Kit
complet

Kit complet

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

Télécharger le kit pour apprendre à parler anglais.

37 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Tout sur le niveau d’anglais B1 au TOEIC : utilité, score, prérequis

Mis à jour le

Lorsque vous avez obtenu votre score au TOEIC (Test of English for International Communication), ce score est converti en niveau de langue selon l’échelle du CECRL. Le B1 est l’un de ces niveaux.

À quelles capacités linguistiques correspond-t-il ? Quelles portes peut-il vous ouvrir ? Combien de points devez-vous obtenir au TOEIC pour l’atteindre ?

Pour tout comprendre du niveau d’anglais B1, lisez ce qui suit !

Définition du B1, un des niveaux de l’échelle du CECRL

Le B1 est l’un des niveaux de langue (anglaise, mais aussi française) définis par le Conseil de l’Europe. Il est appliqué aux utilisateurs qui peuvent s’exprimer de manière indépendante, sans pour autant avoir atteint un niveau avancé.

Qu’est-ce que le CECRL (cadre européen de référence pour les langues) ?

Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est un classement officiel dont la raison d’être est d’évaluer le niveau de maîtrise d’une langue pour un locuteur dont cette langue n’est pas la langue maternelle. Il s’applique aussi bien à la langue anglaise qu’à la langue française, espagnole, allemande, etc.

Le CECRL a été créé en 2001 par le Conseil de l’Europe. En fournissant une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats, il entend favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

Télécharger la fiche-mémo en PDF.

Le vocabulaire à connaître en anglais pour réussir le TOEIC.

Adresse e-mail non valide

À quelles capacités linguistiques correspond le niveau d’anglais B1 ?

Le B1 est le 3ème niveau (sur un total de 6) prévu par l’échelle du CECRL. Situé au-dessus du niveau A2 mais en-dessous du niveau B2, il correspond à un niveau d’utilisateur indépendant et est dit “niveau seuil”.

D’après le site internet officiel de l’administration française, un locuteur ayant atteint le niveau B1 témoigne des 4 capacités linguistiques suivantes :

  • Comprendre les points essentiels d’une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières au travail, à l’école, aux loisirs, etc.
  • être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où l’anglais est parlé ;
  • pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt ;
  • savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

À noter : certaines évaluations pourront classer votre niveau comme B1+. Cette note signifie que votre niveau s’approche de très près du niveau suivant (le niveau B2) mais que ce niveau n’est pas encore tout à fait atteint.

Une même personne peut-elle avoir deux niveaux d’anglais différents ?

Oui : une seule et même personne peut avoir un niveau de langue différent à l’écrit et à l’oral. Par exemple, à l’issue de l’évaluation que vous aurez présentée, votre feuille de résultats pourra indiquer que vous avez :

·         un niveau B1 à l’oral ;

·         un niveau A2 (donc inférieur) à l’écrit.

C’est pour cette raison que nous vous encourageons à passer à la fois le test TOEIC Listening and Reading et le test TOEIC Speaking and Writing : pour avoir une idée précise et complète de toutes vos capacités linguistiques.

À quelles capacités linguistiques correspond le niveau d’anglais B1

À quoi sert d’obtenir le niveau B1 d’anglais ?

Attester de son niveau B1 grâce à un test TOEIC a une utilité plurielle. Cette évaluation vous servira :

  • à intégrer certains instituts académiques ;
  • à valoriser un CV ou une candidature ;
  • à obtenir une nationalité étrangère.

Le niveau d’anglais B1 sert à intégrer certains instituts académiques

Certaines grandes écoles ou universités exigent de leurs étudiants un score minimum au TOEIC. Si de nombreux instituts académiques demandent un niveau minimal B2, plusieurs cherchent “uniquement” un niveau B1. C’est le cas, par exemple, de :

  • l’EM Strasbourg (école de commerce) ;
  • TBS Education (anciennement Toulouse Business School) ;
  • CentraleSupélec (école d’ingénieurs).

Le niveau d’anglais B1 sert à valoriser un CV ou une candidature

Justifier d’un bon niveau d’anglais sur un curriculum vitae permet de rendre plus attractive votre candidature à un poste, tout particulièrement si ce dernier comprend un pan international. Ici, le niveau B1 est un minimum – mais les niveaux B2 et C1 sont encore plus prisés !

Le niveau d’anglais B1 sert à obtenir une nationalité étrangère

Certains pays anglophones peuvent exiger de vous un niveau de langue au minimum B1 pour accéder à la citoyenneté. C’est le cas, par exemple, du Royaume-Uni.

Quel score TOEIC devez-vous obtenir pour justifier d’un niveau B1 ?

Le niveau d’anglais est B1 lorsque vous avez obtenu une note minimale :

  • de 550 points au TOEIC Listening and Reading
  • de 240 points au TOEIC Speaking and Writing
  • de 39 points à la partie Listening du TOEIC Bridge et de 45 points à la partie Reading du même TOEIC Bridge

La note au test TOEIC Listening and Reading correspondant au niveau B1

Le TOEIC Listening and Reading mesure les compétences de compréhension orale et écrite pour les niveaux d’anglais débutant à avancé. C’est l’examen TOEIC le plus populaire. Chacune de ses 2 parties comporte 100 questions à choix multiple (QCM) et est notée sur 495. Il s’agit donc d’un examen avec 200 questions et dont la note maximale est de 990 points. Chaque bonne réponse vous apporte un certain nombre de points (une mauvaise réponse ne vous en retire aucun).

Pour atteindre le niveau B1 au TOEIC Listening and Reading, vous devez obtenir un score minimum de 550 points. Lorsque vous atteignez les 785 points, vous passez au niveau supérieur (B2).

La note au test TOEIC Speaking and Writing correspondant au niveau B1

Le TOEIC Speaking and Writing évalue les compétences d’expression écrite et orale pour les niveaux débutant à avancé. Le correcteur va vous adjuger :

  • de 1 à 8 points pour la section d’expression orale (Speaking)
  • de 1 à 9 points pour la section d’expression écrite (Writing)

Les points ainsi adjugés sont ensuite convertis en une note graduée de 0 à 200 points par section.

Pour atteindre le niveau B1 au TOEIC Speaking and Writing, vous devez obtenir un score minimum de 240 points. Lorsque vous atteignez les 310 points, vous passez au niveau supérieur (B2).

La note au test TOEIC Bridge correspondant au niveau B1

Le TOEIC Bridge jauge des compétences en anglais de compréhension orale et écrite pour les niveaux débutant à intermédiaire. Comme pour le score du TOEIC Listening and Reading, celui du TOEIC Bridge dépend du nombre de réponses correctes, qui est ensuite converti selon une échelle pour fournir un score. Le score total est calculé en additionnant les scores des 2 sections :

  • la compréhension de l’anglais à l’oral (Listening) ;
  • la compréhension de l’anglais à l’écrit (Reading).

Pour atteindre le niveau B1 au TOEIC Bridge, vous devez obtenir un score minimum de 39 points sur 50 à la partie Listening et 45 points sur 50 à la partie Reading.

Quel score TOEIC devez-vous obtenir pour justifier d’un niveau B1

Télécharger la fiche-mémo en PDF.

Le vocabulaire à connaître en anglais pour réussir le TOEIC.

Adresse e-mail non valide

Comment s’entraîner pour obtenir le niveau B1 d’anglais ?

Pour améliorer votre niveau de maîtrise de la langue de Shakespeare, vous pouvez profiter des nombreuses ressources mises à votre disposition sur le site ISpeakSpokeSpoken ou recourir à un manuel spécial B1.

Pour d’autres conseils, consultez notre page dédiée à nos astuces pour atteindre le niveau d’anglais B1 !

Le site internet officiel ISpeakSpokeSpoken

Nous mettons à votre disposition :

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, inscrivez-vous à notre formation Réussissez votre test d’anglais : un entraînement mêlant rigueur et plaisir pour aborder sereinement votre test TOEIC et obtenir la note minimale requise pour le niveau B1 !

Des livres d’apprentissage de l’anglais spécial B1

Il existe de nombreux manuels spécialement dédiés aux francophones voulant atteindre ou renforcer leur niveau d’anglais B1. Nous en avons sélectionné 3.

Compétences anglais B1-B2

Édité par Ellipses, l’ouvrage de Marie-Hélène Fasquel permet de travailler en toute autonomie les compétences essentielles de l’écrit, à savoir la compréhension et l’expression. Il est destiné à tous ceux, scolarisés ou non, qui souhaitent consolider leurs bases, voire atteindre le niveau B2.

Mémo anglais B1-B2

Le manuel d’Élise Peizerat revient, pour les niveaux B1, sur les règles d’anglais liées :

  • au groupe nominal ;
  • au verbe ;
  • à la phrase ;
  • à l’orthographe ;
  • au lexique ;
  • à la prononciation.

Perfectionnement Anglais

C’est le manuel basé sur la méthode Assimil. Il propose entre autres :

  • un choix de textes littéraires et journalistiques ;
  • un apport considérable en vocabulaire ;
  • des tournures et expressions idiomatiques ;
  • des clés pour approfondir ses connaissances grammaticales.

Les autres tests d’anglais évaluant le niveau B1

Vous cherchez à attester de votre niveau d’anglais B1 ? Le TOEIC n’est pas la seule évaluation disponible : vous pouvez également tester vos capacités avec un examen TOEFL, Pipplet, IELTS, Linguaskill ou Cambridge Business.

Quelle note au TOEFL pour atteindre le niveau B1 ?

Les tests TOEFL (Test of English as a Foreign Language) sont utilisés pour évaluer l’apprentissage de l’anglais à chaque étape du cursus scolaire d’un étudiant ou d’un élève.

Pour atteindre le niveau B1 au TOEFL, vous devez obtenir un score minimum de 57 points. Lorsque vous atteignez les 88 points, vous passez au niveau supérieur (B2).

Quelle note au Pipplet pour atteindre le niveau B1 ?

Pipplet permet aux entreprises d’évaluer, de façon digitale, les compétences linguistiques de candidats à des postes en moins de 24 heures. Ces examens mettent en avant une approche orientée vers les situations professionnelles.

Contrairement à la plupart des examens de langues (TOEIC inclus), Pipplet ne délivre pas de score avec des points mais directement un niveau de langue basé sur l’échelle CECRL.

Quelle note à l’IELTS pour atteindre le niveau B1 ?

L’IELTS (International English Language Testing System) est l’un des principaux examens administrés par Cambridge, département de l’université britannique du même nom spécialisé dans l’édition, l’évaluation, l’enseignement et la certification des niveaux d’anglais.

Pour atteindre le niveau B1 à l’IELTS, vous devez obtenir un score minimum de 4 points. Lorsque vous atteignez les 6 points, vous passez au niveau supérieur (B2).

Quelle note aux tests Linguaskill pour atteindre le niveau B1 ?

Comme l’IELTS, les examens Linguaskill sont organisés sous le contrôle de Cambridge. Ils évaluent la maîtrise de l’anglais selon du niveau A1 au niveau C1+. Il en existe 2 déclinaisons :

1.   Linguaskill General ;

2.   Linguaskill Business.

Pour atteindre le niveau B1 à un examen Linguaskill, vous devez obtenir un score minimum de 140 points. Lorsque vous atteignez les 160 points, vous passez au niveau supérieur (B2).

Quelle note aux examens Cambridge Business pour atteindre le niveau B1 ?

Outre les tests-phare que sont l’IELTS et les examens Linguaskill, Cambridge organise d’autres évaluations linguistiques. L’organisme propose un trio de tests dirigés directement vers l’anglais en milieu professionnel :

1.   le test B1 Business Preliminary ;

2.   le test B2 Business Vantage ;

3.   le test C1 Business Higher.

Pour atteindre le niveau B1 à un examen Cambridge Business, vous devez obtenir un score minimum de 140 points. Lorsque vous atteignez les 160 points, vous passez au niveau supérieur (B2).

Les autres tests d’anglais évaluant le niveau B1

Les autres niveaux de langue du CECRL

Au total, le cadre européen de référence pour les langues couvre 6 niveaux de langue qui sont, du plus faible au plus élevé :

1.   A1 ;

2.   A2 ;

3.   B1 ;

4.   B2 ;

5.   C1 ;

6.   C2.

Voici à quoi correspondent ces niveaux autres que le B1.

Le niveau d’anglais A1

Le niveau d’anglais A1 correspond à un niveau d’utilisateur élémentaire et est dit “niveau introductif” ou “niveau de découverte“. Il signifie que vous avez les capacités suivantes :

  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés très simples ;
  • savoir se présenter ;
  • pouvoir poser à une personne des questions la concernant ;
  • communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement.

Le niveau d’anglais A2

Le niveau d’anglais A2 correspond à un niveau d’utilisateur élémentaire et est dit “niveau intermédiaire” ou “niveau usuel“. Il signifie que vous avez les capacités suivantes :

  • comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l’environnement quotidien ;
  • pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ;
  • savoir décrire avec des moyens simples sa formation et son environnement immédiat.

Le niveau d’anglais B2

Le niveau d’anglais B2 correspond à un niveau d’utilisateur indépendant et est dit “niveau avancé” ou “niveau indépendant“. Il signifie que vous avez les capacités suivantes :

  • comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ;
  • communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;
  • s’exprimer de façon détaillée sur une grande gamme de sujets et émettre un avis sur un sujet d’actualité.

Découvrez quel score vous devez obtenir au TOEIC pour atteindre le niveau B2.

Le niveau d’anglais C1

Le niveau d’anglais C1 correspond à un niveau d’utilisateur expérimenté et est dit “niveau autonome“. Il signifie que vous avez les capacités suivantes :

  • comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ;
  • s’exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ;
  • utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique ;
  • s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée.

Découvrez quel score vous devez obtenir au TOEIC pour atteindre le niveau C1.

Le niveau d’anglais C2

Le niveau d’anglais C2 correspond à un niveau d’utilisateur expérimenté et est dit “niveau maîtrise“. Il signifie que vous avez les capacités suivantes :

  • comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu ;
  • pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales ;
  • s’exprimer spontanément, très couramment, et de façon précise.

Télécharger la fiche-mémo en PDF.

Le vocabulaire à connaître en anglais pour réussir le TOEIC.

Adresse e-mail non valide

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 5
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

Laisser un commentaire