Kit
complet

Kit complet

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

37 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Apprendre l’anglais à Lille

Évolution professionnelle, soutien scolaire, initiation linguistique : dans la capitale des Flandres comme ailleurs, il n’y a pas d’âge pour se mettre ou se remettre à la langue de Shakespeare !

Mais vers quels organismes lillois se tourner pour suivre des cours d’anglais pour adultes, ados ou enfants, hors collège, lycée et université ? Est-il possible de bénéficier d’aides financières pour ce type de formations ?

Nos réponses pratiques, édition Hauts-de-France !

Trouver des cours d’anglais pour adultes à Lille

Communiquer avec des collègues, des clients ou des prestataires internationaux, voyager à l’étranger, pouvoir lire des livres ou regarder des programmes en version originale : les motivations pour apprendre l’anglais à l’âge adulte sont plurielles.

Voici 3 organismes qui peuvent vous accompagner dans votre démarche d’apprentissage à l’intérieur du département du Nord : ISpeakSpokeSpoken, Poly-Langues, et Yes’N’You Nord.

ISpeakSpokeSpoken

Grammaire, vocabulaire, conjugaison, sans oublier prononciation : nous avons conçu nos programmes sur un double pilier. Le premier : vous aider à étudier et à mémoriser les choses utiles, pratiques au quotidien. Le second : vous faire prendre du plaisir ! Découvrez l’intégralité de nos formations d’anglais à distance :

  1. Le guide complet pour parler couramment et rapidement anglais
  2. La méthode intégrale pour mémoriser l’anglais rapidement
  3. Parlez anglais dans les 60 jours qui viennent
  4. Prononcez l’anglais dans les 30 jours qui viennent
  5. Parlez et comprenez l’anglais du voyage en tout sérénité
  6. Atteignez un niveau d’anglais avancé dans les 40 jours
  7. Réussissez votre test d’anglais haut la main

Poly-Langues

Situé dans le quartier d’affaires d’Euralille, le centre Poly-Langues propose :

  1. des formations en anglais professionnel
  2. des formations en anglais débutant
  3. des formations en anglais intensif
  4. des cours de conversation en anglais

Il est possible de financer votre formation avec :

  1. le Compte Personnel de Formation (CPF)
  2. le Plan de Développement des Compétences (PDC)

Yes’N’You Nord

Depuis le boulevard Carnot, le centre de formation accueille les apprenants cherchant à progresser en anglais :

  1. pour leur métier
  2. pour voyager
  3. pour passer un examen tels que le TOEIC ou PIPPLET

Trouver des cours d’anglais pour ados à Lille

Pour de nombreux jeunes, les leçons d’anglais dispensées au collège et au lycée ne suffisent pas, et les exercices très académiques imposés par le programme scolaire sont mal adaptés.

Pour ces étudiants adolescents, comme pour ceux qui souhaitent simplement booster leur niveau, quelques organismes offrent des solutions autour de la Citadelle, du Beffroi et autres joyaux lillois. Zoom sur Lil’Langues, Clarife, et Cottage Academy Lille.

Lil’Langues

Lil’Langues propose des cours particuliers mais également des ateliers de conversation, le lundi de 18h à 20h pour une dizaine d’étudiants par groupe. Depuis la place Cormontaigne, les participants profitent de sessions axées sur la communication pour une utilisation de la langue de Shakespeare au quotidien.

Clarife

Installé sur le boulevard Vauban, le Clarife propose un forfait de cours du soir avec 15 heures par semestre, soit une heure et demie par session pendant 10 semaines. Il organise également des stages intensifs d’anglais ainsi que des stages de préparation aux examens Cambridge.

Cottage Academy Lille

L’organisme s’adresse aux adolescents ayant déjà derrière eux quelques années d’études de l’anglais. La cible : les jeunes qui recherchent un coup de pouce pour améliorer leur prononciation et leur fluidité verbale.

En s’appuyant sur des exemples, les élèves composent des pièces écrites qui incorporent des structures et des caractéristiques linguistiques de plus en plus complexes.

Trouver des cours d’anglais pour enfants à Lille

Apprendre sa langue maternelle, c’est bien – mais se familiariser en même temps avec un langage étranger, c’est encore mieux !

Présentation de 3 organismes lillois proposant des solutions hors des bancs de l’école pour les apprenants en culotte courte : le Centre Culturel Britannique, We Talk Europe, et Linguistic Loustic Declic.

Centre Culturel Britannique

Le centre lillois propose des ateliers Story Time, réservés aux enfants âgés de 4 à 7 ans. La classe se réunit chaque mercredi pour lire une variété de livres de manière interactive, en apprenant du vocabulaire anglais à travers des comptines et autres activités simples.

We Talk Europe

We Talk Europe est un projet ludo-culturel, éducatif et multilingue. L’objectif : faire découvrir aux enfants de 8 à 12 ans l’apprentissage et la pratique de l’anglais. Les stages proposés traitent, par exemple, de la rentrée des classes, ainsi que des pays constituant le Vieux Continent.

Linguistic Loustic Declic

Les contenus de l’organisme sont pensés pour stimuler les compétences linguistiques des enfants, tout en nourrissant leur amour de l’apprentissage de la langue. Leurs offres incluent des ateliers en direct depuis votre domicile.

cours d'anglais Lille

Financer ses cours d’anglais à Lille grâce au CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux personnes actives sur le marché du travail français de se former, hors de leur temps de travail, sans forcément solliciter l’accord de leur employeur.

Tous les bénéficiaires, qu’ils soient soumis à un contrat de travail, indépendants ou inscrits à Pôle Emploi, peuvent utiliser leur crédit quand ils le souhaitent. Pour de nombreux thèmes, l’anglais inclus, et pour de nombreuses communes, y compris Lille !

Pour tout savoir, consultez notre dossier complet sur les formations d’anglais éligibles au CPF !

La méthode pour trouver une formation d’anglais à Lille finançable par le CPF

Quoi qu’en disent les SMS, e-mails et autres démarchages mal intentionnés, une seule et unique plateforme fait foi pour vous inscrire à une formation (anglais ou autre) en la finançant par votre CPF : le site MonCompteFormation.gouv.fr ou l’appli du même nom.

Une fois connecté, cherchez le thème pour lequel vous souhaitez être formé (“Anglais technique“, “Anglais secrétariat“…) et entrez “LILLE (59000)” dans le champ Localisation.

Ne seront montrées dans les résultats que les formations éligibles à ce financement, autrement dit celles s’achevant par le passage obligatoire d’un test certifiant ou diplômant comme le TOEIC (test noté sur 990 points) par exemple !

ISpeakSpokeSpoken peut vous aider à trouver une formation d’anglais de qualité finançable par votre CPF à Lille. Intéressé(e) ? Remplissez ce formulaire !

Apprendre l’anglais à Lille : FAQ

Envie d’en savoir plus sur l’offre pédagogique de la ville ? Voici nos astuces complémentaires pour trouver votre bonheur, de la rue de Clef jusqu’à la Grande Braderie de Lille… et même au-delà.

Combien coûte un cours d’anglais à Lille ?

Professeur particulier ou membre d’un organisme, enseignant diplômé ou amateur, leçons à domicile ou cours à distance, niveau CECRL de l’apprenant : évaluer le prix d’une heure de cours d’anglais à Lille ou ailleurs, c’est prendre en compte de nombreux facteurs. Pour avoir une idée globale, dites-vous que pour 60 minutes d’enseignement, vous devrez débourser :

  • au minimum 9 euros
  • en moyenne 18 euros
  • au maximum 50 euros
Y a-t-il des associations de langues à Lille ?

Dans le département du Nord, certaines associations vous accueillent pour des activités culturelles ou des ateliers de conversation, le tout en anglais. C’est le cas, par exemple, de :

  1. l’association des Amis d’Ealing, née en 1979 d’un jumelage entre un collège d’Ealing (quartier résidentiel au nord-ouest de Londres) et un collège de Marcq-en-Barœul, commune limitrophe de Lille
  2. Act & Play, une compagnie de théâtre amateur en anglais ouverte aux particuliers, aux écoles, aux centres sociaux et aux entreprises
Y a-t-il des cafés bilingues à Lille ?

Dans la 10ème commune la plus peuplée de France, on trouve plusieurs cafés et bars organisant régulièrement des sessions polyglottes, où francophones, anglophones et autres hispanophones se rencontrent autour d’une boisson. Citons, parmi ces lieux :

  1. le Café de Paris, juste à côté de la place du Général De Gaulle et de la Vieille Bourse
  2. le Tcha-Tcha, non loin de la place Sébastopol

Et si vous cherchez des pubs anglais ou irlandais pour vous imprégner de la culture d’outre-Manche, c’est sur la rue Solférino qu’il faudra vous aventurer ! Exemples :

  1. The Sherlock Pub (n°150)
  2. The Queen Victoria (n°161)
  3. L’Irlandais (n°162)
Comment rencontrer des natifs anglophones à Lille ? 

Le marché de Noël n’est pas le seul atout de la ville pour attirer les étrangers : en sa qualité de pôle étudiant et universitaire de premier plan, la métropole peut aussi compter sur l’université de Lille ! Sur ses 78 000 étudiants, 9 900 sont des internationaux – un véritable vivier pour quiconque souhaitant parler à des Britanniques, Américains ou Australiens.

Sur le site MeetUp ou sur le réseau social Facebook, vous pouvez également rejoindre Les Franglais. Ce groupe organise régulièrement des soirées entre francophones et anglophones dans des bars lillois, avec un système de speed dating où chaque tandem parle en anglais 7 minutes puis en français 7 nouvelles minutes. Échange de bons procédés !

Comment suivre des cours particuliers d’anglais à Lille ?

Apprendre ou réviser à plusieurs, ce n’est pas votre truc ? Plusieurs plateformes permettent de vous connecter à un professeur d’anglais particulier résidant soit à Lille, pour des leçons en présentiel, soit ailleurs, pour des cours en visioconférence. Nous vous recommandons les sites suivants :

  1. Superprof
  2. Lingueo
  3. Telelangue
  4. Educastream
  5. Acadomia

Vous n’habitez pas à Lille ? Découvrez les autres guides pratiques que nous avons consacrés à l’apprentissage de l’anglais dans les autres grandes villes de France :

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 5
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

Laisser un commentaire