Kit
complet

Kit complet

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

37 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Apprendre l’anglais à Strasbourg

De l’école à l’université en passant par le collège et le lycée, les langues étrangères sont partout dans la capitale européenne, celle de Shakespeare en bonne position.

Mais comment prendre des cours d’anglais à Strasbourg hors des cycles primaire et secondaire et des études supérieures ? Quels sont les organismes qui font foi dans la préfecture du Bas-Rhin ?

Découvrez nos conseils pour apprendre à mieux parler anglais à tous les âges, sans quitter la région Grand Est !

Trouver des cours d’anglais pour adultes à Strasbourg

L’anglais, langage pour communiquer universellement ? Il suffit de voyager au-delà du Rhin pour vérifier ce postulat : dans l’Allemagne voisine, la langue de Shakespeare vous permettra de comprendre et vous faire comprendre dans bien des situations si vous ne maîtrisez pas celle de Goethe.

Depuis l’Alsace, 3 organismes proposent aux personnes majeures de se former à la grammaire, à la conjugaison, à la prononciation et au vocabulaire anglais : ISpeakSpokeSpoken, l’Université Populaire Européenne, et CECI Formation.

ISpeakSpokeSpoken

Mêlant explications, exercices pratiques et illustrations audio, nos formations d’anglais en ligne sont conçues pour s’adapter à tous objectifs, quel que soit votre niveau linguistique (dès A1). Depuis Strasbourg ou d’où que vous soyez, inscrivez-vous :

  1. Le guide complet pour parler couramment et rapidement anglais
  2. La méthode intégrale pour mémoriser l’anglais rapidement
  3. Parlez anglais dans les 60 jours qui viennent
  4. Prononcez l’anglais dans les 30 jours qui viennent
  5. Parlez et comprenez l’anglais du voyage en tout sérénité
  6. Atteignez un niveau d’anglais avancé dans les 40 jours
  7. Réussissez votre test d’anglais haut la main

Université Populaire Européenne

Organisés sur le place de l’Université, les cours d’anglais de l’UPE s’adressent à tous ceux qui désirent commencer, continuer ou parfaire leur apprentissage de la langue de Shakespeare, dans le domaine de l’anglais général (tous les niveaux) ou de l’anglais professionnel. Des préparations aux examens sont également proposées.

CECI Formation

Accessible en deux lieux (sur l’avenue de Colmar et sur le boulevard Tauler), le Centre Européen de Compétence Interdisciplinaire propose une quinzaine de formations thématisées. Exemples :

  1. Anglais dédié aux applications métiers
  2. Pack anglais débutants et faux débutants
  3. La communication commerciale

Trouver des cours d’anglais pour ados à Strasbourg

Les collèges et les lycées strasbourgeois ne sont pas les seuls lieux où étudier l’anglais. D’autres organismes accueillent les 12 à 18 ans pour les aider à revoir leurs acquis linguistiques, à réviser les épreuves de langue du brevet ou du baccalauréat, ou encore à développer leur culture anglosaxonne. Gros plan sur Alphabet Road, Enlighten, et Maarif France.

Alphabet Road

L’organisme accueille toute l’année les 11 à 17 ans sur la rue de Saint-Quentin. Il prépare notamment à 4 examens d’anglais pour les collégiens et lycéens basés sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) :

  1. A2 Key
  2. B1 Preliminary
  3. B2 First
  4. C1 Advanced

Enlighten

Parmi les parcours d’apprentissage proposés par Enlighten figure l’anglais scolaire. Faisant la part belle aux activités en extérieur, l’organisme se situe rue de la Renaissance, dans la région nord-est de Strasbourg.

Maarif France

L’organisme est spécialisé dans le soutien scolaire pour élèves du collège et du lycée à Strasbourg. Situé rue de Leicester, il organise des sessions une fois par semaine pendant une heure et demie le mercredi ou le samedi, sur inscription et engagement trimestriel, semestriel ou annuel.

Trouver des cours d’anglais pour enfants à Strasbourg

Plus tôt commencera l’apprentissage de la langue anglaise par votre enfant, meilleures seront ses chances de s’y sentir à l’aise à l’oral comme à l’écrit ! Certains organismes proposent des leçons sous forme d’ateliers ludiques aux apprenants les plus petits. Zoom sur The Blue Cat, Teddy Bears, et Club de Langues pour Enfants.

The Blue Cat

The Blue Cat est un centre de langues accueillant les enfants entre 5 et 11 ans sur la rue Jean-Frédéric Oberlin. Au programme : de tout petits groupes constitués de 4 à 8 enfants, homogènes en termes de niveau, qui se rencontrent une fois par semaine pendant l’année scolaire.

Teddy Bears

Teddy Bears permet aux enfants de s’initier à la langue anglaise de façon plaisante à travers plusieurs activités ludiques :

  • jeux de rôle
  • chansons
  • comptines
  • lecture d’albums
  • bricolages
  • etc.

Teddy Bears couvre au total 7 villes proches de Strasbourg :

  1. ​Erstein
  2. Geispolsheim
  3. Illkirch
  4. Ittenheim
  5. Lingolsheim
  6. Molsheim
  7. Mutzig

Club de Langues pour Enfants

Le Club de Langues pour Enfants (CLE) de Strasbourg est situé rue de la Brême. Sa raison d’être : l’initiation précoce de l’anglais pour les enfants de la maternelle à l’entrée en sixième.

cours d'anglais à Strasbourg

Financer ses cours d’anglais à Strasbourg grâce au CPF

Lorsque vous entrez dans le marché du travail français, vous cumulez des euros au titre du Compte Personnel de Formation (CPF). À tout moment de votre vie, jusqu’à votre départ à la retraite, vous pouvez alors utiliser cette somme pour suivre une formation (en anglais, par exemple, mais aussi dans d’autres thèmes) qui va servir à votre évolution professionnelle ou à votre reconversion.

Pour tout savoir, consultez notre dossier complet sur les formations d’anglais CPF pour professionnels !

La méthode pour trouver une formation d’anglais à Strasbourg finançable par le CPF

Certains organismes proposent des formations à suivre en présentiel en région strasbourgeoise. Condition sine qua non pour les financer avec votre CPF : que ces formations s’achèvent par le passage d’une certification (exemple : le TOEIC, évaluation demandée par de nombreuses entreprises).

Rendez-vous sur le site ou l’appli MonCompteFormation.gouv.fr, rubrique RECHERCHE. Renseignez “ANGLAIS” puis “STRASBOURG” (ou “67000”) et créez votre dossier d’inscription à l’offre de votre choix.

ISpeakSpokeSpoken peut vous aider à trouver une formation d’anglais de qualité finançable par votre CPF à Strasbourg. Intéressé(e) ? Remplissez ce formulaire !

Apprendre l’anglais à Strasbourg : FAQ

Tarifs des leçons, cafés linguistiques, profs particuliers : consultez notre foire aux questions pour tout savoir de l’offre pédagogique strasbourgeoise, du palais de justice au Port du Rhin !

Combien coûte un cours d’anglais à Strasbourg ?

Pour suivre une leçon d’anglais dans la Petite France, le quartier européen ou tout autre secteur strasbourgeois, comptez (par heure) 18 euros en moyenne, 9 euros au minimum, et 45 euros au maximum.

Origine du professeur (anglophone ou francophone), statut de l’enseignant (indépendant ou membre d’un organisme) ou encore niveau travaillé (débutant ou confirmé) sont autant de facteurs qui justifient ces fluctuations.

Y a-t-il des associations de langues à Strasbourg ?

La capitale européenne abrite plusieurs associations linguistiques, dont :

  1. le Centre d’Apprentissages et de Ressources pour une Éducation aux Langues (CAREL), qui organise des ateliers de production orale et des ateliers de production écrite
  2. l’English Speaking Community (ESC) Alsace, dont les ateliers de conversation anglaise ont lieu chaque vendredi après-midi rue Docteur François
  3. Playgroup, qui accueille les enfants de 30 mois à 6 ans dans un contexte de mixité entre anglophones et francophones
Y a-t-il des cafés bilingues à Strasbourg ?

Pour parler anglais dans des endroits conviviaux, poussez la porte des lieux suivants :

  1. EuroStudent Café (place Saint-Étienne), repaire de nombreux Erasmus et étudiants étrangers
  2. Oh My Goodness Café (rue de la Première Armée), qui organise des ateliers d’anglais tous les vendredi de 12h30 à 13h30

Au gré des années, des pubs anglais et irlandais ont aussi poussé autour de la place du Château et du palais Rohan. Exemples :

  1. Molly Malone (place d’Austerlitz)
  2. O’Brien’s Irish Pub (place Saint-Nicolas aux Ondes)
  3. The Dubliners (rue du Vieux-Marché-aux-Poissons)
Comment rencontrer des natifs anglophones à Strasbourg ? 

D’après les chiffres officiels d’Unistra, les étudiants de nationalité étrangère suivant une Licence, un Master ou un Doctorat à l’Université de Strasbourg représentent près de 20 % des inscrits. Une catégorie attirée chaque année par la position centrale occupée par la ville dans la construction européenne, mais aussi par ses symboles emblématiques : sa cathédrale Notre Dame, son Palais du Rhin, ses ponts couverts…

Annuaire d’événements gratuit, la plateforme MeetUp.com vous permet de rencontrer des natifs en dehors des sphères estudiantines. Parmi les groupes organisant des soirées polyglottes à Strasbourg, citons :

  1. English & French language exchange
  2. Strasbourg – BlaBla & Make Friends
  3. The Strasbourg English Meetup
  4. TripMeeters Strasbourg – Friendly Language Exchange
Comment suivre des cours particuliers d’anglais à Strasbourg ?

Ces 5 plateformes sont spécialisées dans la mise en relation entre apprenants de tous âges et professeurs particuliers :

  1. Acadomia
  2. Lingueo
  3. Telelangue
  4. Superprof
  5. Educastream

Précisez dès votre inscription toutes les modalités recherchées pour vos cours de langue anglaise, particulièrement si vous souhaitez recevoir des leçons :

  • en présentiel (domicile ou lieu public)
  • en distanciel (visioconférence)

Vous n’habitez pas à Strasbourg ? Découvrez les autres guides pratiques que nous avons consacrés à l’apprentissage de l’anglais dans les autres grandes villes de France :

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 0
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

Laisser un commentaire