Votre note au test TOEIC (Test of English for International Communication) est convertie sur l’échelle du CECRL pour, ensuite, résulter en un niveau d’anglais. Le B2 compte parmi ces niveaux.
Que signifie-t-il en termes de compétences linguistiques ? À quoi sert le niveau B2 ? Combien de bonnes réponses devez-vous obtenir au TOEIC pour prétendre à pareil niveau ?
Pour tout savoir, c’est ici !
Table des matières →
Définition du B2, un des niveaux de l’échelle du CECRL
Un utilisateur B2 peut communiquer aisément et spontanément de façon claire et détaillée en anglais. Il ne s’agit pas encore d’un locuteur expérimenté ; néanmoins, un utilisateur B2 est capable de comprendre et de se faire comprendre dans la plupart des situations.
Qu’est-ce que le CECRL (cadre européen de référence pour les langues) ?
Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est un classement officiel dont la raison d’être est d’évaluer le niveau de maîtrise d’une langue pour un locuteur dont cette langue n’est pas la langue maternelle. Il s’applique aussi bien à la langue anglaise qu’à la langue française, espagnole, allemande, etc.
Le CECRL a été créé en 2001 par le Conseil de l’Europe. En fournissant une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats, il entend favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
Télécharger la fiche-mémo en PDF.
Le vocabulaire à connaître en anglais pour réussir le TOEIC.
À quelles capacités linguistiques correspond le niveau d’anglais B2 ?
Le B2 est le 4ème niveau (sur un total de 6) prévu par l’échelle du CECRL. Situé au-dessus du niveau B1 mais en-dessous du niveau C1, il correspond à un niveau d’utilisateur indépendant et est dit “niveau avancé” ou “niveau indépendant”.
D’après le site internet officiel de l’administration française, un locuteur ayant atteint le niveau B2 témoigne des 3 capacités linguistiques suivantes :
- comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ;
- communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;
- s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité, et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
À noter : certaines évaluations pourront classer votre niveau comme B2+. Cette note signifie que votre niveau s’approche de très près du niveau suivant (le niveau C1) mais que ce niveau n’est pas encore tout à fait atteint.
Une même personne peut-elle avoir deux niveaux d’anglais différents ?
Oui : une seule et même personne peut avoir un niveau de langue différent à l’écrit et à l’oral. Par exemple, à l’issue de l’évaluation que vous aurez présentée, votre feuille de résultats pourra indiquer que vous avez :
- un niveau B2 à l’oral ;
- un niveau B1 (donc inférieur) à l’écrit.
C’est pour cette raison que nous vous encourageons à passer à la fois le test TOEIC Listening and Reading et le test TOEIC Speaking and Writing : pour avoir une idée précise et complète de toutes vos capacités linguistiques.
À quoi sert d’obtenir le niveau B2 d’anglais ?
Attester de son niveau B2 grâce à un test TOEIC a une utilité plurielle. Cette évaluation vous servira :
- à passer le bac sereinement ;
- à intégrer certains instituts académiques ;
- à valoriser un CV ou une candidature.
Le niveau d’anglais B2 sert à passer son baccalauréat sereinement
En France, le B2 est officiellement le niveau cible pour l’épreuve d’anglais du baccalauréat. Il ne s’agit évidemment pas d’un prérequis pour être autorisé à passer l’épreuve ; il donne simplement un objectif clair de quel niveau atteindre pour appréhender sereinement le jour J et viser une note d’excellence.
Le niveau d’anglais B2 sert à intégrer certains instituts académiques
Être en mesure de justifier d’un niveau d’anglais B2 est la condition d’entrée sine qua non dans certaines grandes écoles ou autres établissements d’études supérieures. C’est le cas, par exemple, des instituts suivants :
- Bordeaux INP (école d’ingénieurs) ;
- école polytechnique (école d’ingénieurs) ;
- ESSEC (école de commerce) ;
- HEC Paris (école de commerce) ;
- Isae-Supaéro (école d’ingénieurs) ;
- Polytech Marseille (école d’ingénieurs) ;
- SKEMA Business School (école de commerce).
À noter : certains instituts académiques exigent uniquement le niveau B1 et, à l’inverse, d’autres vont jusqu’à requérir le niveau C1. Pour autant, la majorité des établissements pour lesquels un score TOEIC est indispensable demande le B2.
Le niveau d’anglais B2 sert à valoriser un CV ou une candidature
Le B2 est un niveau prisé des employeurs qui cherchent à recruter pour des postes où l’anglais est fréquemment utilisé. Si votre score au TOEIC Listening and Reading est supérieur à 800 points, faites-en mention sur votre CV. Mais attention : pour un poste avec une portée véritablement internationale, où le candidat devra se sentir parfaitement à l’aise avec la langue, c’est le niveau C1 qui sera exigé.
Quel score TOEIC devez-vous obtenir pour justifier d’un niveau B2 ?
Le niveau d’anglais est B2 lorsque vous avez obtenu une note minimale :
- de 785 points au TOEIC Listening and Reading ;
- de 310 points au TOEIC Speaking and Writing ;
La note au test TOEIC Listening and Reading correspondant au niveau B2
Le TOEIC Listening and Reading mesure les compétences de compréhension orale et écrite pour les niveaux d’anglais débutant à avancé. C’est l’examen TOEIC le plus populaire. Chacune de ses 2 parties comporte 100 questions à choix multiple (QCM) et est notée sur 495. Il s’agit donc d’un examen avec 200 questions et dont la note maximale est de 990 points. Chaque bonne réponse vous apporte un certain nombre de points (une mauvaise réponse ne vous en retire aucun).
Pour atteindre le niveau B2 au TOEIC Listening and Reading, vous devez obtenir un score minimum de 785 points. Lorsque vous atteignez les 945 points, vous passez au niveau supérieur (C1).
La note au test TOEIC Speaking and Writing correspondant au niveau B2
Le TOEIC Speaking and Writing évalue les compétences d’expression écrite et orale pour les niveaux débutant à avancé. Le correcteur va vous adjuger :
- de 1 à 8 points pour la section d’expression orale (Speaking) ;
- de 1 à 9 points pour la section d’expression écrite (Writing).
Les points ainsi adjugés sont ensuite convertis en une note graduée de 0 à 200 points par section.
Pour atteindre le niveau B2 au TOEIC Speaking and Writing, vous devez obtenir un score minimum de 310 points. Lorsque vous atteignez les 400 points, vous passez au niveau supérieur (C1).
Pas de note correspondant au niveau B2 au test TOEIC Bridge
Le TOEIC Bridge jauge des compétences en anglais de compréhension orale et écrite pour les niveaux débutant à intermédiaire.
Le niveau de langue maximal estimé par le TOEIC Bridge est le niveau B1. Par conséquent, il est impossible d’attester d’un niveau B2 en choisissant cet examen
Comment s’entraîner pour obtenir le niveau B2 d’anglais ?
Pour améliorer votre niveau de maîtrise de la langue de Shakespeare, vous pouvez profiter des nombreuses ressources mises à votre disposition sur le site ISpeakSpokeSpoken ou recourir à un manuel spécial B2.
Pour d’autres conseils, consultez notre page dédiée à nos astuces pour atteindre le niveau d’anglais B2 !
Le site internet officiel ISpeakSpokeSpoken
Nous mettons à votre disposition :
- plus de 200 leçons d’anglais liées à la conjugaison, à la grammaire, à la prononciation et au vocabulaire pour améliorer votre niveau avant le jour de l’examen ;
- notre chaîne YouTube entièrement gratuite pour apprendre en vidéos.
Et pour mettre toutes les chances de votre côté, inscrivez-vous à notre formation Réussissez votre test d’anglais : un entraînement mêlant rigueur et plaisir pour aborder sereinement votre test TOEIC et obtenir la note minimale requise pour le niveau B2 !
Des livres d’apprentissage de l’anglais spécial B2
Il existe de nombreux manuels spécialement dédiés aux francophones voulant atteindre ou renforcer leur niveau d’anglais B2. Nous en avons sélectionné 3.
0 faute en anglais
Le manuel d’Elisabeth Auriat vous aide à éviter les fautes de grammaire, de vocabulaire et de syntaxe (l’ordre des mots) et à assimiler près de 600 faux-amis et mots de liaison. Il se concentre également sur la rédaction d’essais dans la langue de Shakespeare.
Mémo anglais B2-C1
Le recueil composé par Élise Peizerat compile 150 règles et notions essentielles pour consolider son niveau B2 et aller vers le niveau C1. Au programme : conjugaison, orthographe, vocabulaire…
Apprendre l’anglais niveau B2
Pour Assimil, Anthony Bulger propose une bible de plus de 700 pages comprenant des leçons progressives, des exercices accompagnés de leurs corrigés, un double lexique, et une synthèse grammaticale.
Les autres tests d’anglais évaluant le niveau B2
Vous cherchez à attester de votre niveau d’anglais B2 ? Le TOEIC n’est pas la seule évaluation disponible : vous pouvez également tester vos capacités avec un examen TOEFL, Pipplet, IELTS, Linguaskill ou Cambridge Business.
Quelle note au TOEFL pour atteindre le niveau B2 ?
Les tests TOEFL (Test of English as a Foreign Language) sont utilisés pour évaluer l’apprentissage de l’anglais à chaque étape du cursus scolaire d’un étudiant ou d’un élève.
Pour atteindre le niveau B2 au TOEFL, vous devez obtenir un score minimum de 88 points. Lorsque vous atteignez les 110 points, vous passez au niveau supérieur (C1).
Quelle note au Pipplet pour atteindre le niveau B2 ?
Pipplet permet aux entreprises d’évaluer, de façon digitale, les compétences linguistiques de candidats à des postes en moins de 24 heures. Ces examens mettent en avant une approche orientée vers les situations professionnelles.
Contrairement à la plupart des examens de langues (TOEIC inclus), Pipplet ne délivre pas de score avec des points mais directement un niveau de langue basé sur l’échelle CECRL.
Quelle note à l’IELTS pour atteindre le niveau B2 ?
L’IELTS (International English Language Testing System) est l’un des principaux examens administrés par Cambridge, département de l’université britannique du même nom spécialisé dans l’édition, l’évaluation, l’enseignement et la certification des niveaux d’anglais.
Pour atteindre le niveau B2 à l’IELTS, vous devez obtenir un score minimum de 6 points. Lorsque vous atteignez les 7 points, vous passez au niveau supérieur (C1).
Quelle note aux tests Linguaskill pour atteindre le niveau B2 ?
Comme l’IELTS, les tests Linguaskill sont organisés sous le contrôle de Cambridge. Ils évaluent la maîtrise de l’anglais selon du niveau A1 au niveau C1+. Il en existe 2 déclinaisons :
1. Linguaskill General ;
2. Linguaskill Business.
Pour atteindre le niveau B2 à un examen Linguaskill, vous devez obtenir un score minimum de 160 points. Lorsque vous atteignez les 180 points, vous passez au niveau supérieur (C1).
Quelle note aux examens Cambridge Business pour atteindre le niveau B1 ?
Outre les tests-phare que sont l’IELTS et les examens Linguaskill, Cambridge organise d’autres évaluations linguistiques. L’organisme propose un trio de tests dirigés directement vers l’anglais en milieu professionnel :
1. le test B1 Business Preliminary ;
2. le test B2 Business Vantage ;
3. le test C1 Business Higher.
Pour atteindre le niveau B2 à un examen Cambridge Business, vous devez obtenir un score minimum de 160 points. Lorsque vous atteignez les 180 points, vous passez au niveau supérieur (C1).
Télécharger la fiche-mémo en PDF.
Le vocabulaire à connaître en anglais pour réussir le TOEIC.
Les autres niveaux de langue du CECRL
Au total, le cadre européen de référence pour les langues couvre 6 niveaux de langue qui sont, du plus faible au plus élevé :
1. A1 ;
2. A2 ;
3. B1 ;
4. B2 ;
5. C1 ;
6. C2 ;
Voici à quoi correspondent ces niveaux autres que le B2.
Le niveau d’anglais A1
Le niveau d’anglais A1 correspond à un niveau d’utilisateur élémentaire et est dit “niveau introductif” ou “niveau de découverte“. Il signifie que vous avez les capacités suivantes :
- comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés très simples ;
- savoir se présenter ;
- pouvoir poser à une personne des questions la concernant ;
- communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement.
Le niveau d’anglais A2
Le niveau d’anglais A2 correspond à un niveau d’utilisateur élémentaire et est dit “niveau intermédiaire” ou “niveau usuel“. Il signifie que vous avez les capacités suivantes :
- comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l’environnement quotidien ;
- pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ;
- savoir décrire avec des moyens simples sa formation et son environnement immédiat.
Le niveau d’anglais B1
Le niveau d’anglais B1 correspond à un niveau d’utilisateur indépendant et est dit “niveau seuil“. Il signifie que vous avez les capacités suivantes :
- comprendre les points essentiels d’une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières ;
- être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage ;
- pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers ;
- savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve.
Cliquez et découvrez comment évaluer votre niveau B1 grâce au TOEIC.
Le niveau d’anglais C1
Le niveau d’anglais C1 correspond à un niveau d’utilisateur expérimenté et est dit “niveau autonome“. Il signifie que vous avez les capacités suivantes :
- comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ;
- s’exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ;
- utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique ;
- s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée.
Cliquez et découvrez comment évaluer votre niveau C1 grâce au TOEIC.
Le niveau d’anglais C2
Le niveau d’anglais C2 correspond à un niveau d’utilisateur expérimenté et est dit “niveau maîtrise“. Il signifie que vous avez les capacités suivantes :
- comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu ;
- pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales ;
- s’exprimer spontanément, très couramment, et de façon précise.