Kit
complet

Kit complet

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

37 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Apprendre l’anglais à Brest

Mis à jour le

Où suivre des cours d’anglais toute l’année à Brest ? Vers quels organismes se tourner pour apprendre ou revoir sa grammaire et sa conjugaison dans la ville des Fêtes Maritimes ?

Dans ce guide, nous allons vous lister les principales institutions à connaître pour les apprenants de tous les âges soucieux de progresser dans la langue de Shakespeare – autour du château et autres perles brestoises !

Trouver des cours d’anglais pour adultes à Brest

Vos études sont derrière vous et vous souhaitez reprendre, voire commencer à apprendre l’anglais ? Vous ambitionnez une évolution professionnelle ou un voyage dans un pays anglophone ?

Plusieurs organismes peuvent répondre à vos attentes depuis Brest : parmi eux figurent ISpeakSpokeSpoken, English Apart, et First Class English.

ISpeakSpokeSpoken

Notre organisme développe et dispense ses propres formations d’anglais, adaptées chacune à vos objectifs :

  1. Le guide complet pour parler couramment et rapidement anglais
  2. La méthode intégrale pour mémoriser l’anglais rapidement
  3. Parlez anglais dans les 60 jours qui viennent
  4. Prononcez l’anglais dans les 30 jours qui viennent
  5. Parlez et comprenez l’anglais du voyage en tout sérénité
  6. Atteignez un niveau d’anglais avancé dans les 40 jours
  7. Réussissez votre test d’anglais haut la main

Au programme : des explications claires, des méthodes utiles, des exercices pratiques et, surtout, un réel plaisir d’apprendre !

English Apart

Centre de formation basé sur la rue Jean Le Gall, English Apart fait reposer sa méthode sur plusieurs piliers :

  • des groupes de même niveau 
  • des classes n’excédant pas 8 élèves
  • des échanges où seule la langue anglaise est autorisée
  • des formations intensives pour des progrès accrus

L’organisme brestois prépare notamment aux principaux tests d’anglais comme le TOEIC et Linguaskill.

First Class English

Accessible depuis la rue Fautras, le long de la Penfeld, les ateliers First Class English sont animés par Anne Hascoët, formatrice en anglais. Les groupes y sont constitués en moyenne de 8 personnes et sont limités à 12 au maximum.

En 2022, le tarif (unique) était fixé à 350 euros par personne. Ce prix correspond à 60 heures par an étalées sur 30 semaines, du mois de septembre jusqu’au mois de juin.

Trouver des cours d’anglais pour ados à Brest

Ce n’est pas parce qu’on suit plusieurs heures de cours d’anglais par semaine au collège et au lycée qu’on n’a pas droit de renforcer ses acquis en dehors !

Plusieurs organismes vous proposent de réviser toute l’année les notions qui vous permettront de réussir votre brevet ou votre baccalauréat : c’est le cas de Ticket 4 England, Talk First, et ID Langues.

Ticket 4 England

L’organisme Ticket 4 England accompagne toute l’année les collégiens et les lycéens dans la préparation des concours et des examens : brevet, bac, mais aussi TOEIC, TOEFL ou encore IELTS. Au programme pour les élèves du cycle secondaire :

  • grammaire
  • conjugaison
  • vocabulaire
  • supports audiovisuels
  • conversation

En 2022, le prix pour une heure de cours était de 18 euros par élève.

Talk First

Installé sur la rue Ernest Hemingway, l’organisme Talk First dispense des cours d’anglais spécialement conçus pour les élèves âgés de 13 à 15 ans avec, pour objectifs :

  • renforcer l’autonomie dans les situations de la vie courante, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • ouvrir le champ lexical
  • maîtriser les principales expressions anglaises

Un autre parcours est dédié aux enfants de 16 ans et plus. Il veille à ce que :

  • leur compréhension orale et écrite soit fluide
  • leur grammaire soit irréprochable
  • leurs capacités d’expression dans tous les temps (passé, présent, futur) soient développées

ID Langues

Basé rue de Madagascar, le centre brestois d’ID Langues intervient notamment auprès des collégiens et des lycéens. Il propose à ces premiers d’approfondir leurs compétences en anglais à travers la chanson, la découverte de films en version originale, le théâtre ou encore les jeux de société.

Pour les élèves du lycée, il prépare au passage du TOEIC.

Trouver des cours d’anglais pour enfants à Brest

Parce que la petite enfance est le plus fertile des terreaux pour faire l’acquisition d’un nouveau langage, plusieurs organismes ont conçu des leçons d’anglais destinées aux plus petits, en dehors des bancs de l’école maternelle et primaire : citons KulturAnim, Tiny Tiny School, et Acadelorn.

KulturAnim

Situé sur la rue Lacordaire, entre la place de Strasbourg et Océanopolis, l’organisme KulturAnim s’adresse aux élèves dès l’âge de 3 ans, sous forme de cours individuels ou de cours collectifs. En 2022, les prix pour les cours d’anglais individuels étaient fixés à :

  • 330 euros pour 10 cours
  • 550 euros pour 20 cours
  • 690 euros pour 30 cours

À la même période, les cours collectifs coûtaient :

  • 120 euros l’année en maternelle
  • 150 euros l’année en CP, CE1 et CE2
  • 165 euros l’année en CM1 et CM2

Tiny Tiny School

La Tiny Tiny School anime toute l’année des ateliers ludiques d’anglais pour les enfants dès l’âge de 3 ans. Ces ateliers sont dispensés à domicile, au sein des écoles ou en ligne. L’organisme propose 3 formules :

  • la formule Stage pendant les vacances scolaires
  • la formule So much fun! à l’année 
  • la formule The Race to Cambridge

Acadelorn

Installé dans la commune de Landerneau, à moins de 30 minutes de Brest, Acadelorn propose une formule baptisée Anglais Juniors s’adressant aux enfants dès l’âge de 6 ans. Il s’agit d’un pack de 12 séances étalées sur l’année scolaire et animées par groupes de 2 à 5 élèves. En 2022, l’organisme lançait son cycle Enfant Kids, un parcours progressif pour découvrir l’anglais dès 5 ans par le jeu, l’observation et l’action, le samedi matin.

Trouver des cours d’anglais à Brest pour adultes, adolescents ou enfants

Financer ses cours d’anglais à Brest grâce au CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) désigne un dispositif favorisant l’accès à la formation professionnelle à toute personne âgée de 16 ans ou plus, dès son entrée sur le marché du travail français. La somme d’argent cumulée année après année peut être utilisée pour suivre une formation d’anglais, à Brest comme dans toute autre commune de France. Pour profiter de ce pécule, vous devez obligatoirement vous connecter à votre compte sur Mon Compte Formation.

Pour tout savoir, consultez notre dossier complet sur les formations d’anglais CPF !

La méthode pour trouver une formation d’anglais à Brest finançable par le CPF

Pour trouver la formation adaptée à vos objectifs et à votre niveau, connectez-vous à Mon Compte Formation et entrez “Brest” dans le champ de recherche géographique, après avoir renseigné “Anglais” dans le type de formation recherchée. Vous pourrez alors vous inscrire au cursus de votre choix. Attention : pour qu’une formation soit éligible au CPF, il faut impérativement qu’elle s’achève par le passage d’un test, comme le TOEIC par exemple.

ISpeakSpokeSpoken peut vous aider à trouver une formation d’anglais de qualité finançable par votre CPF à Brest. Intéressé(e) ? Remplissez ce formulaire !

Apprendre l’anglais à Brest : FAQ

Pour tout savoir des leçons d’anglais dispensées dans le quartier de Bellevue, le long du port du Moulin Blanc, ou à tout autre endroit de Brest, consultez notre foire aux questions !

Combien coûte un cours d’anglais à Brest ?

Le prix d’une leçon d’anglais dans l’ouest breton peut varier selon plusieurs facteurs, notamment la structure de l’enseignant (s’agit-il d’un professeur particulier ou d’un organisme ?) ou les modalités d’enseignement (le cours est-il dispensé en ligne ou en présentiel ?). Globalement, prévoyez de débourser au minimum 10 euros et au maximum 22 euros pour une heure de cours d’anglais à Brest. En moyenne, vous dépenserez 17 euros.

Y a-t-il des associations de langues à Brest ?

Si de nombreuses associations brestoises vous permettent d’apprendre la langue bretonne, c’est aussi le cas pour la langue anglaise ! Pour participer à des ateliers, contactez :

  1. Maison de l’Europe
  2. Maison de quartier de Kérinou
  3. MPT Guelmeur
  4. MPT Pen Ar Creac’h
  5. MPT Saint-Pierre
  6. MPT/MJC de l’Harteloire
  7. Office des retraités
  8. Patronage laïque Cavale blanche
Y a-t-il des cafés bilingues à Brest ?

Nation celtique oblige, la Bretagne foisonne de pubs irlandais, au sein desquels l’usage de l’anglais est fréquent. À Brest, plusieurs de ces lieux entourent le pont de Recouvrance et le téléphérique :

  1. le Tír na nÓg (rue de Siam)
  2. le Mc Guigan’s (rue Jean-Marie Le Bris)
  3. le Tara inn (rue Blaveau)

Idéal pour voyager jusqu’à l’île d’Émeraude sans quitter le Finistère !

Comment rencontrer des natifs anglophones à Brest ?

Communiquer avec des natifs constitue l’une des méthodes les plus efficaces pour parfaire son apprentissage de la langue de Shakespeare. Implantée principalement à Brest, l’université de Bretagne-Occidentale (UBO) accueille chaque année en son campus des étudiants dont l’anglais est la langue maternelle. Au-delà du cercle estudiantin, vous pouvez utiliser la plateforme Tandem pour trouver un ou une partenaire avec qui pratiquer votre prononciation et enrichir votre vocabulaire, à l’intérieur ou dans les environs de Brest.

Comment suivre des cours particuliers d’anglais à Brest ?

Il existe un grand nombre de sites internet vous permettant d’étudier et de parler la langue de Shakespeare face à un professeur dédié, par visioconférence, téléphone ou e-mail. Les principales plateformes où suivre des cours d’anglais sont :

  1. Acadomia
  2. Lingueo
  3. Telelangue
  4. Superprof
  5. Educastream

Vous n’habitez pas à Brest ? Découvrez les autres guides pratiques que nous avons consacrés à l’apprentissage de l’anglais dans les autres grandes villes de France :

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 0
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

Laisser un commentaire