Duolingo : une application pour apprendre l’anglais

Duolingo est une des meilleures applications (ou site web) pour apprendre les langues au monde !

 

Comment vous dire que …

J’adore cette application !

 

(et comment vous dire aussi qu’elle est 100% gratuite

– pas de pubs, pas d’achats in-apps, …)

 

Bref, ça serait complètement absurde de passer à côté de toutes ses leçons gratuites pour apprendre l’anglais.

 

Aujourd’hui je vous propose de découvrir cette méthode qui va vous aider à faire un grand pas dans l’apprentissage de l’anglais (et aussi de l’espagnol).

duolingo

 

 

Duolingo : Qu’est-ce que c’est ?

Duolingo est une plateforme d’enseignement gratuit, désignée par Apple comme l’Appli de l’année 2013, par Google comme le Top du top sur Android en 2013, et comme Meilleure start-up d’enseignement par TechCrunch.

 

Grâce à cette application vous pourrez faire des progrès fulgurants en anglais. Une étude a démontré que 34h d’apprentissage sur Duolingo correspond à 1 semestre de cours de langues universitaire.

 

 

Selon un étude indépendante conduite par la City University of New York et l’Université de Caroline du Sud, une moyenne de 34 heures passées sur Duolingo équivalent à un semestre complet de cours de langues. –En savoir plus ici.

apprendre l'anglais avec duolingo

Je vous donne mon avis sur Duolingo

J’apprécie vraiment cette méthode et je l’a utilisée pendant pas mal de temps. Elle est très intuitive et on devient vite accro. Le principe de l’application est de compléter des unités sans perdre nos ”cœurs” pour pouvoir passer à l’unité supérieure.

Ensuite, Duolingo se chargera de vous faire réviser les unités précédentes au bon moment pour bien se souvenir de ce que vous avez déjà appris.

Je trouve ce fonctionnement très intéressant, car ça revient au même principe que celui de Mosalingua ; on répète souvent pour ne pas oublier.

D’ailleurs, saviez-vous qu’on doit répéter 7 fois une information pour que notre cerveau s’en souvienne ?

 

 

Duolingo : Quelles langues disponibles ?

Si vous parlez seulement français, vous aurez le choix entre l’anglais et l’espagnol. Ils améliorent constamment leurs services et il y aura bientôt d’autres langues disponibles.

 

Si vous maitrisez assez bien l’anglais, vous aurez un vaste choix entre l’espagnol, l’allemand, l’italien, le portugais, etc.

 

Comment utiliser Duolingo ?

Quand on utilise Duolingo, le temps passe vraiment vite, car on a vraiment du plaisir à apprendre la langue et on veut toujours passer à l’unité supérieure. Faites attention à ne pas rater votre bus ou votre arrêt à cause de l’application 😉 .

 

Je vous conseille de passer 20 à 30 minutes par jour sur Duolingo, vous pouvez aussi vous définir des objectifs comme passer 10, 20, 30minutes par jour (profil -> modifier l’objectif).

Quand vous finissez une série de leçons avec Duolingo, n’hésitez pas à la réviser même si l’application ne vous le demande pas. Cela va d’autant plus renforcer votre anglais (ou espagnol) !

 

J’ai fait une petite erreur quand j’utilisais Duolingo, c’était de ‘vouloir en faire trop’. Et au bout d’un moment je n’aimais plus utiliser l’application alors qu’elle est génialissima, c’est vraiment dommage et je vous conseille donc de ne pas dépasser les 30 minutes par jour.

duolingo interface application

Peut-on devenir bilingue en utilisant Duolingo ?

Je ne pense pas qu’on peut devenir bilingue avec Duolingo ni avec aucun autre programme. Le problème ne vient pas forcément de l’application. Il est tout bonnement impossible d’être bilingue sans communiquer.

C’est pour cela que je pense aussi qu’on ne peut pas devenir bilingue juste en utilisant Mosalingua. Une langue, c’est quelque chose de vivant et doit se pratiquer avec des gens vivants !

 

Par contre, il est indéniable que l’utilisation de Duolingo vous permettra d’avoir de solides bases. Vous pouvez aussi  faire un joli mélange de Duolingo et Mosalingua pour avoir des bases solides comme du diamant.

 

Avez-vous testé Duolingo, qu’en pensez-vous ? Après avoir lu cet article, allez-vous commencer à utiliser Duolingo ? Dites-le dans les commentaires !

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

38 commentairesLaisser un commentaire

  • Je suis les cours en anglais depuis quelques semaines j’étais satisfaite mais là une erreur se repete au niveau des couleurs, il me mets erreur quand j’accorde les adjectifs mais désolé en français on accorde les adjectifs avec les noms, et en anglais gris s’écrit grey et non gray.

  • Duolingo est à fuir. Et ce n’est pas vraiment “gratuit” : pubs et incitations d’achat (pour “Duolingo Plus”)… Et moi aussi, j’ai vu mon compte supprimé sans préavis après quelques jours d’inactivité : impardonnable. Bien entendu, impossible de contacter qui que ce soit, puisque tout est orienté “social network” (en gros, c’est comme essayer de contacter Facebook ou Uber en cas de problème, tout est fait pour que ce soit impossible).

    De toute façon, la répétition des cours est hallucinante. Vraiment, au bout d’un moment, votre patience est mise à l’épreuve quand des phrases sont répétées presque une centaine de fois d’affilée. J’ai préféré Memrise, mais c’est hors de prix pour avoir les vidéos. Je retourne sur la méthode Assimil.

  • Bonjour l’ administration, j’ ai un petit souci avec le test de Duolingo. comment effectuer mon payement qui est de 49 dollars? le second problème le site me dit dit que je ne dois pas porter de casque pour faire lest alors que j’ ai besoin du micro qui est incorporé à mon casque. Merci de bien vouloir m’ aider à trouver des solutions appropriées à mes problèmes.

    • Nous ne sommes pas Duolinguo, ce sont 2 organismes bien distincts. Nous avons juste fait un article pour tester cette application. Je te reommande de demander directement au service client du duolinguo.

  • Bonjour,
    J’ai fait toutes les unités jusqu’au niveau 5. Je pensais qu’il y aurait une nouvelle page avec des niveaux 6, 7 etc. Mais rien ne se passe. Est-ce normal ?

  • Je suis très déçue par cette application que j’utilise depuis un mois pour me perfectionner en anglais. Je passe les niveaux mais j’ai toujours les mêmes phrases sans intérêt (hé drinks milk.., 50 fois). En un mois je pense franchement n’avoir rien appris. Quant à la gratuité elle est relative. Pour passer plus vite les niveaux, et ne pas s’ennuyer sur des phrases absurdes, il faudrait acheter des gemmes…
    En fait je suis très étonnée par votre avis très positif et sans réserve qui m’en vient à douter de votre objectivité.

    • Bonjour Adele,

      je comprends ta déception. N’oublie pas qu’une application seule ne pourra jamais t’apprendre une langue entièrement. L’astuce est d’utiliser plusieurs ressources pour apprendre avec des exercices et exemples différents tout en révisant à chaque fois les notions acquises.

      Par exemple, tu peux utiliser Duolingo et en plus suivre une chaîne Youtube anglais et un podcast. De cette manière, en écoutant la chaîne youtube et les podcasts, tu apprends de nouvelles notions et révise le vocabulaire appris sur Duolingo en écoutant l’anglais. Et vice versa.

      J’espère t’avoir donner des idées pour progresser plus vite en anglais. N’hésite pas à regarder la chaîne youtube iSpeakSpokeSpoken pour avoir plein plein de cours gratuits : https://www.youtube.com/channel/UCuR1lvZGQqiPhVjl4vPqwrg

      See you soon on iSpeakSpokeSpoken
      Adrien 🙂

  • Bonjour,

    J’utilise Duolingo depuis quelques mois. L’application est bien faite. Nous apprenons beaucoup de vocabulaires, mais le vocabulaire est un peu trop basique je pense. Mais cela permet de garder le contact tous les jours avec l’anglais. Pour vraiment progresser, il faut l’associer avec des courses orales supplémentaires par exemple.
    Pour ma part, en supplément, j’ai trois leçons par semaines d’anglais avec un professeur par téléphone. En espérant pouvoir progresser réellement.

  • Depuis quelques jours duolingo ne me propose pas de nouveau cours. On me propose de passer au niveau supérieur dansles unités précédentes.Là ce ne sont qu’exercices répétitifs et jen’apprends plus rien.De plus ,au bout de 2 ou 3 exercices, je suis bloquée et on me demande de payer quelques euros pour « recharger » Hors, mon abonnement de 10,..euros est prelévé sur mon compte bancaire. J’ai essayé de contacter duolingo , en retour j’ai eu un mail qui ne répondait pas du tout à mes questions .On me demande ce qu’il en est de mes achats à la boutique , hors je n’ai rien acheté et mieux si je ne veux pas rejoindre l’équipe qui est un peu « débordée » Quelqu’un peut il me dire comment avoir un interlocuteur de vive voix ? enfin si le problème n’est pas résolu, je souhaite me désabonner. Comment faire??

  • J’ai voulu tester duolinguo ça fait 2 semaines que le programme boucle sur je suis une fille, un garçon, un homme ou une femme …
    Je change de niveau et invariablement ça me repose les mêmes questions basiques de chez basique .. aucun intérêt ..

  • Cela fait plus d’un an que je fait du Duolingo pratiquement tous les jours et je dois dire que j’ai progressé énormément…Je partais il est vrai de zéro, à 64 ans cela me paraissait très compliqué d’apprendre une langue, mais avec ce programme très facile à utiliser sur un portable et gratuit…
    Je n’ai qu’un problème en ce moment je suis bloqué à 78% et je ne sais pas pourquoi… Je réponds très bien à toutes les questions et traductions… et de plus je suis passé à une heure par jour, mais rien n’y fait je ne décolle plus de 78 %

  • bonjour à tous.
    je me remets à l’anglais afin de pouvoir voyager sans l’angoisse de pas comprendre.
    J’ai découvert cette application et j’avoue que j’ai beaucoup de plaisir à faire les exercices. C’est très ludique. Je pense que cette application ne convient pas à un vrai débutant mais à un public ayant déjà une base scolaire. Très bien pour le vocabulaire après il faut pratiquer, échanger et là c’est difficile de trouver une connaissance, un tiers parlant anglais pour aider dans la progression.
    merci beaucoup pour ce merveilleux outils

  • Bonjour
    J’ai semble-t-il terminé l’arbre qui compte 55 étapes, une médaille Duolingo s’affiche mais il ne me propose pas d’autres exercices. Faut-il nécessairement passer par le volet payant pour poursuivre les cours ?
    Merci pour votre réponse

  • Bonjour Adrien et toute l’équipe,
    Cela fait environ quatre mois que je pratique l’anglais avec Duolingo et je peux dire que cette application est tout simplement géniale en complément car elle permet de réviser et d’approfondir par ailleurs nos lacunes (sur Anglais facile et ici par ex)
    Je suis à ce jour au niveau 21 avec 76% de maîtrise mais, il faut bien constater que j’ai encore du mal à communiquer oralement par manque de pratique mais on y arrivera! 😉
    En tous les cas, merci pour votre apport dans mon apprentissage, vos cours et conseils me sont très précieux.

    • Bonjour Genna, merci pour votre témoignage 🙂 Effectivement cette application ne suffit pas pour maitriser l’anglais, mais pour le vocabulaire elle est excellente !

  • Mon Duolingo s’est bloqué ; à chaque fois que j’essaie de redémarrer Duolingo me demande de créer mon profil mais il n’est pas accepté puisqu’il est déjà créé , je tourne donc en rond et suis désespérée , que me faut-il faire?

  • Bonjour, depuis environ deux semaines, je ne parviens plus a enregistrer mes barres de force. Non pas que je n’y travaille pas mais simplement un truc qui fonctionne pas. Le système comptabilise ma/mes révisions pour les (50) mais ne prends plus en compte mes renforcements. De ce fait je n’arrive plus à avancer dans mon apprentissage. J’ai pensé que c’était mon matériel informatique mais voilà ça le fait sur tout autre outil et matériel. Que puis-je faire ?
    Merci de votre attention. VALOIS 914612

  • bonjour, j’ai terminé l’arbre en 25 jours, et le niveau 25 en 8 mois, là j’ai recommencé à 0 j’ai terminé le niveau 25 en 5 mois, j’arrive à lire l’anglais de plus en plus facilement, et à regarder des films en vo. Il me manque du lexique. J’ai fais l’inverse des propositions des cours ordinaires que je trouve long et fastidieux, avec une telle vitesse j’ai un peu de mal à le parler, mais ça vient doucement en lisant et en regardant des films en vo. Pour les questions de grammaire, je vais me renseigner ailleurs. Quoique l’on en dise Duolingo est excellent pour mémoriser les mots.

    • Thanks Gali for your comment ! I totally agree with you (je suis totalement d’accord avec toi). Duolinguo est un excellent complément pour le vocabulaire notamment.
      En revanche, perso pour la grammaire je le trouve trop juste !

  • Je suis inscrite depuis 2mois,j’avais presque terminé mon arbre.Et j’ai tout perdu en restant plusieurs jours sans faire d’excercices
    .impossible de me reconnecter ?
    Comment faire.
    Merci de m’aider.

  • Je trouve Duolingo génial pour apprendre une langue ou se remettre à niveau. Pour le moment je fais une remise à niveau Anglais et Espagnol. Duolingo m’a redonné l’envie de me remettre à l’anglais une langue que je n’aimais pas forcément et que j’ai suivi de très loin pendant mes études. Cette méthode répétitive et divertissante est excellente pour apprendre les bases. Mon objectif n’est pas devenir professeur ou d’aller travailler à l’étranger mais je sais que d’ores et déjà je vais pouvoir bien me débrouiller dans cette langue lors mes déplacements à l’étranger.
    J’ai fait l’expérience de méthodes payantes sur internet ou avec des CD mais elles étaient trop scolaires pour moi et j’ai vite abandonné, avec Duolingo je fais mon objectif de 50 avec plaisir chaque jour.
    Un grand merci a l’équipe de Duolingo et a tous les internautes pour leurs commentaires qui sont d’une aide précieuse.

Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *