Kit
complet

Kit complet

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

37 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Apprendre l’anglais à Nantes

Comment apprendre l’anglais à Nantes en dehors de l’école primaire, du collège, du lycée ou de l’université ? Dans quels organismes s’inscrire pour suivre des leçons pour adultes, du soutien scolaire pour adolescents, ou de l’initiation pour les plus petits ?

Tour d’horizon, des rives de l’Erdre jusqu’au quartier Saint-Jacques en passant par l’île de Nantes !

Trouver des cours d’anglais pour adultes à Nantes

Plusieurs organismes s’attachent à former les professionnels ou les particuliers soucieux de reprendre, voire commencer, leur apprentissage de la langue de Shakespeare.

Parmi eux, découvrez ISpeakSpokeSpoken, Campus Soir (Nantes Université), et le British American Institute.

ISpeakSpokeSpoken

Les formations en langue anglaise ISpeakSpokeSpoken sont disponibles intégralement en ligne, depuis Nantes ou toute autre région. Elles vous permettent d’étudier la langue de Shakespeare intelligemment et, surtout, en prenant du plaisir, grâce à un mélange d’explications claires et d’exercices pratiques. Découvrez la liste de nos parcours, destinés à tous les niveaux CECRL :

  1. Le guide complet pour parler couramment et rapidement anglais
  2. La méthode intégrale pour mémoriser l’anglais rapidement
  3. Parlez anglais dans les 60 jours qui viennent
  4. Prononcez l’anglais dans les 30 jours qui viennent
  5. Parlez et comprenez l’anglais du voyage en tout sérénité
  6. Atteignez un niveau d’anglais avancé dans les 40 jours
  7. Réussissez votre test d’anglais haut la main

Campus Soir (Nantes Université)

Le contenu de ces formations, chapeautées par l’université de Nantes, est orienté anglais langue générale à visée professionnelle.

Les 4 compétences langagières sont travaillées : expression et compréhension orales et expression et compréhension écrites. Ouvertes aux étudiants comme aux non-étudiants, les formations sont dispensées par des enseignants natifs. Elles s’étalent sur 9 séances de 2 heures chacune.

British American Institute

Basé sur la rue Contrescarpe, l’institut dispense des formations d’anglais diplômantes pour les entreprises, les demandeurs d’emploi et les particuliers.

Les supports pédagogiques sont variés et incluent une plateforme d’e-learning, des livres et articles de presse, et des outils multimédias. Les modules sont organisés sous forme de cours individuels, en duo, collectifs, ou en stages intensifs.

Trouver des cours d’anglais pour ados à Nantes

Parfois, les leçons d’anglais dispensées au collège ou au lycée ne suffisent pas à appréhender sereinement les épreuves du brevet ou du baccalauréat.

Certains organismes nantais proposent des remises à niveau pour réviser efficacement les acquis en matière de conjugaison, de grammaire et de vocabulaire. Parmi eux figurent ECS Langues et Communication, Cours Ado Nantes, et l’Institut Francophonie.

ECS Langues et Communication

L’école de formation ECS dispense des cours de langue en face-à-face dans ses locaux nantais (impasse Joseph Marie Fourage) ou à distance par visioconférence. Leur approche pédagogique est centrée sur les filières, les futurs métiers et les intérêts des jeunes stagiaires.

Les leçons sont organisées en individuel ou en groupe, selon les contraintes d’emploi du temps des élèves. À noter : la possibilité de défiscalisation de 50 % pour un soutien scolaire à domicile.

Cours Ado Nantes

Installée sur le boulevard Schuman, l’agence Cours Ado nantaise propose différentes solutions de soutien scolaire en anglais : aide aux devoirs, suivi régulier, remise à niveau, stages de révision de vacances, stage de révision pour le brevet des collèges, stage de préparation au bac, stage de pré-rentrée, etc.

Institut Francophonie

Initialement conçu pour les étrangers de Nantes soucieux d’apprendre le français, l’Institut Francophonie propose également des formations d’anglais allant du niveau débutant A1 au niveau confirmé C1. Toute personne âgée de 16 ans ou plus peut y participer.

Trouver des cours d’anglais pour enfants à Nantes

Il n’est jamais trop tôt pour se familiariser avec un langage étranger – et ça, certains organismes nantais l’ont parfaitement compris !

Parmi ceux proposant des ateliers pour les enfants de moins de 12 ans, vous pouvez vous tourner vers l’Atlantique British Academy, l’Open LAB for Kids, et Les Petits Bilingues.

Atlantique British Academy

L’Atlantique British Academy est située à Carquefou, commune limitrophe de Nantes. Les cours d’anglais pour enfants visent à enseigner, dès le plus jeune âge (à partir de 6 ans, soit le niveau CP), les bases de l’anglais tout en renforçant confiance et compétences linguistiques. Le programme est proposé pendant l’année scolaire.

Open LAB for Kids

Le concept de l’Open LAB for Kids est le suivant : donner aux enfants âgés entre 1 et 11 ans, un moyen « d’apprendre sans contrainte ». Les plus petits sont familiarisés à la langue de Shakespeare par des activités pratiques et sensorielles : éveil musical, histoires, comptines… Les plus grands, eux, jouent la comédie avec de petites saynètes de la vie quotidienne.

Les Petits Bilingues

L’antenne nantaise des Petits Bilingues est située sur le boulevard des Anglais. Dès 12 mois, l’enfant participe à des ateliers d’éveil basés sur la musicalité de la langue anglaise. En mini-groupes d’enfants de leur âge, les petits découvrent tout naturellement les sons de l’anglais et ses mots-clés.

cours d'anglais Nantes

Financer ses cours d’anglais à Nantes grâce au CPF

Le CPF (initiales de Compte Personnel de Formation) est une somme d’argent qui permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite, de financer des formations qui vont l’aider à développer sa carrière ou à se reconvertir.

Pour être éligibles, ces formations doivent obligatoirement s’achever par la présentation d’un test (exemple : le TOEIC Listening and Reading pour l’anglais).

Pour tout savoir, consultez notre dossier complet sur les formations d’anglais agréées par le CPF !

La méthode pour trouver une formation d’anglais à Nantes finançable par le CPF

Chaque personne dispose, sur le site officiel MonCompteFormation.gouv.fr (ou l’appli mobile du même nom) d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son compte personnel de formation.

L’onglet DROITS vous permet de consulter votre solde. L’onglet RECHERCHE, lui, vous permet de trouver une formation d’anglais soit à distance, soit dans un centre de Nantes Métropole. Une fois trouvée l’offre vous correspondant, cliquez sur Créer mon dossier d’inscription.

ISpeakSpokeSpoken peut vous aider à trouver une formation d’anglais de qualité finançable par votre CPF à Nantes. Intéressé(e) ? Remplissez ce formulaire !

Apprendre l’anglais à Nantes : FAQ

Prix, associations, cafés, profs particuliers : à l’issue de notre foire aux questions, vous saurez tout sur les leçons d’anglais dispensées tout autour du Grand Éléphant !

Combien coûte un cours d’anglais à Nantes ?

Évaluer le tarif d’une heure de leçon d’anglais dans le département de la Loire-Atlantique, c’est d’abord répondre à plusieurs questions. Mon professeur est-il indépendant ou membre d’un organisme ? Se déplace-t-il pour m’enseigner la langue de Shakespeare ou nos échanges se font-ils en ligne ?

Globalement, comptez 18 euros par heure en moyenne et 10 euros par heure au minimum.

Y a-t-il des associations de langues à Nantes ?

Plusieurs associations nantaises offrent au public de parler la langue anglaise autour d’ateliers.

C’est le cas, par exemple, du Centre culturel franco-britannique (CCFB) de la ville. Depuis la pointe ouest de l’île de Nantes, l’association organise chaque semaine des clubs de conversation où, pendant une heure à une heure et demie, un sujet d’actualité est débattu par les participants et un intervenant anglophone.

L’association Autour du Monde, pour sa part, a été créée en 2002 à l’initiative d’étrangers et de Français pour faciliter l’intégration des étudiants non-francophones dans le Massif armoricain. Aujourd’hui, elle organise plusieurs cafés polyglottes, dont un franco-anglais pour parler avec d’authentiques anglo-saxons.

Y a-t-il des cafés bilingues à Nantes ?

Le centre-ville de Nantes (la zone immédiatement à l’ouest du Château des ducs de Bretagne) est caractérisé par une grande concentration de cafés anglais et pubs irlandais. Voici quelques adresses pour voyager outre-Manche sans quitter l’estuaire de la Loire et, surtout, travailler votre English pronunciation :

  1. Brady’s Nantes (allée Commandant Charcot)
  2. Buck Mulligan’s (rue du Château)
  3. Café Gigg’s Irish Pub (place Saint-Pierre)
  4. DeDannan Celtic Pub (rue Kervégan)
  5. Fleming’s Irish Pub (rue des Carmes)
  6. John McByrne & Co (rue de la Juiverie)
  7. Peter McCool Irish Pub (rue Scribe)
Comment rencontrer des natifs anglophones à Nantes ?

Nantes Université couvre de nombreux domaines de recherche et de formation : langues, sciences, santé, droit, économie… Forte de cette aura, elle accueille chaque année plus de 4 200 étudiants étrangers venus du monde entier et répartis sur les 3 campus de l’établissement : Nantes, Saint-Nazaire, et La Roche-sur-Yon. Parmi ces étrangers, nombreux sont ceux issus d’un pays anglophone !

Certains sites internet peuvent faciliter ces rencontres :

  1. sur MeetUp, vous pouvez rejoindre des groupes d’échange linguistique
  2. sur Expat.com, vous pouvez communiquer avec des Britanniques, Américains ou encore Australiens résidant dans l’ouest de la France
Comment suivre des cours particuliers d’anglais à Nantes ?

Un cours particulier est un cours où l’élève est seul avec le professeur. Certaines plateformes se sont spécialisées dans la mise en relation entre professeurs (soit professionnels, soit amateurs) et apprenants. Pour trouver un enseignant d’anglais à domicile dans la région Pays de la Loire ou à distance dans toute la France, vous pouvez vous rendre sur :

  1. Acadomia
  2. Lingueo
  3. Telelangue
  4. Superprof
  5. Educastream

Liste non-exhaustive !

Vous n’habitez pas à Nantes ? Découvrez les autres guides pratiques que nous avons consacrés à l’apprentissage de l’anglais dans les autres grandes villes de France :

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 3
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

Laisser un commentaire