Kit
complet

Kit complet

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

37 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Apprendre l’anglais à Paris

Mis à jour le

Vers quels établissements, écoles de langues, institutions et autres organisations se tourner pour son apprentissage de l’anglais à Paris, en dehors des bancs de l’université, du lycée, du collège ou de l’école primaire ? Comment travailler la langue de Shakespeare sans quitter l’Île-de-France ?

Dans ce guide pratique, nous allons vous lister les principales solutions pour apprendre la langue anglaise dans la Ville-Lumière, en vous indiquant des organismes proposant des leçons pour tou(te)s les habitant(e)s de la capitale : les adultes, les adolescent(e)s, et les enfants

Nous vous indiquerons aussi comment faire financer vos formations via votre CPF et, enfin, nous répondrons à vos questions les plus fréquentes liées aux cours d’anglais à Paris !

Trouver des cours d’anglais pour adultes à Paris

ISpeakSpokeSpoken propose des formations à suivre intégralement en ligne pour tou(te)s les Parisien(ne)s.

D’autres organismes proposent aux apprenant(e)s des cours d’anglais en présentiel, sur la rive droite de la Seine comme sur la gauche : c’est le cas des Cours d’adultes de Paris (CAP) et du British Council.

ISpeakSpokeSpoken

Vous habitez à Paris ou dans l’un des départements de la région (Seine-et-Marne, Val d’Oise…) et vous cherchez une solution pour voir ou revoir des notions d’anglais sans avoir à vous déplacer ? Toutes les formations dispensées par notre organisme répondent à des objectifs précis et s’accompagnent d’exercices pour apprendre en pratiquant. Découvrez :

  1. Le guide complet pour parler couramment et rapidement anglais
  2. La méthode intégrale pour mémoriser l’anglais rapidement
  3. Parlez anglais dans les 60 jours qui viennent
  4. Prononcez l’anglais dans les 30 jours qui viennent
  5. Parlez et comprenez l’anglais du voyage en tout sérénité
  6. Atteignez un niveau d’anglais avancé dans les 40 jours
  7. Réussissez votre test d’anglais haut la main

Cours d’adultes de Paris (CAP)

Organisés par la mairie de la ville, les Cours d’adultes de Paris sont destinés à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, résidant dans l’un des 20 arrondissements de la capitale mais aussi dans les départements tels que le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis ou encore les Hauts-de-Seine.

Sont toutefois prioritaires, les personnes suivant une formation dans un but professionnel. Les inscriptions aux formations se font exclusivement en ligne.

British Council

Une étude menée conjointement par Le Point et Statista a classé le British Council dans le top 10 des établissements de formation linguistique en France. L’organisme propose plusieurs modules en présentiel à Paris comme, par exemple :

  • les cours collectifs MyClass
  • la préparation à l’IELTS (International English Language Testing System)
  • l’anglais juridique
  • la littérature anglophone

Le British Council vous accueille à proximité de différentes stations du métro de Paris :

  1. Paris Invalides
  2. Paris Denfert-Rochereau
  3. Paris Grenelle
  4. Paris Maubourg-Cler
  5. Paris Maubourg-Malar
  6. Paris Monceau
  7. Paris Nation
  8. Paris Passy
  9. Paris Rue de la Pompe
  10. Paris Solférino

Trouver des cours d’anglais pour ados à Paris

Il existe des solutions pour étudier la grammaire, la conjugaison, la prononciation ou encore le vocabulaire anglais en dehors du collège ou du lycée avec, par exemple, le Centre Paris Anim’, affilié à la municipalité.

Le British Council dispense également des leçons pour les étudiant(e)s âgé(e)s de 12 à 18 ans, tout comme l’organisme LSI Education.

Centre Paris Anim’

Ces ateliers d’anglais basés sur l’expression orale s’adressent aux personnes âgées de minimum 11 ans. Ils permettent de « s’initier, se perfectionner ou simplement pratiquer la conversation ». Selon le niveau choisi, les participant(e)s peuvent débuter dans la langue de Shakespeare ou aller plus loin dans l’approfondissement des bases avec des cours de conversation.

L’enseignement est convivial, basé sur des échanges entre les personnes et agrémenté de supports audiovisuels adaptés.

British Council

En présentiel, le British Council propose 5 formations pour les élèves du secondaire à Paris :

  1. Anglais à l’année
  2. Préparation à l’année aux examens Cambridge English (B2 First, C1 Advanced, C2 Proficiency)
  3. Préparation aux études supérieures anglophones pour les 16 à 18 ans
  4. Stages d’anglais pendant les vacances scolaires
  5. Stages de préparation à l’IELTS

L’organisme propose tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires « un programme complet de cours d’anglais pour les collégiens et lycéens ».

LSI Paris

LSI Education est un réseau d’écoles de langues basé notamment dans la capitale française. Située dans le cœur historique de la ville, LSI Paris organise des préparations aux examens d’anglais les plus reconnus, à l’instar du TOEIC. En outre, l’établissement propose :

  • des cours intensifs, pour pratiquer du lundi au vendredi
  • des cours du soir, pour un apprentissage une fois par semaine
  • des cours premium, pour des leçons à moins de 3 participant(e)s

Trouver des cours d’anglais pour enfants à Paris

Chez les enfants, l’apprentissage d’un langage étranger peut démarrer dès les premières années. Outre les leçons dispensées à l’école primaire, la ville de la Tour Eiffel, de l’Arc de Triomphe et de Notre-Dame-de-Paris abrite plusieurs organismes pour aider les plus jeunes à mieux communiquer en anglais sans avoir à voyager : c’est le cas du British Council, de Kids & Us ou de Helen Doron English.

British Council

L’organisme dispense tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires des cours d’anglais spécialement adaptés aux enfants de maternelle à Paris. L’ambition ? « Optimiser le potentiel de votre enfant à l’âge où il a le plus de facilités pour apprendre les langues ». Le British Council propose :

  • des cours d’anglais à l’année de septembre à juin, à raison de 2 heures par semaine
  • des stages d’anglais pendant les vacances scolaires

Les mêmes formules s’appliquent aux élèves du primaire.

Kids & Us

Kids & Us propose des leçons d’anglais dès l’âge de 1 an. « Pendant 45 minutes, jeux et surprises deviennent les acteurs incontournables de la séance, au même titre que l’interaction avec le professeur et l’adulte référent », explique leur site officiel. Le nombre d’élèves par classe est de 5, chaque enfant étant accompagné d’un adulte. La Ville-Lumière héberge 2 centres Kids & Us :

  1. dans le 5ème arrondissement
  2. dans le 11ème arrondissement

Helen Doron English

La méthode Helen Doron English s’adresse aux enfants dès l’âge de 3 mois. Lors de cours hebdomadaires, les élèves enchaînent une variété d’activités ludiques. Ils complètent leur séance hebdomadaire par de l’écoute quotidienne passive à la maison. Ils apprennent ainsi l’anglais de manière naturelle, à la façon d’une seconde langue maternelle. La capitale abrite 4 centres :

  1. dans le 6ème arrondissement
  2. dans le 15ème arrondissement
  3. dans le 16ème arrondissement
  4. dans le 17ème arrondissement
Trouver des cours d’anglais à Paris pour adultes, adolescents ou enfants

Financer ses cours d’anglais à Paris grâce au CPF

Quel que soit votre niveau d’anglais, vous pouvez utiliser l’argent de votre compte personnel de formation (CPF) pour financer une formation, mais uniquement à condition que le cursus choisi soit certifiant.

La seule plateforme faisant foi pour trouver un tel programme d’études est le site officiel Mon Compte Formation.

Pour tout savoir, consultez notre dossier complet sur les formations d’anglais CPF !

La méthode pour trouver une formation d’anglais à Paris finançable par le CPF

Connectez-vous à votre compte depuis le site internet MonCompteFormation ou l’application mobile du même nom. Une fois connecté(e), entrez le nom de l’organisme que vous aurez repéré au préalable dans le moteur de recherche, afin de voir si cet organisme accepte les financements du CPF.

Si vous n’avez pas d’organisme en tête, entrez simplement “Paris” dans le champ de recherche géographique.

ISpeakSpokeSpoken peut vous aider à trouver une formation d’anglais de qualité finançable par votre CPF à Paris. Intéressé(e) ? Remplissez ce formulaire !

Apprendre l’anglais à Paris : FAQ

Des questions sur comment parler et réviser l’anglais sans quitter la cité du Louvre et des Champs-Élysées ? Nous vous y répondons !

Combien coûte un cours d’anglais à Paris ?

Le prix d’un cours d’anglais à Paris dépend de plusieurs facteurs. S’agit-il d’un cours en ligne ou en présentiel ? Faites-vous appel à un particulier ou à un organisme ? D’une façon générale, les premiers prix démarrent à un peu moins de 10 euros par heure, et peuvent grimper jusqu’à 100 euros pour une heure de cours. En moyenne, prévoyez de débourser entre 20 et 25 euros par heure d’apprentissage.

Y a-t-il des associations de langues à Paris ?

Il existe plusieurs associations permettant de pratiquer son anglais à l’intérieur de la Ville-Lumière. Parmi les principales, citons :

  1. Polyglotclub
  2. Franglish
  3. Club International
  4. MeetUp
Y a-t-il des cafés bilingues à Paris ?

Paris abrite plusieurs bars et cafés bilingues, où personnel et client(e)s parlent aussi bien la langue de Molière que celle de Shakespeare. Parmi les adresses les plus emblématiques figurent :

  • le Brooklyn (4ème arrondissement)
  • le Highlander (6ème arrondissement)
  • le Red House (11ème arrondissement)
Comment rencontrer des natifs anglophones à Paris ? 

L’université de Paris fourmille d’étudiant(e)s venus du Royaume-Uni, des États-Unis ou encore de l’Australie. Si vous n’avez pas la chance d’être inscrit(e) dans l’un de ces parcours, vous pouvez fréquenter :

  • les pubs anglais, à l’instar de The Frog & Princess (6ème arrondissement)
  • les librairies anglophones, comme l’incontournable Shakespeare & Company (5ème arrondissement)

Rejoignez aussi les groupes Facebook tels que American Expats in Paris ou British Expats in Paris pour vous greffer aux rassemblements de ces expatrié(e)s !

Comme suivre des cours particuliers d’anglais à Paris ?

Certaines plateformes se sont spécialisées dans la mise en relation entre un(e) professeur(e) et un(e) élève unique. C’est le cas, par exemple, d’Acadomia, Lingueo, Telelangue, Superprof ou encore Educastream. Vous pouvez accéder à notre descriptif en cliquant sur notre page dédiée aux cours d’anglais à distance.

Vous n’habitez pas à Paris ? Découvrez les autres guides pratiques que nous avons consacrés à l’apprentissage de l’anglais dans les autres grandes villes de France :

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 0
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

2 réflexions au sujet de “Apprendre l’anglais à Paris”

  1. Bonjour à tous,
    Je viens de découvrir votre site et j’en suis très ravi.
    Merci à tous pour le temps que vous nous consacrez.
    Je me suis inscrit à une école d’anglais. J’ai tout le temps une petite voix qui me murmure à l’oreille que je ne vais jamais réussir. Ça me fait peur mais je ne désespère pas.
    Bonne continuation à vous tous.

    Répondre

Laisser un commentaire