, des prises de vue régulières via la webcam permettent de s’assurer que les conditions requises pour le test sont respectées. Souriez, vous êtes filmé(e)…