Kit
complet

Kit complet

28 jours chrono pour transformer votre anglais.

28 jours chrono pour transformer votre anglais

32 pages illustrées. Gratuit.
Disponible immédiatement.

Adresse e-mail non valide

Apprendre l’anglais avec Duolingo : notre test complet en 2023

Mis à jour le

Duolingo est une application d’apprentissage de langues accessible depuis un ordinateur ou un mobile. Proposant une offre gratuite, elle joue à fond la carte de la pédagogie par le jeu.

Pour savoir ce que Duolingo Anglais a vraiment dans le ventre, nous avons passé plusieurs heures à arpenter ses pages et à nous frotter à ses exercices. On vous explique tout : son fonctionnement, ses points forts… et ses limites !

Notre avis sur Duolingo

Nous décernons la note de 4 / 5 à l’application Duolingo. Nous avons particulièrement apprécié son approche sous forme de jeu, qui rend la méthode très motivante. En revanche, difficile – pour ne pas dire impossible – d’atteindre le niveau B2 affiché par la marque en utilisant uniquement l’appli.

Les points positifs de Duolingo

  • Une approche sous forme de jeu
  • Des programmes très courts
  • Un système de récompenses motivant

Les points négatifs de Duolingo

  • Pas une méthode complète
  • Des phrases employées en exemples peu naturelles
  • Une multiplication de fonctionnalités qui peut dérouter
Note générale****
Confort et ergonomie*****
Pédagogie****
Rapport qualité-prix****

L’application Duolingo, c’est quoi ?

Duolingo est une application mobile et un site web destinés à l’apprentissage des langues. Sur sa plateforme officielle, l’entreprise se targue d’être “l’appli d’enseignement la plus téléchargée, avec plus de 300 millions d’utilisateurs”, et de proposer “un enseignement gratuit, ludique et accessible à tous”.

Le site internet est accessible à cette adresse via la plupart des navigateurs, et l’appli mobile est disponible sur :

Puis-je apprendre une autre langue que l’anglais sur Duolingo ?

L’utilisateur francophone peut s’essayer à l’apprentissage de 5 langues différentes :

  • anglais
  • espagnol
  • italien
  • allemand
  • portugais

D’autres langues sont disponibles (exemple : l’arabe) mais pas depuis le français.

Test de l’application Duolingo : comment ça marche ?

“Duolingo est conçu de façon à ce que l’utilisateur ait l’impression de jouer à un jeu”, peut-on lire sur son appli et son site internet. En effet, vous allez voir que Duolingo a toutes les caractéristiques du jeu et propose une expérience véritablement ludique à ses utilisateurs. Mais ce parti pris est-il suffisant pour bien s’emparer d’une langue ?

Nota bene : pour votre confort de lecture, toutes les captures d’écran apparaissant sur cette page sont issues de la version site web de Duolingo. Rassurez-vous : le contenu est le même que sur l’appli mobile !

Avant d’entamer les cours et les exercices, Duolingo évalue votre niveau

Avant de se frotter aux premières leçons, tout le monde doit se soumettre à un test de niveau sur Duolingo. En l’espace de quelques minutes, le programme définit votre profil en commençant par vous demander pourquoi vous souhaitez apprendre la langue de Shakespeare.

Vous devez ensuite indiquer si vous êtes un(e) débutant(e) complet(e) ou si, a contrario, vous jouissez déjà de quelques bases.

Vous êtes alors soumis(e) à une série de questions consistant, par exemple, à traduire des phrases en français vers l’anglais.

Une fois votre évaluation achevée, vous allez devoir définir un objectif de séries. Une série, c’est le nombre de jours sans interruption pendant lesquels vous avez étudié sur Duolingo. Si vous manquez un jour, votre série repart de zéro.

Vous aurez le choix entre des séries de :

  • 3 jours : Tranquille
  • 7 jours : Modéré
  • 14 jours : À fond
  • 30 jours : Inarrêtable

Duolingo vous incite ainsi (et c’est très bien) à vous entraîner chaque jour – le secret pour apprendre une langue !

Différents types d’exercices à réaliser au quotidien

Duolinguo mise sur une grande variété d’exercices. Le programme associe textes et images pour enrichir votre vocabulaire anglais et vos connaissances grammaticales.

Voici une liste (non-exhaustive) des différents types d’activités proposées sur l’appli avec, à chaque fois, une capture d’écran pour l’illustrer.

Retrouvez la traduction correcte grâce à une image

Cliquez sur ce que vous entendez

Prononcez la phrase soumise par le programme

Complétez la phrase à trou(s)

Écrivez la bonne traduction de l’anglais vers le français

Attention ! Duolingo ne tolère souvent que la traduction que les auteurs avaient en tête. Ces limites peuvent un peu gâcher votre expérience.

Fidèle à son approche ludique, Duolingo fait figurer une frise horizontale au-dessus de chaque exercice. Lorsque vous obtenez une bonne réponse, elle avance ; mais lorsque vous répondez à côté, elle recule…

La finalité ? S’assurer que vous maîtrisez bien le concept traité dans l’exercice avant de passer à la leçon suivante.

La possibilité de passer en revue ses réponses

Que vous ayez peiné ou brillé à un exercice, vous avez la possibilité d’analyser chaque question et chaque réponse, bonne ou mauvaise. Pratique !

Une histoire de quêtes et de XP

C’est la marque de fabrique de Duolingo, celle qui la distingue des autres solutions concurrentes : tous les cours s’articulent autour d’un parcours d’apprentissage constitué d’unités thématiques, représentées sous la forme de cercles, au choix :

  • verts et cochés (si vous vous êtes déjà essayé(e) à ces unités)
  • grisés et cadenassés (si ces unités n’ont pas encore été étudiées)

Chaque cours commencé vous octroie des XP – un jargon directement emprunté au jeu vidéo et qui signifie “point d’expérience”.

Ces XP vous permettent de vous hisser le plus haut possible dans les Ligues, un système de mise en concurrence des inscrits. Si, au bout d’un certain nombre de jours, vous êtes parvenu(e) à rejoindre les 15 premiers de votre ligue, alors vous rejoignez la division supérieure. Motivant… à condition d’aimer la compétition !

D’autres “devises”, en plus des XP, viennent s’ajouter à Duolingo :

  • les gemmes, une monnaie virtuelle permettant d’acheter des fonctionnalités dans la Boutique
  • les vies, un moyen d’espacer les leçons sur Duolingo afin de varier entre les révisions et le nouveau contenu (vous perdez des vies si vous donnez trop de mauvaises réponses)
  • les gels de série, qui vous permettent de conserver votre série même si vous manquez un jour d’entraînement

En quelques mots et images, vous venez de comprendre que Duolingo relègue les manuels scolaires poussiéreux aux oubliettes pour lorgner du côté de jeu vidéo. XP, gemmes, vies – toute la méthode de Duolingo évoque les role playing games (RPG) et leur emprunte, en plus de leur vocabulaire, leurs points forts :

  • un système de progression basé sur l’effort et le temps
  • une interface ultra léchée : Duolingo est objectivement un programme beau, agréable à utiliser
  • une dynamique addictive qui donne envie de s’y plonger… et replonger

Bémol : ce caractère foisonnant peut dérouter les utilisateurs en quête de simplicité !

Les ressources complémentaires

Au-delà de ces leçons quotidiennes et des fonctionnalités résolument axées sur le jeu, Duolingo propose d’autres options intéressantes.

Des leçons de grammaire plus scolaires que les exercices pratiques

Avant de vous jeter dans la fosse aux lions, Duolingo vous donne accès à des cours de grammaire anglaise synthétiques et, disons-le, plus académiques que les exercices eux-mêmes.

On trouve, par exemple, une leçon assez scolaire sur les articles et les pronoms personnels.

L’onglet Histoires

Les Histoires sont un moyen de gagner des XP avec des exercices de compréhension orale et écrite. Une fois votre récit choisi, des questions sont posées en rapport direct avec cette mini-histoire.

Réviser, prononcer, écouter, se corriger

Enfin, Duolingo propose une série de fonctionnalités vous permettant :

  • de revoir ce que vous avez appris dans chaque unité
  • d’améliorer votre prononciation avec des phrases
  • d’améliorer votre compréhension orale avec des sessions 100 % audio
  • de suivre des leçons personnalisées pour revoir vos erreurs

Quel niveau d’anglais peut-on atteindre avec Duolingo ?

Que vous consacriez 5 minutes par jour à ses cours de langue ou près d’une demi-heure, Duolingo entend vous accompagner jusqu’à un niveau d’utilisateur indépendant. Mais dans les faits, si l’application vous familiarise avec certains des aspects de l’anglais, elle est insuffisante pour prétendre à un tel niveau sans solution complémentaire.

L’apprentissage d’une langue jusqu’au niveau B2

Duolingo utilise le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour définir les objectifs liés aux différents niveaux de maîtrise linguistique. Les niveaux existants sont, du plus faible au plus élevé :

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Chaque niveau recouvre des besoins linguistiques de plus en plus complexes. Rassurez-vous : la plupart des gens n’ont pas besoin de maîtriser tous les niveaux, ni même la majorité. Par exemple, les niveaux C1 et C2 correspondent à des niveaux très complexes et spécialisés, même pour des locuteurs natifs !

“Chez Duolingo, nous développons nos cours pour que tu puisses atteindre […] le niveau B2”, promet l’appli. Concrètement, le niveau B2 correspond à ces 3 capacités :

  • comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité
  • communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif
  • s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

Combien coûte Duolingo ?

L’application Duolingo est gratuite. Cependant, pour plus de confort à l’usage et pour accéder à un contenu enrichi, vous pouvez souscrire à sa version payante : Super Duolingo (anciennement Duolingo Plus).

Avec ce complément premium, vous profitez de plusieurs avantages :

  • pas de publicités
  • vies illimitées
  • entraînements personnalisés

Super Duolingo coûte :

  • 14,99 euros par mois sans engagement
  • 6,32 euros par mois avec engagement de 12 mois
  • 10,24 euros par mois avec Duolingo Famille (pour 2 à 6 membres) avec engagement de 12 mois

Puis-je utiliser mon CPF pour payer Duolingo ?

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il s’adresse à tous les actifs et est crédité en euros depuis 2019. Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser les fonds de votre CPF pour payer votre forfait Duolingo.

Notre avis détaillé sur Duolingo

Après plusieurs heures d’essai, que retenir de notre test de Duolingo ? Si l’application jouit d’indéniables atouts (méthode originale, système de récompenses…), elle pèche aussi par une série de faiblesses (pas de phonétique, impossibilité d’apprendre du vocabulaire spécifique…).

Ludique, voire addictive, cette méthode d’apprentissage des langues ne peut pas être utilisée seule pour atteindre un niveau élevé.

Les bons points de l’appli

  • L’application est sans doute le plus ludique des cahiers d’exercices, à emmener partout dans votre poche.
  • Son approche sous forme de jeux vous aidera à aborder en douceur l’étude de l’anglais.
  • Le fait de pouvoir lancer cette application dans le métro ou en faisant la queue à La Poste vous permettra de combler ces temps morts en pratiquant un peu chaque jour.
  • Le système de récompenses vous motivera à rester régulier, pour ne pas vous faire dépasser par les autres utilisateurs

En somme, Duolingo vous offre la possibilité de suivre des cours d’anglais de manière indolore, loin de l’apprentissage scolaire qui vous a peut-être dégoûté(e) !

Les mauvais points de l’appli

Indolore, oui… et c’est bien là le problème. Par sa nature même, Duolingo ne saurait être utilisé seul pour véritablement maîtriser la langue de Shakespeare. Si les créateurs de l’application présentent souvent cette dernière comme une méthode complète, il faut sans doute faire preuve d’une plus grande réserve.

À notre sens, Duolingo est un très bon complément pour vos révisions d’anglais, mais ne vous suffira pas à atteindre le niveau B2 évoqué ci-avant. En effet, de nombreuses activités et techniques d’apprentissage ne sont pas couvertes par le programme. Ainsi, il n’y a pas la possibilité (entre autres) :

  • de travailler votre prononciation grâce à la phonétique
  • d’avoir des conversations régulières avec des anglophones
  • d’apprendre un vocabulaire spécifique à vos besoins potentiels

Autre bémol : les phrases employées étant peu naturelles, il ne faut pas compter sur Duolingo pour vous enseigner un anglais de tous les jours, que vous pourrez réutiliser tel quel dans toutes vos conversations.

Il ne faut pas y voir là des facteurs rédhibitoires : rappelons que ce que fait l’application, elle le fait très bien ! Il ne faut simplement pas perdre de vue ce que Duolingo ne fait pas.

Les autres méthodes pour apprendre l’anglais

Duolingo n’est pas la seule solution pour vous frotter à la langue de Shakespeare. Voici quelques alternatives !

ISpeakSpokeSpoken

Chez ISpeakSpokeSpoken, nous nous engageons à vous accompagner dans votre apprentissage de l’anglais tout en prenant du plaisir. Sur notre site internet, vous accédez à plus de 300 cours gratuits englobant prononciation, vocabulaire, grammaire et conjugaison. Quant à notre chaîne YouTube, elle compte plus d’un demi-million d’abonnés.

MosaLingua

L’efficacité de l’apprentissage de la méthode de MosaLingua repose sur plusieurs concepts de science cognitive et de psychologie : système de répétition espacée, révision active, métacognition… Derrière ces noms un brin barbares se cache une solution efficace, que nous vous détaillons sur notre site.

Babbel

Sur son site internet, Babbel se présente comme “une manière simple et interactive d’apprendre les langues”. L’appli mobile et le site internet mettent à disposition des abonnés plusieurs outils d’apprentissage dont un outil de reconnaissance vocale, qui permet d’exercer sa prononciation, et un outil de révisions intelligent qui repère les difficultés lors d’exercices et adapte les révisions en fonction de ces difficultés. Pour lire notre test complet, c’est ici !

Memrise

Memrise est une appli d’apprentissage des langues ludique et efficace. Créée en 2010, elle se base sur 3 principes :

  • un contenu riche et authentique
  • un mélange audacieux de technologie et de science
  • un programme ludique pour apprendre en s’amusant

Lingvist

Lingvist est une appli proposant notamment le concept des paquets de vocabulaire pour “transformer n’importe quel texte ou groupe de mots en un cours de langue unique rien qu’à vous”. Utilisable sur ordinateur à la maison ou avec l’appli dans les transports, elle propose un essai gratuit.

Conclusion

Moralité : faites-vous plaisir et utilisez Duolingo en complément d’autres applications et méthodes d’apprentissage. Connectez-vous une fois par jour, pendant vos temps morts, et profitez du format alléchant et amusant du programme. En parallèle, couplez cette habitude à une stratégie plus complète telle que MosaLingua ou ISpeakSpokeSpoken.

Surtout, n’oubliez pas qu’une langue ne s’apprend pas uniquement sur une application, aussi réussie soit-elle – pratiquez l’anglais autant que possible avec des locuteurs natifs, qui vous enseigneront des mots et des phrases beaucoup plus utiles !

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 4.45
Camille Carollo

Ce cours d'anglais a été créé par Camille

Rédacteur web depuis 2012 et très à l’aise avec la langue de Shakespeare à l’écrit autant qu’à l’oral, il s’efforce de mettre sa plume au profit de cours, tutoriels et autres fiches de vocabulaire clairs, simples, et accessibles autant aux débutants qu’aux niveaux avancés !

Ses études littéraires et sa vie personnelle l’ont amené à vivre plusieurs années à Oxford, à Leeds et à Londres, avant de poser ses valises en région parisienne.

Découvrir Camille Carollo

98 réflexions au sujet de “Apprendre l’anglais avec Duolingo : notre test complet en 2023”

  1. vous pouvez apprendre une langue sur duoligno selon la langue que vous parlez
    par exemple si votre langue natale est l’anglais vous pourriez apprendre une vingtaine de langues

    Répondre
  2. Bonjour,
    J'”apprends” le portugais avec DL. Je suis d’accord avec vous. C’est un complément. Les phrases tordues ? Et… alors… Il existe des dizaines de livres/guides de conversation pour apprendre les expressions courantes. La seule chose que je puisse leur “reprocher”, c’est de pas avoir dissocié portugais européen et portugais brésilien. Essentiellement pour la prononciation. Pour le vocabulaire, les deux sont possibles.
    J’y suis tous les jours et c’est très bien pour un complément et y acquérir des automatismes, réviser les temps, enregistrer les masculins/féminins irréguliers, et autres.

    Répondre
  3. Sincèrement, vous n’en avez pas marre de répéter”a boy”, “a girl”.
    Y-a-t-il un moyen de passer à des niveau supérieur sans passer par toutes les étapes ?
    C’est décourageant quand, chaque fois qu’une étape est franchie vous retrouvez les mêmes phrases. Je n’apprends rien.

    Répondre
    • Cet aspect de Duolingo est une grand source de reproches. Il est vrai que cette répétition exagérée est un peu décourageante.

      Thank you for your feedback!

      Répondre
      • Je me joins à vous pour le même souci :je suis arrivée au niveau 5 en ayant appris de bonnes expressions mais depuis 15jours aucune évolution : je répète à l’infini la même chose. Qu’attend Duolingo, que l’on s’abonne ?

        Répondre
        • Non, je me suis abonnée pour un an en décembre dernier et je le regrette amèrement. Cela fait deux mois que j’ai terminé le niveau 5 et impossible de me debloquer. Je suis en division « diamant » dépuis 2 semaines et cela ne sert à rien . On me signale que je conserve ma position.
          Je vais résilier mon abonnement et chercher une autre méthode ….

          Répondre
          • Hi Mirka,

            Merci pour ton retour d’expérience. Je suis désolé d’entendre tes désagréments avec Duolingo. Tu avais pris la version payante, si j’ai bien compris ?

            Have a great weekend.
            Adrien ????

  4. j’ai utilisé cette application jusqu’au niveau cinq. ce niveau est décevant car, à la fin , ça devient vraiment n’importe quoi!
    N’essayer pas de traduire littéralement car ça e marche pas!
    Du style ‘members ‘ traduit par adhérents et ‘organization’ traduit par ‘association’.
    J’ai aussi relevé quelques lacunes du style ..
    Vous répondez ‘like’ ils disent que c’est love et la fois suivante vous répondes love, ils disent que c’est “like ‘ à la même question bien sur..
    Pour quelqu’un comme moi qui souhaite apprendre l’anglais.. ça désarçonne ..
    Bref, je ne recommande pas ..
    Je précise que j’ai pris 2 mois d’abonnement..

    Répondre
    • Hi Jean Marc. Thank you a lot for your feedback. I hope it’ll help the other readers.

      It is true that Duolingo has got its downsides as well. However, I think it is a great and free tool for beginners that want to learn the basics!

      See you soon 🙂

      Répondre
  5. Ça faisait 6 mois que j’utilisais Duolingo pour apprendre l’anglais. Ce matin je ne pouvais plus m’en servir car mon IPAD 2 n’est plus compatible. Alors, je ne pouvais pas faire de mise à jour comme on me le demandait. Je suis déçu car vraiment j’aimais Duolingo. Maintenant, pour pouvoir m’en servir je devrai m’acheter un nouveau IPad.

    Répondre
  6. Excellent site pour apprendre l’anglais: doucement mais surement. J’espère avoir accès à d’autres cours et exercices pour améliorer mon anglais.Bravo

    Répondre
  7. Bonjour,

    J’utilise duolingo en complément… Avec des cours de la BBC,
    6 minuts in English with short lessons of grammar, and I try to watch some series with subtitles in English

    Répondre
  8. lenteur du systeme Long moment d attente apres chaque exercise avant de pouvoir commencer un nouvel exercise.
    Parfois la phrase orale n arrive pas lorsque on utile le sytème contre le chrono.
    Dommage que le système soit si lent. Pour le reste OK

    Répondre
    • Merci pour ton retour Stevens.

      C’est un problème que tu rencontres uniquement avec Duolingo ou toutes les applications ? Peut-être tu as un problème de réseau ?

      Have a great day!
      Adrien ????

      Répondre

Laisser un commentaire