Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais
dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Gratuit. Disponible immédiatement.

TOEIC ou TOEFL? Quel examen est fait pour vous?

Que ce soit dans un cadre professionnel en vue d’une promotion ou de l’obtention d’un poste spécifique, ou bien dans le cadre vos études, il est probable qu’il faille justifier de votre niveau d’anglais à un moment ou à un autre.

Voici quelques informations qui sauront vous être utiles si vous ne savez pas quel examen d’anglais préparer, ou lequel est le plus adapté à vos besoins.

Le TOEIC ou Test Of English for International Communication, et le TOEFL ou Test Of English as a Foreign Language, sont des options très répandues pour certifier votre niveau d’anglais.

Pourquoi choisir le TOEIC ?

examen TOEIC

Si vous souhaitez valoriser vos compétences en anglais pour un emploi, ou que vous souhaitez élargir vos perspectives professionnelles en postulant à l’étranger par exemple, alors je vous conseille de vous orienter vers le TOEIC qui est axé sur l’anglais professionnel, la vie d’entreprise, le monde du travail, les affaires, le commerce…

Le TOEIC se divise en réalité en deux examens distincts:

  • Une partie Listening and Reading, qui est généralement la seule partie que l’on passe, qui évalue vos compétences en compréhension orale et écrite.

Pourquoi Choisir le TOEFL ?

examen toefl

Le TOEFL est un test élaboré dans le but d’évaluer le niveau d’anglais des étudiants non-natifs qui souhaitent intégrer une université anglophone ou partir dans le cadre d’un échange universitaire.

De ce fait, l’anglais évalué au TOEFL est un anglais académique. L’examen est très complet, et évalue les candidats en compréhension orale et écrite ainsi qu’en production orale et écrite. Les thématiques couvertes concernent le monde universitaire et la vie étudiante.

Même si c’est généralement le TOEFL qui est privilégié dans l’enseignement supérieur, il est possible que certaines écoles de commerces ou business schools préfèrent le TOEIC car plus en adéquation avec les contenus enseignés.

Quelles sont les principales différences entre le TOEIC et le TOEFL ?

Les deux examens diffèrent également au niveau du format. Le TOEIC est un examen au format papier alors que le TOEFL est administré sur ordinateur. On parle de TOEFL iBT, internet based test.

Il est primordial de bien se préparer à l’examen du TOEFL car le clavier à disposition est américain (QWERTY). Pour éviter les mauvaises surprises et les fautes de frappe le jour J, pensez à vous entraîner dans les conditions de l’examen avec le clavier adéquat.

La durée de l’examen pour chacun des TOEIC est de 2 heures. L’examen du TOEFL, quant à lui, dure 4 heures.

La durée de validité de ces deux tests est de deux ans à partir du jour de passage de l’examen.

Pour résumer:

Le TOEFL est un examen pour évaluer le niveau des candidats dans le cadre d’études universitaires. C’est un examen de 4 heures administré sur ordinateur. Il est valide 2 ans.

Le TOEIC est un examen pour attester du niveau des candidats dans un contexte professionnel. C’est un examen papier composé de 2 parties de 2 heures chacune. Il est valide 2 ans.

Ce cours vous a aidé ? Partagez votre avis !

0 / 5 Note moyenne 5


Écrivez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez votre kit complet pour vous (re)mettre à l'anglais dans les 5 minutes qui viennent.

37 pages illustrées. Gratuit. Dispo immédiatement

>