Un test TOEIC (Test of English for International Communication) est un examen – et en tant que tel, pas question de s’y frotter sans s’y être un minimum préparé !
Sur internet, plusieurs organismes vous permettent de suivre une formation TOEIC, autrement dit un programme pensé pour vous aider à obtenir la note la plus haute possible à l’examen que vous passerez.
ISpeakSpokeSpoken vous dresse l’inventaire de ces organismes, et vous explique également comment faire financer une formation de ce genre par votre CPF !
Table des matières →
Pourquoi suivre un entraînement au TOEIC ?
Même si votre niveau d’anglais est déjà bon, voire même excellent, une préparation à un examen TOEIC inclut de nombreux avantages et ce, quel que soit le test que vous vous apprêtez à présenter :
1. le TOEIC Listening and Reading, qui certifie les compétences de compréhension orale et écrite en anglais dans un contexte professionnel pour les niveaux A1 à C1
2. le TOEIC Speaking and Writing, qui évalue les compétences d’expression orale et écrite en anglais, toujours dans un contexte professionnel, et toujours pour les niveaux A1 à C1
3. le TOEIC Bridge, qui mesure les compétences de compréhension orale et écrite en anglais dans un contexte professionnel mais qui est, pour sa part, spécialement conçu pour les débutants aux niveaux A1 à B1
Voici 6 (excellentes) raisons de vous entraîner en amont du jour J !
Pour vous familiariser avec chaque partie des examens TOEIC
Chaque test TOEIC se décompose en 7 à 8 parties. Le TOEIC Listening and Reading et le TOEIC Bridge, qui évaluent votre compréhension de l’écrit et de l’oral, s’articulent autour des suivantes :
1. photographies ;
2. questions-réponses ;
3. conversations ;
4. exposés, annonces orales ou dialogues ;
5. phrases à compléter ;
6. textes à compléter ;
7. lecture de plusieurs contenus.
Le TOEIC Speaking and Writing, qui note votre expression à l’écrit et à l’oral, se déploie comme suit :
1. lire un texte à haute voix ;
2. décrire une image ;
3. répondre aux questions ;
4. répondre aux questions à l’aide des informations fournies ;
5. exprimer une opinion ;
6. rédiger une phrase à partir d’une image ;
7. répondre à une demande écrite ;
8. rédiger une dissertation.
Suivre une formation au TOEIC, c’est arriver à l’examen en sachant précisément quelle est la nature des exercices qui vont vous être imposés. Un atout-clé, même si vous témoignez déjà de grandes facilités en anglais !
Pour renforcer vos connaissances grammaticales en anglais
La grammaire anglaise désigne l’ensemble des règles fixant les normes de la langue de Shakespeare, à l’écrit comme à l’oral. Maîtriser les rudiments de celle-ci constitue une force pour passer un examen TOEIC – mais pour obtenir une note supérieure à 850, voire 900, il vous faudra connaître même les règles sur lesquelles de nombreux étudiants font l’impasse !
Exemples
- les verbes irréguliers les moins fréquents ;
- tous les auxiliaires modaux ;
- les phrasal verbs ;
- les prépositions, adverbes et conjonctions complexes.
Suivre une formation spécifique vous permet non seulement de réviser vos acquis grammaticaux mais, de surcroit, de booster vos connaissances pour obtenir un score équivalent au B2, voire au C1.
Pour maîtriser le vocabulaire du TOEIC
Les examens TOEIC sont des tests visant à évaluer vos compétences en langue anglaise dans un contexte professionnel. Par définition, vous devez donc vous présenter à l’examen au pire en ayant les bases de ce lexique, au mieux en en maîtrisant chaque aspect si vous souhaitez obtenir une note supérieure à 900.
Une formation au TOEIC, c’est l’occasion de revenir sur le vocabulaire des thématiques suivantes (et de le mémoriser) :
- l’informatique ;
- la publicité et la communication ;
- la santé ;
- la vie en entreprise ;
- la vie étudiante ;
- le commerce ;
- le droit ;
- le logement ;
- le shopping ;
- les finances et la banque ;
- les loisirs ;
- les transports.
Liste non-exhaustive !
Pour vous entraîner à la compréhension orale de l’anglais
Le test TOEIC Speaking and Writing évalue vos compétences d’expression orale ; de fait, il ne nécessite pas que vous travailliez votre compréhension orale. Mais c’est une toute autre chose pour les deux autres tests TOEIC (Listening and Reading et Bridge). Avec eux, vous serez soumis à une série d’enregistrements audio et devrez répondre à des questions directement liées à ces enregistrements. Si vous ne comprenez pas ce qu’on vous dit, vous perdrez des points !
L’un des objectifs d’une formation au TOEIC est donc de vous aider à travailler votre oreille. Vous n’arriverez pas nécessairement à saisir l’intégralité d’une conversation ou d’un discours, mais serez au moins en mesure d’en capter l’essence – avec l’accent britannique comme avec l’américain…
Pour apprendre à gérer votre temps pendant le test TOEIC
Chaque épreuve de chaque examen TOEIC a une durée limite qui lui est propre. La version linéaire du TOEIC Listening and Reading se décompose ainsi :
- compréhension orale (Listening) : 45 minutes ;
- compréhension écrite (Reading) : 75 minutes.
Tandis que la version adaptative s’articule comme suit :
- compréhension orale : 25 minutes ;
- compréhension écrite : 37 minutes.
Le TOEIC Speaking and Writing, lui, s’étale sur une durée totale de 1 heure et 20 minutes. Le TOEIC Bridge, enfin, vous impose les limites suivantes :
- compréhension orale (Listening) : 25 minutes ;
- compréhension écrite (Reading) : 35 minutes.
Une formation vous entraîne à une bonne gestion de votre temps, autrement dit à répondre à toutes les questions sans vous faire piéger par le chronomètre !
Pour bénéficier de tests blancs et évaluer en amont votre niveau TOEIC
Vous soumettre à un examen blanc constitue une chance de mesurer votre capacité à performer le jour J. Couplé à une correction détaillée, il vous aide à identifier vos points faibles et, conséquemment, à les travailler.
Par exemple, dans la partie compréhension orale du TOEIC Listening and Reading, si vous avez obtenu 20 bonnes réponses sur 25 à la partie Questions-réponses mais seulement 10 bonnes réponses sur 30 à la partie Exposés, vous devrez réorienter vos révisions vers la partie Exposés pour arriver prêt le jour de l’examen.
Les organismes de formations au TOEIC en ligne
Internet a largement participé à la démocratisation des formations d’anglais et, parmi celles-ci, des formations spécifiques au TOEIC. Voici 5 solutions à connaître pour consolider vos capacités linguistiques et obtenir la meilleure note possible à l’issue de votre examen !
Les formations d’anglais ISpeakSpokeSpoken
Nous mettons à votre disposition :
- plus de 200 leçons d’anglais liées à la conjugaison, à la grammaire, à la prononciation et au vocabulaire pour améliorer votre niveau avant le jour de l’examen ;
- notre chaîne YouTube entièrement gratuite pour apprendre en vidéos ;
- un accès gratuit à notre test blanc TOEIC.
La formation Réussir-TOEIC “990 au TOEIC en 30 jours”
Un site qui – comme son nom l’indique – est entièrement dédié à la réussite du TOEIC, autrement dit à l’obtention de la plus haute note possible. La plateforme propose une méthode pour vous rapprocher le plus possible du maximum de points (990) en un mois. Le coût de cette formation est de 127 €.
Les formations du CNED “Listening and Reading” et “Bridge”
Le CNED est l’acronyme pour le Centre national d’enseignement à distance. Cet établissement public lié au ministère de l’Éducation nationale offre des formations à distance et prépare à 2 examens TOEIC :
- le TOEIC Listening and Reading ;
- le TOEIC Bridge.
Les accompagnements Acadomia au TOEIC
Acadomia est l’un des leaders français du soutien scolaire à domicile. Pour préparer le TOEIC, l’organisme propose :
- des cours particuliers, avec un accompagnement sur-mesure pour préparer la certification à la maison, en ligne ou dans les centres Acadomia ;
- des stages collectifs en ligne, pour gagner 150 points sur le score final en une semaine pendant les vacances scolaires.
La préparation ETS Global “TOEIC Official Learning and Preparation Course”
Il s’agit du programme d’apprentissage en auto-formation officiel développé par ETS Global. Il s’articule autour de 3 modules, qui incluent :
- 90 heures de matériel d’apprentissage et de préparation au test ;
- 15 leçons ciblant la compréhension écrite, la compréhension orale, la grammaire et l’expression orale avec des tests blancs complets ;
- les voix-off utilisées pour le test officiel ;
- une attestation de résultats complète avec une estimation de votre score, délivrée en ligne à l’issue des tests blancs.
Le coût de ce programme est de 55 €. Attention : il n’est pas compatible sur smartphones.
Financer sa formation TOEIC grâce au compte CPF
Si vous travaillez ou avez travaillé en France le Compte personnel de formation (CPF) est un fonds qui vous est propre et que vous pouvez utiliser pour financer un programme d’apprentissage s’achevant par la présentation d’un test TOEIC. Mais il y a des conditions, et tous les organismes proposant ce financement ne se valent pas.
ISpeakSpokeSpoken fait le point !
À quoi sert le CPF ?
Le CPF est un compte que toute personne active alimente en euros dès son entrée sur le marché du travail français et ce, jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. Cet argent sert uniquement à financer des formations qui vont aider le titulaire du compte :
- à se réinsérer dans le marché du travail
- à développer ses compétences professionnelles
Si, pour vous, la langue anglaise peut participer à l’une ou à l’autre de ces fonctions, alors une formation en anglais peut être financée par votre Compte personnel de formation.
Quelles formations TOEIC sont éligibles au CPF ?
Attention : toutes les formations d’anglais ne peuvent pas être financées par votre CPF ! La première condition est que toute formation éligible doit s’achever par le passage d’un examen reconnu dans le cadre du CPF. C’est le cas du TOEIC.
La seconde condition est que la formation que vous comptez financer via votre CPF doit être référencée sur MonCompteFormation.gouv.fr (ou l’application mobile du même nom) qui est le site officiel du CPF.
Comment s’inscrire à une formation au TOEIC finançable via le CPF ?
Depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, rendez-vous sur : MonCompteFormation.
Vous pouvez également passer par l’application mobile Mon compte formation :
Cliquez sur CRÉATION DE COMPTE s’il s’agit de votre première visite. Dans le cas contraire, cliquez sur CONNEXION puis identifiez-vous :
- soit via FranceConnect (avec votre numéro fiscal, par exemple) ;
- soit via votre numéro de sécurité sociale couplé à votre mot de passe.
Une fois connecté, cliquez sur l’onglet RECHERCHE. Dans le champ Formation, métier, compétences, entrez simplement TOEIC : la plateforme vous suggérera alors automatiquement TOEIC (ANGLAIS).
Sélectionnez ensuite :
- soit Formation à distance (pour un programme en e-learning) ;
- soit Formation en centre (pour un cursus en présentiel dans la région de votre choix).
Quel que soit le format choisi, plusieurs options vont s’afficher. Cliquez sur l’une d’elle pour en savoir plus.
Exemple
Vous aurez alors accès :
- à la durée de la formation en nombre d’heures ;
- à la localisation ;
- à la description détaillée (objectifs, modalités pédagogiques…) ;
- au prix, avec notamment le reste à payer (c’est-à-dire la différence entre le prix initial de la formation et votre capital CPF).
Vous avez trouvé la formation au TOEIC qui vous correspond ? Cliquez sur le bouton Créer mon dossier d’inscription. Vous n’aurez alors qu’à suivre les indications de la plateforme puis, une fois votre dossier créé, à attendre la validation de l’organisme formateur.
Bien sûr, soyez sûr, avant de vous inscrire, que vous voulez bien suivre la formation que vous avez choisie. Je vous conseille de comparer les différentes formations entre elles et de parler à une personne, ne serait-ce que par téléphone, travaillant dans le centre de formation que vous avez choisi. Bien sûr, sans oublier de vérifier les différentes revues sur Internet concernant la formation / le centre qui vous plaît.. Si vous avez un doute, envoyez-moi un email. Vous trouverez mon email en pied de page. Soyez prudent et faites preuve de bons sens quand vous utilisez votre compte CPF. Et surtout ne répondez PAS au démarchage : quand on vous sollicite sans rien avoir demandé.
Financement CPF : ISpeakSpokeSpoken peut vous aider
Toute l’année, ISpeakSpokeSpoken vous conseille gratuitement vers les formations au TOEIC les mieux adaptées à vos besoins.
Pour nous faire part de vos attentes et recevoir nos recommandations, vous devez simplement remplir notre formulaire en ligne (vos données sont collectées uniquement pour répondre à votre demande : à tout moment, vous pouvez réclamer leur suppression de nos données) !